Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ponette qui s' en va vers l' entrée

Aller en bas 
+5
Cheyko&Twix
Napo
Laurette
CaraDel
princessex3
9 participants
AuteurMessage
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:42

Bonjour , j' ai un Problème ,
Ce matin, j' ai voulu travailler ma ponette , en lib' dans ma carriere ( en herbe ) , dont les fils sont a 1m10 , un deuxieme en dessous a 80 cms .
Je la prend , la lâche . Elle me suis , et la , elle voit de l' herbe se met à brouter , petit claquement de langue , et la , juste apres , elle recommence , j' en refait un un peu plus gros ( on etait a ce moment , au fond de la carriere ) , elle se met a galoper , et va a l' entrée , passe en dessous le fil de 80 cms .
Elle se desinteressait de moi , pourtant je l' ai bien travaillée sur le stick to me en longe ( de 8 m , impeccable ) .
Evidemment , je pense qu' avec sa grossse criniere , elle ne sentirait rien si je mettrais du jus ..
Donc soit j' essaie de mettre du jus , dans ces deux fils , qu' elle comprenne un bon coup , soit je met un 3e fil a 50 cm du sol , et si elle passe toujours , a ce moment je mets un fil ..
Du coup , je l' ai bossé un peu a pied , histoire de finir sur un truc reussi à pied
C' est un tic qu' elle a depuis toujours : quand je la montait avant , elle me le faisait , m' embarquait au galop à fond , lorsque le courant est pas assez intense au pré , elle passe dessous , des fils de 70-80 cms ..
Pourtant elle fait 1.40m
HELP Ponette qui s' en va vers l' entrée 937165
Revenir en haut Aller en bas
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
CaraDel


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 609

Localisation : Nord (59)

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:17

Rajouter des fils et du jus ne résoudra pas le probleme... elle trouvera autre chose à faire si elle ne se sent mieux avec toi en liberté que loin de toi. Pour moi le travail en longe est indispensable pour préparer justement ce travail en liberté, pour la majorité des chevaux en tout cas. Histoire de leur faire comprendre que le confort est acquis en étant à coté de nous et que les choses qu'on y fait peuvent etre interessantes !!

En revanche, elle n'aurait pas peur d'un truc ta poulette dans le fond de sa pature si elle te le fait depuis "toujours" ???
Revenir en haut Aller en bas
http://x-caramell-x.skyrock.com/
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:42

Je ne pense pas que ce soit lié à la peur parce qu'elle le fait depuis toujours, mais plutot parce que ça marche depuis toujours ! Elle sait que comme ça elle aura la paix.

Mettre plus de jus pour qu'elle soit attentive à toi n'est pas la bonne solution. Regardes toutes celles qui bossent en liberté ici, elles le font dans le grand pré et ça marche ! Tant que ta ponette ne trouvera pas de plaisir à faire ce que tu lui demandes, elle fuira. Le vrai problème il est là.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
CaraDel


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 609

Localisation : Nord (59)

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:10

+1 avec Laurette !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-caramell-x.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:43

Citation :
Rajouter des fils et du jus ne résoudra pas le probleme... elle trouvera autre chose à faire si elle ne se sent mieux avec toi en liberté que loin de toi. Pour moi le travail en longe est indispensable pour préparer justement ce travail en liberté, pour la majorité des chevaux en tout cas.
Rien d'autre à ajouter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:50

Pareil Ponette qui s' en va vers l' entrée 42990 Laurette Ponette qui s' en va vers l' entrée 943552

Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:43

Nan , elle n' a pas peur de quelque chose , elle le faisait à mon centre equestre (lorsque j' etais plus branché classique ) , et le faisait quand je la montait dans l"' autre pré ..
Apres , il y a aussi le probleme de l' herbe je pense ..
Donc vous pensez que faire les exos en longe , pourrait resoudre le probleme , faire comme je fais , avec la longe 8m ? Ponette qui s' en va vers l' entrée 627548
Apres , meme si le premier jeu de parelli est acquis , le probleme c' est que , quand je m' en sers pour la " connecter " ou lui montrer une demarche a faire , elle s' affole , comme le ferait un cheval en equitation plus classique , pour avancer en longe , je pense que des qu' elle voit le stick , cela lui rappelle l' equitation faite en club , et elle si dit : faut que j' avance , que je me lache , que j' aille a fond , donc se deconnecte ...
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:49

Et bien alors il y a plusieurs problèmes qui se posent là ...

D'abord, comme le dit Laurette, il faut qu'elle trouve du plaisir à être avec toi. Donc reprendre au début me semble une bonne solution. Demander peu et pas longtemps à chaque fois avec beaucoup de pauses-récompenses.

Il faut que toutes les zones du pré deviennent confortables pour elle et pas seulement la sortie.

Ensuite, passer du temps avec elle juste pour le plaisir, sans rien lui demander.

Plus le temps passé avec toi sera agréable, moins elle aura envie de fuir.

Après, peut être que c'est devenu un jeu et dans ce cas il ne faut pas cautionner un tel comportement et jouer à je te fuis, tu me suis. C'est tellement drôle !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:36

Citation :
Après , même si le premier jeu de parelli est acquis , le problème c' est que , quand je m' en sers pour la " connecter " ou lui montrer une démarche à faire , elle s' affole , comme le ferait un cheval en équitation plus classique
Ah, ben c'est donc que le premier jeu n'est pas acquis alors ;-)
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:37

Wah j'ai vu le titre je me suis dit: mais c'est Nougatine lol
Sauf que moi elle ne le fait que montée ou quand je la laisse dans la carrière, à pieds elle me suis...
Heureusement elle a pas encore essayé de passer sous les fils mais gare à la cavalière qui monte sans avoir fermé la carrière.
J'ai pas trouvé de solution à ce problème, la seule chose qui intéresse la mienne c'est son pré boueux et ses copains.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:13

Randi aussi, peu de chose l'interesse ... Mis à part la bouffe, il préfère ses copains, l'herbe ou le foin à tout, même les caresses, il n'aime pas XD Alors pas trop pratique, ah si, une chose super quand même, il adore jouer !
Trouve des choses qui l'interesse, il faut qu'elle trouve un interet à faire ce que tu lui demandes, il ne faut pas que ce soit une corvée.
Après, les jeux de bases, c'est sur que ce n'est pas très interessant, autant pour le dada que pour nous, mais je pense qu'il ne faut vraiment pas les negliger, avant de vraiment jouer, le cheval doit savoir les "règles" du jeu, c'est à dire en gros les 7 jeux parelli.
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:33

Napo : je pense que le jeu n 1 est acquis , car elle ne bouge plus lorsque je lui montre le stick , quand je le passe sur sa tête , ni quand je me balade en le claquant par terre .

Apres , là j' en suis qu' au deuxieme jeu , reellement , elle connait deja : deplacement des hanches , deplacement des epaules , par contre , descente de la nuque vers le bas , plus de mal , et encore pire pour le reculer .

Donc Vous qu' il faudrait que j' aborde TOUS les jeux en longe ( de 8 m ) , et ensuite , les faire en liberté ?
Apres , le probleme est toujours la , c' est qu' il y a fleur dans le pré d' à côté , qui mange , galope .. Mais bon , je ne pense pas que ce soit une raison pour brouter !
Et si je commencais a faire les jeux en liberté dans le pré ? je sais pas si ce serais une bonne idée ..
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:39

Et bien tu peux essayer, oui, comme ça tu verras si ta juju est vraiment connecté
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:08

en fait ce qu'ont essayé de dire certaines filles( je repense au mess de sultanette)
c'est pas le coté "technique" qui est important mais votre relation! Les 7 jeux parelli, en soit, c'est pas méga important, l'important c'est d'apprendre à vous connecter, le cheval et toi, et de t'apprendre le timing, etc etc...

mais surtout de vous apprécier mutuellement!Lui montrer, vraiment, qd elle agit bien, décomposer, ne pas passer d'étapes... et surtout bcp etre avec elle au pré, se balader gentiment, bref c'est plus le coté "relation" !

Avoir un cheval qui n'aime pas bosser;.. Pour moi c'est pas définitif! a nous de nous faire apprécier et de leur faire aimer le travail! mais avant de leur faire aimer le travail faut qu'ils se sentent bien à nos cotés, sans rien faire! I love you


Dernière édition par LN le Mar 11 Jan 2011 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
CaraDel


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 609

Localisation : Nord (59)

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:18

Ponette qui s' en va vers l' entrée 42990 LN !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-caramell-x.skyrock.com/
Equishow
Invité




Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptySam 19 Fév 2011 - 18:47

princessex3 a écrit:
Apres , il y a aussi le probleme de l' herbe je pense ..

Ah parce que maintenant ça serait à nos loulous de décider sur quel sol les faire travailler ? Je ne pense vraiment pas que le problème soit le fait qu'il y ait de l'herbe. Pour ma part, dans un premier temps déjà je la referais travailler en longe pour la recadrer et remettre les bases à leur place. Les arrêts, les directions et... la soumission ! Une fois que ce sera carré en longe, ça sera plus facile en liberté.
Comme disait Jean François Pignon "il faut savoir revenir en arrière pour mieux avancer!"
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptySam 19 Fév 2011 - 19:35

C' est vrai ..

En ce moment je la bosse plus trop à pied, vu qu' elle est bien au monté , mais il va falloir que je m' y rattelle , sinon on va jamais pouvoir avancer !
Je pense donc que je vais la travailler en longe de 8m pour que j' ai " moins " de controle , tout en ayant beaucoup de contact , et des qu' elle broutera , je metterais de l' inconfort pour qu' elle comprenne ..
Vivement les vacances que je bosse tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Equishow
Invité




Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptySam 19 Fév 2011 - 19:56

Je te conseillerais de commencer sur une de 4m car la 7m donne quand meme beaucoup de liberté et ce n'est pas forcément très pratique dans toutes les situations.
Avec une plus courte elle serait dans un cas où elle comprendrait vite qu'elle ne peut pas en faire qu'à sa tête et toi tu auras beaucoup plus d'emprise.
En tout cas c'est comme ça que je procederais :
Commencer en 4m jusqu'à que se soit nickel
Ensuite passer a la 7m et une fois que sa sera top en 7m reprendre la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptySam 19 Fév 2011 - 23:19

Ohlalà malgré les explications reçus dans divers posts, je ne visualise toujours pas quel genre de travail/exercices on peut pratiquer sur une longe de 7m, sachant que je ne parviens pas encore à envoyer mon gros sur le cercle.
Tout ce qu'on fait c'est un peu de stick to me(pas/trot) , reculer et bouger les épaules et les hanches.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Equishow
Invité




Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée EmptyDim 20 Fév 2011 - 8:18

Tu connais les 7 jeux parelli ? Sa fait partie des exercices/jeux que tu peux faire en longe.
En fait en gros avec une longe 7m tu peux quasiment faire tout ce que tu fais avec une 4m, le seul détail qui change c'est que ton cheval a plus de liberté et donc tu as un peu moins de maitrise sur lui donc il faut mieux que sa soit bien acquis en 4m

Voilà mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty
MessageSujet: Re: Ponette qui s' en va vers l' entrée   Ponette qui s' en va vers l' entrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponette qui s' en va vers l' entrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panneau à l'entrée des pâtures
» Plein de conseils pour ma ponette
» Présentation de toute notre troupe
» Question alimentation pour ponette fourbue
» Beson d'aide je viens d'avoir ma ponette!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: