Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? EmptyLun 7 Fév - 14:23

C'était ma reflexion philosophique du week-end Razz , où je n'étais pas contente de moi en balade...
Oby, 3 ans de travail monté maintenant (on va doucement), assez caracterielle (me le dit TOUT de suite quand je fais quelque chose qui ne lui plait pas Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? 937165 ) mais adorable.
L'année dernière on a travaillé les balades toutes seules, j'ai bien du mettre 6 mois à arriver à me decontracter (et arreter de chanter tout du long, on fait ce qu'on peut Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? 994315 ), mais là c'est bon, elle est cap d'etre sereine sur de petites balades (on va attaquer les grandes).
En parallèle, j'essaie de travailler un peu l'independance dans mes balades avec zhom, en travaillant les distances derrière, on fait yoyo, ou en faisant des boucles dans les friches. Jusqu'à 30m environ ça va, ça ne chauffe pas trop, m'enfin au trot ou au galop j'suis pas renes longues et parfois je tire un peu trop à mon gout...Mais globalement je suis plutot contente...
Sauf qu'hier, je me suis bien rendue compte que c'était tres anxiogène pour elle, surtout quand on multiplie les difficultés .En l'occurence ,je n'avais pas fait suffisemment attention, on venait de croiser une bande de quads, elle avait pris sur elle de rester sage comme une image, donc quand j'ai voulu travailler juste après les distances (sur le terrain de galop du retour, histoire d'en rajouter), elle est retombée dans des travers que je croyais oubliés (botter à la jambe, se jeter à drte dans les departs au galop à gche). Le pire c'est qu'elle est mal partie, mais m'a ensuite sorti un super petit galop tres leger en main, pour retirer sur la transition descendante...
Donc pour l'instant il faut que je sois attentive pour ne pas en demander trop, j'ai reçu le message. Mais du coup j'avais des idées pour corser les choses (se quitter en balade au gré des chemins propices pour se retrouver 5/10 mn aprés par exemple), mais je suis en train de me dire que ce type d'exercice va plus l'inquieter que lui apporter quelque chose.

Qu'en pensez-vous, quelles sont vos habitudes?

Et se quitter en balades, je sais qu'on peut faire (c'est arrivé 1 fois au cours d'une engueulade avec zhom No ) et que je peux rester en selle, mais pas avec une jument tres zen...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? EmptyLun 7 Fév - 23:10

Pour l'histoire de se quitter en balade, ya pas trop le choix, il faut avoir un relationnel suffisant avec eux pour qu'ils s'en réfèrent et surtout s'intéressent à nous.

Je fais pas trop avancer en lachant comme ça juste une banalité, mais les chevaux qui m'ont posée problème à les séparer des autres, etc, sont ceux avec qui j'avais le moins bossé et avec qui j'avais eu que très peu d'échanges.

Je réfléchis comme pour les enfants là tu vois, genre tu te consacres que à celui avec qui tu es, et ne pas regarder où vont les autres et ce qu'il peut se passer pour eux. Quitte à mettre pied à terre, faire une pause brouting, quelques jeux à pieds, etc.

Ah oui et un dernier truc qui perso m'aidait bien : avoir une idée précise en tête de ce qu'on attend de la suite de la séparation. Par exemple visualiser là où on veut aller, écouter le souffle + ou - régulier du cheval, se focaliser sur une cadence, puis réfléchir à un exercice vu la veille, etc. Vmt se détacher de la "troupe" et rester que pour le cheval avec qui on est.


Là encore c'est très basique hein mais si ça peut t'aider Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? 943552
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? EmptyMar 8 Fév - 14:32

Tout peut m'aider Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? 937165 !
En fait, franchement quitter le groupe peut etre plus facile que de garder le cul de l'autre dans la ligne de mire, c'est surtout ça qui me pose problème....
Et faire un detour pour aller voir un truc (:avoir une idée bien precise), c'est aussi plus facile...D'ailleurs Oby le fait toute seule, elle fait sa "concierge" derrière et s'arrete pour aller regarder dans les cours quand les portails ont eu le malheur d'etre laissés ouverts, puis quand je lui dis "non,non, on n'a pas le droit de rentrer visiter", elle rattrappe calmement au p'tit trot.
Manque donc pas grand chose pour obtenir plus de decontraction quand c'est MOI qui demande, on va continuer à travailler notre relationnel, ça pas de soucis...

Par contre je trouve que dans leur mental, il y a des chevaux beaucoup plus facile que d'autres pour l'independance...Avec ma 2e jument Devise, jamais eu aucun soucis, balade toute seule ou en groupe, elle s'en fiche, quitter le groupe, elle s'en fiche (par contre quitter son copain d'ecurie elle manifeste plus...). Devise a un mental de cheval de travail, quand on lui dit d'y aller elle y va.
Oby donne toujours son opinion Razz ...

Maintenant dans ma question (et mes essais de mise en pratique), j'ai une idée tres precise derrière le tête. En ce moment, on est dans la m... en TREC. Finies les equipes à 2, donc en epreuve on part souvent en "fausse" equipe zhom et moi, et à chaque controle l'un de nous se prend 5 mn...
C'est là que quand on commence à vouloir respecter nos temps on est dans la panade...Celui qui part devant a peu de soucis, celui qui est derrière pale ....
Je ne sais pas si vous avez deja essayé de faire un POR avec un copain cheval à quelques centaines de mètres devant vous, que vous voyez puis qui disparait et ainsi de suite....
Moi je l'ai fait à Lamotte, aux championnats 2010, pourtant avec Devise, la plus independante...Premier tronçon, on avait 1 cavalier d'ecart, on ne s'est jamais retrouvé zhom et moi, nickel. Deuxième tronçon j'ai "perdu" le cavalier d'ecart et evidemment retrouvé zhom sur une difficulté, puis au loin sur des tickets, puis sur le controle suivant. J'ai voulu respecter mes temps...J'ai cru que Devise allait me faire un coup de sang (et moi une crise de nerf), je ne recommencerai JAMAIS Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? 196455 .(sauf que tirage au sort tu fais quoi? tu te dis que la foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit???)
Et je precise bien, elle pouvait voir au loin pleins d'autres concurrents (perdus dans les bois...) elle ne bronchait pas, mais voir son cop...

Du coup je me demande si tenir ce type de situation est faisable (avec une carte en main, des azimuts, des arretstourner en rond pour reflechir, etc...)
Notre coach actuel se fiche de nous l'air de dire vous ne savez pas tenir vos chevaux...
J'ai pu en discuter lors d'un concours avec un amateur (qu'on a su aprés que c'était le champion de France amateur 2010), lui m'a dit oublie, c'est pas gerable.
Alors vos avis?
Et zut j'ai encore ressorti un pavé...

Heuh la solution, je sais ,trouver un coequipier pour reformer une equipe, on chercheeeee Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? 855110
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? EmptyMar 8 Fév - 16:24

mp3 a écrit:
Par contre je trouve que dans leur mental, il y a des chevaux beaucoup plus facile que d'autres pour l'independance...Avec ma 2e jument Devise, jamais eu aucun soucis, balade toute seule ou en groupe, elle s'en fiche, quitter le groupe, elle s'en fiche (par contre quitter son copain d'ecurie elle manifeste plus...). Devise a un mental de cheval de travail, quand on lui dit d'y aller elle y va.
Oby donne toujours son opinion Razz ...


J'ai ça à la maison, Hidalgo qui se fiche de tout et qui fait ce qu'on lui demande, et Odessa qui donne son avis sur tout.

C'est quand meme balèze de demander à un cheval qui a tendance à donner son avis de faire abstraction de son copain si celui ci est pas loin devant. Sur un tel cheval, ça passe certainement par un long apprentissage, avec retours en arriere fréquents, de réussir à avoir une indépendance totale. Perso j'ai "abandonné", je me contente de mon indépendance partielle (en balade, quand le copain est à proximité, elle m'écoute moi et ne l'imite pas). Et si j'avais à faire du trec ou autre sortie publique, je prendrais Hidalgo.

Je ne fais pas avancer le schmilblick, mais au moins tu sais que tu n'es pas seule Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? 937165
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? EmptyMar 8 Fév - 18:12

Je pense que moi aussi, il faut pour l'instant que j'"abandonne" avec Oby, et que je reste sur des choses plus simples.
Elle est suffisamment independante pour sortir seule en balade avec moi, elle ne m'embète jamais pour partir sur un PTV alors que son pote est loin, donc je considère que c'est deja trés bien.
Et pour l'instant nous ne sommes pas au niveau de nous lancer sur un TREC toutes seules, elle peut être trop emotive sur des elements exterieurs pour que je puisse lire une carte (sachant comme je suis douée Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? 994315 )

Par contre, les soucis à Lamotte c'était avec Devise, d'où ma question, est-ce gerable avec une jument habituellement simple (chaude bouillante mais habituellement independant, ne serait-ce que parce qu'elle va trop vite, les autres ne peuvent la suivre Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? 930738 )
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? EmptyMar 8 Fév - 18:21

Tu fais du Trec où ?? Razz

Moi la mienne pareil si je veux quitter les copains c'est pas gérable elle déteste ça ! Mais si je pars vraiment toute seule, ça peut le faire si elle connait le chemin Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? 96550

J'ai connu des chevaux qui refusait tout net de passer en tête de groupe, ou de se séparer du groupe pour prendre un chemin parallèle et qu'on se retrouve au bout, niet ! Ou qui panique s'ils sont seul... Rolling Eyes c'est pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? EmptyMar 8 Fév - 19:30

Un petit exo que je trouve pas mal, parce que mon soucis à moi est que Fafa adore être en tête, mais derrière j'arrive pas à le tenir. Si je veux rester au pas et que les autres partent au trot, c'est énervement, secouements de tête, voire coups de cul et tout le tralala.

Du coup je suis partie avec une copine en balade. Moi devant elle derrière, au pas. Puis elle me double au trot, et se rabat juste devant moi. Je pars au trot et me rabas devant elle, etc etc etc. Puis au fur et à mesure on se rabat plus loin, on trotte plus longtemps. Bien sûr il faut se contenter de peu les premières fois surtout avec un cheval plutôt émotif ! Mais à "long terme" c'est très efficace! Et après tu peux recommencer l'exercice en étant 3, puis 4, puis 5...etc.

Et à la fin OUF tu as un cheval [presque ou totalement] indépendant! Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? 627548
Mais je t'accorde que ça prend du temps!
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? EmptyMar 8 Fév - 19:45

Elise, je fais du trec dans le Loir et Cher(41), parfois l'Indre et Loire(37)

Phaduco, interessant comme exercice...Par contre, pas sûre d'avoir tout pigé, quand elle se rabat, elle repasse au pas? Et le tien ne te vole pas le depart au trot quand elle te depasse?
(au fait, on est voisine??)
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? EmptyMar 8 Fév - 19:57

Justement le but est de le convaincre de ne pas voler les départs ! C'est le but de l'exercice. Se concentrer sur son cavalier et pas sur son pote, pour que ce soit facile au début faire au pas, et ne pas s'éloigner, et au fur et à mesure augmenter la distance et les allures.
A faire avec un cavalier rigoureux comme partenaire lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? EmptyMar 8 Fév - 20:06

Voilà, clandestinette a répondu à ta question ! ^^

Oui oui je vois ça, on est voisine !!!^^ Tu es du côté de Saint Georges du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? EmptyMar 8 Fév - 20:22

Je vais essayer l'exercice, au pas on le fait deja sans reflechir et sans problème.
Par contre avec partenaire rigoureux, là...... Rolling Eyes

Phaduco, on est voisine de plus loin je pense, je suis à coté d'Onzain Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? 937165 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? EmptyMar 8 Fév - 20:41

D'accord ^^ On est pas trop trop loin ça va quand même! Je suis à 8 km d'Amboise, et à 10 km de Saint Georges environ ^^
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? EmptyMar 8 Fév - 20:42

Je dis "rigoureux" parce que le cavalier qui dépasse ne se contente pas de faire son bonhomme de chemin en attendant de voir si le dépassé fait la faute. Pour moi celui qui dépasse doit veiller à ne pas aller trop loin et provoquer le stress du dépassé. Pour que ça reste ludique et que l'apprentissage soit zen, il faut ralentir AVANT que le dépassé veuille accélerer.

J'aime bien l'exo Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?   Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler son cheval en balade
» Aller plus loin dans le travail monté...
» Exercice 1 (poulains) : Aller chercher son poulain au pré.
» je stresse beaucoup avant d'aller au cheval
» La recherche d'une pâture, où aller ? Vers qui se tourner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: