Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 bouger au montoir

Aller en bas 
+8
Dom
Lam
soquette123
Aquilae
lillipuce
Napo
mp3
Elise
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: bouger au montoir   bouger au montoir EmptySam 9 Avr - 12:25

Bonjour à tous!!

Voila je vous expliquent ma situation. Alors j'ai mon cheval depuis 3 mois environ, il à
5 ans et à déjà été monté par son ancien proprio. Mais il n'a plus travaillé pendant 8 mois avant que je l'achète.
Il à vu l'ostéo il y a une semaine et tout va bien. Je lui met la selle tout va toujours bien, mais je fait comme si j'allais monté dessus, il commence à bouger à avancer!

Et le vrai problème c'est que je sais pas si il fait ca par manque d'éducation ou parce qu'il ne veut pas que je le monte.

En faite je ne sait pas comment essayer de le monter sans "danger", parce que je suis seul. Bon il y a mon copain mais il à peur des chevaux. Et je sais pas la réaction de mon cheval.


Dernière édition par flayeur le Sam 9 Avr - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptySam 9 Avr - 12:32

Ton cheval bouge probablement parce qu'il a pris l'habitude avec son ancien proprio d'avancer a peine le pied a l'étrier mis. Comme la plupart des chevaux de club, ils n'apprennent pas a rester arrêter jusqu'à ce que le cavalier leur demande vraiment d'avancer.
Il faut que tu travaille a la voix ton cheval. Tu as des installations ? Mets toi dans un endroit clos en premier temps, et apprend lui a garder l'immobilité, après quand tu monte dessus, il faudrait qu'il connaisse bien les ordres vocaux, et que tu ais une personne a côté pour tenir ton cheval. Puis au fur et a mesure la personne a pied s'éloigne, et c'est toi avec ta voix qui dot a ton cheval ce qu'il fait, immobilité ou avancer, puis de nouveau s'arrêter !
Mais c'est important que tu fasses d'abord ses exos à pieds, en longe.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptySam 9 Avr - 12:36

bouger au montoir 42990 avec Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptySam 9 Avr - 13:09

oui je pensais plus à la mauvaise habitude. Mais le problème comme je l'ai dis c'est que a part mon copain j'ai personne. Mais il m'a dit qu'il allait essayer, mais il est pas rassuré avec les chevaux et j'ai peur que son angoisse ne met pas Flayeur en sécurité.

Pour les endroit je n'ai rien de clos a par son champs mais il est déjà avec des chevaux, et le travaillé dans son propre champs c'est pas top. En temps normal je le travaille dans un champs ouvert qui est plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptySam 9 Avr - 13:30

Tu peux cloturer un petit enclos type rond de longe (plus petit si c'est juste pour monter), avec une cloture electrique, ça l'incitera à moins bouger.
Ensuite, j'ai l'habitude dans ces cas-là de demander une flexion d'encolure ver moi. Je fais mine de monter, si le cheval bouge il va tourner en rond, beaucoup plus lassant pour lui. Je marche avec lui jusque'à ce qu'il en ait marre, je felicite quand il s'arrête.
Idem s'il bouge dès que je suis en selle, il est obligé de tourner, je l'arrête ensuite tranquillement, pause avant de demarrer.
Au debourrage, trés peu de chevaux sont "biens" eduqués au montoir, c'est dommage Razz .
Patience sans s'enerver, le temps qu'il comprenne que les règles ont changé.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptySam 9 Avr - 18:31

Qu'est-ce que vous avez fait ensemble pendant trois mois ? Normalement, si tu as passé pas mal de temps avec lui au sol, en longe, en main, tu devrais déjà avoir un aperçu très clair de son tempérament. S'il est d'un naturel plutôt inquiet, on peut comprendre qu'il bouge au montoir. Pour un premier essai, un cheval peut tout à fait stresser.

Mais en fait, si je me retrouve avec un cheval dont je ne connais presque rien, surtout un jeune, je procède comme s'il n'était pas débourré... Je reprends tout à zéro. Ça évite les mauvaises surprise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyDim 10 Avr - 1:15

ba il est très angoissé! pale Mais la en faite j'ai re-tenté est au moment de mettre le pied à l'étrier il se cabre un peu et bouge dans tout les sens. Alors je sais pas si c'est moi le problème ou le fait qu'il n'a pas été monté pendant plus de 8 mois. En tout cas l'ancien proprio m'as dit qu'il été super docile à monter!

Mais je pense qu'il faut reprendre tout depuis le début, mais je sais pas trop comment procédé, vu que je n'ai personne avec moi pour m'aider à le tenir par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyDim 10 Avr - 10:16

bon moi j'ai trouvé le point gratte gratte donc je me met prés de lui comme si j'allais le monter et je gratouille ça prend du temps et je ne sais pas si c'est une bonne façon mais en tout cas le mien ne bouge plus si ça peu aider
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyDim 10 Avr - 10:16

Désolée mais je n'ai pas suivi le début de votre histoire : tu ne l'as pas essayé ce cheval avant de l'acheter ? Parce que sans essai le propriétaire peut bien te dire tout ce qu'il veut...

Tu l'as travaillé à pied ?
N'hésite pas à te faire aider d'un professionnel car tu as l'air bien désemparée face à ton cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyDim 10 Avr - 13:37

Citation :
tu ne l'as pas essayé ce cheval avant de l'acheter ? Parce que sans essai le propriétaire peut bien te dire tout ce qu'il veut...
Je me posais la même question, et me faisais la même remarque.
En tout cas, c'est pas très bon signe, tout ça. Le cheval qui fait mine de se cabrer au montoir, apparemment, c'est qu'il y a un souci.
Si tu décides de reprendre tout à zéro (ce que je te conseilles vivement), et que tu ne sais pas comment travailler toute seule, mieux vaut partir sur la méthode la Cense. Je ne touche pas de pourcentage, je me sers d'ailleurs très peu de la méthode la Cense, mais il faut bien reconnaître que lorsqu'on veut bosser sans prof à côté de nous, c'est la plus facile d'accès, la plus structurée, la plus sécurisante. L'investissement vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyDim 10 Avr - 17:54

Quand on a récupéré Quimie au club, elle sortait juste des courses et la montoir la stressait énormément. Mais au bout d'un mois ou deux, en la tenant pour le montoir, elle avait fini par se calmer, et je montais assez facilement seule.
Mais mistinguette avait un sacré carafon, et je me suis doutée, le jour où elle a fait une petite boiterie, que la remise en selle ne serait pas de tout repos !

Les trois premiers montoirs, elle sautait en l'air dès qu'elle sentait le bout de mon pied contre sa peau à la sangle.. Bon bah rebelote pour la désensibilisation.. J'ai une copine qui la montait assez souvent, et qui est tombée une bonne demi douzaine de fois .. Princesse Quimie profitait du moment critique du montoir pour envoyer deux coups de dos et FLAF bouger au montoir 994315


Enfin, tout cela pour dire que Quimie était une pouliche du genre inquiète, que les courses n'avaient pas arrangée ! A chaque remise en route, c'était la galère parce qu'elle avait une forte tendance à occulter les choses, et que finalement ses inquiétudes du travail revenaient en force, il fallait toujours deux bonnes semaines pour la détendre ! Mais la seule clé, c'était beaucoup de calme et de la persévérance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyLun 11 Avr - 13:39

non je ne l'ai pas essayé à l'achat. c'était le cheval à son fils qui était parti depuis 6 mois donc il resté au champs, c'est la cause de la vente! Mais il m'a monté des photos et video de flayeur monté!! et il était super calme, mais je pense qu'il à pris l'habitude de ne pas être monté durant les 8 dernier mois.

Et oui depuis que je l'ai je le travaille à pied (longe, liberté, ballade) et tout va bien. Je n'ai pas de difficulté à lui mettre la selle et la bride, il ne bouge pas d'un poil. Quand je bouge la selle tout va bien, je l'ai travail avec (trot, galop) impeccable!
C'est que lorsque j'essaie de le monter qui ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyLun 11 Avr - 13:44

Tu aurais pu l'essayer quand même, tu a une part de tord la dedans.

Si vraiment tu as des soucis malgré le travail à pied, essai de te trouver une monitrice qui viendrais t'aider dans tes débuts (moniteur indépendant de ta région), et fait toi un bout de champs clôturé (petit) pour y bosser en sécurité !

A mon avis c'est primordial, tu ne t'en sortira pas seule !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyVen 20 Mai - 16:06

Le montoir, c'est mon travail en ce moment, je l'ai laisser une fois avancer quand je montais maintenant c'est foutu, j'ai décider de plus monter dessus tant qu'elle bouge, on va reprendre ça à zero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyDim 22 Mai - 9:13

alors là , je me permets d'intervenir ... le montoir , c'est vraiment " mon truc" ...
methode apprise aupres d'un instructeur reconverti à l'ethologie

vous mettez le pied à l'etrier ... il bouge ... inadmissible , ne tolérez jamais ça !!!

le principe "moral" c'est ...
ahhhh tu veux bouger mon gaillard ??? et bien bouge !!!!
là , vous prenez les renes et vous le faites tourner gentiment sur lui meme ... pas en force ... jusqu'à ce qu'il trouve le jeu bien moins marrant et s'arrete ...
vous remettez le pied à l'etrier
si c'est bon , vous montez lentement dessus ... et si , une fois en selle , il n'a toujours pas bougé ... comptez 20 secondes et recompensez
si il bouge encore ... vous recommencez à le faire tourner ! ça peut aussi se faire alors que vous etes à l'etrier et le ventre sur la selle

je precise que vous etes renes longues au montoir

en gros , bouger est comme un jeu pour lui ... pour vous enquiquiner ... rentrez dans son jeu ... mais c'est vous qui allez prendre les commandes du jeu ... il va trouver ça pas cool , de plus pouvoir vous ennuyer et il va "laisser tomber"
une fois en selle , n'admettez jamais non plus qu'il demarre sans votre permission ! il doit attendre l'ordre !
cette methode a fait ses preuves , j'en ai remis plus d'un en place en pratiquant ainsi ... même des "tordus" pour lesquels des monitrices avaient renoncé à demander l'immobilité ! ça a été réglé en 10 mn ... ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyDim 22 Mai - 14:11

J'ai essayer ça sur plusieurs séance elle me teste à chaque fois et recommence sur plusieurs séances
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyDim 22 Mai - 17:26

my', c'est le sang paloose Razz ...

Avoir l'approche ethologique comme la vieille (heuh, j'ai du mal avec ce pseudo bouger au montoir 77612 ...), c'est seduisant... Mais avec ma folle de trotteuse dressée classique (aprés reforme), j'avoue que j'hesite...car à chaque fois que je fais bouger, je me fatigue bien avant elle, et je n'ai jamais l'impression que ce soit clair dans sa tête... J'avoue donc que j'en suis restée (avec elle) à la methode trééés classique, rênes vraiment ajustées, pour me mettre en selle. Elle bouge, je recommence, en ajustant plus si besoin. M'enfin je precise, elle ne bouge pas en situation normale, j'ai ce problème en situation de stress en concours ou elle me vole...un pas ou deux. Mais en trec c'est zero, donc en ce moment je retravaille le montoir.

Avec mon autre jument, moins dominée par ses nerfs si j'ose dire, c'est montoir rênes longues en essayant d'appliquer le principe de la vieille...sauf que regulierement je suis laxiste...

En fonction des chevaux et des situations, je pense qu'on peut adapter, essayer d'autres solutions.
(mais pour ceux qui bougent vraiment beaucoup, la solution de la vieille est sans doute la meilleure Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyDim 22 Mai - 18:19

Bonjour!! Pour ma part c'est maintenant arrangé, je peux à présent faire de longue chevauchés!!^^
Alors moi en faite je me suis fait aider par le monsieur de la pension où se trouve Flayeur. Au début il le tenait, et lorsqu'il bougé quand je mettais le pied à l'étrier, on exerce une pression jusqu'à ce qu'il ne bouge plus et on remonte. Et ca jusqu'à ce qu'il soit totalement immobile!! Et la depuis 1 mois même pas, maintenant je le monte sans personne, et il ne bouge pas d'un poil sans que je lui demande, et tout ca, rêne longue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyJeu 23 Juin - 12:17

Ce post va m'etre utile je vais essayer plusieurs méthodes comme ce qui a été dit plus haut ce soir.

Une question :
la vieille a écrit:
si il bouge encore ... vous recommencez à le faire tourner ! ça peut aussi se faire alors que vous etes à l'etrier et le ventre sur la selle

Dans ce cas, tu remets pied à terre, tu le fais bouger ?
Tu reste pied à l'étrier, ventre sur la selle, tu le fais bouger ? Comment s'y prendre dans cette positition ?

Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyJeu 23 Juin - 12:35

J'ai pas tout lu, désolée si je fais de la redite mais pour moi "punir" (de quelle façon que se soit) un cheval qu'on connait à peine parcequ'il bouge au montoire, je trouve ça irrespecteux!

Qui nous dit qu'il a déjà appris que "montoir= pas bouger" ???, qui nous dit qu'il n'a pas été traumatisé?? etc

Bref, moi, je reprendrai VRAIMENT le début de chez début comme ça t'a été conseillé.
C'est ce que j'ai fais avec le frison de mon père.

Mais avant même de bosser le montoir en lui-même, comment réagit-il au tapis, à la selle, au sanglage??? Car il faut d'abord commencer par là.
Si il bouge pas OK, mais s'il l'accepte limite (te regarde avec des grands yeux appeurés ou autre), bouge ou quoi que ce soit d'autre, il faut commencer par là

Désensibilise-le: Approche lui le tapis, mets-lui, retire-lui en utilisant l'approche/retrait et le confort/inconfort, fais pareil avec ta selle, avec le sanglage.
Une fois tout ça ok, désensibilise au MAX tout les bruitages et moivements qu'il peut y avoir autour de ton cheval, puis de sa selle. Bouge les etriers, "claque-les" sur ta selle (euh, ton cheval ne dois surtout rien sentir, juste entendre du bruit), saute autour de ton cheval, fais mine de monter ta jambe à l'étrier, redescends là, monte sur un plot à côté de ton cheval pour voir si ce n'est pas la hauteur au dessus de lui qui le dérange.

Bref, essaye de voir à partir de quel moment vient son soucis, et travaille là dessus très progressivement. N'essaye pas de bosser le montoir dès la 1ere séance, avec les chevaux, c'est en prenant notre temps qu'on va vite.

Mon frison se barrait au trot au début, au bout de 5 séances (je n'ai mis mes fesses dessus qu'à la 4e séance), c'était reglé. Aujourd'hui, il ne bouge plus d'un poil. Et nous, le traumatisme commencé dès la mise du tapis en fait, mais c'était assez subtile donc sans montoir affreux, on aurait peut etre jamais vu que la désensibilisation au tapis et à la selle était loupé.
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyJeu 23 Juin - 14:56

bonjour!!
Alors soquette123, je ne sais pas si c'est pour moi que tu as posté. Mais en faite c'est bon tout est rentré dans l'ordre avec mon loulou. Il ne bougeait pas pour le tapis et la selle, c'est vraiment au montoir qu'il paniquait! Je pense qu'il c’était passé un truc qui l'as traumatisé au par avant!! maintenant c'est impeccable! enfin voila, merci quand même pour ton message, qui pourra aider d'autres personnes!! bouger au montoir 943552

cec-44
pour le faire tourner oui tu peux avoir les deux possibilité, mettre pied à terre ou rester sur le ventre le pied à l'étrier.
Pour la deuxième, je pense que si tu t'en sort tu fais un rêne d'ouverture ou autre qui lui permet de tourner. Ou sinon tu te fais aider par une personne qui est à tes côtés, ce que je trouve mieux! après chacun sa méthode et ses préférences!!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyVen 24 Juin - 13:22

Ok merci !
J'ai essayé hier en flexion lattérale, au début il bougeait donc je l'ai fait bouger, puis ca a été. A vérifier quand même la prochaine fois mais j'essaierais les 2 méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyVen 24 Juin - 13:27

Faire bouger en restant un pied à l'etrier, en equilibre instable, c'est non pour moi, trop dangereux Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyDim 4 Mar - 21:49

moi mon cheval ne bougeait pas au montoir... et il a commencé à partir en balade avec une jument qui le fait systématiquement, et je ne sais pas ce qui lui a pris! Mais il a commencé à faire pareil...(étant donné que je descends encore un certain nombre de fois durant la balade....)

Donc moi je lui de pas bouger, je vais pour monter, s'il bouge, je l'arrête et je réessaye (je me dis bénéfice du doute, il était distrait il a pas réfléchit, surtout que l'extérieur le stresse pas mal...) je lui demande de pas bouger.

Et s'il bouge à nouveau effectivement je créer une situation désagréable pour lui, je le fais avancer mais en tournant (un tour, deux max), ou je fais chasser les hanches, et puis j'arrête et je monte. s'il recommence, je recommence jusqu'à ce qu'il reste immobile....

Bon ça marche pour lui, reste à savoir si c'est bien lol?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir EmptyDim 4 Mar - 21:50

J'avais vu ça dans une vidéo d'Andy Booth, la jument bougeait au montoir, donc il rendait la situation au sol désagréable et la situation en selle agréable. Il marchait comme une personne ivre, il sautait autour et arrêtait tout geste brusque dès qu'il montait (en sac à patate, à cru)

et bref au bout de 5minute la jument ne bougeait plus....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouger au montoir Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouger au montoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le montoir
» Le placer au montoir
» DL sans bouger vos pieds? comment faites-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: