Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le placer au montoir

Aller en bas 
+5
Napo
Virginie
Ty Bris
marion
mirza
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 7:52

Je lis que beaucoup d'entre vous ont appris à vos chevaux à se placer au montoir. Je voudrais savoir comment vous avez fait ça, quels sont les exercices qui doivent être acquis avant ?

Je me dis que ça pourrait être un jeu sympa pour dès maintenant, pas pour monter tout de suite mais je pourrais lui apprendre à se placer à côté d'un objet quelconque, ça peut servir (et pas que pour monter, hi hi).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 7:56

moi j'aspire les hanches depuis le montoir.
j'apprend d'abord à pied, à l'aide du stick et ensuite depuis le montoir.
après tu peux ajouter un code pour qu'il vienne se placer seul peut etre
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 8:04

Et (oui je sais je suis pleine de questions de débutante mais c'est mon cas en travail à pied ! Embarassed ), comment tu lui apprends l'aspiration ? Tu places le stick de l'autre côté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 8:14

si je me met à sa gauche par exemple, je fais un plis de tete à droite avec le licol pour aider avec le stick dans ma main droite je tapotte sur la hanche opposé (donc sa hanche droite) et perso je dis aspire. une fois que le mouvement est compris plus besoin du plis, mais sa aide au dépard.
ensuite tu peux travailler les déplacements latéraux le long d'une barriere c'est le meme principe je tapote la hanche avec code vocale et ensuite je laisse le stick au dessus de la hanche genre 15/20cm en ne gardant que le code vocale.

ensuite je me met sur un plot, je met le cheval avec un angle de 45degré par exemple et je tapote la hanche plus code vocale pour qu'il vienne se mettre parallèle au montoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 8:28

Merci d'avoir posé la question sur les aspi mirza ! Je n'avais jamais trouve la réponse dans les posts !
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 8:29

Et merci pour la réponse Marion !
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 10:14

de rien
moi j'adore les aspirations, lol et c'est pas compliqué à apprendre en plus.

l'étape d'après après les DL le long de la barriere c'est au dessus d'une barre puis sans la barre
puis au trot mais le trot j'y suis pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 10:14

Ah, voilà une question à laquelle je peux répondre !! Le placer au montoir 937165 

J'ai appris ça à Ravel cet hiver. Alors j'ai procédé comme Marion, mais j'ai ajouté une étape à pied. Je te remets tout dans l'ordre Le placer au montoir 627548 

A pied :
1 - D'abord apprendre à pousser la hanche sur tapotis du stick.
Donc, pour un futur montoir à gauche par exemple, à pied, je me mets face à lui sur son côté droit, la tête légèrement vers moi si besoin pour l'aider à comprendre et je tapote sa hanche droite avec le stick (en augmentant un peu la force des tapotis si pas de réaction : montée en phase) jusqu'à ce qu'il pousse sa hanche (qu'il croise son postérieur droit quoi). Si besoin, je l'aide à trouver la réponse en attirant un peu sa tête vers moi.
On répète deux trois fois. Puis pareil sur d'autres séances, jusqu'à ce que ce soit bien acquis.
D'ailleurs, je dois avoir une vidéo de cette étape.


2 - Puis, apprendre à rapprocher la hanche sur tapotis du stick.
Le principe, c'est de tapoter la même hanche, mais de se placer de l'autre côté de sa tête. (D'ailleurs, sur la vidéo, je travaille les deux hanches, mais je pense que pour pas faire de confusion dans la tête du cheval, faudrait d'abord travailler le montoir d'un côté, puis de l'autre). Donc, pour un montoir à gauche, je me place à pied cette fois à gauche du cheval et je tapote la hanche opposée : la droite, celle qui a appris à se déplacer en étape 1. Pour aider à comprendre, je peux lui pousser un peu la tête vers la droite.
Cette étape là vient très vite (enfin avec Ravel ça a été très vite) si la première est bien acquise. Ne pas hésiter à monter un peu en phase, mais tout arrêter dès qu'il y a un pas de croisement des postérieurs.

3 - La même chose depuis un léger promontoir.

Je te mets le lien du post de Ravel où on en parlait : https://equinethique.forumperso.com/t7677p60-ravel-droitier-ou-gaucher
C'est à la page 5. Randi avait d'ailleurs posté une vidéo qui m'avait bien aidée.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 13:59

Elle est très logique, ton explication, Virginie ! Moi j'ai laissé tomber les aspirations des hanches parce que je sentais de la confusion de la part d'Unica, mais à te lire, je pense que ça vient du fait que je travaillais les deux côtés dans une même séance. Tiens, on va retenter ça, du coup...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 14:35

C'est super les filles MERCI ! J'ai pas le temps de tout lire là, mais j'y reviens !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 14:49

Moi je travaille pas l'aspiration, parce que ça énerve grandement Billy, il comprend pas (et moi ça me soûle donc je persévère pas). Du coup le placer au montoir je l'ai travaillé en le faisant tourner autour du plot, et en le grattouillant sur le point G quand il se place correctement, de sorte à ce qu'il associe bon placement et truc cool.
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 15:05

bien joué aussi elfik ! je vais retravailler ca aussi dans les prochains jours...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 23:26

Idem qu'Elfik et je me sers de cette façon de faire pour tous les débourrages Le placer au montoir 943552 je n'apprends pas aux "jeunes" (ou moins jeunes d'ailleurs) les aspirations, pas avant d'avoir un bon niveau au sol en tout cas (d'un parce que je trouve qu'il y a plein de choses à savoir faire avant, et de deux parce que ça les embrouille plus qu'autre chose en général).

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMar 13 Aoû - 23:51

Yep, pour l'instant, c'est aussi comme ça que je procède avec Unica qui ne maîtrise pas les aspirations. Je me perche sur mon plot, j'envoie en cercle, et je rappelle avec grattouilles à la clé histoire qu'elle comprenne où il faut se placer.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMer 14 Aoû - 8:18

Ah ça y est j'ai tout lu (et regardé), merci c'est super clair, je crois que j'ai tout compris ! cheers

Par contre ces temps-ci je me dis que j'y ai peut-être été trop fort sur la désensibilisation au stick parce que maintenant il s'en fout du stick, mais alors... royalement ! Je peux faire vraiment nawak avec, y compris sur son corps, il ne réagit pas... hum hum !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMer 14 Aoû - 9:19

Bien intéressant ce post car j ' ai toujours bloqué là dessus aussi, ça me donne envie de m ' y remettre. Par contre, le mien aussi se moque complètement du stick.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMer 14 Aoû - 12:53

J'en ai parlé avec ma pareuse ce matin, elle m'a conseillé de distinguer entre le stick étho (désensib') et le stick de dressage (pour ce genre d'exo). Ça m'a paru une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMer 14 Aoû - 13:11

Je ne sais pas si ton loulou fera la différence de stick scratch 
Je pense que c'est plus une question d'énergie Le placer au montoir 943552  D'ailleurs, Napo a rapporté une anecdote avec Parelli à ce sujet dans le post sur les RBI (en page 6).
https://equinethique.forumperso.com/t7184p75-que-faire-d-un-rbi-cerveau-droit-introverti
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMer 14 Aoû - 13:23

Pour le stick c'est pas pare qu'il n'en a pas peur qu'il ne doit pas y réagir... si il s'en fiche c'est que tu ne mets pas assez d'intention/intensité/fermeté dans ta demande,qu'il n'en ait pas peur c'est très bien Le placer au montoir 943552

Un bon exercice pour éviter ça c'est justement d'alterner désensibilisation/sensibilisation
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMer 14 Aoû - 14:00

Et c'est pas un peu contradictoire comme information ?
Ça consiste en quoi les exos de sensibilisation, c'est simplement des exos où on lui apprend à réagir au stick ou c'est un truc particulier ?

Virginie, faut que je lise ton lien Le placer au montoir 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMer 14 Aoû - 14:31

Oui, c'est ça : sensibilisation : tu réagis ; désensibilisation : tu ne réagis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyMer 14 Aoû - 22:17

Virginie a écrit:
Oui, c'est ça : sensibilisation : tu réagis ; désensibilisation : tu ne réagis pas.
Ben,,,, oui mais, au début,  j ' ai du tellement désensibiliser pour qu' il ne grimpe plus aux arbres dès que j ' avais le stick dans la main, que maintenant, il reste froid à toute sollicitation avec.
Il va falloir que j ' en trouve un fluo pour que ça lui fasse de l ' effet!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyJeu 15 Aoû - 9:42

Dom a écrit:
Ben,,,, oui mais, au début, j ' ai du tellement désensibiliser pour qu' il ne grimpe plus aux arbres dès que j ' avais le stick dans la main, que maintenant, il reste froid à toute sollicitation avec.

Ah je ne suis donc pas la seule !! Le placer au montoir 627548

Virginie a écrit:
Oui, c'est ça : sensibilisation : tu réagis ; désensibilisation : tu ne réagis pas.

Ben à y réfléchir, en fait, je trouve ça vraiment pas logique.

En éducation canine p.ex. on apprend à distinguer entre la main qui flatte et [un autre objet] qui "punit" (typiquement, un journal roulé), justement pour qu'il n'y ait pas de confusion entre les objets.

Ben j'ai du mal à me représenter comment est-ce que je pourrais demander à mon cheval un coup de rester calme et immobile quand j'agite mon stick dans tous les sens autour de lui et sur lui, et le coup suivant lui demander de céder au moindre contact. OK, question d'intention, tout ça... mais honnêtement, distinguer "l'intention" dans une situation où l'on est arrêté juste à côté de son cheval (je ne parle pas de lorsqu'on arrive vers le cheval avec +/- d'intensité ; là, pour "sensibiliser" au stick les premiers exercices c'est de l'arrêt et moi lui tenant le licol juste à côté de lui, quoi), je ne vois pas comment c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyJeu 15 Aoû - 9:58

Je t'assure que c'est possible Le placer au montoir 937165 si l'intention c'est pas clair pour toi, dis toi que pour désensibiliser tu vas avoir une attitude détachée et décontractée, presque sans regarder le cheval, en gardant toujours le même rythme (même rapide mais on augmente pas l'intensité). Pour sensibiliser (et faire bouger) tu vas monter ton énergie, regarder le cheval, avancer vers lui, augmenter le rythme avec le stick et le toucher si il ne bouge pas.

Petit à petit tu peux augmenter la difficulté en désensibilisant avec des stimuli de plus en plus impressionnants (quoique je ne vois pas trop l'intérêt d'un jeu de l'amitié extrême avec le stick, à part pour le show), avoir un cheval immobile et détendu, puis l'instant d'après prendre une petite inspiration et envoyer ton cheval au galop sur le cercle (par exemple).
L'intérêt de ce "schéma" c'est que le cheval apprend à agir selon ton attitude, et pas en fonction de ton outil.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir EmptyJeu 15 Aoû - 10:39

super ce post, ça faisait un bout de temps que je cherchais là-dessus...

moi qui cherche des exos tout calmes ces temps-ci, c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le placer au montoir Empty
MessageSujet: Re: Le placer au montoir   Le placer au montoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le placer au montoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le montoir
» bouger au montoir
» Obtenir le placer à pied
» L'attitude de placer en cordelette
» incurvation et placer trotteur raide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: