Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les tiques, ces affreuses petites bêtes!

Aller en bas 
+4
tamtam
joannou
cam
Ziza
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyLun 16 Juin - 16:01

Les prés en sont rembarbouillés cette année par chez nous....

J'imagine qu'il y a des risques de transmission de maladies, mais lesquelles?

Quelqu'un connait un répulsif?

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyLun 16 Juin - 17:41

ben tiques=pyro.....et c'est tout de même bien grave comme maladie, iris (de marie) l'avait eu il me semble....
pas encore vu sur les chevaux, mais en forêt, mon pti chien en a choppé au moins 10!!!! Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 207543 et des toutes petites donc on les sens même pas au toucher....
pr les enlever, sur n'importe quels animaux, je dis "tire-tic"!!! Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 637424 c'est des pinces à tiques, ça s'achète en pharma yen a 2 tailles pr 5 euros et ça enlève la tête nickel...

après,un répulsif, j'avoue que j'en ai aucune idée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyLun 16 Juin - 17:44

Pareil que Cam, la pince à tiques c'est vraiment super pratique !! (moi j'ai même 3 tailles différentes Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 937165)

Et ouais Iris l'avait eu donc Marie pourras sûrement t'en dire plus à ce sujet ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyLun 16 Juin - 17:49

rooooooo jsuis dèg joannou!!! :paf: :blbl:
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyLun 16 Juin - 17:54

En plus je les avais eu gratos :blbl:
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyLun 16 Juin - 18:03

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 35569 joannou!!!je capitule!!!! :banane1:
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyLun 16 Juin - 18:05

Comme répulsif il y a le Butox qui fonctionne bien je crois.
Sinon peut-être HE de Lavande ?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyLun 16 Juin - 18:07

ok, dc qqch qui va avoir plusieurs actions quoi... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMar 17 Juin - 9:37

Alors je confirme ce que dit Ptibou : Butox!!!!

C'est la 3ème année que j'en mets à Zou et je ne lui ai plus jamais enlevé un tique ou une mouche plate!!!

Là je teste une nouvelle façon de l'appliquer, ça a l'air beaucoup plus efficace contre les mouches mais à confirmer sous les grosses chaleurs.

Pour info, c'est 27€ en pharmacie, le flacon fait l'année si on applique tous les mois. Le nom exact c'est butox 7.5 pour on.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMar 17 Juin - 9:40

Idem le Butox que j'utilise depuis 2 ans, réel efficacité, d'ailleurs faut que je retrouve j'avais trouvée un article sur ce produit, Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 943552

Sinon quand il y a une ou deux tiques avant la grosse saison je met du Frontline sur la tique aussi Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 943552
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMar 17 Juin - 10:17

Sur le forum du cheval y'a des topics intéressants dans le forum randonnée Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMar 17 Juin - 10:37

Oui sur ce post d'ailleurs Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 943552

http://www.1cheval.com/membre/forum/randonnee/sujet.php?forum_9=61374&forum_10=0
Revenir en haut Aller en bas
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMar 17 Juin - 12:12

Merci les filles!
Le poney n'est pas à moi, donc pour le butox, je vais voir...
Par contre, super la pince à tiques!
C'est la 1ère fois que je voyais des tiques sur un cheval: J'ai même cru qu'il s'était blessé lorsque j'ai vu du sang dans le creux du paturon!
Ben non en fait, c'est une tique qui avait explosé !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Charlotte


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 538

Localisation : Paris

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMar 17 Juin - 17:28

frontline pour les chiens et j'en ai deja mis sur mistral, mais bon efficacité reduite vu que j'en mettais pas beaucou^p...
Et of course! Tire tic!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMer 18 Juin - 11:10

Le frontline se n'est apparemment pas conseiller sur d'autres animaux, mais à vérifier.

La piro, c'est bien ma jument qui en a eu une l'été dernier. C'est une maladie qui est tres dangereuse et pour cause, elle peut tuer un cheval.

Prise a temps elle n'a pas grandes conséquences sur un cheval, prise plus tard grosses séquelles hépatiques et rénales.

J'ai eu personnellement beaucoup de chance, ma jument n'a pas eu de séquelle.

La piro donne en Premier symptomes la fievre, l'abbatement, un ictere au niveau des muqueuses (à vérifier sur les yeux). Les toxines se fixent sur les GR et les détruisent et entraine une érythropénie, et donc provoquent des insuffisances au niveau des échanges gazeux. Personellement, je l'ai vu au gencive, elles sont devenu presque blanche en deux jours!!!

La fievre grimpe tres vite, c'est tres impressionnant, Iris a dépassé les 40° "facilement".

Vérifier aussi les urines, qui sont plus foncées.

J'avais au debut cru à des coliques, elles se couchait beaucoup, donc je l'ai fait marcher: mauvais choix, sa demande des efforts, et n'arrange rien pour les échanges gazeux.

Je l'ai couverte la nuit, on a du appeler le véto en urgences à 22h30. Il était a une 30aines de Km. Résultats de la facture 325 euros environs, mais une jument sauvée!

Pour les tiques, faire tres attention à toi, la maladie de Lyme (maladie que les tiques transmettent à l'homme) est tres dangereuse. Si tu trouve une tique sur toi et que tu n'a pas de tire tiques pour l'enlever, direction médecin, qui te l'enlevera et te fera une injection.

Pour les animaux, seul 10% (ou 20 j'ai un doute) donne la piro, et il ne font pas parti des tiques qui s'accrochent, ils piquent, libere les toxine et se décroche.


Si t'as d'autres questions demande moi, peut etre que je pourrais y repondre, je crois avoir fait le tour! Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMer 18 Juin - 11:13

Pour la maladie de Lyme, je peux témoigner, j'en suis atteinte depuis plus d'un an, ce qui m'a provoqué depuis des problèmes Thyroïdien, faire très attention à vous et surtout, aller chez votre médecin si vous voyez une tique, mon erreur a été de trop attendre, je m'en mord les doigts aujourd'hui Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMer 18 Juin - 11:23

Euh les filles j'ai une question là, ma jument à une tête de tique dans la cuisse!!!!!Est ce vraiment grave si on peut imagienr que la tique n'a pas la maladie????
J'ai mis des huiles dessu mais je sais pas si c'était une bonne idée...............Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 398811(Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 398811(
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMer 18 Juin - 12:57

A priori non, aux oubliettes les histoires comme quoi le corps va repousser, et autres légendes.

Personellement, je désinfecterais bien, et surveillerais. Mais la tique va mourir et le corps devrais la rejetée de lui même, c'est un corps étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMer 18 Juin - 13:31

Ok e pensai et on m'a dit ausssi qu'elle finirait pas rejeter.Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMer 18 Juin - 14:09

Merci pour tout ces détails Marie!

Dédé, c'est vrai qu'on imagine pas que ça puisse aller jusque là! j'espère que ça ira vite meiux pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMer 18 Juin - 14:43

Mince dédé, désole pr toi... Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 813425

et Kissecam, pas top tout de même...surveille bien que ça s'infecte pas ni rien... Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMer 18 Juin - 15:00

Merci les filles Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 329298

Bin en fait je le pensais pas non plus, sauf qu'en mai dernier, suite à une importante baisse de forme, et surtout je commençait à déprimer (pas normal chez moi ça), bin prise de sang positive à Lyme je le serait à vie, j'ai eu un traitement d'antibios d'un mois, j'ai pris 10 kg alors que je mangeait pas je dormais 16 heures par jour, après 2 mois et demi d'arrêt mes anciens patrons m'ont obligés à démissionnée, je me suis retrouvée du jour au lendemain sans emploi, avec encore énormément de fatigue, on a découvert qu'il n'y a 3 mois mes pb de Thyroïde, super quoi, enfin c'est pour ça que j'ai pas aimée mon année 2007, car j'étais partie vivre dans les Landes, sauf que depuis le départ, tous mes chevaux sont tombés malades là bas, il dois y avoir des ondes négatives dans les pins et les champs de maïs Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 819915

kissmecan, je dirais aussi de bien désinfecter et de surveiller, ça m'était arrivée une fois sur ma chienne qu'il y avait encore la tête, mais le corps le rejete vite t'en fais pas Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 943552
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyMer 18 Juin - 15:47

Plein de pensées Dédé Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 813425
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyJeu 19 Juin - 17:19

Nous avons aussi de la piroplasmose dans ma région, plusieurs chevaux de mon ancien club l'ont eu ces 4 ou 5 dernières années. Le principal symptôme chez ces chevaux était une grande, grande fatigue. Avec un traitement approprié, ils s'en sont bien remis cependant. Le tout, c'est de penser à la possibilité d'une piroplasmose devant un cheval fatigué, car seule la recherche spécifique de l'agent responsable de cette maladie dans le sang du cheval peut apporter le diagnostic. Le traitement est apparemment assez costaud aussi, je me souviens qu'il fallait bien surveiller les chevaux pendant les premières heures suivant les injections du véto en raison du risque de coliques. Rolling Eyes

Cependant, tous les tiques ne sont pas porteurs d'un agent pathogène, que ce soit celui de la piro pour le cheval, ou de la maladie de Lyme pour l'homme. Piqûre de tique n'est pas égal à piroplasmose ou maladie de Lyme dans 100% des cas, et heureusement!
Donc dans le cas d'un cheval, je pense qu'il faut bien sûr retirer la tique le plus tôt possible, désinfecter le point de piqûre,et ensuite surveiller l'état du cheval. Et à la moindre baisse de forme les jours qui suivent, penser à la piro... Neutral

Chez les chats, le frontline marche très bien, mais personnellement je n'ose pas m'en servir sur un cheval? Sinon quand le frontline n'existait pas encore, j'avais trouvé un truc super pour enlever les tiques de mon chat, le shampoing anti-poux pour humains; j'en mettais, pur, sur la tique, et 24h après elle avait disparu! Razz
Mais là encore, quelle serait la toxicité éventuelle d'un shampoing anti-poux chez un cheval? Je n'ose pas essayer non plus... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! EmptyVen 20 Juin - 0:36

dédé a écrit:
Merci les filles Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 329298

Bin en fait je le pensais pas non plus, sauf qu'en mai dernier, suite à une importante baisse de forme, et surtout je commençait à déprimer (pas normal chez moi ça), bin prise de sang positive à Lyme je le serait à vie, j'ai eu un traitement d'antibios d'un mois, j'ai pris 10 kg alors que je mangeait pas je dormais 16 heures par jour, après 2 mois et demi d'arrêt mes anciens patrons m'ont obligés à démissionnée, je me suis retrouvée du jour au lendemain sans emploi, avec encore énormément de fatigue, on a découvert qu'il n'y a 3 mois mes pb de Thyroïde, super quoi, enfin c'est pour ça que j'ai pas aimée mon année 2007, car j'étais partie vivre dans les Landes, sauf que depuis le départ, tous mes chevaux sont tombés malades là bas, il dois y avoir des ondes négatives dans les pins et les champs de maïs Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 819915

kissmecan, je dirais aussi de bien désinfecter et de surveiller, ça m'était arrivée une fois sur ma chienne qu'il y avait encore la tête, mais le corps le rejete vite t'en fais pas Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 943552

Je ne connaissais pas dutout les effets sur les humains... c'est vraiment pas la joie j'espère que tout s'arrange dans ta ptite vie Les tiques, ces affreuses petites bêtes! 96550
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty
MessageSujet: Re: Les tiques, ces affreuses petites bêtes!   Les tiques, ces affreuses petites bêtes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tiques, ces affreuses petites bêtes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Tiques.
» Halte aux tiques !
» Contre les tiques?!
» Invasion de tiques, au secours!!!
» Les tiques, que faire? Dr house se cache-t-il sur le forum??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: