Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 visite bourrelier intéressante

Aller en bas 
+2
Brought62
Butterfly55
6 participants
AuteurMessage
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

visite bourrelier intéressante Empty
MessageSujet: visite bourrelier intéressante   visite bourrelier intéressante EmptySam 15 Oct 2011 - 0:51

Ce soir, j’ai vécu un moment intéressant avec Robin. J’avais rendez-vous avec un bourrelier qui se déplace gratuitement pour essayer des selles et pour conseiller sur plein de choses par la même occasion : l’anatomie du cheval, la mise en place de la selle, les tapis, la position du cavalier… Je l’avais juste rencontré à sa boutique il y a 1 mois où on avait discuté. Il m’avait demandé la race du poney, mon niveau, mes activités, mon poids, mon budget, mes préférences… Moi, j’avais déjà pensé à une Wintec, mais on ne sait jamais… !
En plus, sa boutique n’est qu’à 20km de chez moi, pas besoin d’aller à Nancy à 60km, tout bénéf ! Bon, j’ai du attendre 1 mois pour avoir un rdv, mais … ça valait le coup !
Quand il est arrivé, j’avais déjà sellé Robin, pour lui montrer ma selle et comment je la mets. Comme je le pensais, ma selle est trop étroite pour Robin et un peu trop grande pour moi… Mais je la place bien, pas trop en avant, les épaules dégagées. Il m’a montré comment la selle doit se caller derrière l’omoplate et il m’a dit qu’avec une selle adaptée, j’avais pas besoin d’amortisseur, qui comprime encore plus le dos du cheval. Je m’en doutais. Mais avant d’essayer des nouvelles selles, il a voulu voir comment mon poney se comporte et se déplace.
Donc, il lui a enfilé un licol éthologique avec une longe de 3, 70m et il a commencé des exercices d’étho : déplacement de l’arrière train, le yoyo, l’immobilité, toucher le museau avec le bout de la queue, cercle… Il a fait aussi un exo que je ne connaissais pas du tout : il se plaquait le dos contre l’épaule de Robin, tenait d’une main son chanfrein, de l’autre son dos, et il pliait au maximum l’encolure en inclinant la tête vers le ventre de Robin. C’est là qu’il a remarqué le manque de souplesse de Robin sur la gauche. Alors, il a vérifié ses dents, mais pas de décalage, donc pas de douleur dans le dos… C’est déjà ça !
Le gars me dit au bout d’un moment que c’est un cheval sympa, et qui comprend vite. Je lui explique que je le savais, et que c’était pour ça que je devais faire le moins d’erreurs possibles pour pas lui donner des mauvais plis… Du coup, je lui explique que j’avais pas été loin en étho, car j’avais peur de me planter, et que je préférai d’abord faire des stages et rencontrer des gens qui pratiquaient pas mal. Du coup, de fil en aiguille, il m’a même expliqué le passage étroit. J’ai halluciné de voir Robin plein d’impulsion et de réactivité, en faisant des demi-tours de dingue ! Il m’a dit que Robin croisait bien ses membres, donc qu’il était bien, sans douleurs apparemment ! Pas ferré, les sabots un peu longs… mais il était ravi de voir qu’il ne portait pas de fers ! Je lui ai répondu que je ne voulais pas lui en mettre pour le moment, il m’a dit qu’il préférait qu’il n’en ait jamais !
Après tout ça, Robin avait compris qui était le leader, il n’avait d’yeux que pour lui !!! Pourtant, il ne l’a pas ménagé ! C’est là que j’ai compris une centaine de choses en 20 min… J’ai encore une tonne de boulot à faire sur moi ! Conviction, énergie, assurance, voix… bref, vous savez quoi !
Bon, on essaye une première selle en cuir, mais trop plate, trop dure, trop marron (je préfère le noir…). Et pis en plus, il m‘explique que j’ai pas besoin de talonner comme je le fais, ni de tendre mes rênes pour me faire obéir, démonstration à l’appui, il monte Robin : il met les mains en avant, presse ses genoux, ses chevilles, un coup sur la croupe, et voilà ! Il parle tout le temps à Robin (en anglais comme en français), l’encourage, tourne avec les rênes longues, pied interne ouvert, pied externe en arrière. Au bout de deux minutes, Robin a tout compris. Je lui explique que je vais avoir du mal à changer toutes mes habitudes : rênes ajustées, incurvations, mains fixes, coups de talons… Si Robin est capable, je pas suis sûre d’y arriver aussi facilement !!! Surtout que j’ai peur que Robin soit perdu lors des cours avec les autres cavaliers quand je peux pas le monter. Il me répond que mon poney saura faire la différence, la preuve, avec lui ça a marché ! Pas faux…
On essaye la deuxième selle, la Wintec que je voulais dès le début. Ouha ! Trop bien ! Je suis bien calée, confortable (noire…), je me lance au galop, super ! Ma sangle y va bien en plus ! Robin avance bien, presque aérien ! Ok, banquo, elle a une taille en moins que la mienne, c’était sûr. Mais alors, pourquoi mes jambes remontent quand je galope ? Trop tendue au niveau du dos, je dois être plus souple, mieux suivre les mouvements du cheval. Petit cours de maintien en prime…Bon, je vous passe les moments où on parle pas chevaux… Je dois repasser ce week-end à sa boutique (et oui, ouvert même le dimanche !) pour payer et récupérer la garantie, et choisir mes étriers et mes étrivières. On va en profiter aussi pour voir le fameux mors à double brisure en origan ( ?) dont j’avais entendu parlé.
Bref, franchement, je m’attendais pas à voir quelqu’un comme lui, qui me ferait une démonstration d’équitation étho et un peu western aussi. C’est dingue l’impulsion qu’avait mon Robin, ça m’a bluffé ! Par contre, jalouse de voir mon poney attiré comme un aimant par ce type ! J’ai eu la preuve que l’autorité juste et bien posée est essentielle dans notre relation au cheval. Plus on lui demande de bouger, plus il veut nous suivre !
Bon, j’espère que maintenant que j’ai tout écrit, je vais bien dormir, car les idées vont tourner une bonne partie de la nuit… c’est pas trop bien si je veux faire une balade demain matin !
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

visite bourrelier intéressante Empty
MessageSujet: Re: visite bourrelier intéressante   visite bourrelier intéressante EmptySam 15 Oct 2011 - 19:42

Je pense que tu parle du mors en argentan.

Top ce monsieur dis donc! C'est fou tout ce qu'il a pu partager avec toi en 20 petites minutes alors qu'à la base il n'était même pas là puor ça! Razz

Super si vous avez trouvé la selle parfaite pour vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

visite bourrelier intéressante Empty
MessageSujet: Re: visite bourrelier intéressante   visite bourrelier intéressante EmptyDim 16 Oct 2011 - 10:45

Je pense que ce n'est pas qu'un simple bourrelier, il est aussi un cavalier pasionné et respectueux du cheval avant tout. Les 20 premières minutes ont été super, mais sa visite a duré une heure et demi en tout, alors qu'il ne devait rester que 3 quarts d'heure... Il a du comprendre que j'avais besoin de beaucoup d'explications (je suis blonde à l'intérieur... visite bourrelier intéressante 943552 ).
Du coup, hier matin j'étais pas en forme pour faire une balade, j'y suis allée l'après-midi. J'avais l'impression d'avoir un autre poney ! Ouha ! Avec une bonne implusion, il ne baissait plus la tête exagéremment pour tendre son dos ! C'est clair, ma selle ne lui convenait pas, et celle-là lui donne des ailes ! Je ne mets pas d'amortisseur, et je lui mets un tapis moins épais. Il faut que je surveille s'il y a des poils blancs qui poussent sur son dos, en ce cas je devrais changer d'arçon. Mais quand j'ai enlevé la selle après la balade, il n'y avait pas de marque... Le fait de serrer moins fort la sangle doit y jouer aussi. Bref, je suis contente et Robin aussi !
Cet après-midi, je vais au magasin pour acheter de nouvelles étrivières et de nouveaux étriers, car je suis bancale, j'aimerai savoir si des étriers souples pouvaient corriger mon manque de symétrie et m'éviter certaines douleurs. Je pense aussi que je vais devoir changer de sangle, car vu qu'il y a moins d'épaisseur sous la selle, la mienne est trop grande et difficile à ajuster.
Merci pour la précision pour le mors en argentan, je me disais que c'était bizarre origan ( scratch ) !
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

visite bourrelier intéressante Empty
MessageSujet: Re: visite bourrelier intéressante   visite bourrelier intéressante EmptyDim 16 Oct 2011 - 22:00

Et bien si ! Il s'agit bien d'un mors en aurigan !! C'est un alliage à 80% de cuivre qui permet une bonne salivation et qui devient chaud rapidement dans la bouche pour être mieux accpeté. Mais je verrai ça plus tard, quand j'aurai revendu mon ancienne selle que j'ai laissé en dépot-vente. Ces mors coûtent bien cher : à partir de 90euros, c'est pas donné ! Mais je l'achèterai quand je prendrai un filet de rando où on peut retirer le mors pour faire brouter, sans enlever le filet
.
Finalement, j'ai pris des étriers de rando, bien larges, qui s'inclinent vers l'arrière. C'est pas mal !
J'ai changé de sangle, elle est en cuir, mais plus fine que l'ancienne, j'espère que ça va pour Robin... Après la balade aujourd'hui, Robin était en sueur, mais il n'y avait aucune trace sous la selle, je ne peux donc pas savoir comment elle appuie sur son dos...
Sinon, il va falloir quand même que je m'habitue à avoir les jambes plus écartées, j'ai l'impression d'être une petite gamine sur son dos maintenant...!
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

visite bourrelier intéressante Empty
MessageSujet: Re: visite bourrelier intéressante   visite bourrelier intéressante EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:04

Ah ba tu m'apprends quelque chose alors je ne connaissais pas du tout ces mors! C'est bien cher n'empêche wahou!

Prends éventuellement des photos des traces de sueur sous la selle à l'occasion pour nous montrer!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

visite bourrelier intéressante Empty
MessageSujet: Re: visite bourrelier intéressante   visite bourrelier intéressante EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:20

Oui l'aurigan c'est l'alliage exclusif de Sprenger, ces mors sont tip top.

T'as bien de la chance d'avoir trouvé un pro pareil dans ton coin, c'est trop rare par chez nous... garde -le bien soigneusement!
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

visite bourrelier intéressante Empty
MessageSujet: Re: visite bourrelier intéressante   visite bourrelier intéressante EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:22

C'est super intéressant c'est clair que c'est top d'avoir quelqu'un de calé comme ça pas loin de chez toi visite bourrelier intéressante 627548
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

visite bourrelier intéressante Empty
MessageSujet: Re: visite bourrelier intéressante   visite bourrelier intéressante EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:15

lemors en aurigan est effectivement une exclusivité sprenger et donc coute un bras

mais il existe des alliage fort similaire a un prix bien moins elevé

Crimson a le baucher en aurigan sprenger et un olive double brisure en cuivre et a part la différence de prix je n'ai jamais eut aucune différence de reaction qd a la matiere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

visite bourrelier intéressante Empty
MessageSujet: Re: visite bourrelier intéressante   visite bourrelier intéressante EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:44

c'est qui ce bourrelier ? son magasin est dans quel coin ?
car j'habite en lorraine également
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

visite bourrelier intéressante Empty
MessageSujet: Re: visite bourrelier intéressante   visite bourrelier intéressante EmptyVen 21 Oct 2011 - 6:27

Il est près de Commercy (à Euville), sa sellerie s'appelle le Clos Rimbaud, tu peux consulter son site internet. Il a l'habitude de se déplacer assez loin, Jouy n'est pas loin pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

visite bourrelier intéressante Empty
MessageSujet: Re: visite bourrelier intéressante   visite bourrelier intéressante EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:10

oui je connais la sellerie du clos rimbaud.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite bourrelier intéressante Empty
MessageSujet: Re: visite bourrelier intéressante   visite bourrelier intéressante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visite bourrelier intéressante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite saddle fitter
» Visite véto à l'achat??
» Préparé un poulain à sa 1ère visite véto...
» dentiste, questions pratiques avant une visite!
» cheval qui crache des boulettes de foin malgré visite dentiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: