Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée

Aller en bas 
+2
Lam
soanne
6 participants
AuteurMessage
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 43
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyLun 19 Déc - 14:42

Sispéo, 5 ans, orphelin, débourré depuis l'année dernière et travaillant peu a de gros soucis lors de la tenue en longe.
Au débourrage, que j'ai fait dans le pré, il essayait toujours de rejoindre ses potes et de ce fait, si je n'anticipais pas son départ en ligne droite, il m'arrachait la longe des mains et filait avec les autres.
A l'attache, quand je le pare ou panse, il essaye de partir et casse tout s'il en a marre.

Malheureusement, il est allé dans une ferme équestre pendant 6 mois pour sortir un peu et il a très vite compris que lorsque les jeunes venaient le chercher, s'il arrachait sa longe, il rentrait au pré et on lui fichait la paix.
Idem lors du pansage.
Depuis, il me le fait de temps en temps quand il n'a pas les autres à vue en général.

Aujourd'hui, l'osthéo est passée et je lui ai demandé de regarder s'il n'avait pas de soucis: il est souple, très bonne avant main dont il use fort bien vu que lors du trot pour voir son déplacement, il est parti au galop plein cul et je me suis méchament vautrée dans la boue (saleté de pluie!)
Il n'engage pas assez ses postérieurs mais est très puissant devant.

Bref, j'en ai marre: il est super monté, bien concentré mais une plaie au sol.
Je n'ai pas d'installations donc difficlie de le bosser ailleurs que dans le pré (il casse les clotures s'il le faut).
De plus, il est très costaud et le sait ce qui peut être dangereux (il m'a arraché la longe des mains en revenant chez moi -sur la route- car l'autre cheval venait de rentrer dans le chemin d'accès au pré et qu'il ne le voyait plus)

J'aimerais y remédier, si vous avez des idées d'exercice, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyLun 19 Déc - 14:52

7 jeux Parelli ;-) Tu peux trouver pleins d'infos sur le net voire des pro pas trop loin. Et à mon avis, tu auras du boulot avec le porcupine game...

Bon sinon, Al Jarad était un peu du style. 3 ans et demi et je l'ai repris plus sérieusement au taf au printemps... sa proprio a jamais beaucoup eu le temps de s'en occuper, il donne ses pieds approximativement etc. et l'attache il connaissait pas encore vraiment, il l'avait juste approchée... Bah il a pas mal tiré au renard (la corde à ballot casse vite, heureusement!) J'ai résolu le problème... en ne l'attachant plus! J'ai trouvé un compromis entre laisser filer la corde et le retenir de manière à l'arrêter sans m'arracher les mains non plus... Après 2 fois il a compris, il bouge plus à l'attache. Mais il avait un excellente porcupine game à la base, ça aide évidemment puisqu'il cédait aux pressions!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyLun 19 Déc - 15:03

J'ai un peu le souci avec le mien, qui s'il tient attaché sans tirer, est parfois pénible en main et se barre s'il sent que je fais pas trop gaffe. J'ai réglé les choses en deux temps :

1. caveçon pour les fois où c'est potentiellement dangereux (dans des lieux publics ou à proximité de la route, ou quand il est particulièrement excité et concon), après une monumentale foirade où il était devenu lui-même dangereux à charger l'humain (heureusement cette fois-là, j'avais un Monsieur Gros Bras qui gère bien le timing de correction de la bête, qui me l'a repris en main sur le coup, ce qui a permis de limiter les dégâts).

(Je sais que d'aucuns se dresseront contre cet outil, n'empêche qu'avec un cheval qui a pris le dessus, qu'on n'a pas encore eu le temps de bien manipuler ou qu'on ne peut pas travailler assez régulièrement, se casser une fois les dents sur une fuite avortée et un "ha ben avec ça je peux pas", ça aide en attendant d'avoir le temps de régler le problème de fond. Car oui, certaines fois on n'a pas le choix, quand il faut manipuler et qu'on a juste ses petits bras de fille, un coup de main supplémentaire n'est pas de refus. Comme dit Pat, cette femme sage : "tant qu'on est juste, le cheval ne nous en voudra pas")

2. du travail à pied, comme dit Lam, et provoquer soi-même la fuite et le retour grâce à l'outil magique, j'ai nommé : LE SUCRE. Hé ouais, le travail du rappel dans de grands espaces, c'est parfois bien utile...
Revenir en haut Aller en bas
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 43
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyLun 19 Déc - 15:10

merci pour les conseils, je vais regarder les jeux parellis.
je suis plus bonbons que sucre mais c'est une idée.
comme je bosse sur Paris et que mes chevaux sont en province, ils glandent pas mal et se laissent un peu aller.
tu faisais quoi de spécial avec ton caveçon elfik?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyLun 19 Déc - 15:22

Rien de spécial, en revanche le jour où il a essayé de m'arracher la longe comme en licol, ça lui a fait tout drôle. Je l'ai senti partir, j'ai bloqué la longe derrière ma cuisse gauche, et de la main droite j'ai chassé les fesses avec un stick pour l'obliger à me faire face en désengageant fort les hanches. Une fois l'immobilité revenue, récompense, et je suis repartie comme si de rien. Lui, il cogitait sévèrement, et il s'est dit que p'tet ben qu'il fallait pas faire ça...

Après, il le fait plus en caveçon, c'est pour ça que je l'utilise pratiquement jamais. Il a réessayé de le faire en licol, une fois c'était entièrement de ma faute donc j'ai laissé filé, mais l'autre fois où il l'a fait, j'ai eu le temps de faire comme en caveçon, tout en ayant travaillé plus sur la mobilisation des hanches, des épaules et sur la cession au licol, donc j'ai réussi à désamorcer facilement.

Mais dans le cas du tien, il risque de falloir en passer par une épreuve de force la prochaine fois où il te fera ça, et il n'aura absolument pas le droit de gagner. Là c'est déjà trop tard pour l'éducation préventive, il a pris le dessus, il faut corriger maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyLun 19 Déc - 22:43

Vi, les filles ont raison. Un outil contraignant, ça peut aider (même sans caveçon : un licol corde au lieu d'un licol plat, c'est assez dissuasif), et surtout, le désengagement des hanches bien assimilé. Ça permet de garder le contrôle dans pas mal de situations délicates.
Revenir en haut Aller en bas
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 43
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyLun 19 Déc - 23:22

il a déjà un licol en corde.
le soucis est qu'il n'y a pas de signe avant coureur car il ne le fait pas à chaque fois et quand je sens que ça va partir, je n'ai pas forcément le temps de lui faire bouger les hanches.
pour mon vol plané du matin, je n'ai même pas eu le temps de lâcher la longe, c'est pour dire! bon, le côté glissant de la boue ne l'a pas aidé pour le retenir.
au débourrage, lors des séances de longe, je savais à quoi m'en tenir et dès qu'il voyait les autres, il essayait de filer droit devant donc je changeais mes appuis et le forçait à plier l'encolure et ça marchait mais je ne devais pas me relâcher.
le stress de la séparation semble jouer un peu ou s'est juste du "foutage de gueule".
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyMar 20 Déc - 10:13

Moi dans ton cas, je serais pour le caveçon pendant un certain temps lors des passages en main. Après , qu' est ce que tu fais quand il t' a eue et fait son echappée vers les copains ? Il faudrait peut être que tu le ramènes là où il t' a plantée ,et que tu le fasses bosser un bon moment super énergique, et grosse récompense quand il te donnes ce que tu as demandé. Peut çetre qu' il assimilera " si je m' enfuis elle me fait bosser "
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyMar 20 Déc - 10:19

Napo, l'avantage du caveçon sur le licol corde, c'est que comme il est très ajusté, son action est immédiate. Et le fait d'avoir un point de fixation sur le nez, c'est aussi un sacré +
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyMar 20 Déc - 13:42

Certes. Mais le caveçon soigne l'effet, pas la cause. Soanne semble en être consciente : la cause, c'est la grégarité ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyMar 20 Déc - 14:37

Ha ben oui. Mais soigner l'effet un matos qui soigne vraiment c'est quand même mieux. Pour soigner la cause, c'est du boulot du boulot et encore du boulot (j'en suis toujours là plusieurs mois après avec mon nain, c'est pas encore parfait d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 43
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyMar 20 Déc - 16:03

je peux toujours tester le caveçon.
tu t'y prends comment avec le tien elfik?

j'avais pensé à l'envoyer en pension travail pour l'éloigner et aussi finir son dressage.
je l'ai depuis ses 4 jours et il n'est parti que deux fois dont une où il était avec d'autres poulains mâles et l'autre avec mes autres poneys.
bref, il n'a pas coupé le cordon et reste bébé dans sa tête (c'est d'ailleurs pour ça que lui et sa "soeur" n'ont été débourrés que vers 4 ans: pas prêts mentalement)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyMar 20 Déc - 16:09

Comment ça je m'y prends comment?
Revenir en haut Aller en bas
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 43
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyMar 20 Déc - 22:45

c'est pour avoir une idée des exercices que tu fais avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyMer 21 Déc - 7:53

En caveçon je fais rien de différent d'avec le licol ou le licol corde.

Je travaille sur les flexions d'encolure à l'arrêt et au pas, sur pousse tes épaules et pousse tes hanches, sur les transitions pas trot arrêt trot pas (enfin des transitions dans tous les sens, très rapprochées), j'insiste énormément sur l'arrêt d'ailleurs, sur l'envoi sur le cercle et le rappel à moi, sur le "pas bouger", bref sur tout ce qui en main ou à distance me permettra d'avoir le contrôle du mouvement. Il faut énormément mobiliser le cheval, lui demander beaucoup de choses pour l'obliger à se concentrer tout en ne lui en demandant pas trop pour ne pas l'énerver (ce qui dans le cas de Billy se solde par un "tu me soûles, je me casse").
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyMer 21 Déc - 13:42

l'idée c'est surtout de lui donner envie de rester avec toi, de te rendre plus intéressante que les autres pendant le temps de travail/ de sollicitation. Apprendre au cheval à céder aux pressions ça le conditionne, mais ça ne signifie pas qu'il a envie de rester pour autant.
Le sortir juste pour des trucs agréables pendant un moment , mettre longe et licol juste comme ça sans lui demander de bouger, histoire de faire un pansage dans le pré à la vue des autres, puis l'emmener faire le tour du pré avec les autres à portée de vue mais sans les coller, puis sortir avec plein de pauses broutage... bref te rendre confortable.

Un cheval qui a décidé de fuir, quelque soit l'outil, il fuira. Si l'outil est trop désagréable, il cherchera autre chose, pourquoi pas tenter l'agressivité histoire d'être enfin peinard, ou ne plus jamais se laisser attraper...??
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyMer 21 Déc - 14:50

Le sucre sinon ça marche drôlement bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 43
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyMer 21 Déc - 15:33

quand le temps et le terrain le permettra, je m'y mettrai.
j'ai du boulot en perspective! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyVen 20 Avr - 11:53

Sispéo n'a jamais arraché la longe quand il était à kéropartz.. A son arrivée il tirait souvent au renard et bougeait à l'attache, mais il n'a jamais été jusqu'à casser sa longe. Dès qu'on arrivait près de lui il se calmait, et au bout de quelques temps il ne le faisait plus. Il n'est jamais repartis vers son champs, et même si ça s'était produit on ne l'aurais pas laisser faire..
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyVen 20 Avr - 13:31

Développe, Duckface ? Quand il était à Kéropartz, c'est avant ou après les soucis évoqués par Soanne ? (désolée, hein, Sispéo n'est pas un cheval très connu sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyVen 20 Avr - 18:27

Je ne sais pas si il avait des soucis avant, mais il n'a jamais arraché sa longe à keropartz. Au début il bougeait à l'attache et au montoir mais pas à ce point là. Ce dont je suis sûre, c'est que ce n'est pas à keropartz qu'il a pris l'habitude d'arracher sa longe ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyVen 20 Avr - 22:38

Je posais simplement la question pour savoir si cette habitude d'arracher la longe n'était pas venue à la suite d'un déménagement, avec perte de repères, de copains etc.
Mais bon, j'ai un peu du mal à suivre l'histoire de ce cheval, où il vit, qui s'en occupe etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyDim 22 Avr - 17:58

Il a été au pair dans mon centre équestre un moment, mais soanne l'a récupéré.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyDim 22 Avr - 22:46

Ce qui tendrait à prouver que ce comportement lui est venu lorsqu'il s'est retrouvé déstabilisé, sans ses repères habituels etc.

Des nouvelles depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée EmptyMar 24 Avr - 17:36

Je sais qu'il est récemment arrivé dans un autre centre, rien d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée   [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problèmes de respect et de relation
» [Relation - Comportement] L'influence de la lune
» [Relation - Comportement] Problème d'attention?
» [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur
» [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: