Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Utilisation du stick pour le respect à pied?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Utilisation du stick pour le respect à pied? Empty
MessageSujet: Utilisation du stick pour le respect à pied?   Utilisation du stick pour le respect à pied? EmptyJeu 3 Juin - 1:09

Bon voilà je poste ici parce que vraiment je me pose des questions, et j'ai peur d'en faire trop. C'est pas du tout un sujet facile à aborder, surtout pour moi qui ai encore pas mal à faire mes preuves! Mais là ça me turlupine vraiment. Utilisation du stick pour le respect à pied? 813425

En fait j'ai un peu l'impression depuis quelques temps d'avoir le "stick facile". Je m'explique. Avec Roxane je n'ai aucun souci de respect à pied, et même si ça peut arriver (elle se rapproche un peu trop près par exemple) j'ai juste à la pousser "virtuellement" et elle bouge, jamais je n'ai besoin d'aller au contact.

Par contre au pré avec elle il y a une pouliche de 10 mois environ, qui a pris pas mal de caractère et qui teste beaucoup en ce moment. Un temps sa grande spécialité c'était de venir piquer la ration de Roxane, et rien à f*utre si je m'agite à côté (poule et compagnie), impossible de la chasser sans le stick. Et pas avec la "suggestion" du stick on s'est bien compris. Le truc c'est que c'est une pouliche demi-trait, et elle pèse pas loin de 250 kg, et quand elle bourre, elle bourre. C'est vraiment comme si on était invisibles quoi. donc pendant un moment j'avais systématiquement mon stick à la main, et au final elle respecte beaucoup mieux maintenant (pour la bouffe en tous cas c'est très rare).


Enfin je pensais que ça y est le respect à pied était acquis, vu que je ne la laisse vraiment pas faire de faille avec moi, je ne le tolère absolument pas. Sauf que ben mon stick n'est pas greffé à mon bras en permanence, et que régulièrement, elle re-teste. Donc je commence à me demander si les grosses fessées qu'elle a eu servent vraiment, en fait elle respecte très bien quand j'ai le stick à la main, c'est rare qu'elle tente, mais elle commence à comprendre quand je ne l'ai pas, et même si elle n'est pas agressive en général, si je la repousse ou essaie de la chasser sans stick, elle va direct me foncer dedans. Je précise qu'elle le fait aussi avec sa proprio, et tout le monde, enfin c'est un peu comme la crise du "non" chez les gamins de 3 ans. Utilisation du stick pour le respect à pied? 96550

Ensuite deuxième cas de figure, nous avons accueilli il y a peu un grand trotteur d'1m70, Filou, 17 ans. Son proprio ne s'en occupe pas et une de mes amies (non cavalière à la base) est motivée pour le faire, en gros juste pour avoir une relation avec lui et apprendre les bases (comment on s'ocuppe d'un cheval en gros, brosser, curer les pieds etc). Le truc c'est que Filou n'a pas vraiment compris pourquoi les nains 2 pattes lui prenaient la tête parfois, donc à tendance à nous "oublier", bousculer etc. Rien de méchant mais bon j'ai commencé à travailler un peu les 7 jeux avec lui pour travailler ça et être sûre que ma copine soit en sécurité. Donc je ne lui demande rien de très compliqué, j'insiste juste sur le yoyo, le porc-épic et la conduite histoire que ça soit clair pour lui que maintenant on n'est plus des "passants" dans son pré mais qu'il doit faire attention.
Et aujourd'hui monsieur Filou n'a pas apprécié que j'approche mon stick de ses fesses pour le jeu de la conduite, et à commencé à lever son postérieur, un peu comme si il chassait une mouche. Au début je lui ai laissé le bénéfice du doute, mais la 3ème fois c'était assorti d'un beau couchage d'oreilles et le pied était clairement dans ma direction. Et Filou est légèrement imposant. Donc là grosse fessée aussi (heu je précise, pour moi c'est gros coup de stick sur le cul ou l'épaule à la limite, le plus important c'est que c'est vraiment dans l'instant de la c*nnerie). Je précise qu'après avoir pété mon cable, j'attends un moment (dans le cas de la bouffe, que le cheval qui mange ait fini) ou juste un retour à la normale dans le cadre du travail, quand le cheval en face de moi est ok, qu'il fait attention à moi, et je caresse.

Enfin je sais pas, je n'ai pas l'impression d'avoir tort dans les situations décrites, mais des fois j'ai vraiment l'impression que je suis trop sévère voire "violente", parce que ça se reproduit souvent.
Enfin avec Filou c'était la première fois mais la pouliche, y'a des moments ça me fend le coeur après coup d'en être arrivée là. Utilisation du stick pour le respect à pied? Icon_pale Donc je me dis que j'en fait peut-être trop, ou que ce n'est pas la bonne méthode pour elle? Surtout qu'elle est toute petiote donc si ça se trouve elle ne comprend pas? Bref je suis un peu paumée, c'est pas mes chevaux en plus donc des fois je le vis pas top quoi. La proprio de la pouliche m'a déja vu faire et dans le fond elle est d'accord mais bon elle lui laisse passer plein de trucs.

En fait depuis que j'ai Roxane j'ai cotoyé pas mal de chevaux vraiment pas respectueux à pied qui étaient avec elle au pré, et à l'heure de la bouffe si j'avais pas eu le stick ben je me serais faire piétiner et Roxane bouffer sa ration quoi... Utilisation du stick pour le respect à pied? Icon_neutral Donc maintenant j'ai tendance à être "intransigeante" mais peut-être trop? En général au pré j'évite tout simplement les chevaux pas respectueux, vu que je supporte pas, mais bon c'est pas tout le temps possible, surtout là avec la pouliche et comme ils ne sont plus que 4.

Enfin je suis preneuse de conseils, c'est un peu le sujet tabou surtout ici mais voilà là ça me perturbe j'ai besoin d'avoir un avis franc de votre part même si il ne sera pas forcément agréable à entendre pour moi. Utilisation du stick pour le respect à pied? Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Utilisation du stick pour le respect à pied? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du stick pour le respect à pied?   Utilisation du stick pour le respect à pied? EmptyJeu 3 Juin - 7:36

Pfff bien compliqué tout ça !Razz javou qu'il m'est déjà arriver de coller un petit coup de stick sur les fesses de pretty monté... Lorsqu'elle me fesait un gros capriche pour pas avancer... Mais a pieds j'ai jamais de gros problèmes d'irrespect a part avec reine au début vu qu'elle se cabrait carément sur moi par jalousie car je m'occupai de pretty mais pas de reine (c'est arrivée deux fois) mais en faite j'ai rien fait et elle s'est calmée seule ! Je pense que c'était pour le coup le temps d'adaptation de comprendre qu'il n'y avait pas que elle! Depuis elle viens souvent me renifler pour avoir des friandises et des caresse, et chasse pretty, mais jamais elle ne m'a refait ça !Utilisation du stick pour le respect à pied? 627548

Donc pas facil ton histoire surtout avec la pouliche... Je pense que prendre le stick est pas la solution, mais je saurai pas te dire que faire d'autre a part dire NON et essayer tant bien que mal de la faire reculer.... Rolling Eyes A cet age pas évident... Là le soucis c'est quand même que avec le stick même si elle en a pas tant peur que ça, c'est clair que tu risque de déclancher l'incompréhension chez elle... Le mieux serait que sa proprio commence a la bosser doucement a pieds sur le respect non ?! Utilisation du stick pour le respect à pied? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du stick pour le respect à pied? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du stick pour le respect à pied?   Utilisation du stick pour le respect à pied? EmptyJeu 3 Juin - 8:37

Pour moi le problème dans tout ça c'est la régularité, il faudrait avoir la même action à chaque fois : montée en phase et donc en venir au stick si pas de réaction avant. Je ne pense pas que tout le monde fasse ainsi du coup tout ce monde doit être un peu perdu et "teste". Pour avoir vu la mis c'est une sacré miss lol
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Utilisation du stick pour le respect à pied? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du stick pour le respect à pied?   Utilisation du stick pour le respect à pied? EmptyJeu 3 Juin - 9:15

Pretty : oui c'est sûr le mieux ça serait ça. La proprio en est consciente mais ne sait pas forcément trop par où commencer, elle avait pris un cours avec elle et mon prof d'étho, ça s'était plutôt bien passé mais plus depuis. En fait la pouliche est super mignonne à 90% du temps, très curieuse et pas envahissante pour le plaisir, c'est juste à deux occasions qu'elle bourre dans le tas (avec moi en tous cas) : quand j'ouvre aux chevaux pour qu'ils aillent dans le petit pré (là où ils mangent en général) et quand un cheval est nourri et pas elle.
Enfin la proprio s'est déja pris un coup d'antérieur (elle gratte quand elle mange), et la pouliche s'est déja levée devant elle pour rien quoi... donc au final y'a quand même un souci. Après je ne veux pas me mêler de son éducation ou autre, c'est pas mon cheval, je suis prête à donner des conseils dans la mesure du possible mais encore faut-il qu'on m'en demande Utilisation du stick pour le respect à pied? Icon_rolleyes


Emeline : complètement d'accord pour que tout le monde fasse pareil. Mais pas évident... je ne veux pas casser du sucre sur le dos de la proprio, enfin c'est une copine quoi mais elle a du mal à donner des contraintes à ses animaux en général. Donc même si elle sait ce que ça implique pas sûr qu'elle prenne les choses en main sérieusement.

Pour le coup des phases, tu as raison, c'est vrai que dans ces cas-là une fois que j'ai le stick à la main je ne pense plus aux gestes! Donc va falloir que je garde ça en tête Utilisation du stick pour le respect à pied? Icon_twisted merci
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Utilisation du stick pour le respect à pied? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du stick pour le respect à pied?   Utilisation du stick pour le respect à pied? EmptyJeu 3 Juin - 10:30

Utilisation du stick pour le respect à pied? 42990 Avec Emeline, et tu sais au pré le respect dois primer quand on est présent et encore plus au moment de la nourriture je pense, je vois aussi mon expérience avec les poulains, quand j'avais Tobleron et Simba avec Kenya, Quinto et Fuego, je donnais toujours l'ordre de la ration du chef de troupeau à celui qui été plus en retrait, en général c'était Quinto d'abord, puis Kenya et son petit, Simba et pour finir Fuego, naturellement je restait toujours présente car mine de rien chacun ne mange pas aussi vite que les autres.

Au début j'avais le stick au cas où, on ne sait jamais, et une fois Tobleron je me rappel j'avais poser son seau, et il a essayait de me shooter pour que je lui laisse la place, je peux te dire qu'il ne l'as fais qu'une fois, je l'ait chasser, et laisser 2 min se calmer loin de son seau avant de l'autoriser à revenir, et Quinto m'avais fais le coup aussi quand il été petit.
Et je te dis que je ne laisse pas passer car il suffit d'une fois, après le stick tu peux très bien t'en passer, la preuve j'en ait plus du tout besoin, même les 5 quand je les avait au pré, il suffisait d'une semaine avec, et hop après ils savaient.

Le but n'est pas d'être violent, juste leur montrer qu'ils doivent nous respecter, car mine de rien ils ont plus de force que nous Utilisation du stick pour le respect à pied? 96550
Mais te mine pas trop, ça se comprend que ça te travaille, et si tu pense comme tu dis à d'abord mettre en place tes gestes avant le stick, tu n'en aura plus besoin Utilisation du stick pour le respect à pied? 627548
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Utilisation du stick pour le respect à pied? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du stick pour le respect à pied?   Utilisation du stick pour le respect à pied? EmptyJeu 3 Juin - 11:32

Citation :
Pretty : oui c'est sûr le mieux ça serait ça. La proprio en est consciente mais ne sait pas forcément trop par où commencer, elle avait pris un cours avec elle et mon prof d'étho, ça s'était plutôt bien passé mais plus depuis. En fait la pouliche est super mignonne à 90% du temps, très curieuse et pas envahissante pour le plaisir, c'est juste à deux occasions qu'elle bourre dans le tas (avec moi en tous cas) : quand j'ouvre aux chevaux pour qu'ils aillent dans le petit pré (là où ils mangent en général) et quand un cheval est nourri et pas elle.
Enfin la proprio s'est déja pris un coup d'antérieur (elle gratte quand elle mange), et la pouliche s'est déja levée devant elle pour rien quoi... donc au final y'a quand même un souci. Après je ne veux pas me mêler de son éducation ou autre, c'est pas mon cheval, je suis prête à donner des conseils dans la mesure du possible mais encore faut-il qu'on m'en demande

Oui j'imagine que contraindre quelqu'un a éduquer son cheval c'est pas facile a formuler comme demande... Pas vraiment évident, mais c'est clair que le respect au prés c'est super important.. Un accident peu si vite arriver surtout avec des jeunes comme ça !:s
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Utilisation du stick pour le respect à pied? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du stick pour le respect à pied?   Utilisation du stick pour le respect à pied? EmptyJeu 3 Juin - 22:27

Merci les filles, ça m'aide bien vos conseils. Je vais surtout essayer de bien respecter les phases avec elle, et de faire d'abord les gestes avant de penser au stick. Utilisation du stick pour le respect à pied? Icon_rolleyes

En fait elle est pas méchante cette pouliche mais elle teste c'est normal... Et la proprio en est vraiment consciente, elle ne fait pas "rien" non plus quoi... c'est juste qu'elle ne sait pas trop où commencer à mon avis. On va essayer de régler le souci, dans tous les cas je pense qu'elle est motivée pour reprendre un cours avec mon prof d'étho ça passera mieux je pense que si c'est moi qui lui en parle, enfin je veux pas qu'elle croie que je lui fait la leçon je pense pas qu'elle le prendrait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Utilisation du stick pour le respect à pied? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du stick pour le respect à pied?   Utilisation du stick pour le respect à pied? EmptyVen 4 Juin - 12:05

So, je me debrouille de l'education de ma pouliche, effectivement le stick n'est pas la solution (je sais bien que tu ne la latte pas non plus)! L'apprentissage du "non" prend du temps mais elle ne gratte plus quand je la nourrie et on trouve nos codes doucement (non ce n'est pas du voilage de face, après yndia je suis largement consciente de ce qui se passe avec vaïha)! Et j'ai bien conscience que le le prof d'etho ne sera pas en trop!!
Pour les horaires de manger ne fais pas monter yndia et vaïha quand je ne suis pas là et si je suis la je m'en charge.
Ce message n'est en aucun cas "méchant" mais si j'ai besoin d'aide je sais taper sur mon ordi et faire un post!! Même si a la base celui ci n'était pas pour vaïha il le devient beaucoup trop, surtout que les gens ne me connaisse pas forcement ce qui mène a des commentaires comme
"Oui j'imagine que contraindre quelqu'un a éduquer son cheval c'est pas facile a formuler comme demande... "
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Utilisation du stick pour le respect à pied? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du stick pour le respect à pied?   Utilisation du stick pour le respect à pied? EmptyVen 4 Juin - 13:32

Je sais bien, ce n'était en aucun cas un post de critique envers toi, mais parce que je me posais vraiment des questions par rapport à moi et à ma façon de faire. Utilisation du stick pour le respect à pied? Icon_rolleyes

Je parle de Vaïha parce que pour l'instant c'est la plus "problématique" mais il y en a eu d'autres avant! Donc ce n'est pas destiné à elle en particulier mais vraiment à comment moi j'aborde ça. On a déjà parlé de ça ensemble, enfin je sais que tu le prends au sérieux! C'est sûr que vu de l'extérieur les exemples que j'ai donné peuvent paraître forts mais c'est pour expliquer la situation; heureusement elle n'est pas dangereuse ni irrespectueuse en permanence, loin de là, enfin c'était pas un réquisitoire contre toi et ta pouliche. Je pense que tu prends les choses beaucoup plus au sérieux que d'autres proprios de chevaux plus âgés et bien plus costauds qui laissent faire au fil du temps et ne se rendent pas compte qu'à terme y'a plus aucun respect à pied (Mek par exemple). Utilisation du stick pour le respect à pied? 943552

Je voulais juste avoir des témoignages sur comment les autres agissent dans des cas comme ça, et si je suis vraiment trop sévère par rapport à la situation, pas te critiquer personnellement. Utilisation du stick pour le respect à pied? 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Utilisation du stick pour le respect à pied? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du stick pour le respect à pied?   Utilisation du stick pour le respect à pied? EmptyVen 4 Juin - 19:12

J'ai bien compris ta démarche et l'exemple de vaïha est justifié mais ce n'est jamais agréable de découvrir un post comme celui la ou le thème de base a dévié vers: il faudrait peut etre que je me mette a eduquer ma pouliche..

La solution on la connait depuis un moment mais c'est juste que ca traine. Ca fait deja un certain temps que j'ai pris le devant et que je ne laisse plus passer les ecarts de respect de vaïha mais sauf situation de force je ne prend pas/plus le stick ( de toutes façon elle n'en a pas "peur"!!).

Ce qu'il faut savoir c'est qu'on est en vrac dans un pré d'un peu moins d'un hectare pour les nourrir (pré de travail + pré pour nourrir).
A la base on a un endroit devant la sellerie ou on nourrit.. et on doit le "cloturer" (le fermer au 3/4 en laissant un passage ouvert ) pour delimiter la zone pour nourrir et faire une barre d'attache!
Mais pour l'instant ce n'est pas fait donc concretement ce qui se passe c'est qu'on nourrit un cheval et pendant ce temps filou vient quémander le seau de celui qui mange, de même que rox et yndia qui viennent toujours voir si ya moyen de... donc bien evidemment vaïha en fait de même (bon c'est vrai que c'est généralement pas la dernière!) sauf que les autres ne sont pas trop dur a faire partir donc c'est pas trop dérangeant mais la petite ne connait/comprend pas le respect quand il y a de la bouffe en jeu (ou du moins elle l'oubli vite!)..

Je pense (et la je veux bien des conseils...) que si on delimite concretement l'espace pour nourrir, elle sera en mesure de comprendre que: là c'est pour manger et quand c'est pas pour moi je n'ai pas a y aller!!
Et pour qu'elle comprenne qu'elle n'a pas a y aller, la on utilise différentes phases en finissant par le stick si besoin.
Parce que je/tu la vire quand elle se jette pour manger la ration des autres mais généralement il y a d'autres chevaux dans l'espace qui eux y restent ou s'il n'y en a pas, ils essayent tour a tour d'y venir et le temps d'en faire partir un yen a un autre qui tente a coté...
En gros c'est le dawa et c'est normal qu'elle n'y comprenne rien!

Avec un cheval plus agé, plus eduqué ou simplement respectueuse comme la tienne, on peut se permettre d'ajouter des nuances dans les actes ou les situations mais avec un poulain c'est les fondations et il faut etre clair..
(Enfin c'est ce qu'instinctivement je pense je suis peut etre a l'ouest...)
Au final l'erreur vient bien de moi parce que je n'ai pas encore fait cette séparation (mais faudrait qu'on gagne au loto!!) et c'est logique (ou du moins compréhensible) qu'elle ne comprenne pas!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Utilisation du stick pour le respect à pied? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du stick pour le respect à pied?   Utilisation du stick pour le respect à pied? EmptyVen 4 Juin - 20:00

Installez le cheval à nourrir dans un coin près de la clôture. C'est plus facile à surveiller parce qu'il y a moins d'angles d'attaque possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Utilisation du stick pour le respect à pied? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du stick pour le respect à pied?   Utilisation du stick pour le respect à pied? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation du stick pour le respect à pied?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Respect et espace personnel
» De l'utilisation des jambes pour ralentir !
» Quid du pad : késako ? Pour quelle utilisation ?
» Temps de randonnée - A pied pour un 3 ans
» Cheval qui bouscule à pied pour brouter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: