Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bini : Leptospirose + douve + balafre...

Aller en bas 
+7
Marie
Maelyn
DiegoMulot
cam
clems
Napo
Admin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre...   Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 EmptyMer 15 Oct - 23:43

elle a pas de chance la lououte
bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre...   Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 9:30

Courage Bini!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre...   Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 9:50

heuh je précise c'est plus compliqué que ça le cycle de la douve (pourtant je l'ai étudié mais j'avais oublié Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 867681 ) Pour les chevaux c'est la Grande Douve du Foie.

Mais parce que c'est quand même rigolo, je vais vous expliquer aussi la petite Douve :
L'oeuf éclot dans la cavidé digestive des petits escargots : Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 P00960w2
Ensuite la douve passe par plusieurs stades larvaires et se fait ingérer par des fourmis.
Celles-ci sont mangées par un mammifère herbivore (les moutons en général).
La douve continue son cycle ensuite en formant un vers dans les canaux biliaires.

Le tuc "rigolo", c'est qu'on a observé que les fourmis atteintes se placent systématiquement au somment des brins d'herbe, ce qui augmente les statistiques pour une éventuelle ingestion par un mammifère! Donc le parasite envoie des messages hormonaux à son hôte pour optimiser ses chances de poursuivre son cycle...
Ca fait réfélchir hein Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 819915

J'avais le même genre de fonctionnement avec des criquets suiscidaires, que leur hôte influençait pour qu'ils se jettent dans l'eau, car la suite du cycle était aquatique. Alors qu'un criquet ça n'a rien à faire dans l'eau Rolling Eyes
J'adoooore la bio, ya pas à dire c'est passionnant!

Bref revenons à nos moutons, (que je suis drôle!!) à la Grande Douve du Foie, qui peut affecter occasionnellement les chevaux, mais qui a une préférence pour les ruminants (mouton en tete là encore).
Les oeuf éclosent dans les excrément de leur hôte mammifère, puis il y a plusieurs stades de développement et ensuite les petites larves sont ingérées par des escargots (pas les mêmes que pour la petite douve). Dans les escargots les larves se multiplient, puis passent par plusieurs stades larvaires.
A ce moment là elles vont se fixer sur la végétation.
Ensuite comme d'hab : ingestion par le mammifère, et développement en vers dans les canaux biliaires et le foie.
Les vers se nourrissent des cellules hépatiques du sang ; les globules rouges, ce qui explique l'anémie de Bini.
Ils pondent des oeufs, lesquels se retrouvent dans les excrément etc etc.


Bon le souci c'est que dans ce cas... c'est contagieux dans une même pâture Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 96550
J'espère que le véto sait ce qu'il fait....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre...   Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 11:07

Merci pour les infos sur la douve!

Bon, j'avais lancé l'hypothèse de la douve comme çà il y a quelque temps parce-que le cas de Bini me rappelait celui d'une jument que j'avais connue à la pension, mais je n'y croyais pas tant que çà quand même... Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 813425 Mince pour Bini! Neutral
Mais bon, là encore, çà se soigne très bien. C'est dommage que je n'aie pas de photos de la jument que j'ai connu, pour vous montrer l'évolution de son état avant et après traitement, c'était vraiment spectaculaire.
Alors Rose-Marie, hauts-les-coeurs! Cà va aller, maintenant que le diagnostic est fait! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre...   Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 12:42

Oui, Zazette a tout dit !!!! Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 637424



Maintenant, la ou je bisque c’est que depuis déc. dernier je mets des alertesBini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 536968

sur l’état de sante de Bini, elle a eu 3 prise de sang, vue le veto presque 2 fois par mois, le dentiste, l’ostéopathe etc.…



On aurait pu attendre et chercher longtemps…. GRRRRRRRRRR Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 105869



Mais oui, au moins maintenant elle sera soignée correctement, en espérant qu’elle n’est aucune autre maladie cachée derrière tout ca, Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 814577

Je ferais encore et encore des examens….



Mais la j’espère pour ma louloute,

Maintenant elle va pouvoir s’épanouir…. Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 766288 Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 766288 Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 766288



Merci encore les filles pour votre soutien Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 329298 Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 52501
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre...   Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 13:45

Des bonnes zondes pour Bini qui cumule !! Courage !!
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre...   Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 14:27

+1!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre...   Bini : Leptospirose + douve + balafre... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bini : Leptospirose + douve + balafre...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» leptospirose... qui connait?
» Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: