Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vos techniques pour la peur des véhicules rapides

Aller en bas 
+8
kadouille
Mysou
Cathy
Sakayawa
tequila-dunkan
Napo
lecat
Petitebaroudeuse
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyJeu 24 Mai - 17:45

Quelles techniques utilisez vous pour apprendre à votre cheval à ne pas avoir peur des véhicules qui arrivent rapidement de face sur la chaussée ou vous frôlent de près ?

Quelle technique aussi utilisez vous pour qu'ils n'aient pas peur des gros véhicules occasionnels et qui arrivent de face ?

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyJeu 24 Mai - 18:43

Désensibiliser :
a) Au bruit de moteur
b) Au mouvement venant de face
c) Au mouvement + bruit venant de face (tondeuse par ex)
d) s'entraîner à croiser des voitures/moto/quads à la maison
e) aller à pied au bord d'une route passante, réduire peu à peu à distance tolérable par le cheval jusqu'à avoir un cheval zen à pied
f) passer à pied au bord de la route
g) passer en selle derrière un routard qui n'a pas peur
h) passer seul en selle


Ca serait mon plan d'attaque Vos techniques pour la peur des véhicules rapides 943552
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyJeu 24 Mai - 21:26

J'avais posé la même question récemment pour mon PS Irlandais complètement paniqué par les véhicules.

Malgré les nombreuses sorties, il reste très délicat dans ses réactions (violentes), bien qu'ayant progressé.

Une forumeuse m'avait conseillé d'aller le faire brouter en main le long d'une route passante, ce que j'ai fait à deux reprises (pas trop de temps en ce moment), et j'ai déjà noté la seconde fois qu'il ne réagit plus systématiquement en se jetant vers le véhicule ou "en vrille".

C'est à mon sens la première démarche qui l'aidera, parce qu'à la maison, ils sont tous en liberté et je passe souvent devant ou derrière eux avec la voiture et il n'a pas trop peur, même avec la remorque.

C'est à l'extérieur qu'il est affolé.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyJeu 24 Mai - 22:10

Je croyais pouvoir répondre, mais en fait, j'ai le problème inverse : Unica ne bronche pas quand les véhicules arrivent de face, mais par contre, gros souci quand ils arrivent derrière. Dans ce cas, pour moi, c'est un problème de vision : elle a besoin de les voir. La dernière fois, j'ai commis une grave erreur, je l'ai tenue trop court et elle n'a pas osé se retourner pour voir la voiture. L'écart qu'elle a fait aurait pu nous coûter très cher. Donc on va bosser sur tout ce qui se passe derrière (on a commencé l'exercice "traîner un bidon" : ça va tant qu'elle le voit, mais elle panique quand elle le perd de vue).

Pour les véhicules arrivant de face, ma technique a été de bosser la descente d'encolure en l'assimilant bien à la relaxation. En gros, apprendre au cheval à bien se relaxer même dans les situations critiques.
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyJeu 24 Mai - 22:35

Dunkan avait très peur aussi au début.
On à ma "chance" d'avoir un parc où on laisse pousser l'herbe juste au dessus d'une route...
Du coup on l'y a mis de temps en temps pour qu'il s'y habitue seul et qu'il soit content d'y allez pour l'herbe...
Ensuite, en commençant les balades à pied j'ai remarqué que lui aussi tant qu'il les avait en face pas de problème mais tous ce qui arrive derrière le stress énormément ( gens, chiens, vélo, voiture... la total)
J'ai donc utilisé la technique faire brouter près de la route, amener mon chien constamment avec moi, au début j'ai eu le droit à quelques bond, mais au final il en fait presque plus attention au chien Vos techniques pour la peur des véhicules rapides 627548
Bon après je surveille toujours les alentours, afin de lui montré lorsque que quelque chose arrive qu'il n'a rien a craindre... une fois qu'il l'as vu en général plus de soucie...
C'est vraiment depuis qu'on fiat les balades en main ( accompagné d'un cheval calme et en qui il a confiance), en passant par la route à des moment qu'il progresse Vos techniques pour la peur des véhicules rapides 627548

Depuis je commence doucement mais surement à l’amener seul en extèrieur, près de la route presque plus de problème par contre niveau indépendance y'a encore du boulot, et ca prouve que je n'ai pas encore le rôle de leader pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 25 Mai - 0:11

Intéressant ce poste, je ne me suis jamais retrouvée confrontée à ce soucis. Ca allait de soit qu'un cheval ayant peur devait suivre un routinier, et au cavalier d'être le plus zen et les jambes et rênes les plus relachées possibles.

Et j'aurais répondu en main aussi. Multiplier les sorties à pieds pour favoriser la découverte au rythme du cheval et la prise d'autonomie Vos techniques pour la peur des véhicules rapides 637424
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 25 Mai - 0:34

En lisant les réponses j'ai envie de dire "oui et non".

Je vais bêtement prendre la cas de mon poulain, puisque je suppose Petitebaroudeuse que tu demandes pour ta pouliche ? Donc on est d'accord que ce n'est pas un exemple "vérité générale" et qu'il y a des choses qui diffèrent d'un individu à l'autre Vos techniques pour la peur des véhicules rapides 937165

Entre 6 et 10 mois, en main, derrière un vieux routard au pied sûr, tout passait nickel sauf les véhicules ! Quasiment ingérable le poulain ! Un vrai satellite lorsqu'un engin motorisé était en vue ou à portée d'ouïe ! On a tenté 2 fois. La deuxième, une voiture est passée vraiment près de nous... J'ai dit stop.

J'ai attendu vers ses 18 mois de le sentir prêt et en confiance avec moi, pour aller en extérieur. Et il n'a jamais plus sourcillé alors qu'on sort juste lui et moi, sans vieux routard. Entre temps il n'a pas vu, ni eu de désensibilisation particulière aux voitures... Il est calé sur moi.

Si je passe ici ou là sans inquiétude ni doute, c'est que lui aussi. Maintenant il a un peu plus de 2 ans et il commence a être beaucoup plus autonome et n'hésite pas a passer devant sans moi ou a choisir de nouveaux chemins. Je pense qu'il faut juste prendre son temps... Enfin je veux dire, SON temps nécessaire pour être zen. Il faut qu'elle soit prête Vos techniques pour la peur des véhicules rapides 937165

Chaque chose en SON temps. Step by step Vos techniques pour la peur des véhicules rapides 637424
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 25 Mai - 10:29

Je vous lis...

Oui cathy c'est pour elle. Mais à quelques exceptions,
- Je suis toujours seule donc avoir un routier avec moi ce sera très occasionnel, et ce sera mon autre cheval conduit par mon mari qui ne sait pas gérer des situations critiques.

- Je suis obligée de passer sur une route plutôt fréquentée (genre on y passe on croise 6à 12 véhicules de face et de derrière et y a surtout des voitures, moins des camions etc) pour l'amener d'une prairie à chez moi et inversément.

- Je n'ai jamais trouvé comment rendre Louky blindé aux gros véhicules qui arrivent de face parce qu'ils sont occasionnels et je n'ai pas d'endroit pour l'y habituer... Le reste, lui, je l'ai habitué facilement car il a presque toujours eu confiance en moi en main, en selle ça a été plus difficile mais j'ai réussi en le mettant à l'arrêt ET en flexion de façon à ce qu'il voie mieux ce qui arrive (ché pas pourquoi mais c'est mieux avec un oeil qu'avec deux, question d'oeil dominant ?).

Elle a super bien géré le dernier trajet et n'a pas tendance à avoir trop peur mais bon je n'aime pas de dépendre systématiquement de mon mari (toujours débordé et pas fan des chevaux) donc petit à petit... on s'en passera !

Je sais que plus elle aura confiance en moi plus ça ira mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.

En fait j'ai surtout besion de lire vos expériences vos réflexions...

Napo, cela m'intéresse ce conditionnement, descente d'encolure et relaxation. Comment tu fais pour associer systématiquement descente et relaxation (même si naturellement ça va souvent de pair), car je me dis qu'en cas de frayeur le cheval est quand même fort figé !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 25 Mai - 11:01

J'ai pensé à ce post hier soir tiens.
Petite route où on se croise à deux voitures diffiçilement.
Arrive un gros tracteur en face de nous (Géérie en est phobique, c'est gros et ça fait du bruit). Vu que je l'ai entendu avant, j'ai pu me mettre dans une entrée de champ, je descends car réactions parfois très vives. Pas beaucoup de place, elle recule un chouilla, mais ça va.
Une fois le monstre passé, on se réengage sur la route, et là un second tracteur. Je n'avais pas d'endroit où me décaler, tant pis on tente. Quand le tracteur arrive devant nous, j'ai eu droit à un magnifique reculé sur plusieurs mètres. Le mec sympa, s'arrête, on passe et c'est bon. S'il ne s'était pas arrêté, je crois qu'elle aurait été en panique totale.

Elle ne me fait ça qu'avec les gros engins, voitures, petits camions c'est bon.

A chaque fois, je joue la sécurité en me mettant à "l'abri".

Pour ta pouliche, si elle n'a pas eu trop peur, elle devrait s'habituer rapidement Vos techniques pour la peur des véhicules rapides 943552
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 25 Mai - 11:05

Avec le mien, on a eu une sale expérience avec un camion au début de notre relation : sur une route de campagne mais assez fréquentée car donnant accès à l'autoroute, et avec pas une super visibilité car beaucoup de tournants, un camion est arrivé de face. A la base, Jump n'avait pas vraiment peur, pas à l'aise non plus, il s'arrête pour regarder et laisser passer, je laisse faire. Mais le camion arrivait super vite et a décidé de freiner au dernier moment, avec gros bruit de frein qui crisse, et camion trop gros pour la petite route et qui nous fonce droit dessus... là-dessus Jump a fait demi-tour et foutu le camp sur une dizaine de mètres, et je l'ai laissé faire sinon on était sous le camion. Je l'ai repris en arrêt d'urgence et sauté à terre, car le camion n'a même pas attendu pour redémarrer en trombe et nous passer devant.

Bref, après, ça a été galère dès qu'un camion (ou très grosse voiture qui fait du bruit) approche... et je trouvais sa peur tout à fait légitime, et j'avais moi-même une appréhension qu'on nous fonce dessus, donc j'étais vraiment pas à l'aise, lui le sentais et l'était encore moins. J'ai donc fait cette route à pied pendant presque un an avant d'oser la refaire à cheval. C'était il y a bientôt 4 ans, et ce n'est toujours pas passé, mais ça va beaucoup mieux. Je reste en selle, je lui parle en rigolant, pour dédramatiser, j'ai d'ailleurs pris l'habitude de faire ça pour chacune de ses "mini-peur", genre quand on croise une plaque d'égout et qu'il faut passer dessus, et qu'il a appris comment procéder avec cette peur-là (il s'arrête, regarde terrifié, va toucher avec son nez et se rend compte que c'est rien, donc passe dessus). C'est aussi un grand traumatisé des petits murets sur le bord des routes, et je procède de la même façon à chaque muret. Il est toujours "mort de peur" à l'approche, mais fini toujours avec son nez dessus et en passant à côté sans problème. Je ne sais pas si ça fonctionne vraiment, mais j'adopte la même approche quand je vois/j'entends un gros camion ou un train arriver. Je sens qu'il stresse, alors je rigole, je me détends, je le laisse rêne longue mais je suis prêt à le plier au cas où, je le laisse regarder le monstre qui arrive et gérer tout seul. Bon, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, c'est vraiment un "schéma" systématique que je lui ai appris face à ses peurs. Avec les trucs immobiles et facilement accessibles, c'est très facile, mais avec les gros camions en mouvement, ça l'est moins... Mais dès qu'on en croise un à l'arrêt, ou un gentil conducteur qui s'arrête pour me laisser passer, j'essaie d'en profiter pour qu'il aille mettre son nez dessus. Mettre le nez dessus, c'est vraiment devenu pour lui une sorte de "ok, ça fait pas peur, je me relaxe". Un peu comme Napo et sa descente d'encolure je pense (finalement, il descend l'encolure aussi, au moins un peu, vu que quand il est crispé il la relève, pour se décontracter il doit la baisser).

Je sais pas trop si ça peut t'aider, mais comme tu voulais des expériences, et que les camions ça reste notre plus gros problème, voilà Vos techniques pour la peur des véhicules rapides 943552
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2973

Localisation : Nancy

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 25 Mai - 12:51

De mon côté la ponette qui est avec mon cheval au pré a été percutée par une voiture y'a un an, sans gravité mais bon bien traumatisant quand même, ce qui a engendré pas mal d'angoisses dès qu'un véhicule passait, surtout ceux qui arrivaient par derrière (le véhicule l'avait tapé par derrière), alors au lieu de forcer au début on l'arrêtait et on lui permettait de faire face au véhicule qu'elle puisse le regarder, tout en relâchant bien les rênes en se décontractant. Et pis en général à pied quand je vois un truc susceptible de faire peur eh bien je pratique la technique du je m'enfoutisme, longe bien détendue, je marche loin devan le cheval sans me retourner, bien décontractée, mais bon je suis bien consciente que face aux voitures c'est pas facile...

Tu peux aussi essayer la désensibilisation avec ta propre voiture, si tu en as une, approche d'une voiture moteur éteint, puis allumé puis suivre une voiture qui avance...
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 25 Mai - 13:09

Je trouve la derniere idee de Kadouille interessante...tu pourrais travailler ca au clicker, si tu aimes cette methode...ca pourrait aller tres vite.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 25 Mai - 15:22

Citation :
et je trouvais sa peur tout à fait légitime, et j'avais moi-même une appréhension qu'on nous fonce dessus, donc j'étais vraiment pas à l'aise, lui le sentais et l'était encore moins.
Moi c'est bien ça, mon problème. A la limite, j'ai assez confiance en mes chevaux. Par contre, les conducteurs qu'on croise, je ne leur accorde qu'une confiance très limitée. La dernière fois, Unica a bougé, mais franchement, le gars roulait comme un fou sur un pont très étroit et sans aucune place pour les piétons, il nous a vraiment frolés, c'était totalement irresponsable de sa part. Je le dis franchement, j'ai peur de certains conducteurs, de leurs réactions parfois stupides (comme les routiers qui s'amusent à klaxonner les chevaux sur le pont de l'autoroute, les conducteurs de tracteurs qui voient bien que ça va pas passer, qu'ils prennent tout le chemin mais qui ne s'arrêtent pas pour autant, estimant que le cheval peut bien sauter dans le fossé et qu'ils ont priorité, ou les motards qui adorent faire ronfler les moteurs pour crâner devant les filles à cheval... expériences vécues...). Je veux bien essayer de rassurer mes chevaux, de bosser ça... mais toujours en gardant à l'esprit qu'il faut avant tout éviter ce genre de rencontres, éviter autant que possible les routes dangereuses, non pas à cause de nos chevaux, mais à cause du comportement irresponsable de certains conducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 25 Mai - 15:44

Je suis bien d'accord avec toi Napo, mais malheureusement ce n'est pas toujours possible (voir jamais) d'éviter absolument toutes les routes, et des conducteurs dangereux, on en rencontre partout.

Je ne sais plus si je l'avais raconté ici, mais lors d'une balade il y a un mois ou deux, la première toute petite route juste devant la maison où Jump a passé l'hiver, vraiment pas fréquenté, en circulation locale uniquement, et avec juste la place pour une voiture, j'ai fait une de ces rencontre... La dame ne roulait pas vite, moi j'étais à bien, je démarrais tranquille ma balade depuis 2 minutes à peine, Jump qui marche zen derrière moi et la voiture arrive par derrière, doucement aussi. Mais elle ne s'arrête pas! Et ya pas le place de passer du tout! Moi je tilte pas tout de suite, quand ya pas la place je fais même pas mine de me bouger pour que la voiture comprenne, et la route était fini 20m plus loin donc là, il y a place. Et donc, madame continue à avancer doucement, et bourre dans Jump, qui se met sur le côté comme il peut en me bousculant au passage. Je me retourne pour voir ce qu'il se passe, juste à temps pour moi me mettre sur le côté! Et la voiture qui continue, en touchant Jump aux fesses et à la selle, et qui ne se rend compte de rien... J'étais tellement choquée qu'il m'a fallut quelques secondes pour réagir, j'avais mon stick (comme toujours, et pointé vers la route justement pour qu'on ne me dépasse pas) qui avait donc déjà bien touché la voiture, et je me suis légèrement défoulée sur le coffre et la vitre arrière! J'ai légèrement gueulé aussi (pauvre Jump y comprenait rien, mais toujours tout zen) mais il a quand même fallu que je la poursuive en gueulant et en tapant sa bagnole pour qu'elle daigne s'arrêter et sortir voir!

Bon heureusement, plus de peur que de mal. C'était au vieille au volant "qui avait rien remarqué". Bref, tout ça pour dire que les conducteurs dangereux, on n'y échappe pas... il faut juste essayer de préparer au mieux son cheval pour qu'il y réagisse correctement. Et je suis super fière de comment Jump a géré ça (pas moi par contre...), mais ça s'apprend, c'est long, beaucoup de patience de nécessaire, mais ça porte ses fruits!
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 25 Mai - 19:20

Rolalalala elles font peur tes histoires Mysou bounce
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 25 Mai - 23:59

Ouais, Unica aussi, une fois, elle a été légèrement heurtée par une camionnette. C'est juste le rétro qui a touché la croupe, je ne pense pas qu'elle ait eu mal... Et pareil chez moi, impossible d'éviter les routes, à moins de rester confiné dans un petit triangle avec des possibilités de balade très restreintes :-(
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyLun 28 Mai - 20:28

Raaah je suis trop fan de Lady... (un an à tout casser) elle nous a fait tout le trajet deux fois entre les deux prairies aujourd'hui sans bouger, elle a bien du être dépassée par 25-30 voitures en tout sur la journée et elle n'a pas bougé une seule fois, ... au début elle était derrière Louky, et pour finir elle était devant...

Si c'est du gâteau comme ça avec les tracteurs et les camions j'aurai vraiment trouvé la perle rare !!
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptySam 21 Juil - 14:18

Je remonte ce post , au lieu d' en faire un deuxième pour un sujet qui se rapproche ..
Hier, balade à pied / monté avec ma belle.
On croise mon père dans le champ qui borde la rue , il fait le foin, donc, avec le tracteur.
Si je reste là haut, elle se bloque, ne veut plus avancer, faire demi - tour.
Si je descends, elle marche trèèèès vite, presque au trot , mais pourtant elle sait me respecter. Puisque elle me bouscule, je la fait reculer, jusqu'a ce qu' elle reste bien derrière , mais après elle se " bloque " .
En fait, ces deux cas sont contraires : soit elle ne veut plus avancer quitte à faire demi tour , soit elle avancer très rapidement au point de me doubler ..
Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyDim 22 Juil - 11:53

Dans cette situation j'aurais fait avancer mon cheval par petits tronçons... en avant ferme et calme et à chaque fois qu'il veut dépasser et bousculer, je m'arrête le remets en arrière, et puis on avance... ainsi il comprendra à force que dans toutes les situations s'il est derrière c'est mieux pour lui car il avance sans interruptions...
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
cheval actif
cheval actif
strawberry


Nombre de messages : 1135


Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyJeu 9 Aoû - 21:43

j'en reviens pas de vos histoires... nan mais franchement, les gens ils sont sérieux à rentrer dans les chevaux?!! ils ne voient pas que ça passe pas?
faut pas déconner... Vos techniques pour la peur des véhicules rapides 934506

Pongo a peur des gros véhicules, autant à l'arrêt qu'en roulant (mais c'est pire).
j'essaie au max de lui faire approcher les tracteurs et autres engins agricoles à l'arrêt pour l'habituer, mais il reste paniqué. ces réactions sont plus calmes mais je le sens stressé...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyJeu 9 Aoû - 23:55

Citation :
En fait, ces deux cas sont contraires : soit elle ne veut plus avancer quitte à faire demi tour , soit elle avancer très rapidement au point de me doubler ..
Que faire ?
Moi je prends l'option "pas bouger"... au moins pendant un moment.
On vient de découvrir un "monstre" qui fait même peur à Uruguay. C'est un gros camion bleu, assez volumineux, qu'on est malheureusement amené à croiser régulièrement parce que c'est celui de la communauté de commune, donc entretien et nettoyage des abords des villages où on se balade habituellement. Déjà, pour trouver un truc qui fasse peur à Uruguay, hein... Ben on en a au moins trouvé un : ce camion.
Du coup, on s'oriente actuellement vers l'apprentissage du fait de "paniquer sur place", qui m'avait tellement servi avec Shagghia qu'elle en usait et en abusait un peu. Mais au moins, c'est toujours mieux que de se faire embarquer ou bousculer. On a testé ça lors de la dernière balade, en selle surtout. Dès qu'un véhicule très bruyant ou volumineux arrivait, on demandait l'arrêt, immobilité totale, faire face au monstre, regarder, attendre qu'il soit parti pour se remettre en marche. On n'a pas pu tester avec le gros camion bleu, vu qu'on ne l'a pas croisé cette fois-ci, mais déjà, pour les autres gros véhicules croisés, c'était pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 10 Aoû - 0:09

Dans ce cas , si par exemple je suis sur la route, je croise un camion arrivant de face .. dès qu' elle le voit elle fait demi tour .. !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 10 Aoû - 0:28

Ben voilà, c'est justement pour éviter ça qu'il vaut mieux essayer d'apprendre à paniquer sur place. Au moins, le cheval se fige, c'est parfois pénible quand il prend ensuite la sale manie de se bloquer devant le moindre objet effrayant, mais c'est ultra-sécuritaire. Faut commencer tranquillement, face à des objets qui inquiètent juste un peu, demander l'arrêt, le temps d'observation, éventuellement une flexion avec grosses caresses pour rassurer, et petit à petit, ça devient un réflexe. Shagghia, je ne lui demandais plus jamais de flexion : dès qu'elle avait peur d'un truc, automatiquement, elle collait son nez contre mon pied.
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 10 Aoû - 9:03

Ben c'est ça que je fais alors ??? souvent c'est moi qui arrête Louky mais dès que la voiture ou le truc est passé, il redémarre de lui même, même parfois avant qu'on ne soit complètement dépassés, c'est marrant, l'air de dire ben "moi je m'en fous hein"... et c'est ce que je suis en train d'apprendre à Lady... mais elle, elle n'a vraiment peur de rien... ^^ ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides EmptyVen 10 Aoû - 9:52

J'utilise la même technique que toi, Napo; en fait, c'est venu tout seul, Athéna broutant très souvent, donc la tête ailleurs...je préfère qu'elle voit le danger, plutot qu'elle soit surprise.
Par contre, je me demande si , en quelquesorte, je n'amplifie pas son appréhension...peut-etre qu'en la laissant brouter comme si de rien n'était, je pourrai éviter une réaction de peur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour la peur des véhicules rapides   Vos techniques pour la peur des véhicules rapides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos techniques pour la peur des véhicules rapides
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les techniques de bâts
» peur "dangeureuse" et "soudaine"
» Balade à pied: la peur de ma vie
» Elle a peur des vaches...
» Peur du stick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: