Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34426

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mar 10 Juil - 15:43

Je poste dans cette rubrique, puisqu'il est question d'exercices et d'analyses, mais si les modos trouvent qu'une autre rubrique serait plus appropriée, on déplace ;-)

Si tout le monde est d'accord, ce serait pas mal d'ouvrir un topic pour les autres horsenalities, et d'y déposer les exercices ou les façon d'aborder les exos qui fonctionnent le mieux avec chacune (Mélo, ce serait l'occasion d'ouvrir un post sur ta LBI ;-).

Grâce à Sakayawa, j'ai un peu mieux compris comment remplir la grille des horsenalities de Parelli - on prend en compte ce que le cheval EST 95% du temps, hors périodes de crise, incident, gros changement dans sa vie etc. - et Unica m'apparaît de plus en plus comme une LBI, au quotidien. Au départ, elle était très en mouvement, bougeant sans cesse ses pieds, ce qui la faisait paraître plutôt extravertie. Ce n'est plus vraiment le cas. Son épaule droite envahissante peut aussi faire penser qu'elle est cerveau gauche, mais encore une fois, c'est limité à certaines situations.

Globalement, c'est une jument souvent tendue et hésitante, mais docile. Elle cède vite. On sait pour en avoir fait les frais qu'elle peut botter dans certaines situations de gros stress. Elle reste très imprévisible et peine à réfléchir, elle a besoin de temps pour ça. Elle peut aussi se révéler catatonique.

Dans une situation de crise "gérable", elle se gèle, puis explose. Dans une situation de grosse crise, elle peut passer cerveau droit extravertie, ne tenant plus en place, tête haute, avec des mouvements saccadés, une tendance à bousculer ou du moins à venir trop au contact. On l'a aussi vue plusieurs fois se cabrer.

Pour l'instant donc, je peine encore à y voir clair et à savoir quels exercices aborder, et comment. J'ai plus ou moins compris qu'un RBI avait besoin de prendre confiance, et que le fait de répéter régulièrement des exercices qu'il connaît le sécurise beaucoup. Ainsi, dès qu'Unica stresse, on revient par exemple au jeu de l'amitié, qui la détend beaucoup. Mais après ??? Comment se comporter avec un RBI ? Au secours, les parellistes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mar 10 Juil - 15:52

Je ne suis pas Parelliste mais je pense que Lazz était (est?) une RBI aussi qui se rassure dans ce qu'elle connait bien ! Pas facile à cerner la miss mais je pense pas trop me tromper dans le RBI.

Euh du coup je ne sais pas vraiment t'aider, nous les débuts ont été un peu difficile mais je n'y connaissais rien du tout donc j'ai fait pas mal d'erreurs aussi.
Le déclic elle a eu avec le travail à pied en balade sur des exos type de garder sa place etc mais en y réfléchissant je crois que l'âge a aussi fait son travail de son côté.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34426

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mar 10 Juil - 15:56

Oui, moi aussi, je vois Lazz comme une RBI. Et je pense aussi qu'avec ce genre de chevaux, il faut faire confiance au temps...
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mar 10 Juil - 21:19

Mais es-tu sûre qu'elle est RBI et pas LBI ? Ce que tu prends pour de la peu ne pourrait-il pas être de l'agacement, elle se sent brusquée, ça la fait ch**r, elle le montre, elle n'a pas envie de bouger, elle passe parfaitement en tête et ne fat pas cas des objets insolites tant qu'on ne lui demande pas de faire quelque chose avec.

Je pense que ce qui manque à Unica, c'est de la motivation. Ce que tu lui proposes me semble rébarbatif. T parlais de ton parcours d'embûches sur ton JDB, bonne idée, sauf que tu lui as proposé sur le cercle. S'il y a un truc qui gonfle les LBI, c'est de tourner en rond sans but !

Sinon, pour ce qui est des RBI, effectivement, ce qui leur manque, c'est la confiance.
Pour eux, il faut de la répétition, ne pas les brusquer de peur de les voir se renfermer sur eux-même comme s'ils voulaient qu'on ne les voit plus, et surtout ne pas les pousser dans leurs limites de peur de les voir exploser.

Donc, des petites phases lentes, de la répétition mais aussi du leadership.
Il faut inspirer confiance, dégager un sentiment de sécurité pour que le cheval se sente confiant en notre présence et apprenne à appréhender les situations stressantes en réfléchissant.

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34426

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mar 10 Juil - 21:57

Sakayawa la croyait LBI. On a rempli avec elle la grille, et ça penche clairement dans le RBI, même s'il y a quelques points en LBI aussi (démotivé/mou, ça lui arrive, notamment quand il fait très chaud, argumente/provoque quand elle ne comprend pas, et têtue si elle veut ou refuse vraiment quelque chose).

Et clairement, Unica a besoin de routine, c'est vraiment ce qui l'aide à se poser. Les petits rituels du soir, avec toujours les mêmes mots quand je vérifie les pieds, les mouches plates etc., les exercices qu'elle maîtrise, ben c'est vraiment ce qui la calme intérieurement. Quant à la peur, pour moi ça ne fait pas de doute : quand un cheval te fait un crottin de stress tout liquide, franchement, pas moyen dire qu'il joue la comédie pour te dire que tu le gonfles.

Le cercle, ça ne fait pas franchement partie des exos qui la gonflent. Ce qu'elle aimerait bien, ce serait que je la laisse en jeu du cercle dans un pas très lent... Ce qui la gonfle plutôt, c'est quand je me mets à demander plein de trucs sur le cercle, surtout si je demande un peu rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mar 10 Juil - 22:19

Elle peut très bien osciller du RBI au LBI.

Un truc est sûr, c'est qu'elle est introvertie. Donc, lui " rentrer dedans " ne servira à rien.
Ce qu'il faut, si elle est LBI, c'est lui demander des choses bien lentes mais précises. Genre, recule de un pas, stop on avait dit un pas, pas deux. Ré-avance de deux pas, plus lentement. Faire en sorte que l'envie d'avancer plus vite vienne d'elle.
Si elle devient menaçante quand tu montes en phase, c'est qu'elle n'est pas RBI, donc tu persistes jusqu'à ta phase 4.
Si elle se replit sur elle même, détourne son regard, semble acculée, c'est qu'elle est RBI. Dans ce cas, tu peux reprendre avec des phases 1 et 2 plus longues, en réduisant un peu tes objectifs de séance pour faire plus de répétition qui la rassureront.
Si elle a tendance à avoir le nez en l'air, c'est qu'elle est en train de passer RBE, là, elle risque de partir comme une furie. Contrôle ses pieds pour devenir son leader, elle a le droit de bouger mais toi, tu choisis la direction pour reconnecter son cerveau.
Si elle préfère être menaçante et qu'en plus, pour éviter de faire ce que tu lui demandes, elle bouge en gérant bien ses pieds, semble s'énerver sans peur, c'est qu'elle est LBE. Et là, le conflit ne résoudra rien. Persistance passive dans la position appropriée. Pas de colère, juste de l'assurance, tu demandes, tu sais qu'elle est capable, tu persistes jusqu'à ce qu'elle fasse un effort et là, tu félicites. Il ne faut rien laisser passer et en plus, trouver de quoi l'occuper avant qu'elle ne s'occupe tout seule !

Enfin, pour moi, elle est plutôt LBI, trop d' "intéractions " avec toi pour être RBI.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 21
Nombre de messages : 12845

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mar 10 Juil - 22:23

Y'a certains intro où il fait littéralement rentrer dedans mdr! Mais je pense qu'Unica en fasse partie lool.
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mar 10 Juil - 22:30

Tu ne rentres pas dans un intro ! si c'est un RBI, il va exploser. Si c'est un LBI, il va encaisser.
Il faut dans tous les cas des phases très claires pour qu'il comprenne qu'il va se passer quelque chose s'ils ne bougent pas .
Pour un LBI extrème que je cotois ( capable tout de même de passer LBE, je pense même que c'est sa nature profonde ) , ben, je suis " rentrée de dedans " mais en ayant des mouvements amples pour les premières phases et une phase 4 pleine d'énergie, réitérée tant que pas de bonnes réponses. Et dès l'esquisse de bon mouvement, pouf, gros calin !
Ce que je veux dire, c'est que pour moi, quand on rentre dans un cheval, on a souvent un peu de colère ce qui nous fait perdre du timing. Et si pas de timing, ben tu n'as rien avec un intro car il ne voit aucun intérêt à faire ce que tu lui demandes surtout s'il faut bouger !
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 21
Nombre de messages : 12845

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mar 10 Juil - 22:34

Oui oui on est d'accord.
Rentrer dedans pour moi c'est aller jusqu'à une phase très très énergique, mais genre la 5eme phase.
Y'a un poulain à la ferme, un cheval de trait de un an. Il a toujours été très habitué à l'homme, il est adorable, et tout, mais pour qu'il fasse un pas de reculer quand il est trop de toi et ben tu passes par les premières phases et t'en arrive à lui mettre le stick dans la tronche pour qu'il bouge d'un millimètre mdr! Impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mar 10 Juil - 22:47

Ben c'est une Phase 4. La phase 4, c'est la phase qui touche mas qui gagne à coup sûr. Je veux dire qu'elle aura l'énergie juste pour faire bouger. Pour un cheval comme Luna, ce sera un effleurement de flot du stick et elle sera outrée et se dépêchera d'obtempérer et pour un cheval franchement Lbi, ça peut être la poignet du stick bien envoyée sur l'épaule.
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3346

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mar 10 Juil - 23:29

C'est très intéressant ce que tu écris Ovadora, et concernant les chevaux LBI, c'est tout à fait ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34426

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 0:21

Citation :
Si elle devient menaçante quand tu montes en phase, c'est qu'elle n'est pas RBI, donc tu persistes jusqu'à ta phase 4.
Si elle se replit sur elle même, détourne son regard, semble acculée, c'est qu'elle est RBI.
Très intéressant, ce point précis ! Alors je peux répondre, à mon avis, qu'elle a très largement évolué du LBI qu'elle était sans doute au départ vers le RBI (même si effectivement, il y a des moments où elle peut repasser cerveau gauche, temporairement). En fait, Unica considérait les humains et les autres chevaux comme des agresseurs potentiels, en permanence. Et elle réagissait à l'agression par l'agression. Actuellement, elle va plutôt se figer ou reculer si on monte trop en phase.
Entre parenthèses, je pense que c'est Ucaze qui a joué un grand rôle dans son évolution, parce qu'il la remet constamment à sa place, H24.

Merci Ovadora, c'est clair et complet :-)
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 21824

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 8:08

Super idée Napo d'avoir ouvert ce poste, mais alors du coup Unica elle est dans qu'elle catégorie ? Entre RBI et LBI ?

Je vais ouvrir le poste sur ma LBI taleur, car je vois que Ovadora tu as plein de bon conseils et t'y connait super bien en LBI Donc si ca peux m'aider aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 9:49

Ben pour moi, je trouve pas que ce soit une " bonne évolution" de passer d'un LBI à RBI. C'est que la confiance n'est plus là.
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 9:56

En fait, il faut savoir déterminer de quoi manque un cheval.
Manque de Confiance : RBI
Manque de Motivation : LBI
Manque d' Obéissance : LBE
Manque de Calme : RBE

Le truc, c'est que pour Unica, c'est difficile de vraiment savoir si elle est LBI ou RBI vu qu'on ne se fie qu'à tes récits.
Du coup, on analyse des interprétations. Et c'est parfois complexe de faire la différence entre un cheval blasé et désintéressé et un cheval timide et figé.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 7827

Localisation : belgique/stoumont

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 10:35

avant tout je précise que ma réponse n'est en rien une critique mais une interrogation


Est ce que a force de chercher absolument a nommer un comportement ou a mettre le cheval ds une "case" on ne perd pas en spontanéité et en timing justement.

Je m'explique
Avant tous ces tableaux de classification, on (le on est général pas ciblé sur une personne en particulier) agissait a l'instinct en fonction du moment donné et de ce que le cheval proposait, que se soit en positif et/ou en négatif, on faisait certainement des erreurs mais on apprenait de ces erreurs et on avançait trois pas en avant un pas en arrière s'il le fallait sans se poser milles questions et finalement agir de manière "automate"

Ici j'ai de plus en plus l'impression qu'on se dit le cheval a tel comportement donc entre dans telle "case" et donc il faut agir de telle manière parce que le monsieur il l'a dit, on perd la spontanéité et le feeling ce qui pour moi influence le comportement de réponse du cheval au niveau des actions et de la motivation et donc des réponses, si la réponse n'est pas exactement celle qu'on veut, on "monte dans les tours" et je pense que du coup on fini par louper certains éléments ou certains début de réponses, la perception est tronquée

je n'ai jamais regardé ce type de tableau (a tord peut etre mais jusque mnt ca a tjs fonctionné)et tjs agis au jour le jour et qd je vois l'évolution de Feeling je me dis qu'au final ce n'est peu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Sakayawa
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 10:48

Snurfy, de l'extérieur en lecture c'est clair que ça fait très catégories, cases, etc mais en pratique, tu y gagnes beaucoup sur la compréhension des réactions et des réponses du cheval en fonction du timing que tu lui apportes pour telle ou telle demande.

Ensuite les personnalités c'est une tendance générale que tu prends en compte mais il ne faut pas appliquer les même choses avec le même rythme tous les jours puisque le but c'est d'être amené à évoluer et justement c'est là que rentre le feeling.

Chaque cheval a ses humeurs du jour donc on ne peut pas s'abstenir à faire la même checking list. Par contre si on bloque sur un exo ou un apprentissage, là c'est intéressant justement d'analyser la façon et la vitesse à laquelle on a demandé et qui a fait qu'on a butté Puis on prend en compte la réponse du cheval : fuite, rébellion, immobilité, etc pour appliquer la réponse adéquate à la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 11:23

Oui fin ça fait quand même très "cérébralisé" tout ça. Parce que tant que tu n'as pas bien digéré chaque façon de réagir en fonction de chaque situation et en fonction de chaque cheval, ben t'appliques la recette. Après quand tu maîtrises, ça devient plus naturel, mais j'imagine qu'au départ non.

Par contre, ça permets à des personnes qui n'avaient pas forcément le "feeling" à la base, de parvenir à l'obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 11:47

je rajoute rien, Ovadora a tout dit et très bien dit Razz

Je veux juste rajouter une chose sur les horsenalities en général, encore une fois sans avoir eu de cours, c'est pas évident de bien comprendre le but et l'intérêt, surtout si on a que le diagramme.
La philosophie principale du truc, c'est d'apprendre à reconnaitre le comportement des chevaux au moment où ils se passent pour éviter de faire des erreurs et donc améliorer justement son timing. Le feeling c'est bien, mais tout le monde ne l'a pas et vouloir s'améliorer en essayant de comprendre pourquoi le cheval fait quoi dans telle situation, ça peut plus qu'aider!! C'est tout sauf mettre un cheval dans une case, c'est essayer de comprendre ce qu'il se passe au moment où ça se passe et éviter des conflits ou situation dangereuses.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 21
Nombre de messages : 12845

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 12:21

+1
C'est pas tout mettre le cheval dans une case, au contraire c'est du cas par cas
Mais c'ets sur que quand on l'explique comme ça, ca donne pas forcement parceque c'est très coaché, mais pas du tout en fait
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
miricordox
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 75

Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 12:51

Le mien est clairement LBI, si quelqu'un veut faire un post sur les LBI ça serait très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 21824

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 13:42

miricordox je vais faire un poste sur le cheval LBI mais ce soir car pas le temps là J'espère qu'on y trouvera plein d'infos c'est vraiment super intéressant comme sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 13:48

Le truc c'est qu'il ne faut pas se focaliser sur une horsenality précise, il faut savoir en fonction des réactions du cheval dans quelle horsenality il est, et adapter nos réactions.

Pretty est LBI dominante mais elle n'est pas que ça, il faut travailler toutes les facettes. Pareil pour Unica.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 14:00

tout à fait Ptitbou, mais connaitre la horsenality "générale" de ton cheval t'aide sur d'autres trucs, par exemple pour échauffer ou construire les séances.

Avec Tiago (LBE) faut être actif et que ça bouge dès le début, sinon il rentre dans son truc de 'tu m’ennuie ton truc n'est pas drôle, j'ai une bien meilleure idée'. Avec un LBI faudrait surtout pas commencer par un truc actif Razz


Dernière édition par Tiago le Mer 11 Juil - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34426

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Mer 11 Juil - 14:01

Ovadora a écrit:
Ben pour moi, je trouve pas que ce soit une " bonne évolution" de passer d'un LBI à RBI. C'est que la confiance n'est plus là.
Hum hum... c'est la réflexion que je me suis faite aussi... En fait, en y réfléchissant, je pense qu'elle oscille en permanence entre le RBI et le LBI, selon la dose de... comment dire... je sévérité que je mets dans nos relations, quoi. Clairement, après un accident comme le coup de pied de la dernière fois, peut-être inconsciemment, j'ai tendance à être beaucoup plus intransigeante avec elle... Et sans doute, ça casse un peu la confiance qu'elle a en moi, elle reste beaucoup plus distante, sur la réserve. Mais ça, c'est assez fréquent avec les chevaux un peu délicats : il y a toujours cette oscillation entre "un peu trop de confiance", "un peu trop de distance"...

D'autre part, je reste persuadée que son côté RBI du début était de toute façon une défense. Et une défense agressive de sa part, en envahissant, en bousculant etc. Plus je mets de l'autorité dans nos relations, plus elle passe dans le RBI (et j'suis pourtant pas du tout quelqu'un d'autoritaire, hein... c'est assez soft, comme autorité... mais pour elle, c'est déjà beaucoup). Plus au contraire je me "repose sur mes lauriers", plus je la prends à la cool, plus elle s'installe dans un comportement LBI.


Citation :
Snurfy, de l'extérieur en lecture c'est clair que ça fait très catégories, cases, etc mais en pratique, tu y gagnes beaucoup sur la compréhension des réactions et des réponses du cheval en fonction du timing que tu lui apportes pour telle ou telle demande.
Complètement d'accord avec Sakayawa. Quand tu te trouves face à un cheval clairement lisible, avec un caractère assez égal, ou que tu connais bien, te te poses jamais ce genre de question. Uruguay par exemple, c'est quand même un cheval assez simple. Shagghia est une jument extrêmement facile à lire, pour moi du moins, ayant passé des années à la côtoyer. Les schémas des horsenalities seraient peut-être un petit plus pour ce genre de chevaux, mais bon, c'est pas une nécessité, on sait rapidement comment il faut réagir avec eux.

Unica est quand même nettement plus complexe, il est très souvent difficile de savoir comment elle va réagir, pourquoi elle réagit de telle ou telle façon. Elle n'est vraiment pas très lisible même si elle est assez expressive, et je pense que déjà, dans le passé, de grosses bourdes ont été commises par erreur d'interprétation. Juste un exemple basique : au début, j'ai cru que la selle, c'était nickel avec elle, elle ne bougeait pas, elle semblait en confiance avec ça. Quand elle m'est devenue un peu plus lisible, j'ai remarqué qu'elle était en fait tétanisée, qu'elle avait appris à se figer. J'ai commencé à seller en lib en lui montrant bien qu'elle avait la possibilité de bouger si quelque chose la dérangeait... hum hum... j'ai vite vu :-(

Le fait de passer par les horsenalities, ça me donne une indication sur les erreurs que je dois éviter avec elle. Monter en phase par exemple... oui, c'est possible, mais seulement si j'ai suffisamment attendu une réponse en phase 1 ou 2. Et ça, c'était vraiment une grosse erreur de ma part...
Encore un exemple, si ça peut aider : elle sait reculer. Elle connaît les différents codes. Quand par moment elle semblait s'endormir dès la phase 1 (je bouge le doigt), j'avais tendance à répondre comme avec Shagghia : "tu sais exactement ce que j'attends, tu dors, je squeeze les phases, on passe direct à la phase 3 ou 4, ou alors, comme le dit souvent Ovadora, ne me force pas à avancer vers toi etc." Ben ça n'a pas si bien fonctionné que ça, au contraire :-( Si je pars de l'hypothèse qu'elle est plutôt RBI - mon hypothèse actuelle - je fonctionne autrement : phase 1 trèèès longue, phase 2 trèèès longue... et du coup, rarement phase 3, puisque j'ai laissé beaucoup de temps à son petit cerveau troublé pour réfléchir. C'est ce qu'on a fait ce matin. Résultat : encore une grosse série de bâillements.

Un truc qui me conforte aussi dans l'idée qu'elle est cerveau droit et pas gauche, Ovadora. Tu disais que les cerveaux gauches sont vraiment gonflés par le jeu du cercle. Unica, elle s'y complaît au contraire. Ce matin, j'ai vraiment attendu passivement, pour voir jusqu'où elle tiendrait : ben au bout de 4 cercles au pas, c'est moi qui ai craqué et qui l'ai rappelée, parce que bon, c'est pas que je m'ennuie, mais rester plantée pendant qu'elle tourne, heu... Mais elle, elle est zen, sur son cercle. Ouf, je tourne en rond et on me fout la paix, c'est le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?
» Si vous devrier chasser avec une seul arme, quel serai-t-elle?
» Carpe Miroir de 8KG
» tendinites au majeur...
» Travail avec un cheval LBI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: