Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?

Aller en bas 
+16
firewalk
Delta Ceda
princessex3
Sosso16
Elfik
olivette88
Peinture
miricordox
Tiago
Sakayawa
Snurfygirl
melodydu774
Ask
Randi
Ovadora
Napo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 14:07

Citation :
Le truc c'est qu'il ne faut pas se focaliser sur une horsenality précise, il faut savoir en fonction des réactions du cheval dans quelle horsenality il est, et adapter nos réactions

Ah oui, ça c'est aussi carrément fondamental, Ptibou. Pour Unica encore, je sais qu'en situation de grosse crise, elle peut passer radicalement RBE, et là, ça fait un sacré choc, parce qu'on ne s'y attend pas du tout. Donc on a plutôt intérêt à prendre en compte aussi les caractéristiques des autres horsenalities, parce qu'un cheval peut effectivement passer de l'une à l'autre en fonction des situations (en selle / à pied, au pré / en milieu inconnu etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 14:08

Citation :
j'ai tendance à être beaucoup plus intransigeante avec elle... Et sans doute, ça casse un peu la confiance qu'elle a en moi,
si c'est du bon leadership, ça va au contraire renforcer la confiance. Les RBI ont besoin d'être rassurés, proches et faut pas les accabler de "non c'est pas ça". Mais ces chevaux là, une fois la confiance acquises sont les plus obéissants, et généralement les meilleurs en dressage (si je me souviens bien de mon cours droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 937165 ).
Faut jamais oublier qu'il faut être aussi doux que possible et aussi ferme que nécessaire, et être un bon leader c'est ça. Toujours juste, mais toujours vrai.

Citation :
Tu disais que les cerveaux gauches sont vraiment gonflés par le jeu du cercle. Unica, elle s'y complaît au contraire.
effectivement, ça peut être une indication.
Les gauches vu qu'ils réfléchissent, ils voient bien que tourner en rond n'a aucun intérêt.
Les droits, se sont les "flippés de la vie" qui se disent, ouf enfin un truc que je connais. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 14:12

Citation :
pour voir jusqu'où elle tiendrait : ben au bout de 4 cercles au pas, c'est moi qui ai craqué et qui l'ai rappelée,
Razz ben tiens et toi tu serais pas extraverti par hasard Razz
4 tours c'est pas grand chose!

Il faut aussi faire en fonction de sa personnalité (voir Lam qui a fait le truc des Horsenality/Humanality) un extraverti avec un cheval introverti, ce sont des rythmes opposés donc souvent des incompréhensions. Faut apprendre à aller au rythme de l'intro même si ça saoule l'extro.
Extro/extro : coktail explosif mdr Razz ben ça bouge tout le temps et va faire beaucoup de variété mais c'est cnostance qui sera difficile à avoir. Parceque bon qu'on soit extro ou intro, la constance ya pas de secret,n c'est la répétition.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 14:21

Citation :
ben tiens et toi tu serais pas extraverti par hasard
Rien qu'un peu... mdr ! En fait, c'est super difficile pour moi d'agir lentement, de laisser du temps entre les phases, de commencer vraiment par une micro-phase... pppfff, j'ai vraiment un trèèès gros travail à faire sur moi, là :-(
Pour l'envoi sur le cercle, chez moi, les 4 phases je montre la direction > je lève le stick> je tourne le stick> je claque le stick, ben ça prend à peine une seconde, quoi... Ou alors faut vraiment que je pense à compter à voix haute : phase 1.... phase 2.... lol !

Ouais... gros gros boulot en perspective sur moi-même, c'est clair.

Par contre, en selle, pas du tout, bizarrement. Là, j'suis totalement introvertie, avec des phases beaucoup plus décomposées, en général. Un arrêt par exemple, y'en a au moins pour 4 secondes entre le "je fixe un point" > "je baisse l'énergie" > "je bloque le bassin" > "je prends la rêne" > "je glisse la main sur la rêne" > "je ferme un doigt sur la rêne" > "je ferme deux doigts sur la rêne"... mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 17:04

Citation :
Citation:
j'ai tendance à être beaucoup plus intransigeante avec elle... Et sans doute, ça casse un peu la confiance qu'elle a en moi,

si c'est du bon leadership, ça va au contraire renforcer la confiance. Les RBI ont besoin d'être rassurés, proches et faut pas les accabler de "non c'est pas ça". Mais ces chevaux là, une fois la confiance acquises sont les plus obéissants, et généralement les meilleurs en dressage (si je me souviens bien de mon cours ).
Faut jamais oublier qu'il faut être aussi doux que possible et aussi ferme que nécessaire, et être un bon leader c'est ça. Toujours juste, mais toujours vrai.


Tout à fait d'accord, plus tu seras un leader juste avec elle et plus elle va se poser et te faire confiance. Pour moi ses phases de ""rébellion"" et d'explosion, c'est juste qu'elle ne trouve pas sa place.

Selon moi tu attends d'elle trop d'autonomie, et tu lui propose trop de nouveautés; ça c'est typiquement ce qui va la mettre dans le rouge. Avec la pouliche RBI que j'ai au débourrage en ce moment, j'ai dû rester trèèèès longtemps sur les mêmes exercices, beaucoup beaucoup répéter, avant qu'elle prenne confiance et participe. Ce sont des chevaux qui ont besoin d'être beaucoup beaucoup cadrés, d'être presque mis dans un moule pour pouvoir en sortir une fois qu'ils ont pris confiance.

Plus tu vas installer la routine, plus ils seront contents de faire quelque chose qu'ils connaissent et comprennent, et c'est là que petit à petit tu pourras introduire des nouveautés. Mais si tu pars sur un truc nouveau à chaque séance c'est pas possible pour eux de gérer ça émotionnellement.

Roxane était clairement RBI quand je l'ai eu, il y a un mois j'ai refait sa horsenality et elle se situe plus en LBI et LBE. Mais elle reste RBI, si elle voit un truc bizarre qui sort de ses habitudes, elle va avoir une bonne grosse réaction de cerveau droit. Ex quand je préparais mon monitorat, je ne suis pas beaucoup sortie en extérieur avec Rox, et quelques mois plus tard j'ai repris les balades. Elle s'est mis à paniquer complètement à cause des voitures, elle était prête à se jeter dans le premier fossé venu, alors qu'avant aucun problème. Pendant un bon moment, je descendais à chaque route... puis c'est passé. En fait tu as très souvent des retours en arrière avec les RBI.


Bref à mon avis fixe toi des objectifs simples avec elle, et ne tends pas le bâton pour te faire battre (ex la seller en liberté alors que tu sais que ça lui pose problème... pour moi c'est pas super judicieux). Et comme tu dis, faut aussi travailler sur toi si tu es extravertie, tu vas devoir être trèèèèèès patiente et posée. droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 943552

Au début c'est très frustrant quand on se rend compte qu'ils sont lents à l'apprentissage, flippés de tout et qu'il faut prendre 3 tonnes de gants avec eux. Mais quand tu les attends et les laisses se révéler, tu découvres des chevaux extrêmement fins, réactifs, qui adorent faire plaisir, et s'investissent à fond dans leur tâche. Pour moi ce sont de vrais bonheurs une fois qu'ils ont pris confiance! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 23:06

Citation :
Selon moi tu attends d'elle trop d'autonomie, et tu lui propose trop de nouveautés
Ouh lala, non, ça j'ai franchement pas l'impression ! Tu dois pas trop avoir le temps de suivre mon journal, parce que franchement, on ne fait pratiquement QUE du basique de chez basique avec Unica ;-). Le genre de grande nouveauté que j'introduis sur une séance, ça va être du genre : "Aujourd'hui, je prends le stick en selle, yes !", ou bien "aujourd'hui, y'a une bâche en plein milieu du cercle, ouhlala !"
Citation :
Pour moi ses phases de ""rébellion"" et d'explosion, c'est juste qu'elle ne trouve pas sa place.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Elle ne trouve pas sa place par rapport à moi ?

Si je repense aux dernières "explosions" d'Unica :
- lors de l'exercice "traîner le bidon" : pour moi, c'est vraiment de la peur, et pas une question de "trouver sa place ou pas". Elle fait un gros blocage sur ce bidon, on va essayer avec un autre objet mobile, essayer de comprendre, ok, mais je pense pas que ce soit une histoire de leadership.
- avec le maréchal-ferrant : ok, mais lui, il est pas forcément branché Parelli, pas du tout même, donc c'est pas simple de lui expliquer comment faire avec un RBI. Sakayawa n'est pas maréchal ni pareuse, mais elle a vite trouvé, alors qu'Unica ne la connaissait pas plus que le maréchal.
- le coup de pied sur le plan ascendant en LR : oui, là j'assume mes torts, j'aurais jamais dû l'envoyer devant, j'aurais dû la garder à sa place derrière moi, ok.
- le gros coup de dents contre Uruguay pour un quignon de pain : heu... oui, certes, mais bon, c'est un peu à eux de régler leurs problèmes... Ça m'a foutue en rage parce que ça aurait pu être dangereux, parce qu'Uruguay a failli bousculer quelqu'un à cause d'Unica, mais difficile de régler ça avec des exos de leadership, je trouve : on peut pas interférer tout le temps dans leurs histoires...

En fait, mon journal fausse un peu la réalité, peut-être. Quand il y a une explosion, comme les 4 cas cités plus haut, on écrit des pages et des pages sur l'événement, moi la première, parce que ça me perturbe beaucoup, parce qu'à mes yeux ce sont des choses graves. Mais bon, encore une fois, ça représente des situations de crise, ce n'est pas forcément le reflet de ce qu'elle est au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 9:53

Pour moi la seller en liberté, lui faire traîner un bidon, la faire passer devant toi etc... c'est des choses qu'on demande à des chevaux qui sont déja bien avancés (en Parelli en tout cas), c'est quasiment que du level 4! Parce que ça demande beaucoup de confiance de part et d'autre, et surtout un gros gros travail préalable sur la désensibilisation en zone 5.

Donc vu le profil d'Unica, je pense que c'est prématuré.

Pour le coup du maréchal pour moi c'est pas "grave" c'est juste le mec qui lui a mis trop de pression... Et l'attaque envers Uruguay, c'est un problème entre eux oui mais aussi un manque d'anticipation de ta part. Mais ces trucs là arrivent, enfin on ne peut pas être toujours sur le qui-vive, et être un gendarme avec nos chevaux... enfin ça aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous. droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 943552

Bref loin de moi l'envie de t'enfoncer (c'est vraiment pas mon genre), donc ne le prends pas mal. J'essaye juste d'être franche et de dire ce que je pense pour t'aider avec ta poulette, pas de te critiquer gratuitement ça n'apporte rien droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 637424

Après Parelli est la seule référence en qui j'ai confiance, donc je ne cite que lui, (et j'assume droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 937165 ) mais tu devrais aller voir les self-assesments On line (fresstyle je ne crois pas que j'ai trouvé le temps de les mettre), ça te donnerai une idée plus précise des objectifs en fonction de l'expérience du cheval droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 13:40

Ah, yes, je vois mieux maintenant. Et t'inquiète, hein, j'ai pas mal pris, je voyais juste pas trop à quelles situations tu faisais allusion, et ta réponse m'éclaire bien :-)

Pour les LR, c'est carrément vrai : on a beaucoup trop peu d'expérience à ce niveau, on fait ça de temps en temps en carrière, en balade, et dans le pré en LR virtuelle. Mais l'envoyer sur un passage difficile en LR, franchement, j'ai été totalement inconsciente, faut bien le reconnaître :-(
Idem pour le bidon, franchement, je n'aurai jamais soupçonné que ça puisse représenter pour certains chevaux un exercice aussi difficile, perso. A vrai dire, Unica est la première juju qui me pose cette colle. J'ai fait ça avec plein de chevaux, par exemple traîner la grosse poubelle à roulette ou une grande bâche en selle avec Shagghia, et bon, pour moi, c'était plutôt un truc facile et naturel, quoi... Actuellement, mon idée, c'est tout de même de poursuivre cet exo, mais avec des objets moins volumineux que le bidon, genre une bouteille plastique.
Et seller en lib, ça, par contre, j'y tiens vraiment. C'est un bon indicateur de son état mental, donc je m'entêterai à garder ça, comme pour le pansage et la prise des pieds en lib.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 22:26

Bon, j'suis nulle, là... dans les vieux posts du forum, y'avait déjà la réponse à ma question... (Et dire que j'me permets parfois de faire la leçon aux petits nouveaux en leur demandant d'utiliser la fonction rechercher du forum... hum, je sors... )

Donc je récapitule :
Le RBI a besoin de confiance et de proximité

Il a besoin de connexion pour réaliser un mouvement, et de réfléchir avant de bouger (c'est carrément Unica, ça... Vous vous rappelez les premiers essais montés ? Jument vissée au sol).

Dans le travail, il faut être posé, rassurant, répéter souvent, bosser par approche - retrait.

Les embûches sont un cauchemar pour le RBI. Heu, oui, j'avais remarqué ça... lol (voir tous nos épisodes plans ascendants, contre-haut, bâche et autres embûches...). Mais que faut-il faire ? Persister très calmement, ou mettre ça de côté tant que le cheval n'est pas un peu plus avancé ?

Le RBI apprécie de se sentir encadré, guidé, il demande beaucoup de flexibilité et craint le changement.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptySam 14 Juil - 9:38

Citation :
Les embûches sont un cauchemar pour le RBI. Heu, oui, j'avais remarqué ça... lol (voir tous nos épisodes plans ascendants, contre-haut, bâche et autres embûches...). Mais que faut-il faire ? Persister très calmement, ou mettre ça de côté tant que le cheval n'est pas un peu plus avancé ?

Pour ça je pense que ça passe si tu les inclus dans la routine et que tu prends le temps. Pour ma part je n'ai pas remarqué ça, plutôt que les RBI mettent parfois les pieds n'importe comment car ils ne savent pas faire et précipitent, ou foncent dedans parce qu'ils ne pensent pas ou n'osent pas le contourner.

Mais si on fait tout au pas voire pas à pas, ça passe droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptySam 14 Juil - 14:31

Citation :
les RBI mettent parfois les pieds n'importe comment car ils ne savent pas faire et précipitent, ou foncent dedans parce qu'ils ne pensent pas ou n'osent pas le contourner.
Oui, j'ai aussi cette version. Si l'embûche n'est pas un objet stressant, c'est plutôt ce qu'elle va faire.

Autre question : ce matin, il y avait dans la carrière deux choses qui, a priori, gênent Unica. Une grande plaque en contre-plaqué (l'été dernier, impossible de la faire passer dessus, ça fait trop de bruit, ça bouge un peu) et le fameux bidon bleu. Bon, en ce moment, elle est dans la phase "je teste, je mets le nez dessus, je tape dedans avec le pied". Sauf que ça dure des heures, qu'elle bloque littéralement dessus. Elle a dû rester au moins 10 minutes à taper comme une malade de l'antérieur sur la plaque en bois, à essayer de la rogner, elle a même léché etc. Idem pour le bidon, on ne s'en servait pas mais il était sur le bord, et j'avais droit à un arrêt au milieu d'un exo au motif qu'il fallait aller renifler le bidon. Arrêt qui durait une éternité, à essayer de mordiller, de le renverser etc.

Question donc : supposons que le bidon ou la plaque ne fassent pas partie de l'exo. On a envoyé le cheval dessus en touch it, ok, on voudrait maintenant passer à autre chose, mais le cheval continue à manifester sa curiosité. Dans le cas d'un RBI, on laisse faire et on attend patiemment, ou bien on signifie clairement qu'il est temps de revenir à la suite du programme ?
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptySam 14 Juil - 16:01

ben dans les situations que tu décris, elle n'est pas RBI. Elle est LBE quand elle y va d'elle-même et LBI quand tu lui demandes de faire un truc avec. Par contre, est-ce que tu as déjà essayé de la motiver à la friandise ? Exo pour cerner tout de suite le LBI.
Un RBI qui bloque ne sera pas motivé par une friandise. Un LBI oui !
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptySam 14 Juil - 18:51

Donc si elle passe LBE quand elle gratouille pendant un long moment comme ça (Didi aussi le fait, et des fois jpeux attendre si j'interviens pas mdr) tu peux lui demander de passer à autre, parceque les LBE faut les faire obéir, et de quitter son joujou pour aller voir autre part, elle va peut etre rechigner mais ca va la faire obéir.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptySam 14 Juil - 23:57

Ovadora, y'a un gros souci avec la bouffe chez Unica... C'est en train de se régler petit à petit, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée, dans son cas, de bosser actuellement avec la bouffe. Je tente régulièrement, pour faire le point, et elle vit ça super mal, comme une provocation de ma part, ces petits morceaux de choses à manger qu'on donne au compte-goutte. Et en général, elle travaille très mal avec la bouffe, ça devient désordonné, elle n'arrive plus à se concentrer, elle se montre très agacée.

Ovadora, c'est marrant que tu continues à la voir cerveau droit.
Quand j'interprète :"Nous fonce dessus" (cerveau droit), tu vois "charge" ou "tendance à attaquer" (cerveau gauche).
Quand j'interprète :"se gèle puis explose" (cerveau droit), tu vois "exubérant" (cerveau gauche).
Quand j'interprète :"tape par peur" (cerveau droit), tu vois "tendance à ruer" (cerveau gauche).
Quand j'interprète :"peine à réfléchir" (cerveau droit), tu vois "démotivé" ou "s'ennuie vite" (cerveau gauche) etc.

Ce sont des images, hein, je n'ai repris aucune citation, aucune référence exacte. Tout ce que je veux dire, c'est que certains comportements peuvent largement prêter à confusion, je suis tombée dans le panneau moi aussi. J'ai mis beaucoup de temps à réaliser qu'Unica agissait avant tout par peur, par instinct de survie. Je l'ai crue très dominante moi aussi. Elle ne l'est pas tant que ça... elle arrive juste à enquiquiner un peu Uruguay de temps en temps, mais ça s'arrête là. Elle commence à avoir pas mal confiance en moi, elle craint encore Agathe, elle s'écrase totalement devant Ucaze dès qu'il rabat une oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 7:30

Ce n'est pas que je la vois uniquement LBI.
Je pense qu'elle oscille de LBI à RBI.
Je m'efforce de faire ressortir les points LBI parce qu'il n'y a rien de pire que d'enfermer un cheval dans une horsenality car du coup, on peut vite se tromper de stratégie.
Je pense que se horsenality de base est le LBI mais qu'elle passe RBI lors d'une situation de stress.
Mais franchement, j'ai beaucoup de mal à imaginer un RBI envahir à ce point là l'espace personnel, faire de grands mouvements de tête pour montrer son mécontentement de bouger, toucher les objets quand on n'y met pas d'enjeu.
Et puis, vu le comportement avec la bouffe qui est faussé, on ne peut pas savoir vraiment de quel côté elle penche.

Je pense qu'il est important que tu te dises que ta jument peut osciller entre les deux horsenalities dans une même séance, c'est pourquoi, je ne veux pas uniquement parler du côté RBI qui est pour moi acquis par des mauvaises expériences pour Unica alors que son côté LBI est à mon avis plus sa vraie personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 15:00

Citation :
Ce n'est pas que je la vois uniquement LBI.
Je pense qu'elle oscille de LBI à RBI.
Ok sur ce point, c'est vrai que lorsqu'on a refait la grille avec Sakayawa, y'avait aussi des points en LBI, notamment têtu / argumente provoque. Ceci dit, ce ne sont pas des choses qui viennent souvent. Elle argumentait beaucoup, par exemple, quand elle avait très mal avant la visite ostéo, cherchant des stratégies pour éviter ce qu'elle ne voulait pas faire (le galop à droite notamment), et allant jusqu'à la provocation (cabré) si j'insistais.

Aujourd'hui : on continue à pousser chaque pied d'un pas et pas plus, comme ça a été conseillé plus haut. Donc sans m'approcher d'elle, mais en restant à un ou deux mètres, un pas d'épaules, un pas de hanches etc. On obtient un déplacement latéral certes très mou, très laborieux, mais dans le calme, sans la coincer face à une barrière, et avec une juju qui mâchouille pendant l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 18:22

Unica elle me fait penser à Sultane avec les premières séances du van et de passer la bâche. Ce sont de fausses calmes, hyper obéissantes mais rapidement incapables de réfléchir en cas de stress et donc fuite.

Tiens par exemple ton bidon, tu verras tu feras X séances dessus, mais bon en gardant en tête que le cerveau droit peut passer "off" et hop un truc (parfois inexplicable), fait qu'il y a à nouveau un stress ou un blocage vis à vis de l'élément ou de l'exercice avec cet élément.

Les explosions d'Unica franchement je m'attendais pas à la voir si fine et si vive car vue comme ça en photos, ou même en courtes vidéos, son profil horizontal, ses allures, etc, on n'y voit seulement un cerveau gauche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 23:03

Bien vu, Sakayawa ;-)
Citation :
tu feras X séances dessus, mais bon en gardant en tête que le cerveau droit peut passer "off" et hop un truc (parfois inexplicable), fait qu'il y a à nouveau un stress ou un blocage vis à vis de l'élément ou de l'exercice avec cet élément.
C'est exactement ça avec elle... Tu désensibilises, approche-retrait à fond, ça a l'air de fonctionner, et puis un beau jour, tu sais pas pourquoi, ça ne fonctionne plus, on recommence à zéro, parce que ce jour-là, le cerveau est repassé en mode cerveau droit et c'est à nouveau la panique :-(
Et à côté de ça, elle donne par moment l'impression d'être hyper sûre d'elle, en balade par exemple, une fois qu'elle est bien calmée, qu'elle a compris où on allait, qu'il n'y a pas de problème, encolure à l'horizontale, rênes posées, tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyLun 16 Juil - 8:28

Ok avec tout ça mais faites attention de ne pas l'enfer mer dans sa case Rbi car à mon avis, ce n'est pas sa vraie horsenality ...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyLun 16 Juil - 14:31

En effet. A mon avis, elle passera tôt ou tard côté gauche elle aussi, je pense qu'elle y est prédisposée, ne serait-ce que génétiquement. Ce sont quand même (dans la lignée d'Unica du moins) des chevaux qui ont été sélectionnés sur des générations et des générations à aller aux taureaux et tout ça. On dit toujours des Lusi qu'ils n'ont peur de rien. Moi je pense que ce qui a beaucoup pénalisé Unica, c'est d'abord le fait d'avoir été trimballée de droite à gauche après son sevrage trop précoce, qu'elle est été mise trop souvent dans l'insécurité alimentaire et affective, et enfin le fait que le gars qui me l'a vendue ait coutume de laisser les jeunes pratiquement toute la journée à l'attache dans une stalle sans lumière quasiment jusqu'à l'heure du débourrage. Pour moi, elle n'a pas vu assez de trucs, pas été confrontée au monde extérieur, aux autres chevaux (notamment les adultes, puisque lui, il les met par groupes d'âge). C'est pourquoi je garde vraiment confiance, je suis certaine que c'est encore l'affaire d'une ou deux années, et encore... peut-être moins.

Depuis que j'aborde le travail sous l'optique "cerveau droit", je trouve qu'elle avance pas mal du tout. Ce matin, séance de "touch-it". Le petit ballon, la plaque en contre-plaqué, les deux bidons (le nouveau qui est neutre pour elle, et l'ancien avec lequel elle s'est déjà fait de grosses frayeurs), et enfin la bâche. Pour l'instant, que des choses qu'elle a déjà vues. L'objectif, c'était pour elle d'approfondir, et pour moi uniquement de travailler ma technique de "guidage" (envoyer vers une cible de façon plus précise).

Elle a encore pris beaucoup de temps pour chaque objet (sauf le ballon, trop petit, pas assez impressionnant à ses yeux... on refera avec le ballon de fitness), mais surtout sur le bidon satanique (lol). Elle s'est encore fait une frayeur en le faisant rouler par inadvertance, donc je l'ai incitée à continuer, à le pousser de l'antérieur ou du bout du nez, en me disant que peut-être, l'idée ferait son chemin que c'est elle qui fait bouger le bidon, qu'il ne bouge pas tout seul. Je pense que c'est encore trop tôt pour reprendre l'exo du bidon qu'on traîne avec une longe, mais en tout cas, elle commence à "l'apprivoiser".

Autre point positif : les postérieurs commencent à passer sans souci sur la plaque et la bâche, je veux dire sans que je demande quoi que ce soit. Je l'envoie vers l'autre cible, elle passe dessus pour y aller, sans chercher à les contourner. La bâche a été soulevée par le vent un moment : sans réaction (ça aussi, c'est nouveau).

Bref, ce qui est bien avec un cerveau droit, c'est qu'une fois qu'on a admis qu'il y a bien de la peur chez le cheval, y'a plus qu'à désensibiliser à fond, tranquillement, dans le calme, et tout va beaucoup plus vite.

EDIT : et trois bâillements aujourd'hui, trois !
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyLun 16 Juil - 23:18

J'ai eu un rbi en rééducation 2 semaines car il se laissait plus monter. La seule chose que j'ai faite la première semaine a été de l'ignorer complet en le promenant en 7 m dans la carrière et sans le regarder une seule fois. Il est venu chercher le contact de lui même.
Et à partir de là nous avons commencé le travail, mais sans jamais monter en phase. Toujours en phase 1 ou 2 et franchement super intelligent le cheval !
C'est spécial les RBI !! Il faut beauuucoup de patience et pis répéter répéter répéter ...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyLun 16 Juil - 23:51

Intéressant comme approche et à réfléchir droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 14:03

Citation :
l'ignorer complet en le promenant en 7 m dans la carrière et sans le regarder une seule fois.
Unica aussi peut monter en pression quand le regard est trop présent. Pendant les pauses, elle apprécie que je regarde un peu ailleurs ou par terre, mais pas sur elle, ça l'aide à décompresser.
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 18:05

ben ce cheval en fait sa proprio est tombée un jour au montoir, il l'a latté et après impossible de le remonter. Ils ont essayé de force, en vain.

Quand je l'ai repris j'ai fait les premiers jeux de parelli et pendant un pause il m'a latté aussi, tellement il a eu le besoin d'exploser.
J'ai réfléchi et vu qu'il avait peur de toute pression, en liberté il a défoncé les barrières de la carrière pour se sauver, sur le cercle il partait en tirant, paniqué complet, ben j'ai décidé de l'ignorer. Et à peine une semaine après il décompressait à mort !
ça a été un bonheur de le travailler, très fin, il m'a accepté sur son dos facilement, et à pieds je lui proposait un exo et hop il le faisait et le refaisait seul, comme un grand. Très réfléchi et il a décompressé, ça lui a fait beaucoup de bien
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 22:16

Tu as eu beaucoup de feeling vis à vis de ce cheval, chapeau bas droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» marcher droit en extérieur
» vermifuge... que faire ?
» faire galoper un trotteur
» comment faire avec un RBI ?
» Faire trotter un poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: