Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?

Aller en bas 
+16
firewalk
Delta Ceda
princessex3
Sosso16
Elfik
olivette88
Peinture
miricordox
Tiago
Sakayawa
Snurfygirl
melodydu774
Ask
Randi
Ovadora
Napo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyMer 18 Juil - 14:19

Yes ! Excellente idée de procéder comme tu l'as fait !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyMer 18 Juil - 14:24

Le truc d'ignorer le cheval, de pas le regarder, ma prof nous demande de le faire aussi en travail à pied, soit quand les chevaux fuient, soit quand au contraire ils sont trop dans la recherche de contact. Pour elle le contact visuel c'est primordial, elle insiste énormément là-dessus.

(on a constaté de grandes améliorations sur le coloc de Billy avec cette technique, le petit entier welsh qui est à mon avis LBE extrême donc l'opposé du RBI - dans son cas le contact visuel lui signifie "rien à foutre de toi" donc il reste calme à attendre à sa place, hors de la bulle, et la reprise du contact visuel l'invite à se rapprocher et à se remettre en mouvement. C'est impressionnant comme son attitude change selon qu'on le regarde ou pas, mais quand on le regarde en douce quand il pense qu'on ne le regarde pas, il a une attitude de bon cheval de rando à la pose, les oreilles pendantes et un pied au repos, l'air de dire "OK j'attends")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyJeu 19 Juil - 14:22

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 578798_500861476606877_502642393_n

Je crois que mon Titâne est un RBI aussi.

Bon par contre lui, il se gèle genre "mon dieu qu'est-ce-qui va m'arriver, ne bougeons surtout pas, et attendons que ça passe" mais pas d'explosion ensuite (j'ai hésité avec catatonique mais ça ne correspond pas vraiment).

J'ai des projets pour lui, et j'aimerais savoir comment aborder le travail à pied pour le mettre en confiance et ensuite en avant.

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyJeu 19 Juil - 17:55

Faut chuchoter ;-) Leur parler tout doucement jusqu'à ce qu'ils se sentent en confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyVen 20 Juil - 10:06

Ca j'avais compris mais vaut-il mieux comment par certains exos, en éviter d'autres au départ ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyVen 20 Juil - 14:10

Je crois qu'avec le RBI il faut de la constance. J'avais vu une vidéo du 8 de chiffre avec Linda qui disait qu'elle envoyait dessus aussi doucement qu'un LBI, pas pour ne pas le braquer mais là pour ne pas le faire flipper, sursauter droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 943552 et rappeler et récompenser longtemps le moindre exercice bien fait.

Je les connais pas bien les RBI je me rends compte. Je ne sais pas s'il faut chercher plutôt à positiver le mouvement en avant (ça par contre c'est la méthode du jeu du cercle où ils se calment au fur et à mesure qu'ils vont de l'avant) ou bien garder que des choses simples et calmes qui les rassurent.


Les ânes je les vois tellement LBI extrême aussi. Titâne se fait des speed au galop de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyVen 20 Juil - 15:45

Il joue souvent avec Suerte mais des trip tout seul au galop non pas spécialement.
Je pense que sa horsenality profonde, c'est LBI oui (fin, juste une pressentiment), mais pour l'instant, s'est enfoui, du à son passé je pense. Quand il est arrivé à la maison, on ne pouvait pas l'approcher.
Quand il se laissait toucher, il se tétanisait complètement, "qu'est-ce qui va me tomber dessus ?".
Maintenant il a compris qu'on ne lui voulait pas de mal et il commence même à approcher de lui même des inconnus.
Par contre, ce qui ne colle pas du tout avec RBI, c'est que je ne le vois pas du tout exploser en cas de gros stress. Il va plutôt être du style à se renfermer.

D'ailleurs un fois, il s'était coincé 3 pieds dans une palette. On a du le dégager à la scie sauteuse. Il a tellement angoissé qu'il est à moitié tombé dans les vaps. Par contre, pas de réactions violentes quand on essayait de le dégager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyVen 20 Juil - 16:01

Quoique si il se tape des trip tout seul des fois lol :

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyVen 20 Juil - 16:42

Citation :
garder que des choses simples et calmes qui les rassurent.
Ça c'est typiquement le truc qui marche à fond avec Unica. Dès qu'elle se paie un coup de speed, redemander quelque chose de trop facile, qu'elle connaît bien : ça lui permet de décompresser.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyDim 22 Juil - 22:41

Une citation de Linda Parelli pour mieux comprendre les RBI : ils sont physiquement lents, mais émotionnellement très rapides ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyMar 24 Juil - 11:52

ça fait un moment que je voulais poster dans ces topics... maintenant, j'ai le temps droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 937165

Julio, méga RBI... Nous l'avons acheté il y a deux ans, il avait 16 ans. Il était dans un centre équestre, utilisé comme petit cheval de débutants, et pour l'équithérapie. Ce centre fait énormément de randonnées, et il était parfait dans ce rôle également. C'est un peu ce qui nous a fait craquer, il avait cette grosse bouille de gentil, rondouillard, bien porteur et très calme...

j'ai compris plus tard qu'au final, Julio a été toute sa vie un cheval suiveur, et qu'il ne s'est jamais retrouvé seul face à quelque chose. Total, un cheval extrêmement timide, une peur énorme de tout ce qui ressemble à une cravache, et une capacité à paniquer assez déstabilisante... Il semblait tout calme, en fait c'est un grand stressé mon papé... Il peut marcher tout tranquillou à côté de vous, prendre peur d'un truc sans vous le montrer, simplement accélérer le pas, puis petit trot, puis grand trot, et adio... Le tout en raidissant bien correctement l'encolure afin qu'il vous est absolument impossible de la lui plier pour le stopper... Il fait ça très poliment, dirais-je, comme s'il ne voulait pas vous vexer mais simplement vous dire que c'est trop pour lui...
Il a déjà explosé une fois, c'était hallucinant... C'était lors du passage du maréchal, l'an dernier. J'avais attaché les quatre à la barrière, bien loin les uns des autres, comme au nourrissage. Le maréchal est arrivé, et à commencé par Sully. Tout allait bien, il a fait trois pieds, sauf qu'à un moment Sully a bougé juste à peine, mais il a fait vibrer le fil électrique qui doublait la clôture. Ce tout petit mouvement a fait sursauter Julio, qui était le dernier de la lignée. Lorsqu'il a tiré, la barrière a fait un petit "crac", qui a déclenché tout le reste... Julio s'est mis à paniquer direct, mais alors un truc de malade... Je n'ai pas eu le temps d'arriver à lui, qu'il m'a arraché son piquet, en entraînant deux autres piquets ainsi que les six planches qui y étaient fixées... Il est parti pleins gazes, le tout accroché derrière lui. Dans sa fuite il en a fracassé une partie mais il lui restait son piquet et deux planches dont il n'arrivait pas à se débarrasser. Il a foncé sur le maréchal, qui a juste eu le temps de sauter pour ne pas être fauché par les planches qui balayaient le sol... Il a fait le tour du pré, de plus en plus paniqué, et a fini par défoncer la clôture du côté de la route (il l'a littéralement traversée), et plus de Julio...
On a mit plus d'une heure pour le récupérer, en traversant la seconde barrière il avait réussi à ce que le reste des planches se prennent dans les autres et cassent son licol, et il a été se calmer dans les vignes... Quand on l'a retrouvé, il tremblait encore, mais semblait rassuré de me voir venir le chercher. Je lui ai passé mon licol étho, me suis hissée dessus et on est rentrés comme ça alors que je ne l'avais jamais monté en licol. On a retraversé le village au petit trot, on a croisé deux voitures mais il n'a pas bronché, il voulait juste rentrer à la maison...

Donc Julio, c'est ça... Un petit cheval très calme, d'une extrême gentillesse, mais chez lequel la peur peut tout faire basculer... Les premières séances que j'ai faites avec lui, il avait beaucoup de mal à se gérer, à réfléchir. Ça se voyait. Il ne comprenait pas pourquoi je lui enlevais son licol et lui demandais de faire quelque chose... Il me regardait, et attendait que je le lui remette... idem pour le faire travailler à ma gauche... Il essayait sans cesse de repasser à ma droite, pas pour me désobéir, mais parce que dans sa tête, c'était là sa place... Il avait passé 16 ans à devoir suivre sans broncher, et là je lui demandais des choses qu'on lui avait toujours interdites, cela le déstabilisait. Pareil pour le mettre sur un cercle, c'était la grande cata pour lui... Il fallait qu'il me double ! il n'était pas à l'aise du tout, pour lui c'était très grave de doubler son humain, de lui "couper la route".
Aujourd'hui au niveau du travail à pieds ça va mieux, mais au niveau réactions de peur, même s'il place en nous une confiance grandissante, il a encore énormément de mal à être maître de lui et à réfléchir avant de fuir...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyMar 24 Juil - 15:23

Ton Julio, c'est exactement mon Lieder, lui aussi RBI extrême. Ce genre de situation, on a aussi connu avec Lieder... Unica est beaucoup moins extrême dans son fonctionnement RBI, sans doute parce qu'elle est constamment en balance entre le RBE et le LBI en même temps. Perso, avec Lieder, je n'ai jamais réussi à rien faire, alors que je l'adore vraiment, ce poney (c'était mon poons de voltige à l'écurie). Mais c'est trop surprenant, ces RBI extrêmes qui ont l'air de bons gros poneys tout mous et qui tout à coup explosent violemment.
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyMer 25 Juil - 10:30

Oscar, le poney de mes nouveaux voisins est pur LBI : il veut rien faire, faignant, motivé par la bouffe, je dois toujours agir en phase 4 extrême .. . D' après sa proprio, lorsque dans son pré il y a plus petit que lui ( shetlands .. ) il " marche " dessus, donc il est dominant
Je peux tout faire : bouger , " faire peur " etc .. rien n' y fait , et j' ai marché à côté de lui comme dit précédemment , bref ça me " bouffe " un peu ..
Il veut bien faire un tour, ce qui dit qu' il a pigé le truc. Mais au bout d' un seul, il se met face à moi et se bloque, ne veut rien faire et s' en fou de tout .. Il veut juste la bouffe, et retourner dans son abri.
Je varie, le fait reculer et je change souvent d exercice pour l' intéresser.
Le problème, c' est qu'il faut le muscler et puis aussi le faire maigrir un peu avant de grimper sur la bête quand elle sera prête ..
Et donc c' est possible seulement quand il se bouge et quand il aura décidé de plus faire sa mule..
Vos conseils ? Je pensais déjà faire le jeu du porc- épic et tous ceux abordables pour le poney et aussi l' emmener un peu en balade à pied pour le motiver ..
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyMer 25 Juil - 10:57

tu as un post pour les LBI droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 943552

mais pour te répondre, avec un LBI, rien ne sert de chercher à lui "faire peur". Tu ne l'impressionne pas. Il faut l'intéresser, et l'amener à croire que c'est lui qui a décidé de faire ce que tu vient de lui demander de faire.
Avec un LBI si tu veux des résultats, il faut marcher à la récompense (attention, ce n'est pas nécessairement la bouffe hein... surtout s'il est plutôt dominant). La meilleure récompense pour un cheval, c'est qu'on lui fiche la paix. Donc des choses très courtes, pas répétitives, et pas mal de pauses câlins.
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyMer 25 Juil - 11:01

Napo,

Avec Julio j'arrive à faire quelques bricoles, mais je ne le prends pas assez souvent, il faudrait que je m'y remette un peu. Il me fait craquer ce petit cheval, justement pour ce qu'il est. Le point magique pour moi, c'est lorsqu'en séance, je sens qu'il commence à s'ouvrir, à vraiment me regarder (car il a une très forte tendance à surprotéger sa tête et donc à la détourner), et qu'une sorte de dialogue semble s'installer entre nous.
Avec Sully ou Arthur, le "dialogue" est instantané, ils n'attendent que ça. Avec Julio, la discussion se mérite, et quand on l'obtient, c'est juste très émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyMer 25 Juil - 21:13

Haa oui exact ,j' me suis trompée , j' ai lu à travers , je vais mettre dans le post approprié alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyLun 29 Juil - 19:58

Je viens de faire un stage étho avec mon 3 ans et je viens de me rendre compte qu'il était RBI.
A la maison, il fait grand timide, apliqué, très mou (on bosse qu'au pas.... je le vois jamais trotter et j'ai attendu 3 mois avant de le voire galoper!). Avec lui j'y vais très lentement et progressivement, quand je vois qu'il perche sa tête en l'air et s'inquiéte, j'arrête, je passe à autre chose. Quand il se déconnecte, je l'attend et au bout de 30s il est de nouveau dans mes bras. C'est une glue, il bosse à 40cm de moi. Bref c'est un peu le monde des bisounours!

Et puis ce week end, on a du travailler en bout de longe (3,70m de moi c'est le bout du monde), dans une carrière (et pas un pré), avec d'autre chevaux, pas le même stick.... ben j'ai vu mon cheval se retourner, jetter de antérieur, galoper, bref sa routine avait complétement changé et il s'inquiétait de tout au point de ne plus pouvoir lui mettre une claque pour écraser un taon!

On a travailler sur un coin de la carrière (ou se cachait un loup!). Avec le jeu de la conduite, je n'avais pas de soucis, mais avec le jeu du cercle ou du passage étroit.... c'était le bordel, il pétait en l'air. Il a trouvé sa zone de confort dans le coin: du coup il se jettait dans la barrière, impossible d'aller dans le coin au pas ou de ressortir au pas, il était complètement fou. Bon j'ai finis par pouvoir l'emmener dans le coin à pas compter et à le faire ressortir de la même façon.... mais je suis persuadé que c'est pas acqui et qu'une prochaine fois ça sera le bazard aussi.

Du coup, comment faire: ok il est claustrophobe, il est vite très inquiet mais je peux pas le déssensibilisé à tout (il a pas peur des tapis de couleur mais s'inquiéte des tapis blancs). A la maison, quand on croise un truc qui fait peur genre 240 chèvres qui traversent la route, il se fige, regarde la tête en l'air. Du coup je me détend, grattouille, on prend le temps de bien regarder et on continu ... mais dans la carrière j'avais pas un cheval qui se figeait. Il passait en mode bulldozer (fuite ou attaque par devant).

Bref c'est quoi la marche à suivre avec lui?

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 16:19

Non, c'est sûr, on ne peut pas désensibiliser à tout, mais quand même... dans le cas que tu cites, un RBI qui peut très facilement passer RBE extrême quand il se retrouve en situation inconnue, continuer tous les exercices de désensibilisation reste une priorité...
Unica est toujours un peu sur ce modèle actuellement : à la maison, dans le cadre qu'elle connaît bien, elle est clairement passée LBI. Elle travaille dans le calme, il faut parfois la motiver, et un bout de carotte peut être très utile pour ça. Elle est curieuse quand j'amène des choses variées dans la carrière. Ce matin, une simple bâche a suffi à l'occuper toute seule pendant 15 minutes. Par contre, dès qu'elle se retrouve en territoire inconnu, dans le meilleur des cas elle repasse RBI, et si je n'arrive pas à la reconnecter rapidement, c'est foutu, elle vire RBE :-( Ce qui me fait dire que je peux continuer encore longtemps les exo de désensibilisation dans toutes les situations possibles...
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 17:59

Je fais part de mon travail car je suis vraiment très fière! Hobo est un RBI il n'explose pas mais prend quand m^me énormément sur lui et en cas de stress énorme il devient une grosse éponge et un vrai miroir et on le voit tout prendre sur lui, réagir précipitamment.. Depuis mon stage PNH en mars, j'ai beaucoup avancé la dessus, gros travail d'autonomie afin qu'il puisse se prendre en main mais aussi comprendre que je sois en zone 2 ou 5 je suis toujours la pour lui et que si il est devant il peut quand même se gérer mais me faire confiance!

J'ai également beaucoup bossé les jeux ou il peut s'exprimer, lui permettre de partir, revenir.. du gros travail de fond pour défaire ce que j'avais un ptit peu mis et qui le manageait beaucoup trop! j'avais un loulou qui misait à 100% sur moi et du coup jlui laissais pas assez de place! C'est dur de s'en rendre compte et de l'admettre mais je l'ai fait, aujourd'hui Hobo grace à Lamotte notamment m'a prouvé qu'il est devenu davantage LBE et j'apprécie, je n'ai plus ce cheval à l'attitude pincé, mais un cheval qui bouffe la vie à pleine dent, il me devançait en balade la bas sans même me tracter ou autre, juste très curieux de voir autant de choses et découvrir!
J'ai un loulou également plus joueur pour les jeux en longe ou en liberté! Par moment il me vole des départs pique sa folie, je rappelle il revient direct! J'ai eu des envois sur le cercle ou il était sur les postérieurs mais sans aucune attitude néfaste au contraire il s'exprime et j'ai enfin trouvé le juste équilibre!!

Les RBI sont de très bons chevaux car ils sont souvent très réfléchis! Hobo est juste formidable dans les épr"euves de finesse comme l'équifeel ou le trail ranch car ça lui a appris à gérer son corps avoir notion de sa masse, de l'espace et des jeux, il est même un brin perfectionniste et j'adore ça! Il sort seul en balade sans serrer les fesses, je fais vraiment en sorte d'être la pour lui, mais de lui laisser l'initiative de.. et il la prend! Les jeux comme le touch it commencent à lui plaire, il y a va de lui même et me propose même maintenant des choses ce qui avant était juste pas possible pour lui! J'ai un dadou heureux dans ses pieds et dans sa tête! Il est plutôt centré en horsenalité et ça me convient vraiment très bien, jamais j'ai ressenti un tel bien être émanant de lui, mais c'est flagrant!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 18:06

Citation :
Depuis mon stage PNH en mars, j'ai beaucoup avancé la dessus, gros travail d'autonomie afin qu'il puisse se prendre en main mais aussi comprendre que je sois en zone 2 ou 5 je suis toujours la pour lui et que si il est devant il peut quand même se gérer mais me faire confiance!
Hum... tu viens de me faire réaliser qu'il y a une grosse lacune dans mon plan de travail... pas assez d'autonomie...
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 18:42

l'autonomie c'est la clé en fait des introvertis!! ça les aide à se prendre en charge mais aussi à leur faire comprendre que de n'importe quelle zone on les mène, on est la pour eux et moi Hobo l'a enfin compris et je le surprends à faire cavalier seul! J'avoue que j'ai tjs fonctionné comme ça même avant mon stage depuis ses deux ans et depuis que je connais le jeu de la conduite je fais ça mais le stage m'a vraiment ouvert les yeux la dessus!! C'est comme pour les humains!! Un timide à qui on laisse l'opportunité de s'exprimer sans juger ou remettre à sa place dépassera sa timidité et offrira de belles choses! Les chevaux je pense pareil et avec Hobo c'est juste flagrant le bon en avant! Cadrer un intro c'est pas bon et il se complait la dedans, après il faut respecter leur bulle Hobo est intro modéré, mais en respectant cette bulle et en mettant le cheval en avant on obtient vraiment de belles choses!!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 18:53

Citation :
Cadrer un intro c'est pas bon et il se complait la dedans
Mais carrément ! Unica, elle n'attend que ça : pouvoir se reposer sur un petit cadre bien défini, un cercle, un chemin, une clôture, une direction qu'on lui impose etc.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 18:57

et oui c'est rassurant ;-) mais ça ne t'aide pas ni elle non plus car du coup elle agrandit pas sa bulle! Il faut jouer des approiches/retrait autonomie et rassurer de façon à agrandir cette bulle de confort et la rendre la plus grande possible! Je t'assure qu'à Lamotte je pensais pas mais j'ai vu l'étendue de mon travail! Certe par moment pas rassuré mais il a géré comme un chef franchement et je confirme que l'autonomie est la clé de même que le fait de pouvoir les conduire de n'importe quelle zone!
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 22:23

Poupette elle a un RBI bien extrême au travail chez elle depuis plusieurs moi. Ca va de déclic en déclic pour ce cheval, mais fiouuu le boulot et donc la patience qu'il faut. C'est à en décourager plus d'un !

Hier 1ère fois où je jouais un peu avec lui. J'essaie d'avoir des gestes minimes mais précis et justes en graduation d'intensité. Il a beaucoup gagné en confiance avec les autres personnes que Poupette, et elle en est contente.

Je me suis amusée à faire la zone de montoir, le sac à patate, etc. A un moment je le touche un peu fort à son goût vers la zone arrière du ventre et youhhhh tadada youpla boom je saute en l'air (le cheval hein^^) donc je le suis en gardant le mouvement et m'arrête dès qu'il est redescendu en pression et revient vers moi. Mais c'est le genre de cheval vraiment délicat où on a l'impression qu'il est zen (relatif biensûr), fait le bon élève, et d'une seconde à l'autre il explose.

Ce sont vraiment des chevaux très très particuliers (dans les extrêmes biensûr).
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 22:54

Oui jpense que mon barok est un peu comme ca mais jadore ces chevaux et j'odore ce qu'ils ont à offrir. Chez eux pas de phase 4 mais comme dit au stage 0.4 lol les toucher suffit a les punir. Il faut vraiment doser et analyser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   droit cerveau - Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» marcher droit en extérieur
» vermifuge... que faire ?
» faire galoper un trotteur
» comment faire avec un RBI ?
» Faire trotter un poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: