Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty
MessageSujet: Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet   Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet EmptyVen 10 Aoû - 14:25

Petite question technique.

Les RBE ont besoin de calme et de répétition. Certes Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet 937165

Mais ça fait un petit moment que je joue aux DL avec Mystère, il commence même à me les faire en yoyo, ou à distance avec la 7m, par contre j'ai beaucoup de mal à obtenir qu'il se décontracte et précipite moins pour le jeu qui consiste à le faire au-dessus d'une barre.

Il est au même niveau à pied et en selle, à savoir que je l'amène au-dessus de la barre et là ..... je fais plus rien, groooosse pause sunny et on prend une tasse de thé lol!

Puis à nouveau j'avance et je répète ça, pour déjà avoir la confiance au-dessus de la barre. Je suis ce même listing à pieds comme en selle. Là j'ai fait une pause pour demander cet exercice monté car ça ne sert à rien que je cherche à avancer là-dessus monté s'il n'est pas complètement calme déjà à pieds.

Puis je joue au yoyo, à différents rythme et différentes difficultés. Absolument aucun soucis de ce point de vue là, que je demande proche ou à distance, qu'il touche la barre ou pas, que j'ajoute en plus des soubassements pour le faire avec un passage étroit, le yoyo sur barre ça roule.

J'ai donc utilisé cette progression pour en arriver à demander ensuite quelques pas de DL, le cheval étant placé déjà au-dessus de la barre. Mais bon, il n'arrive pas bien à la prendre en compte et à placer ses pieds. Il se dandine d'avant en arrière, passant parfois un pied ou deux par dessus.

Au mieux j'arrive à avoir des DL calmes mais en ayant un contrôle au niveau du fiador. Donc j'ai les DL en porc épic, mais pas en chasse chasse, et je n'arrive pas à progresser là-dessus, et surtout qu'il ne stress pas Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet 943552

Des idées de progression ?



Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet   Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet EmptyVen 10 Aoû - 14:29

Arf, Jawad même combat! Enfin la barre par terre s'est passé tout seul mais les trucs plus gros comme le bidon ou des rondins de bois...

Moi j'ai fait vraiment au feeling, j'ai laissé longtemps l'exo de côté avant d'y revenir quand il était prêt... sinon les exos stressants je le laisse toujours partir dans l'orange, stressé légèrement mais sans qu'il aille trop loin puis je reviens en verre et ainsi de suite...
Mais j'avoue avoir vraiment fait au feeling, une fois que j'ai senti qu'il était prêt :/
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet   Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet EmptyVen 10 Aoû - 14:33

Tu vois par exemple j'ai essayé au-dessus de rubalises au sol, au-dessus d'une bâche, et là ça commence à venir. Mais une barre, ou des plots, bah non Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet 943552

Ah le tiens aussi ? Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet 943552
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet   Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet EmptyVen 10 Aoû - 15:00

C'est marrant la mienne aussi a un problème avec ça, elle est très RBE même si je soupçonne un peu de RBI par moment, elle "yoyotise" sans problème sur la barre ou une bâche, mais la dernière fois que je lui ai demandé un début de DL au dessus la barre, c'était "au secours, y a plus personne", par contre j'ai pas retenté depuis, faudrait p-ê que j'essaie un petit peu ce week-end pour voir ce que ça donne même si on a pas beaucoup bossé ces derniers temps...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet   Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet EmptyVen 10 Aoû - 15:40

tinuviel a écrit:
par contre j'ai pas retenté depuis, faudrait p-ê que j'essaie un petit peu ce week-end pour voir ce que ça donne même si on a pas beaucoup bossé ces derniers temps...

Mais du coup prend tout de même le temps de revoir les 7 jeux et une progression lente pour reprendre les DL au-dessus de la barre, car quand on part sur une séance "j'ai tel problème ou tel exercice à voir en priorité" en général le cheval nous offre tout autre, lol!

L'avantage en Parelli c'est de trouver comment biaiser et contourner le problème pour finalement y arriver sans que le cheval ne s'en rende compte ... et nous aussi d'ailleurs très souvent Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet   Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet EmptyVen 10 Aoû - 19:00

je suis désolé de ma petit intervention sans intérêt mais je me demandais quelle différence il y entre un DL en porc épic et en chasse chasse ??
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet   Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet EmptyVen 10 Aoû - 21:30

Didi, LBE, a aussi du mal, même sur une barre. Pareil au début il stressait, aussi pour le demi sauts, quand on faisait au dessus d'une barre, il n'aimait pas, et puis c'ets passé tout seul en fait ... j'ai pas trop insisté, pareil que Lam, quand il stressait un peu trop on arrêtait, et à force c'est passé.
Et pareil que toi Saka, au début j'étais accochée au fiador, maintenant il les fait en yoyo.

Tu peux peut etre essayer de l'arrêter sur une barre ou un plot quand il est sur cercle, pour voir si ca marche, je pense que c'est ca qui a décoincé Didi.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet   Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet EmptyVen 10 Aoû - 21:42

C rigolo, je suis en train de travailler ça justement randi.

La différence entre porc epic et chasse chasse c'est que le 1er se demande par le contact et le second se demande par suggestion à distance et on essaie d'être de plus en plus fin et discret dans les gestes et de gagner en distance d'éloignement pour le chasse chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet   Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet EmptyVen 10 Aoû - 22:03

ok merci pour l'explication Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet 937165
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet   Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet EmptyVen 10 Aoû - 23:42

Ben elle m'a fait mentir Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet 937165 petite séance peinard ce soir, à un moment arrêt avec la barre entre les postérieurs une première fois puis on repart, un peu plus tard re-belote et là je me dis si je ré-essayais le DL avec la barre? j'ai à peine posé les doigts pour demander de déplacer les épaules c'est parti tout seul ^^ ensuite les hanches puis les épaules calmement en décomposant bien c'est passé comme du beurre, du coup groooosse séance gratouille (du style qui fait tordre l'encolure Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet 937165) et zou on fait autre chose.

Le reculer sur la barre est lui super bien acquis, du style je l'arrête après la barre, j'ai le temps de rien demander qu'elle est déjà repassée de l'autre coté Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet   Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet EmptySam 11 Aoû - 22:52

Du coup ça fait 2 jours que je joue à ça et voilà grosse progression et pareil il me fait mentir. Je fais beaucoup de décomposition, je change les exercices en commençant par beaucoup de petites demandes de choses statiques et calmes, puis je montre les éléments, je fais passer dessus, en STM, en yoyo, en jeu du cercle et là je peux enchaîner en latéral.

Et pffff ça marche du top Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet 937165

J'essaie aussi que l'élément au dessus duquel je lui demande les DL change à chaque fois (barre, tube, plots, fanions, banderole, piquet plastique, etc).

La difficulté du jour c'était plutôt d'arriver à garder la finesse dans la réactivité ainsi que son attention, une fois que j'ai réussi à le faire passer du côté cerveau gauche, sans le refaire passer en cerveau droit Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet 943552 Donc gros travail sur moi, et dur dur car une fois qu'il est cerveau gauche, il va se mettre à proposer des choses et pas forcément ce que j'attends (évidemment lol!), et s'il ne trouve pas assez vite la solution, soit il se fige, soit persiste à proposer quelque chose de facile pour lui, soit repasse cerveau droit dans la fuite. Donc super intéressant maintenant notre stade de travail car il faut que je devienne très fine et précise avec suffisamment d'intention dans mes demandes, mais pas trop.

J'adooooore !


Prochaine étape : filmer tout ça Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet   Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet EmptyMer 15 Aoû - 22:02

Y'a en effet des chevaux que ça angoisse carrément, le déplacement latéral au dessus d'un objet, même quand il est acquis en yoyo. Shagghia a mis des mois à débloquer ça (mais je faisais un peu comme Lam, je laissais tomber, puis j'y revenais plus tard). En gros, il a bien fallu 5 ou 6 séances pour dédramatiser ça.
Au niveau progression, voici comment on avait procédé :
- déplacement latéral DEVANT la barre (et ça, ça a été très important).
- déplacement latéral de deux foulées à peine, en s'arrêtant à 40 cm. du bout de la barre puis en sortant latéralement.
- déplacement latéral sur une demi-barre, en s'arrêtant bien au milieu de la barre puis en sortant.
Après, c'est devenu un exo qu'elle appréciait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet   Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude du RBE pour les DL au-dessus d'un objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )
» Dessus de selle en vrai mouton?
» Reculer par-dessus une barre et entre deux plots
» Sorties Détentes pour l'hiver et prévision d'herbes pour l'été prochain
» astuce pour la montée en van

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: