Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!

Aller en bas 
+3
Tayci
strawberry
Napo
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! EmptyMar 28 Aoû - 17:30

Bonjour,

J'aimerai savoir a partir de quel age peut on partir en balade ac un poulain ? Balade a pied bien sur ? ET sur quelle fréquence ? Je sais qu'on peut le manipuler vers 1an et demi 2ans. Mais pour les sorties je ne sais pas. De plus peut-on faire des séances jeux de qq min ? ou doit on vraiment le laisser evoluer ?

Voila je remercie ceux et celles qui pourront me repondre.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! EmptyMar 28 Aoû - 21:55

Tu auras plein d'idées de ce qu'on peut faire si tu regardes un peu quelques journaux de bord ou les journaux en image dans "vos compagnons en image".
Regarde par exemple le journal de Bonny, celui de Dunkan, le journal-images de Vecchio, pour ne citer que ceux-là.
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
cheval actif
cheval actif
strawberry


Nombre de messages : 1135


A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! EmptyMar 28 Aoû - 22:00

un poulain se manipule largement avant 1 an et demi A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! 943552 on le touche partout, on l'habitue à la présence de l'Homme, on lui passe le licol, certains utilisent même une longe pour l'habituer à la pression (autour de la croupe par ex). etc, etc...

on peut sortir en main avec un poulain à partir du moment où il respecte l'Homme, qu'il cède à la pression sur le licol, qu'il accepte d'être séparé de ses congénères... enfin tout plein de choses. le mieux au départ est de ne pas sortir seul A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! 943552

il évolue mieux au contact de l'Homme que dans son pré à ne rien faire! le sortir de sa routine, lui montrer plein de choses est le meilleur moyen de le faire évoluer dans le bon sens et d'en faire un cheval stable et bien dans sa tête.

le jeu ça peut se faire dans le pré de temps en temps pour commencer A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! 943552 un poulain commence à jouer avec sa mère et ses congénères très tôt, donc avec l'Homme ça ne fait pas de mal. mais avec du respect A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! EmptyMer 29 Aoû - 10:07

Merci bcp. oui je vais regarder les journaux de bords. Et merci pour les explications je ne savais pas trop s'ils pouvaient ou pas =) Oui toujours ds le respect. ca marche =)
Revenir en haut Aller en bas
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! EmptyJeu 30 Aoû - 8:55

strawberry a tout dit ! A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! 937165 A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! 42990
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
cheval actif
cheval actif
strawberry


Nombre de messages : 1135


A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! EmptyLun 3 Sep - 19:25

merci! A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! 96550
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! EmptyVen 7 Sep - 20:41

Je m'y suis prise comme strawberry le conseille avec ma pouliche.

Lady est arrivée à 11 mois à la maison, n'avait été en promenade sur la route qu'en liberté et accompagnée de sa mère ou sur des très courts trajets avec une autre jument.

Pendant tout un temps, je n'ai fait que des exercices à la maison, se promener dans le jardin, céder à la pression de face, à l'attache, donner les pieds, brosser, passer sur une bâche, me suivre, s'arrêter, tourner autour de moi au pas, ...

et puis je suis partie à pied avec elle, en face, mon mari et mon autre cheval également à pied.

Puis j'ai commencé à partir seule avec elle dans des environnements calmes...

Et tout se passe bien. Lady a 16 mois et s'en remet plus à moi qu'au début, elle connaît mes codes d'encouragement, de demande de calme... et je l'ai habituée à s'immobiliser quand il y a quelque chose qui ne va pas. Quand je le sens pas, je l'arrête, je lui parle et je la rassure et je lui explique tout ce qu'on fait.

Si je n'avais pas respecté cette progression, j'aurais surement eu droit à l'arrachage de longe et aux retours direct à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! EmptyMar 20 Nov - 12:09

Chenoa est arrivée à la maison il y a 20 jours et elle a 7 mois.
Pour l'instant on en est à mise de licol, marcher autour des autres chevaux en longe, pansage, et début d'apprentissage des pieds.

Dès que tout ça sera nickel, on pourra promener dans le près accompagné d'un autreta cheval pour continuer à lui apprendre à bosser, en mouvement, dans le respect de l'homme.

Puis on attaquera les sorties par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! EmptyDim 23 Déc - 8:13

perso, je ne le fais pas avant 3 ans voire plus tard. Avant, ils connaissent le licol, donner les pieds, la douche des membres.

Puis ils vont en troupeau vivre leur vie de bébé cheval. Un enfant ne va pas l'école avant 2 ans et demi au plus tôt,n'est-ce pas ?
Ben pour moi, un bébé cheval ne doit rien fair d'autre que grandir, jouer, boire, dormir.

Pour nous ,il faut leur foutre la paix. Des études récentes mettent en lumière qu'entre des poulains manipulés tôt et d'autres pas : il n'y a aucune différence de manipulations le moment venu.

Alors,chez nous, vers 3 ans et demi, ,je les sors en main, seuls, pour une petite sortie dans le village. Ensuite, je le fais avec un tapis de selle,puis la selle puis un petit bridon. ILs partent ensuite au débourrage vers 4 ans, chez un pro.

Jamais eu aucun souci de comportement avec aucun.
Ils ont soit vécu sur les Causses du Larzac, càd dans des parcs de plusieurs dizaines d'hectares ou comme mon dernier poulain, en Ardenne, aussi dans des espaces d'une dizaine d'hectares.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! EmptyDim 23 Déc - 21:17

moi je suis pas vraiment d'accord pour ne le faire qu'à partir de 3 ans...les balades en main permettent d'une d'établir une super relation avec le cheval, et en plus de lui faire voir plein de choses, de lui permettre d'aller brouter dans de bons endroits...Le mien n'est pas beaucoup sorti jusqu'à un an et demi, et bien maintenant que j'en fais régulièrement, je vois la différence, il est plus cool, plus à l'écoute, plus respectueux...ça n'est pas une obligation, mais quand on est propriétaire, ça permet d'établir une grande confiance et un bel échange avec son poulain...

Et si on doit les laisser tranquille, pourquoi le licol, pourquoi les pieds, et pourquoi pas les balades?...pour moi c'est aussi important, et lui mettre un licol, le doucher, ben désolée, mais ça n'est pas le laisser dormir et grandir tranquille...soit on ne fait rien de rien jusqu'à trois ans, pas de licol, pas de prise de pied, auquel cas, ok l'argument est valable, mais là pourquoi certaines manipulations avant trois ans et pas d'autres...pour moi la marche en longe et aussi importante, et pas plus exigeante que le licol...Tu parles d'études récentes, moi j'en ai lu où certains disent que moins on stimule, et moins le cerveau va être apte à supporter les changements, enfin je résume, mais il y aurait un âge qui permettrait de développer les facultés d'apprentissages...je ne suis pas forcément pour la manipulation à tout prix, et j'aime bien laisser les bébés assez tranquille, mais pour moi les éveiller, c'est important, de petites choses, amener des objets au pré, etc...

La balade, c'est au contraire un moment privilégié et qui doit être sympa pour le bébé, on broute dans de beaux pré, on se promène avec des copains, on voit le monde...ça n'est pas l'embêter pour moi, c'est l'éveiller, et c'est une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
amelie79
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 133

Localisation : Niort

A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! EmptyLun 7 Jan - 13:10

j'ai commencer des petite chose dès 1mois pour la simple raison que pour manipuler ma pouliche dans le calme et au vu de notre installation c’était bien plus facile ainsi
donc dès 1mois elle marcher avec son licols
2mois avec la longe pour pouvoir traverser les routes indispensable pour changer de pâture

a 3mois on a commencer le boulo a pied pour avoir un pouliche facile a bouger en van pour mettre la puce, pour faire les soins, ...
elle a partir de se moment commencer des balades en main

là je dois recuperer un poulain de 6mois pas manipuler clairement c'est une galere
comment on va faire pour lui mettre le licol, le faire monter dans le van et voyager sans stress ?
pour le parage soins ?
sa va prendre des semaines alors que pour notre pouliche manipuler au quotidien on a jamais eu de soucis pas de stress pour personne
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! EmptyLun 7 Jan - 20:13

ben comme tu dis, patience, désensibilisation, à la main d'abord, avec le licol sur l'épaule, puis quand la main est acceptée, tu passes le licol sur le corps, tu laisses sentir, tu mets sans fermer et tu enlèves, puis tu le fermes en donnant à manger, pour qu'elle associe le licol à un moment agréable...Pareil pour les pieds, tu demandes (quand le poulain sera désensibilisé à la main partout), dès qu'il soulève un tout petit peu, tu félicites chaudement...puis tu demanderas un peu plus...s'il bouge, tu caresses la jambe et re-demandes...Et pareil pour le van, petit à petit, et quand le travail en longe sera acquis, donc après le travail de cessions, d'abord sur le côté c'est le plus simple, puis vers l'avant, tu pourras nourrir sur le pont, tu fait monter un pied, puis deux...jusqu'à pouvoir mettre les quatre pieds, tu traverses le pont en main...il faut que ça soit un endroit de confort, donc caresses et repos sur le pont...
Moi je ferai comme ça...

ça ne prendra pas forcément beaucoup de temps si tu fais les choses par étapes sans te précipiter...fais-en un petit peu chaque fois que tu le vois, mais sans le blaser...Et ça mettre peut-être moins de temps que tu ne penses...et puis peu importe le temps, le principal c'est que ça soit acquis dans le calme et la sérennitéA partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! 627548
Revenir en haut Aller en bas
amelie79
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 133

Localisation : Niort

A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! EmptyLun 7 Jan - 21:26

Merci

La premiere etape va etre qu'il ne fuit pas lorsqu'on s'approche
j'espere qu'il va accepter de manger une ration et y prendre gout pour lui donner un intérêt de de venir me voir dans un premier temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!   A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut-on faire sauter un mini shetland ???
» Faire trotter un poulain
» poulain qui tete un autre poulain
» Le motivation des balades
» Partir de zéro !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: