Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Cession des membres & entraves.

Aller en bas 
+7
Randi
Peinture
Napo
Nariane
josette
Snurfygirl
dinou
11 participants
AuteurMessage
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyMer 26 Sep - 13:27

Bonjour à tous.

J'ai vu ce WE un cheval qui s'est pris le pied dans un grillage à mouton en balade, et qui s'est bien bien amoché en tirant comme un forcené pour s'extraire.
S'il avait appris a céder à la pression sur ses membres, ils serait sur ses quatre pattes aujourd'hui.

Donc, ça me motive pour avancer un peu mon timing avec Bonny. Cette semaine, c'est objectif immobilité et cession des 4 membres à la pression d'une corde.

Je vais encore passer pour un barbare de première classe, mais je songe à l'habituer aux entraves.
D'une, ça lui permettra de réfléchir par elle même que rien ne sert de tirer, de deux, ça pourrait être un confort pour tout le monde lors des pauses de midi lors de nos futures rando.

Est ce que certains l'ont fait? Des retours d'expériences?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyMer 26 Sep - 13:34

C'est un truc que j'aimerais apprendre à Suerte mais je ne me sens pas de le faire seule.

Les entraves en rando, ça peut être bien pratique oui !

Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyMer 26 Sep - 13:37

je ne l'ai pas fait mais je connais qqn qui utilise l'entrave pr les pauses de midi sur un cheval qui tire au renard donc inattachable (déja travaillé la dessus sans résultats)
C'est comme pour tout, une question d'apprentissage et d'habitudes

Je ne trouve pas l'entrave barbare si elle est utilisée a bon escient

Pour ce qui est d'habituer a la cession de la pression d'une corde, depuis que je me suis fait envoyer a la cime des sapins par Cri y a plus de 10ans car il s'est pris le pied ds une branche et est parti en cacahuete, je le fais pour bcp de chevaux que je travaille
J'ai la chance d'avoir une jument buldozer peur de rien pas stressée dans un cas comme ca donc elle va attendre ou passer a travers sans se poser de question mais si ca n'avait pas été le cas j'aurais envisagé le même travail que toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyMer 26 Sep - 13:51

ma jument a failli serieusement s abimer le posterier avec une ficlle a foin (le paysou qui accept qu on traverse ses terres deliment avec pieu et ficelle a foin a arracher la galere). j ai eu du bol qie damz ne panique pas et de reussir a faire ceder la ficelle ai pied mais moi meme je pensais faire ce genre de desensibilisation... ca peut sauver le cheval et le cavalier... seulement comment faire ca je suis tres interessee!!
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyMer 26 Sep - 13:54

Moi je suis une méchante, j'entrav(ais) mon Sussu.

C'est pas compliqué:

- je l'avais déjà habitué à céder à la corde
- aller sur un terrain meuble (au cas ou il tombe sur les genoux) et avec de l'herbe (faut qu'il ait envie d'y rester) , entraver, s'éloigner...ils comprennent vite.


Au début Sussu a tiré, puis il a trouvé la seule faille à cet outil magique : il bondit comme un cabri, et donc avance très vite.

Normalement, ils avancent à petits pas précieux.

Du coup je n'entrave plus mon Sussu car son esprit de contradiction le pousse à sauter partout, alors que détaché, il ne bouge pas, mais ma cousine entrave son cheval avec succès lors de toutes ses balades.

C'est bien pratique et en plus, j'approuve l'aspect éducatif de la chose en cas de membre coincé quelque part.






Dernière édition par Nariane le Mer 26 Sep - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyMer 26 Sep - 14:00


Son article
Sultan 1
Sultan, on voit mieux les entraves

Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyMer 26 Sep - 14:26

Merci! Je me sens moins seul a trouver ça utile et éducatif.

Je t'attendais ici, Ariane!
Sussu arrive à galoper avec. Damned. C'est con, parce que ça ruine l'effet éducatif du même coup que l'effet pratique!
T'avais pas mis des photos d'entraves home-made by Suz? (ou alors c'est mon imagination qui me joue des tour, à vouloir que tout ce que Suz utilise soit home made!)

Je file éplucher le post sur pm&pv.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyMer 26 Sep - 14:36

les entraves en image ici

Citation :
ça ruine l'effet éducatif du même coup que l'effet pratique!

Coté pratique annihilé, certes, mais pas sur pour l'effet pédagogique car il ne tire pas du tout sur ses entraves pour sauter.....et pis ça les habitue quand meme à être un chouilla ligotés.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyMer 26 Sep - 14:46

Plaiz! (j'avais fini par trouver sur son blog ET sur le forum pm&pv Embarassed )
J'ai une vieille étrivière... Il faut que je me trouve des boucles voire un peu de feutre ou de moutlard pour les doubler (ça va m'occuper un petit peu, par des journée de pluie incessante comme aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyMer 26 Sep - 15:30

Commence d'abord par bien travailler la cession des membres avec la longe avant de mettre les entraves, hein.
En effet, j'avais jamais trop pensé aux entraves, mais je trouve ça mieux qu'une longe attachée, au final. Moins de risque de prise de longe. L'avantage que j'y vois, c'est que le cheval a le temps de s'y habituer, alors qu'une prise de longe, c'est souvent très soudain. Le cheval se croit tranquille, il marche sur sa longe, il est surpris, et c'est le drame. Ça arrive même parfois à des chevaux à qui on a pris bien soin d'apprendre à reculer quand ils marchent sur leur longe, hélas... un peu d'étourderie et ça suffit.
Sinon, la cession des membres avec la longe, ça fait vraiment partie de mes exercices de base, avec les jeunes chevaux. Pour moi c'est vraiment super important.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyMer 26 Sep - 18:55

Napo a écrit:
Commence d'abord par bien travailler la cession des membres avec la longe avant de mettre les entraves, hein.
T’inquiètes pas, je suis trop Papa Poule pour entraver ma Princesse de but en blanc! Cession des membres & entraves. 937165
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyMer 26 Sep - 22:21

Pour le coup je ne suis pas contre non plus, mais en cas de gros stress? Comment ça se gère un cheval entravé en panique?

Enfin pour moi ça serait vraiment le seul bémol, mais je suis peut-être trop habituée aux émotifs Cession des membres & entraves. 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyJeu 27 Sep - 18:23

C'ets comment un cheval entravé exactement ??
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyJeu 27 Sep - 19:07

Randi : les antérieurs attachés l'un à l'autre comme avec des menottes en gros
Cession des membres & entraves. Entraves-chevaux%20350022

Perso je ne suis pas pour les entraves, pause dej ou pas... mais habituer à céder à la pression ça oui.

Par contre la prise de longe c'est différent car la tête est bloquée, c'est surtout ça le souci qui donne les blessures : le cheval veut relever sa tête.
Avec les entraves ya pas cet aspect.

Je ne trouve pas ça barbare si c'est bien préparé et amené, dans de bonnes conditions, mais pareil que Peinture, en cas de souci, le cheval fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Invité
Invité




Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyJeu 27 Sep - 19:11

Ben si on va par là, faut pas attacher non plus où cas où le cheval paniquerait ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyJeu 27 Sep - 19:18

Une idée de progression de travail :

Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyMar 16 Oct - 19:53

J'ais fais deux séances de cessions des membres dans tous les sens, zéro réactions (enfin si, mais des bonnes!).

Donc cet aprem, une révision avant d'entraver, et zou! Comme une pro!
Elle a très vite compris comment se déplacer à tout petit pas...

Cession des membres & entraves. Dscn3117f
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyJeu 25 Oct - 0:26

Suite des opérations et mise en situation à la pause gouter lors d'une sortie...

Cession des membres & entraves. Dscn3181v
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyJeu 25 Oct - 1:38

Beau cul la poupoule ! Cession des membres & entraves. 937165

Sinon ça se met et se défait rapidement ces machins ?
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyJeu 25 Oct - 8:35

ah oui pas mal ça les entraves ! Faut que j'essaye avec ma dinde car j'ai peur de la laisser attaché seule. Elle tire au renard, en fait au début elle tirait jamais, pis un coup quand elle était attachée elle a fait une pression sur sa longe mais elle s'en serait arraché la tête la gogole! Pourtant elle est loin d'être con d'habitude. Et elle cède au licol ... Du coup j'ai peur de l'attacher, pis bon j'ai essayé la ficelle > elle a compris qu'en tirant un peu ça pète et qu'elle peut aller se promener. Du coup les entraves j'vais tenter !! après un entrainement bien sûr, ça me paraissait barbare quand j'ai vu les menottes en photo dans un magasine , mais finalement c'est pas si mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyJeu 25 Oct - 9:30

Ah bah super Poupoule !!
C'est top d'avoir un cheval habitué aux entraves Cession des membres & entraves. 637424
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyJeu 25 Oct - 11:18

Merci!

Nuts, je sélectionne les photos, parce qu'il n'y a que ça de beau en ce moment... (ou la tête, au choix!)

Avec les entraves improvisées en corde comme sur les photos, il faut prendre la précaution de faire un noeud qui soit autobloquant mais avec une sécurité d'ouverture, et l'ouverture est très rapide.
Avec des entraves américaines il n'y a qu'une boucle à défaire.
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. EmptyJeu 25 Oct - 13:40

Quelle classe cette Poup ! A 1an et demi, elle est déjà éduquée comme une chef et prête à être une future randonneuse cheers

c'est mon ptit chéri ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cession des membres & entraves. Empty
MessageSujet: Re: Cession des membres & entraves.   Cession des membres & entraves. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cession des membres & entraves.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cession de la machoire
» Soin des membres...
» où est donc la carte des membres ?
» Ancienne blessure aux membres
» Téquila... IRRITATION membres photo p.1 ?? help!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: