Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le souvenir du bonheur

Partagez | 
 

 problème de controle l'apport en nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: problème de controle l'apport en nourriture   Mer 5 Nov - 13:05

Bonjour ! alors je viens à la recherche de bonnes idées ...
les juments dont je m'occupe sont deux a vivre dans le même pré ( la mère qui a 23 ans, et la fille qui en à 10 ) et en ce moment on a des souci au niveau de la gestion de la nourriture :
-thémis ( la mère) commence à prendre de l'âge et ça se voit, elle maigrit un peu et a du mal à grossir et elle mange doucement
- kennie ( la fille) fait peu d'exercice et à un sacré surpoid ( environ 30 kg), le vétérinaire nous alerte sur les fourbures et le maréchal lui craint plus des coliques ( sachant ke kennie en a déja fait une :s)...

chacune ont leur box pour manger ( on ne ferme pas les portes) mais elles ont la facheuse habitude de tourner , en gros kan kennie mange sa mère vient la chasser et kennie doit changer de boxe et ce 6 ou 7 fois minimum... Aujourd'hui le problème c'est que
- elle ne mange donc pas exactement la bonne ration ( dc difficile de controler leur poids)
- kennie a pris l'habitude de manger à toute vitesse pour éviter que sa mère vienne lui piquer son foin , ce qui peut provoquer à la longue des coliques...

on nous a conseillé de le senfermer chacune dans leur boxe au moment des repas , on essaie de s'y tenir mais c'est pas toujours pratique ( la propio n'a pas toujours le temps d'attendre qu'elles aient fini de manger) et surtout ça ne change rien au fait que kennie mange à toute vitesse ...
en plus on est biensur obligé de leur donner à manger en même temps sinon c pétage de cable à ok corral...

Bref auriez vous une idée pour tenter de remedier à ce pb : soit en poussant kennie à manger moins vite par un quelconque stratagème ...
parcke la moi je sèche :s

voili au cas ou !
merci :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème de controle l'apport en nourriture   Mer 5 Nov - 13:50

Quand tu parles de ration, c'est du granulé, floconné ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème de controle l'apport en nourriture   Mer 5 Nov - 13:57

kikoo ptibou , euh en fait je parle de leur ration en foin , on leur donne le matin et le soir entre 1.5 et 2 flaques de foin chacune le reste de la journée , elles grignotent dans le champs ... et bientot on va rajouter un peu de grains et la ça va être encore pire lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème de controle l'apport en nourriture   Mer 5 Nov - 14:09

Si Kennie a déjà du poids à perdre, pas la peine de la complémenter.

Pour ralentir la prise du foin, tu peux essayer les filets à petites mailles. J'ai fait un post juste en-dessous du tien.

J'ai le même souci de gestion de la nourriture avec les miens. Suerte a du floconné en + du foin, Géérie n'est qu'au foin pour le moment et les ânes ont besoin d'être rationnés. J'enferme donc les ânes au box le temps qu'ils aient mangé et j'attache Géérie le temps que Suerte ait mangé sa ration. Mais c'est plus façile à gérer pour moi car je les ai à la maison.

A part enfermer chacune d'elle le temps qu'elles mangent et les relâcher ensuite, il n'y a pas trop de solution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème de controle l'apport en nourriture   Mer 5 Nov - 14:39

On dit que mettre une pierre à sel dans la mangeoire permet de prolonger le repas, le cheval devant la pousser pour manger.
Sinon, pour le foin, le système des filets à petites mailles est apparemment la meilleure solution. Regarde dans le post de Ptibou.

Mais quand même, je pense que séparer les chevaux au moment des repas est la seule solution - ou alors être là pour surveiller comment les choses se passent et éviter qu'un cheval ne vienne chiper sa ration à l'autre. C'est ce que je suis obligée de faire avec les miens; si je n'étais pas là, Banjo viendrait voler la ration d'Isa après avoir englouti la sienne. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème de controle l'apport en nourriture   Mer 5 Nov - 17:51

ouki ! bon je reviens de voir les louloutes et je confirme : chrono en main kennie mange sa ration en 25 minutes, thémis en 1h00...
allez je tente le filet à foin, j'ai recuperer des tas de ficelles de balot et jviens de trouver une méthode pour les fabriquer... alors je m'y met mdr ! vive les noeuds !!
lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème de controle l'apport en nourriture   Sam 8 Nov - 23:10

alors alors?? ça en est où ce filet à foin fait 'maison'??
on a eu le meme genre de souci au debut.. mais finalement ils bouffent maintenant plus ou moins au même rythme... ont approximativement la même ration ( gros bidons touss les deux donc meme regime!! lol)donc si jamais puma vient virer ratlap ben ratlap va bouffer la ration de puma!! pas folle la guepe!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème de controle l'apport en nourriture   Mer 12 Nov - 23:18

coucou
j'avais donc bien confectionner mon filet a foin perso
bon au début ça a amusé kennie, puis aprés ça l'a exasperer lol elle s'est un peu déchainé dessus mais est parvenua à défaire les noeuds en tirant sur les fils ( elle a un talent pour defaire les noeud) bon c un peu efficace sachant qu'elle met en gros 15 minutes à peu prés de plus qu'avant pour engloutir sa ration...
c'est déja ça mais je reflechis a d'autre solutions au cas ou ...
Sinon j'ai finalement acheté un filet a foin à decath car au moins ac lui je suis sure qu'elle arriveras pas a defaires les noeuds lol

au cas ou voila la photo un peu sombre dsl, de kennie qui s'affaire sur son filet à foin maison lol

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problème de controle l'apport en nourriture   

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de controle l'apport en nourriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de controle l'apport en nourriture
» Problème de Controle du circuit d'allumage
» Régulateur de vitesse
» [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
» problème de freins au controle technique[RESOLU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: