Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?

Aller en bas 
+5
Lam
Ri-lou
*Julie*
Elfik
Aquilae
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyDim 12 Sep - 13:14

Voilà après une longue réflexion sur le travail avec mon poney j'en suis venue à une question, qui a tendance à diviser les méthodes actuelles...

Est-ce que pour vous, le plus important dans le travail à pied est de contrôler d'abord les quatre pieds du cheval comme le proposent les méthodes type Parelli, ou d'arriver à un contrôle par le mouvement comme on peut le voir dans le travail d'Hempfling ou de Pignon .. ?


D'un côté, j'ai tendance à me dire que contrôler les pieds assure une certaine marge de sécurité, mais a également l'inconvénient de limiter un peu la capacité de "proposition" du cheval au travail.. Que le travail par le mouvement invoque une meilleure forme de fluidité aussi.. Tout en étant moins précise !

Alors peut-on arriver au même résultat par ces deux amorces de travail, peut-on les combiner, sont elles l'une ou l'autre plus adaptées à certains types de chevaux ?


Concrètement, vous préférez commencer en liberté dans un rond de longe ou en licol par des déplacements ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyDim 12 Sep - 13:27

Question que je ne me suis jamais posée, mais à ta dernière question je réponds "liberté", donc j'imagine que je suis plus dans une vision globale du cheval et que ce qui m'importe, ce n'est pas la partie mais le tout...
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyDim 12 Sep - 22:30

trés interressante comme réflexion et je ne sais pas quoi te répondre pour le moment, cependant à ta dernière question moi je dirrais que ça dépand du "niveau", je m'explique: pour qqun qui sort de club et qui ne connait rien sur la gestuelle et sur les codes des chevaux je dirrais de commencer en longe pour que le cavalier sache ce qu'il fait et pourquoi, pour que par la suite en libertée ses codes soient le plus clair possible pour le cheval Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyJeu 16 Sep - 18:49

;


Dernière édition par Ri-lou le Jeu 16 Sep - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyJeu 16 Sep - 19:02

Citation :
Concrètement, vous préférez commencer en liberté dans un rond de longe ou en licol par des déplacements ?

Euuuh... pourquoi le fait de commencer en liberté dans un rond de longe ne fait pas partie du contrôle de chaque pied aussi ? En liberté ou en longe, dans les deux cas c'est possible, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyJeu 16 Sep - 21:53

Moi je répondrai que ça dépend vraiment du cheval et de ton optique de travail.Avec certains chevaux, j'aurais vraiment voulu commencer par un contrôle du mouvement, mais je n'avais plus de rond de longe à ma disposition, donc on a commencé par un contrôle des pieds - travail en longe sur le fait de céder à la pression - mais clairement, ce n'était pas ce dont ils avaient besoin : il aurait fallu qu'ils puissent d'abord s'exprimer plus librement. Avec d'autres chevaux, comme Gamine, il était indispensable de passer par la phase contrôle des pieds. Elle est trop vive, trop impulsive pour commencer en liberté. Commencer par quelque chose qui l'aide à trouver le calme, je pense que ça nous a beaucoup aidées. Je me rappelle de mon premier contact avec Oracle, le cheval de Nad (Lapinou... va falloir que je m'y fasse ! lol ). Très vite, j'ai vraiment senti le besoin d'enlever la longe. Y'avait des trucs qui devaient sortir, j'arrivais pas à communiquer avec lui sur le mode "bouge un pied par ici, bouge l'autre par là...." lol ! Pourquoi, je ne sais pas. Sans doute parce qu'il arrivait juste, qu'il était encore un peu paumé dans son nouveau cadre de vie, qu'il ne me connaissait pas... ça faisait trop d'inconnu pour accepter de se relier à un humain avec une longe.

Vraiment, je ne sais pas répondre, c'est uniquement le feeling qui permet de trancher ici, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyMar 21 Sep - 11:17

Réflection très intéressante, je ne m'étais jamais posé la question de avoir si je contrôle les pieds ou le mouvement, et je me rends compte que ma façon de travailler avec Nougatine se base plutôt sur le contrôle des pieds.

En selle par contre c'est plus subjectif, non?
Je ne sais plus si c'était Ray Hunt ou Tom Dorrance qui parlait de savoir/sentir où se posait chaque pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyMar 21 Sep - 14:06

en lisant le début du post, comme Lam je ne voyais pas très bien la différence controle des pieds/controle du mouvement. Si tu controles les pieds, tu controles le mouvement.

Pour ce qui est de la question commencer en liberté/commencer en longe, en fait je ne vois pas ce que ça change, je m'explique.
Parelli travaille avec une longe tout simplement parceque quand on lui apporte un cheval, il a un licol et une longe (bah sans blague Razz ). Mais selon la personnalité du cheval, il va travailler à plus ou moins grande distance. J'ai vu une vidéo où on lui apportait un cheval qu'il ne connaissait absolument pas. Cheval cerveau droit extraverti, donc besoin de bouger et si possible loin. En deux seconde il voit ça, hop il change de longe et met un lasso au licol (ça donne une grande distance, 15m je crois). Et il commence le travail. Il ne bloque pas le cheval, il le laisse courir si le cheval en a besoin. Donc ça revient quasi au même que le laisser en liberté dans un rond de longe je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyJeu 23 Sep - 9:43

??
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyJeu 23 Sep - 22:36

Tiago a écrit:
??

??

Mdr ! Tiago, j'crois que j'ai dit à peu près la même chose que toi plus haut (mais en moins clair, c'est vrai). Du coup, ben j'ai rien rajouté à ton message ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyVen 24 Sep - 8:06

merci Napo d'avoir pitité de moi et de répondre, je me sens moins seule Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyVen 24 Sep - 8:23

Pardon pardon tiago c'est à dire que vu l'engouement que mon post a suscité je ne le surveillais plus de très près xD

Alors enfait ce que je voulais dire c'est que je vois beaucoup de gens qui commencent à travailler à pied par des exos comme le déplacement des hanches, des épaules.. La demoiselle diplomée La Cense que j'avais rencontré avait devant moi initié un cheval au travail à pied et tout en lui demandant de bouger les hanches et les épaules, sa séance était très ...statique ...

J'ai l'impression de faire tout à l'inverse, j'aime bien mettre direct le cheval en bout de longe ou au mieux en liberté, et commencer spontanément à lui demander des changements de main énergiques, des transitions d'allures un peu "flex" quite à le bousculer un peu (mais pas trop sinon on perd le bénéfice du mouvement) bref le but c'est de lui insuffler une impulsion mais sans le forcer car sinon il risque de s'inhiber.. Et à partir de ce que je vois, sa façon de bouger, de virevolter, si il semble rentrer dans mon jeu, s'il a tendance à venir croquer mon espace personnel etc.. J'arrive à mieux le cerner, ca se passe un peu comme une CI, Napo tu dois imaginer à quoi ca ressemble, j'ai l'impression qu'à travers sa façon de bouger et de se comporter avec moi la ligne de travail est toute tracée car je connais son histoire, ses peines, ses déboires et ses qualités..

Mais la suite du travail a un pas dans le contrôle des pieds (pour moi c'est la base de la sécurité) "statique" et un pas dans le contrôle par le mouvement (en demandant des changements de main, en apprenant les allures à la voix, on instaure un respect, puis une fluidité, puis une précision, puis puis puis ...

Certains professionnels travaillent plus dans la même optique que moi mais comme il n'y en a pas beaucoup, j'ai peu de recul sur ma propre ligne de conduite, j'espérais que ce post m'aiderait à y voir plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyVen 24 Sep - 9:38

Citation :
J'ai l'impression de faire tout à l'inverse, j'aime bien mettre direct le cheval en bout de longe ou au mieux en liberté, et commencer spontanément à lui demander des changements de main énergiques, des transitions d'allures un peu "flex" quite à le bousculer un peu (mais pas trop sinon on perd le bénéfice du mouvement) bref le but c'est de lui insuffler une impulsion mais sans le forcer car sinon il risque de s'inhiber.. Et à partir de ce que je vois, sa façon de bouger, de virevolter, si il semble rentrer dans mon jeu, s'il a tendance à venir croquer mon espace personnel etc.. J'arrive à mieux le cerner, ca se passe un peu comme une CI, Napo tu dois imaginer à quoi ca ressemble, j'ai l'impression qu'à travers sa façon de bouger et de se comporter avec moi la ligne de travail est toute tracée car je connais son histoire, ses peines, ses déboires et ses qualités..
donc finalement c'est ta manière de cerner le cheval.
En fait je fais +/- ça mais au pré : quand je vais chercher un cheval que je ne connais pas, j'analyse tout son comportement et ses réactions à mes gestes.

Je pense que le fait de travailler plus ou moins statique dépend du cheval que tu as en face de toi. Parelli pour connaitre le cheval qu'on lui amène le prend du bout de la longe et met un long lasso si nécessaire. Hempfling fait direct en liberté dans un rond. pour moi ça revient quasi au même.
Mais si t'as devant toi un bon gros lourd tout mou, forcément ta séance va être plus statique! J'ai aussi l'impression que tu as beaucoup plus travaillé avec des chevaux extraverti qui doivent avancer qu'avec des introvertis qui ont tendance à rester sur leur pieds. Me goure-je?

Un truc qui m'a hyper marqué avec Isabelle Bastait (instructeur La Cense) c'est son calme et la dose de pression qu'elle met. C'est infime au début et augmente tout doucement. Le but c'est d'éviter que le cheval explose, savoir où se situe sa limite de tolérance. Je pense que tu es plus franche, quitte à ce que le cheval s'exprime plus fortement. Ce que j'aime chez Isabelle, c'est qu'elle arrive à cerner le degré de pression nécessaire à chaque cheval sans jamais que celui ci se retrouve dans ses retranchements.

Par contre je maintiens que si on contrôle les pieds, on controle le mouvement (enfin je crois qu'on est tous dac non?)
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyVen 24 Sep - 9:39

Citation :
Pardon pardon tiago c'est à dire que vu l'engouement que mon post a suscité je ne le surveillais plus de très près xD
Oooohhh la vilaine Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? 196455 Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? 196455

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyVen 24 Sep - 13:32

Tiago a écrit:

Par contre je maintiens que si on contrôle les pieds, on contrôle le mouvement (enfin je crois qu'on est tous dac non?)
Oui oui évidemment la question c'était plutôt le moyen d'arriver au contrôle du mouvement, est-ce que c'était plutôt par une voie statique ou dynamique !

Tu as raison j'ai pas mal travaillé avec des jeunes réformés de course, fatalement ca change un peu la donne Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? 937165 Maintenant que tu me parles de cette instructrice c'est vrai que je pense à ma ponette qui elle n'est pas du tout démonstrative de prim'abord elle a un comportement bien particulier il faut lui faire une looongue détente musculaire, monter très doucement en pression pour enfin accéder aux petits moments de folie qu'elle est capable de me donner.. C'est vrai que finalement avec elle chaque fois qu'on entame un nouvel exercice je suis plus au statique qu'au dynamique, je demande un pied après l'autre alors que Binou c'est l'inverse il a besoin d'énergie pour que le mécanisme se débloque..


Finalement à partir de ce raisonnement, je trouve difficile de trancher pour une méthode.. Je veux dire, il est évident que le mot même de méthode est difficilement compatible avec le travail d'un cheval.. On peut proposer une méthode qui garantit la sécurité, une méthode qui garantit le respect, mais jamais elle ne pourra garantir l'efficacité..
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyVen 24 Sep - 14:00


Citation :
Oui oui évidemment la question c'était plutôt le moyen d'arriver au contrôle du mouvement, est-ce que c'était plutôt par une voie statique ou dynamique !
ah ben sans aucune hésitation, tout dépend de la personnalité du cheval Razz


Citation :
Finalement à partir de ce raisonnement, je trouve difficile de trancher pour une méthode.. Je veux dire, il est évident que le mot même de méthode est difficilement compatible avec le travail d'un cheval.. On peut proposer une méthode qui garantit la sécurité, une méthode qui garantit le respect, mais jamais elle ne pourra garantir l'efficacité..
oui et non Razz

en fait pour chaque cheval selon sa horsenality il faut aborder les exercices de manière différentes.
En fait dans la méthode Parelli (puisque c'est celle que je connais/apprend) il n'y a pas une seule manière de procéder. Parelli a essayé de définir des Horsenality pour indiquer une ligne de conduite pour chaque cheval. Chaque exercice est à introduire différement avec chaque type de cheval. Cela on l'apprend plus tard. En France c'est dommage car Parelli se résume à 7 jeux, mais c'est tellement tellement plus que ça.
Pour ne pas parler de méthode, je dirais que Parelli a définit des lignes de conduites selon le type de cheval qu'on a devant soi.

Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyVen 24 Sep - 14:43

Moi je t'avoue que mon petit cerveau s'est limité à l'ère ancienne de Parelli = 7 jeux (voire = La Cense) et j'ai du mal à vraiment voir les bons côtés et à m'y intéresser sérieusement à cause de cet effet "mode" qu'ils ont créé mais je sais que c'est une erreur et qu'il faudrait que je m'y intéresse pour parfaire mon libre arbitre.. c'est juste que j'ai pas encore trouvé l'occasion de franchir le cap xD
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyVen 24 Sep - 15:35

Razz

ouais c'est clair, mais le seul problème pour persévérer dans Parelli (ou la Cense, (mais je préfère Parelli)) c'est qu'il faut investir financièrement. Soit stages soit savvy club, voire les deux...
dommage, ça bloque pas mal de choses. faut dire aussi que La cense a le monopole de l'équitation étho en france, ce qui n'esxt pas le cas dès que tu passes la frontière!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptyVen 24 Sep - 15:47

Ah Aqui, j'ai l'impression que j'ai plus rien à écrire tellement t'as tout dit!
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptySam 25 Sep - 9:34

Et bien moi, je plussoie à 2 000 % Tiago Razz
Et on se demande pourquoi !

Et mon post serre a rien... Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptySam 25 Sep - 10:06

Tiago, c'est pas forcément vrai... Le seul stage d'étho que j'ai fait en France c'était avec un gars du Montana, pote de Lyons et qui a bossé avec EDC (je préférais d'ailleurs ce type à EDC, qui me gonfle).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptySam 25 Sep - 19:25

D'ailleurs, puisqu'on en vient à parler de Lyons et EdC, pour eux aussi, on commence clairement par le contrôle du mouvement. La base, c'est de laisser le cheval libre dans le rond de longe, à l'allure où il veut, de le regarder, et petit à petit d'essayer de créer une connexion par les changements de direction et les transitions.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptySam 25 Sep - 20:44

Citation :
Tiago, c'est pas forcément vrai...
qu'est ce qui n'est pas forcément vrai (moi pas compris Embarassed )?

Napo, comme dit plus haut, je ne comprend pas cette différence controle du mouvement/controle des pieds. Si tu entends la différence en longe/ en liberté dans un rond, comme dit plus haut, pour moi ça revient au même puisque selon le cheval le travail est plus ou moins statique et plus ou moins loin de l'humain.

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptySam 25 Sep - 22:43

Tu ne comprends pas, mais pourtant, ça revient à ce que tu as expliqué à propos de Parelli ; et comme tu le dis bien, c'est juste une question de "plus ou moins statique et plus ou moins loin de l'humain". Et le choix dépend bien, à mon avis, du caractère du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? EmptySam 25 Sep - 22:59

C'est pas forcément vrai qu'on fait que du "La Cense" en France, ils ont pas le monopole. En région lyonnaise, en tout cas, les quelques personnes qui auraient un fonctionnement approchant (enfin, une "éthique"?) ne font pas de Parelli.

Et moi, quand j'ai un nouveau cheval, je le fais bouger loin de moi pour le tester, je le regarde trotter et galoper, se déplacer, je l'observe et je le laisse m'observer, avant de venir au contact. Pas vraiment un join up parce que je force pas le moment où il va céder, ça je m'en fous. Mais c'est en voyant bouger un cheval qu'on le connaît, plus que quand on commence par tenter de lui bouger les pieds. Ca c'est l'étape suivante, ça en révèle plus sur le respect, mais beaucoup moins sur la curiosité, l'équilibre, la locomotion et le comportement de façon générale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?   Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème de controle l'apport en nourriture
» Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?
» Apprendre à donner les pieds
» pension pieds nus 69
» donner les pieds et non pas les prendre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: