Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état?

Aller en bas 
+4
mp3
Snurfygirl
Elise
Peinture
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état?   Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 13:49

Eh ben tu sais quoi Peinture je suis de ton avis ! Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 427691 Je vois aussi les choses comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état?   Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 13:59

Oui 12 kg vous avez raison, c'est mangeable, c'est moi qui déconne Razz . Par contre dès que le foin est de très moyenne qualité, il faut doubler la dose, et là 24kg....
(puis juger de la valeur en UF du foin, c'est pas évident... sur ma table ça varie de 0.20 à 0.45UF par kg en fonction de la qualité)


Chez moi, 12kg de foin c'est beaucoup trop pour Oby par ex. Cette année j'ai dû rationner sévère (d'où mes emmelages avec le poids).
Et je trouve vraiment de grosses différence de besoin en fonction des chevaux. Les p'tits rustiques, que du foin suffit largement, les grandes gigues ou les pétés de sang, ça ne leur suffit pas.

Je viens de retrouver les UF supplémentaires pour la lactation, estimées à 1UF pour 4l de lait, sachant que le pic de production (à 3 mois) c'est 12l, donc 3UF en plus.

Donc à mon avis, Roxane de base doit avoir besoin de 5UF + 3UF pour la lactation + lutter contre la piro.... on doit être autour des 9UF par jour non, au grand minimum ? donc entre 17 et 34kg de foin... (Peinture il est comment en qualité ton foin ?)

Enfin bref, moi j'aiderais avec des céréales sans me prendre la tête (et plutôt 3kg par jour que 2).
Mais oui, chacun fait comme il veut.

Edit, pour le calcul des rations, 12l de granulés et 3kg de paille, ça m'étonnerait qu'on tombe juste pour le rapport phosphocalcique...
Les UF oui, pas le reste.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état?   Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 16:01

Merci beaucoup les filles pour vos réponses, je commence à comprendre un peu mieux. (enfin j'espère, hi hi)

Napo a écrit:
Hum... chez la jument, c'est peut-être comme la femme, non ? C'est-à-dire que la croissance (du nourrisson, du poulain) se fait parfois par paliers. Au moment d'un palier, d'une poussée de croissance, le rejeton se met à dévorer comme quatre... et on a un peu de mal à suivre, à s'adapter. Moi ça m'est régulièrement arrivé pendant mes périodes d'allaitement (l'impression d'être vidée, épuisée, de ne plus avoir assez de lait, de devoir manger beaucoup pour compenser...), et Gamine, ça lui arrivait aussi régulièrement durant la première année avec Very Blue.

Carrément Napo ! Il doit y avoir plein de pics de croissance chez le poulain aussi en effet, et pour peu que ça coïncide avec le coup de mou de Rox suite à la piro, ça serait pas étonnant qu'elle perde de l'état à ce moment-là... Et plus généralement, ça veut dire que les besoins alimentaires de la jument allaitante varient pendant la période de l'allaitement, et qu'il est bon d'adapter la quantité de nourriture à ses besoins au jour le jour Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 627548
Et puis si la misse va mieux aujourd'hui, ça peut tout à fait vouloir dire qu'il s'agissait bien d'un pic de croissance. Pas forcément, mais c'est possible...
Peinture, tu as pas remarqué des moments où Come On tète beaucoup plusse ?

mp3 a écrit:
Je suis de formation très scientifiques, les poudres de perlimpimpim j'y crois pas (mais j'ai rien contre hein), la nutrition c'est mathématique.

C'est quoi pour toi les "poudres de perlimpinpin", question alimentation ? (enfin, je ne veux pas non plus raviver un sujet délicat hein, si tu estimes que c'est pas une bonne idée, ne réponds pas Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 943552)
(NB : Moi aussi je suis de "formation très scientifique", d'où ma question, lol)

Peinture a écrit:
Come On a sa ration, il a eu 3 poignées d'orge ce matin avec son CMV qu'il a grapillé en faisant la tronche, en fait je pense qu'il aime bien manger dans le seau de môman mais pas parce qu'il a vraiment faim.

C'est normal, je suppose que c'est par mimétisme que les poulains apprennent à manger, tout comme les humains quoi Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 943552

Citation :
Pour les aliments industriels je ne suis pas fan à cause des ajouts/produits inconnus dedans

J'ai la même méfiance que toi. Déjà que dans l'indus' humain il y a des tas de trucs pas glop cachés, alors dans l'alimentation animale...

mp3 a écrit:
Et je trouve vraiment de grosses différence de besoin en fonction des chevaux. Les p'tits rustiques, que du foin suffit largement, les grandes gigues ou les pétés de sang, ça ne leur suffit pas.

Ben je sais pas, ça doit dépendre d'encore plusse de variables que simplement la race parce que par exemple, à la ferme d'où je viens les chevaux "pétés de sang" sont nourris au 100% foin (ultra pauvre, de surcroit !) et ils sont dans une forme olympique, vraiment.

Un peu plus haut tu parlais des conditions de logement aussi, etc. Sans doute que plus on croise les facteurs plus on s'approche d'une évaluation réaliste Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état?   Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 17:56

Moi aussi j'suis d'accord avec toi Sophie Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 943552

Tu vas à une conf où? c'est quand? moi je lui poserai bien des questions par rapport à mon couillu chiant à nourrir à MR Ancelet...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état?   Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 18:23

Citation :
mp3 a écrit:
Et je trouve vraiment de grosses différence de besoin en fonction des chevaux. Les p'tits rustiques, que du foin suffit largement, les grandes gigues ou les pétés de sang, ça ne leur suffit pas.

mirza répond :
Ben je sais pas, ça doit dépendre d'encore plusse de variables que simplement la race parce que par exemple, à la ferme d'où je viens les chevaux "pétés de sang" sont nourris au 100% foin (ultra pauvre, de surcroit !) et ils sont dans une forme olympique, vraiment.

Un peu plus haut tu parlais des conditions de logement aussi, etc. Sans doute que plus on croise les facteurs plus on s'approche d'une évaluation réaliste

Bien-sûr il y a pleins de variables ! C'est très casse-gueule de vouloir généraliser Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 994315 ...
La principale "règle" est le bon sens... et le bien être du cheval.
Simplement quand on est face à un amaigrissement, une fois les causes traitées, il faut longtemps et beaucoup d'énergie pour inverser la pente. C'est là où je me méfie du 100% foin et où je n'hésite pas à complémenter "fort" en céréales (jusqu'à 4kg par jour en ajoutant du calcium grace aux cmv... j'ai eu besoin de ces doses pour ma jument poulinière, j'en ai besoin pour mon vieux).

Concernant les compléments alimentaires autres que les cmv...je trouve qu'ils ne servent à rien, mais je n'engage que moi...
Je préfère payer du bon foin (et aller couper des orties...)
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état?   Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 20:45

Citation :
Et je trouve vraiment de grosses différence de besoin en fonction des chevaux. Les p'tits rustiques, que du foin suffit largement, les grandes gigues ou les pétés de sang, ça ne leur suffit pas.

Là je suis 100% d'accord avec toi. Avec Bernadette et Ultime j'ai peur de l'explosion, même avec le foin tout seul ils sont en état bien comme il faut (ils ont un peu dégonflé là avec le froid mais ils font largement pas pitié... pour Bernadette j'ai presque peur de devoir la rationner quand elle aura fini de grandir (mais bon pour l'instant je peux pas lui mettre de panier lol).

Roxane par contre c'est sûr que juste foin ça marche pas...

Citation :
Et puis si la misse va mieux aujourd'hui, ça peut tout à fait vouloir dire qu'il s'agissait bien d'un pic de croissance. Pas forcément, mais c'est possible...
Peinture, tu as pas remarqué des moments où Come On tète beaucoup plusse ?

Non j'ai pas remarqué.. mais en ce moment j'ai pas beaucoup le temps d'observer malheureusement. Enfin c'est possible! Je n'avais pas pensé à ça Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 627548


Citation :
Concernant les compléments alimentaires autres que les cmv...je trouve qu'ils ne servent à rien, mais je n'engage que moi...

Pour les autres compléments, je n'utilise que de la phyto, sauf la levure de bière Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 943552 je pense que les trucs ultra compliqués/modifiés/chauffés c'est pas le top... et c'est mal assimilé à mon avis (au HNP ils n'avaient que des compléments "chimiques" pas issus de matières organiques ou de minéraux naturels, ben bof bof silent poil terne et chevaux pas très en forme)
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état?   Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question alimentation pour ponette fourbue
» Reprendre tout à zéro...
» Roxane, Petit Tonnerre, et Romane ! :)
» Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )
» Roxane ne finit pas sa ration (stress???)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: