Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? Empty
MessageSujet: Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?   Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? EmptyMar 19 Mar - 17:43

Le printemps va arriver, les pouliches vont devoir quitter le group des juments... et Peupeu va intégrer son harem, je l'espère ad vitam.

On a choisi d'élever nos chevaux au plus près des conditions sociales qu'ils auraient dans la nature, c'est à dire un groupe de juments, un étalon et pas de sevrage.

Sauf qu'on ne se retrouve avec des problèmes tel que:
- "à quel âge doit-on retirer les poulains et pouliches pour éviter tout risque de reproduction?"
- "on enlève les juments, ou on enlève les pouliches?". Je m'explique: je me disais que le fait de laisser les pouliches dans leur dernier pré en retirant les mères serait moins traumatisant pour elles (un seul changement), et en même temps si on regarde dans la nature ce sont les jeunes qui sont expulsés du troupeau et donc du territoire...
- "et on met qui avec qui?". Supposons que dans les années à venir on ait des poulains mâles et femelles, qu'on décide d'enlever à tel âge pour éviter le risque de reproduction trop jeune, il va bien faloir séparer les mâles et les femelles. Avec qui les met-on?

Connaissez-vous des élevages qui fonctionnent déjà de cette façon? Je suis vraiment preneuse d'infos sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?   Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? EmptyMar 19 Mar - 18:01

Dos Prados?
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?   Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? EmptyMar 19 Mar - 18:03

Je ne connais pas?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?   Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? EmptyMar 19 Mar - 18:06

Chez Sponté (welsh cob) comme chez El Marsa (barbes) ça fonctionne de la façon suivante :

- séparation en deux temps :
1. d'abord sevrage avec tous les bébés ensemble dans une stabu proche des groupes de poulains + âgés
2. séparation entre mâles et femelles à la remise au pré au printemps des 1 an (hiver en stabu, il fait froid en Picardie), ils font un lot de femelles et un lot de mâles, qu'ils mettent avec les jeunes plus âgés issus des "cuvées" d'avant, avec des poulinières à la retraite pour les jument, et ils avaient un hongre adulte pour les mâles...

Les poulinières ont leurs domaines réservés (parc + stabu), les jeunes vont dans les endroits réservés aux jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1435

Localisation : Chartres (28)

Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?   Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? EmptyMar 19 Mar - 18:07

je connais virtuellement un petit élevage de barbe que Napo avait visité je crois d'ailleurs :
http://domaineamlalad.e-monsite.com/

L'étalon vit avec les juments et pas de seuvrage par intervention extérieure...


Dernière édition par Alastyn le Mar 19 Mar - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Invité
Invité




Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?   Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? EmptyMar 19 Mar - 18:09

http://www.dosprados.fr/dateien/elevage.html

Ils ne sont pas trop loin de chez moi. Je pense qu'ils répondront à tes questions avec plaisir.
Ils sont sur fb, leur page es tplus active que leur site je pense.

L'étalon vit avec les juments toute l'année. Les hongres sur une autre parcelle d'après ce que j'ai compris. LE sevrage est fait vers 8/10 mois ? Je ne suis pas certaine, je suis de loin. Je crois que Ptibou est déjà allé les voir, peut être en saura t elle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?   Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? EmptyMar 19 Mar - 18:11

Alastyn a écrit:
je connais virtuellement un petit élevage de barbe que Napo avait visité je crois d'ailleurs :
http://domaineamlalad.e-monsite.com/

Ah oui j'oubliais ! j'suis nunuche parce qu'elles sont encore plus près de chez moi et supers sympas aussi, tu peux leur demander plus d'infos sans pb!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?   Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? EmptyMar 19 Mar - 18:16

Merci les girls!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?   Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)
» Comment faire boire un cheval?
» Cheval d'extérieur, comment le choisir?
» Comment gérer son stress à cheval ???
» Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: