Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cheval d'extérieur, comment le choisir?

Aller en bas 
+5
Alastyn
clandestinette
Maelyn
Mysou
Cavalcadour
9 participants
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 16:59

Nous souhaitons mettre Secret à la vente, c'est à la base un excellent cheval mais on veut le travailler et le paufiner pour qu'il soit au top, et être sûrs qu'il soit préparé à se future vie.

Donc là est ma question, que regardez vous quand vous achetez un cheval en vu d'en faire un baladeur/randonneur? Quelles exigences par rapport au cheval? Le truc en plus qui vous plairait?

Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 17:07

J'acheterai pas un cheval déjà débourré mais parce que j'aime trop ça, apprendre avec lui !



Mais pour avoir été choisir avec quelqu'un un cheval d'extérieur je peux peut être un peu t'aider...

Ce qu'on a fait lors de l'essai : pansage puis on selle et on bride... ok Petite balade à plusieurs et une autre en solo.



Exigences : avoir allures direction à n'importe quel moment (en groupe devant derrière ou solo)

Le truc qui lui a plu en plus et qui fait qu'il l'a acheté : il répondait super bien à la voix, il était aussi monté en licol (juste comme ça) mais ça le rassurait sur le mental du cheval. C'était quelqu'un qui voulait un cheval d'extérieur pour se faire plaisir et pour pouvoir partir tranquille. Un autre truc c'était que le cheval était joli !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 17:09

Ben le bon cheval d'extérieur, c'est le cheval parfait :
- calme mais du jus si besoin
- peur de rien ou presque
- passe partout
- répond correctement aux changements d'allures
- monte en van/camion façilement
- sait sauter un minimum
- indépedant vis à vis des copains
- sait rester sagement à l'attache
- respecte les humains

Déjà ça ça fait un sacré paquet de trucs à bosser. Et j'en oublie certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 17:14

Merci!

Secret est monté en licol plat, étho, ou mors, en selle ou a cru, super indépendant vis à vis des autres, s'arrête du galop en 2/3 foulées...

Il passe partout, est déjà allé dans les taureaux, donc plutôt courageux.

Il embarque même si on le lâche 5 m devant le van, facile à manipuler, et pas vicieux avec les gens débutants... Il connait les 7 jeux à pied.

Je pense rajouter un peu de travail type "concours labellisation loisirs" avec bâche, rubalise etc... et un peu de travail à pied en extérieur pour vérifier qu'il sache sauter un fossé en main, entrée dans l'eau à pied également... et vérifier qu'il sache sauter, et être longer en carrière.

Et en parallèle, je le travaille en carrière en dressage.

Si d'autres choses vous viennent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 17:16

C'est déjà vraiment pas mal là ! il est en vente déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 17:17

Moi personnellement, un bon cheval d'extérieur doit avoir un bon pas. Un cheval qui se traine en balade, ça m'énerve, j'ai l'impression de pas avancer... donc un bon pas de balade !
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 17:22

Pas encore. On attend que le dentiste le voit, il a des dents de loup, je le reprendrais en mors ensuite quelques jours, et si il "est parfait", on le mettra en vente.

C'est vraiment un chouette cheval, mais c'est un cruzado pas un camargue (donc pas autorisé pour nos concours), et il ne prend pas de plaisir dans les taureaux. Il y va, mais il ne se régale pas, il a tempérament calme et des qualités de randonneurs que je trouve dommage de gacher en essayant d'en faire un hyper-réactif dans les taureaux, et à terme il serait malheureux dans ce travail là...

Mysou: Oui là dessus, c'est un auto-moteur, on lui donne l'allure, il la garde tant qu'on ne lui demande pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 17:22

un cheval qui avance, avec un peu d energie, mais facilement gerable.
pied sur, tete froide
respectueux a pied, et calme a l attache

Bon sang, comme tu le decirt c est tout ce que j aime chez un cheval!
en plus, j ai toujours adoré les camargues, (non, ne me demandez pas comment j me suis retrouvé avec un TF et un PS reformés!! lol)
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 17:56

Oué moi aussi sur le papier il fait craquer ton Secret ! Il mesure combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 18:06

Je vais le toiser ce soir en le montant, je dirais 1m55... C'est vraiment un chouette cheval, qui pourrait régaler un cavalier de loisirs, et dresser un peu... Facile, et il reste sans soucis seul au pré, ou part seul...

Voilà quelques photos:
Cheval d'extérieur, comment le choisir? 267201_235398476487202_118797478147303_999541_6004296_n

Cheval d'extérieur, comment le choisir? 268255_235519856475064_118797478147303_1000150_5902362_n

Cheval d'extérieur, comment le choisir? 294343_265545140139202_118797478147303_1133507_903036_n
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 18:08

Ah oui et en plus, il se monte à une main, tourne en rêne d'appui...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 18:14

j vien de tomber amoureuse
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1435

Localisation : Chartres (28)

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 18:27

tu devrais bien le vendre, je dirais qu'il a toutes les qualités que je cherche chez un cheval de loisir (en plus de la bonne taille).

surtout froid mais réactif
possibilité de se faire plaisir sur le plat, ou avec quelques sauts
sait déjà des choses, pas complètement brut, un peu de travail dessus
indépendant vis à vis des autres

Apres si je fais une visite d'achat, je pense que j'irais dans son pré, pour voir sa réaction face à l'humain : s'il vient de suite etc... Surement avec un parapluie ou autre pour voir sa réaction face à un objet qui fait peur.
Ensuite les allures et le modèle (savoir tourner en longe aux 3 allures utile)
Ensuite monté, voir 3 allures et direction en carrière, puis un tour en extérieur seul et accompagné (en changeant de place etc...)
l'attacher seul voir sa réaction, pareil au pansage, soin, s'il se laisse manipuler en liberté etc...

Voila si ça peut aider
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 18:51

dis, tu me le montre de profil? Cheval d'extérieur, comment le choisir? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 19:51

Bon les filles ont tout dit je pense !!
Et a mon avis t'es plutôt bien partie pour en faire un excellent cheval d'extérieur ton petit Secret !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 19:55

Bien joli, déjà assez expérimenté en extérieur apparemment, tu n'as plus grand chose à faire dessus pour le vendre !
Tu penses en demander combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 21:14

Je n'ai pas de photo de lui de profil! On en fera pour le mettre en vente, lavé et monté!

Ce soir je l'ai monté en carrière, licol, en dressage, il commence à avoir de la gueule le petit loup! Il est très vert mais apprend très vite. Il commence à bien se tenir au pas et au trot, incurvé, équilibré, EED au pas et au trot. Moins à l'aise au galop, il est pas habitué à galoper en cercle...Lol! Mais vraiment de très bonne volonté!

Pour le prix de vente, ce n'est pas mon cheval mais celui de mon copain donc on décidera ensemble. Je pense qu'on va encore le bosser 15 jours, et en fonction de ce que çà donnera on avisera. Mais je ne veux pas le brader et lui non plus, parce que c'est vraiment un cheval facile, sûr (et çà çà n'a pas de prix!), on veut qu'il aille chez quelqu'un aui aura les moyens de l'assumer, il va aussi bien pour des cavaliers confirmés que des novices, il n'a que 5 ans, à jour ostéo, dentiste, vermifuges, vaccins... Parage naturel et excellent pieds. Et on a pas d'impératif à le vendre, puis il est vendu "clés en main", ya plus qu'à en profiter! Je pense qu'il sera mis en vente entre 3000 et 4000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyLun 12 Sep - 23:07

Juste une précision : je ne connais pas Secret, mais actuellement, un Camargue de 5 ans bien monté, j'en ai rarement vu à moins de 3000 euros. Donc là, vu le potentiel, j'pense que vous êtes dans des prix tout à fait raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyVen 16 Sep - 13:20

Il est très beau ton cheval Cheval d'extérieur, comment le choisir? 19287 et a l'air de n'avoir que des qualités ! Effectivement, c'est un cheval qui devrait donner toute satisfaction à un cavalier d'extérieur et vous avez raison de ne pas le brader.
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyMar 27 Sep - 23:12

ça fait saliver... j'espère que vous lui trouverez un cavalier digne de ce nom pour lui !!! Je vois que j'ai encore du boulot à faire avec le mien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? EmptyJeu 29 Sep - 10:59

Si je devais à choisir, j'adoooore le tien !!!

Et puis honnetement, tous les chevaux "de loisirs" qu'on voit sur le marché ... Hum hum ca en est loin !! Souvent ils savent rien faire, voire peur de tout, bcp de travail avant de partir seul et serein etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cheval d'extérieur, comment le choisir?   Cheval d'extérieur, comment le choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval d'extérieur, comment le choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foin enrubanné...comment le choisir? le donner?
» Comment gérer son stress à cheval ???
» Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?
» Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?
» Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: