Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyDim 28 Juil - 21:37

Bonjour !
Mon cheval vie au près depuis quelques mois avec deux copines. Quand je viens le chercher il ce laisse facilement attraper mais j'ai l'impression qu'il en a pas grand chose à faire que je vienne le voir... Il lève sa tête uniquement quand je suis à côté de lui même si je l'appel avant. J'utilise de temps en temps une friandise pour l'appeler se qui le motive un peu plus mais je ne veut pas non plus qu'il vienne juste pour la friandise. Pourtant je varie les activités et une fois que j'ai fini et que je le re lâche, je lui fait des gratouilles et il reste longtemps à côté de moi.
Donc je voudrai savoir comment faire pour que mon cheval soit un peut plus " content " de me voir, qu'il vienne vers moi quand je l'appel au près. Es que je devrai pour commencer utiliser des friandises ? Mais j'ai peur qu'il ce désinteresse vite si je l'appel sans...
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyDim 28 Juil - 21:51

Essaie d'aller le voir au pré sans forcément lui demander quoi que ce soit. C'est normal qu'il ai envie de rester avec les copines. Ne va pas au pré forcément pour aller le chercher. Vas-y parfois juste pour passer du temps avec, et même sans forcément vouloir qu'il fasse attention à toi. Moi je fais ça avec le mien, j'y vais, je ne vais pas forcément le voir, mais, je m'assoie dans le pré, je bouquine, il finit souvent par venir me faire un coucou, ou brouter à côté de moi Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres 627548
Je crois qu'avec les chevaux, plus on attend quelque chose et moins on l'a. Essaie d'aller au pré sans attente particulière, qu'il vienne ou pas, prends le comme il est!

Après pour l'appel, je te dirai de bosser ça en dehors du pré, quand tu le bosses, en carrière ou rond de longe, fais en sorte que ton appel devienne un jeu, ou quelque chose d'agréable pour lui, essaie d'établir un vrai code que tu gardes, soit en l'appelant par son nom, ou un sifflement et récompense dès qu'il vient. Petit à petit cela deviendra quelque chose qu'il appréciera, et il aura envie de venir quand tu l'appelleras au pré...
Enfin ça c'est comme ça que je fais moi, ça marche pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyDim 28 Juil - 22:17

Merci pour t'es conseil, c'est vrai que quand je vient c'est souvent pour ensuite lui demander quelque chose alors je vais faire ce que tu m'as dit Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres 627548 .
Pour l'appel, je n'est pas d'installation mais j'essayerai simplement hors du près en espérant qu'il ne soit pas trop tenter par l'herbe ^^" !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyDim 4 Aoû - 18:03

Une relation, ça peut mettre un peu de temps à se construire ;-) Faut être patiente...
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyDim 4 Aoû - 18:25

Oui c'est pas magique et faut pas oublier que certains chevaux peuvent aussi être des indépendants et ne pas venir comme ça!! La clé je crois d'un relationnel au pré, box et ou que ce soit, être confortable!! Je compte plus le nombre d'heures passées au champs juste à le regarder, à m'assoir et qu'il vienne s'endormir au dessus de moi, parce qu'il se sent bien comme ça et d'ailleurs c'est devenu un rituel entre nous, si je me pose il vient me veiller et s'endort au dessus de moi.

Il fait ça la majeure partie du temps, Barok pareil toujours à venir réclamer une papouille et à venir me voir, après certains jours ils n'ont pas envie faut pas non plus se formaliser! Perso je sais l'appeler à distance, au début on utilise le code des hanches et progressivement au bout de 4 ans je peux le demander ce code à quelque distance qu'il soit, je tape sur ma cuisse une fois et il me fait face mais si il veut pas déjà ça me donne le ton de la séance tout simplement, il peut être fatigué ou pas envie, et sa façon de mettre le nez dans le licol! Depuis des mois Hobo se jette le nez dedans, il me le donne naturellement et ça en dit long et en effet je l'ai jamais eu plus motivé que depuis qu'il me fait ça et le plus drôle Barok c'est la même alors que très peu de travail! Il apprend du grand et agit par mimétisme c'est formidable!

Patience et longueur de temps, les observer et leur être agréable c'est la clé! ne pas hésiter à gratouiller un point particulièrement bon et partir, ou s'assoir et regarder..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyLun 5 Aoû - 13:34

Oui, je crois que je ne passe pas assez de temps à le regarder, venir pour ne rien faire ... Je vais alors passer plus de temps avec lui dans le pré Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres 627548.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyLun 5 Aoû - 14:55

pour te faire aprt de ma petite experience je prefere carrement que mes chevaux me blank total quand je vais les voir au pres car au moins, ils sont heureux et ils ont suffisamment a manger!
C est certe mega gratifiant quand ils viennet nous voir tout content, maisj ai vite appris que c etait d ennuis et de faim...
Ils ont passe 9 mois dans une pension ou ils ne sortaient que le jour pdt l hiver, dans un paddock, separer des autres par les rubans elec.
A chaque fois qu on arrivait il courraient vers nous, henissaient etc etc, ca me faisaitsuper plaisir quand je me suis vite rendue compte qu ils etaient en fait malheureux: ils avaient vecu en herd dans un immense champ pdt des annees, ca n allait pas.
Depuis 2 mois ils sont de retour en grand champ, avec de nouveau potes. Ils ne viennent plus automatiquemenet vers moi quand j arrive, mais je sais a leur tete qu ils sont content de me voir, les gratouiller, papouiller et tout et tout. Comme l a dit clems, n y va pas forcement pour attendre quelque chose en retour. Va juste leur faire des gratouilles, les observer, et tres vite, ils viendront vers toi pour trainer avec le nouveau pote du troupeau :-)
Revenir en haut Aller en bas
emilie62650
Jeune cheval
Jeune cheval
emilie62650


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 198

Localisation : rumilly 62650

Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyLun 5 Aoû - 16:40

Quand j'ai eu ma ponette elle se barrait à chaque fois que j'entrai dans la pâture (sympa -_-' ) il m'a fallut 1 an et demi de patience pour qu'elle vienne vers moi directement

alors patience Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres 943552

essai d'y aller de temps en temps juste pour lui faire une grattouille et lui porter quelques carottes , il faut que le moment qu'il passe avec toi soit agréable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.selleriebaron.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyLun 5 Aoû - 17:05

Josette, c'est pas faux, ce que tu dis, mais pas aussi systématique non plus. Chez les U par exemple, il y a un peu des deux : ils connaissent les horaires, comme tous les chevaux qui ont, c'est bien connu, une horloge dans le ventre. Donc quand on arrive le soir, ils rappliquent tous fissa parce qu'ils savent qu'il va sans doute y avoir un truc à manger. Aux autres moments de la journée, ben forcément, vu qu'ils sont à 98% à l'herbe, ils savent qu'on arrive les mains vides. Souvent, je me suis demandée pourquoi ils venaient quand même. Je pense que c'est par curiosité avant tout. Quand ils arrivent, ils ont l'air de nous poser des questions ("On fait quoi aujourd'hui ? Tu amènes quelque chose de nouveau ? etc.").

Après, il y a un autre aspect dans la question de Cath : apprendre à un cheval à venir lorsqu'on l'appelle. Le cheval peut venir dès qu'on arrive au pré, par curiosité ou parce qu'il pense qu'on va lui amener quelque chose à manger, puis se désintéresser rapidement de nous et rejoindre les copains. En ce moment, je planche un peu sur cette question, car j'ai des rappels aléatoires au pré : si j'appelle le groupe, ok, le groupe vient. Si j'en appelle un en particulier (ils connaissent parfaitement leur nom), là c'est déjà moins franc. Pour l'instant, je n'arrive pas à les appeler individuellement de loin, il faut que je me rapproche et que je vise clairement celui ou celle que j'appelle. Et bien sûr, que je fasse admettre l'idée qu'il faut s'éloigner quelques temps du groupe et me suivre, ce qui est encore moins simple.

Mais là encore, c'est une question de temps, comme j'ai pu l'éprouver avec Shagghia qui n'avait aucun souci à quitter le troupeau au moindre sifflement de ma part. Je n'en suis pas encore là avec mes U, mais ça viendra un jour, sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyMar 6 Aoû - 14:31

Je suis d'accord avec Napo, quand je vais au près en hiver ( et qu'il y a plus beaucoup d'herbe ) c'est sur qu'il vient plus facilement pour qu'on lui donne le foin ^^ !
Et puis ça fait que 6 mois que j'ai King donc comme vous l'avaient toute dit : il faut que je sois patiente Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres 627548 !

PS : qu'est-ce que c'est les " U " :$ ?
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyMar 6 Aoû - 14:39

Les U ce sont les chevaux à la lettre U de chez Napo Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres 943552 (ça doit être des 5 ans si je me rappelle bien, vu que les A sont des trois ans, je crois que ça s'arrête au V pour les noms)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyMar 6 Aoû - 14:47

Ha d'accord Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres 627548
Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres 169855 
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyMar 6 Aoû - 23:23

ahaha ouais alors ici en angleterre, avec la bonne nhenherbe, je peux me brosser janine! Il prefere broutter que de faire la distance qui nous separe pour manger :-) enfin on verra cet hiver, car je n ai pas a les nourir en ce moment, j y vais juste pour les soins, gratouilles papouilles et carotte/pomme, mais la plus part du temps ils se deplacent qui si on commence a y aller (alors aussi pour resituer, ils sont dnas un champ avec un mega deniveler, et quand ils sont la haut... beh il s te regardent galerer a monter, le brins d herbe a la goule :-))
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres EmptyMer 7 Aoû - 14:14

Justement, quand ils savent qu'il y a de la bonne herbe toujours à disposition, je trouve que c'est beaucoup plus facile, Josette : ils savent que l'herbe restera là et qu'ils la retrouveront vite.
Avec Shagghia, c'était plus difficile : elle était dans un pré avec peu d'herbe, et quand je l'appelais, c'était le plus souvent pour l'emmener bosser dans une carrière sans un seul brin d'herbe, et d'où elle ne voyait même plus son troupeau. Avec mes U, c'est vachement plus simple : y'a de l'herbe même dans la carrière, donc pauses broutage possible au milieu d'une séance de boulot, et les copains sont toujours plus ou moins visibles, donc cool. Et pourtant, ça marchait beaucoup mieux avec Shagghia. C'est bien la preuve que le paramètre capital, c'est le temps, la relation qui s'est construite dans la durée avec elle sur presque 10 ans, et que je n'ai pas encore entièrement avec les U au bout de 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres   Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??
» Comment faire boire un cheval?
» Cheval qui embarque pour rentrer au près
» A quoi faire attention quand on change de pension ?
» comment faire avec un RBI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: