Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 méthode Frédéric Pignon

Aller en bas 
+17
Emeline2
Sepia
Popi
Sakayawa
Mysou
lsgb
Clemclem
RegLaCrevette
Jenna19
penelope
miricordox
Tapinois
la_mouette
Napo
Virginie
clemss
Viiita
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyVen 22 Mai - 13:16

Mais l'ancrage ça ne s'apprend pas comme ça pour moi c'est encore une erreur de penser qu'il peut donner une clef en un stage. Il est comme ça par ses années d'expérience, il faut pas oublier qu'il a été cascadeur équestre il dit lui même que ça l'a aidé...comment veux tu transmettre ça..
Et en plus je ne suis pas sûre qu'il puisse expliquer comment pouvoir bouger s'il a mis des années à construire ça par plein d'expériences de sa carrière d'homme de cheval...
L'ancrage le vrai c'est justement à mon sens un des trucs les plus difficiles...il n'est pas prof de corpo et s'il faut des années de conscience pour arriver à ça , d'une il faut pouvoir être prêt sinon ça peut être violent et de deux impossible à transmettre comme ça sauf s'il fait une partie stage sans les chevaux à mon avis , tu peux pas être en même temps dans l'apprentissage de la construction du corps et avec le cheval en même temps c'est trop !
Après il peut éveiller à l'importance du corps ça oui , mais pour moi on peut pas tout faire (le pire c'est que je suis sûre que les gens ne seraient pas tous contents s'il passait du temps à ça, les gens veulent du résultat et de la performance directe...)
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyVen 22 Mai - 14:11

Travailler son ancrage, je ne trouve pas ça facile non plus ! (en tout cas pas pour moi, mais certaines personnes on peut-être plus de facilités)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13816

Localisation : 66

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyVen 22 Mai - 20:53

Ah bah ça, c'est sûr qu'on ne peut pas "enseigner l'ancrage" en un stage. Mais bon, c'est vrai pour n'importe quel apprentissage ça. Même pour la technique. Faut pratiquer, beaucoup, pour estimer pouvoir un jour maîtriser quelque chose.

Par contre, y'a des petites choses qui peuvent s'enseigner en un stage, qui sont précieuses et qui permettent déjà, d'une, de faire des progrès dans sa gestuelle, son attitude, et de deux, d'avoir l'intuition de ce vers quoi on peut aller. En disant ça, je repense en particulier au stage de trois jours que j'ai fait l'an dernier aux Jardins d'Akita. Marcher droit, ancrer ses pas dans le sol (sentir son poids dans le sol), redresser le buste, baisser les épaules, ce sont par exemple des petites choses sur lesquelles on peut facilement travailler.

Je repense à autre chose là. D'ailleurs, c'est toi Clemss qui en avait parlé. Ca n'a pas de rapport avec le travail à pied, mais c'est le même genre de "truc" : le fait de pas couper sa respiration. Bah depuis qu'on en avait parlé, j'essaie d'y faire gaffe, et du coup, ça devient presque un réflexe quand j'ai un coup de stress à cheval. Aussitôt après, je pense à bien respirer... Et ça change les choses.

Donc, certes, on ne peut pas apprendre l'ancrage, la bonne attitude, la bonne gestuelle en un stage, mais comme tu disais, on peut au moins te mettre sur la voie. Quitte à faire quelques sessions sans cheval effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyVen 22 Mai - 21:46

Je comprends ce que tu veux dire Virginie, je me fais un peu l'avocat du diable.
Mais encore faut il qu'il sache exactement ce qu'il fait...il fait ça lui, ça veut pas dire qu'il est capable de donner des clefs, et la respiration, si ça se trouve il n'a même pas conscience que certains la coupent méthode Frédéric Pignon - Page 3 627548 ça reste un homme de spectacle, même s'il transmet, je pense qu'il bosse sur lui, mais il a pas forcément une formation de pédagogue pour l'amener à penser tout ça méthode Frédéric Pignon - Page 3 627548
Les jardins d'Akita, c'est totalement leur "cheval de bataille", Pignon, il livre un peu ses trucs, mais il a pas une fonction première de pédagogue, et c'est dans cette posture à mon sens qu'on réfléchit souvent à ça...
Je pense que chez lui c'est devenu tellement une seconde nature qu'il ne sait peut-être pas forcément par où passer pour arriver à son "niveau " méthode Frédéric Pignon - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyVen 22 Mai - 22:45

clemss a écrit:
Les jardins d'Akita, c'est totalement leur "cheval de bataille", Pignon, il livre un peu ses trucs, mais il a pas une fonction première de pédagogue, et c'est dans cette posture à mon sens qu'on réfléchit souvent à ça...
Je pense que chez lui c'est devenu tellement une seconde nature qu'il ne sait peut-être pas forcément par où passer pour arriver à son "niveau " méthode Frédéric Pignon - Page 3 943552

Toujours d'accord avec Virginie... Et puis je pense que c'est vraiment ça le "soucis" lors des stages. Il est génial avec les chevaux, mais le transmettre aux autres, c'est différent... C'est peut-être ça qui m'avait frustré lors de son stage, que c'était plus une "démo" de comment Frédéric peut faire de belles choses avec les chevaux des autres, et toujours les mêmes "bases" (comme dans la vidéo), mais je trouve qu'il ne donne pas assez de clés au proprio pour savoir quoi faire une fois de retour chez lui, car c'est quand même ça le plus important dans un stage il me semble, c'est arriver à en retirer des choses pour pouvoir continuer ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyVen 22 Mai - 22:54

ben encore une fois, le truc c'est qu'on l'admire en tant qu'homme de spectacle, c'est ça qu'on lui demande...donc faut pas s'étonner que tout soit pas à la hauteur pour les stagiaires...
Evidemment que je suis d'accord avec Virginie, j'explique juste que la pédagogie, c'est d'une pas innée, il y a des formations pour, de deux ça se réfléchit, donc que ça soit dommage, c'est une chose, et évidemment que je trouve que dans l'idéal qu'il partage ce qui fait de lui ce qu'il est ça serait top, mais le fait est, il n'est pas pédagogue de base, on lui demande d'être Fred Pignon...donc on a l'artiste...
Désolée, mais ça s'invente pas la transmission, moi qui a fait une formation pour la pédagogie de la voix, j'en sais quelque chose, j'ai des collègues musiciens...ben ils ont beaux être très doués, ceux qui n'ont pas de formation ni de réflexion sur la pédagogie elle-même, ben ça se sent, et ça le fait moins quand ils donnent des cours, il manque quelque chose, même ceux qui sont passionnés...Parce que la question de "comment je transmets", elle est très vague, et c'est le soucis.

Perso moi ça m'inspire déjà de le voir agir avec ses chevaux, donc même s'il me dit pas comment il fait, j'arrive à en tirer des choses...même si c'est dommage, mais je crois que le soucis c'est d'attendre des recettes, et le soucis c'est que c'est un mec instinctif, c'est ça qu'on admire chez lui, mais du coup forcément, c'est ça qui sort en stage, on peut pas aimer l'instinct du mec, et attendre une recette de cuisine, parce que ça ne va pas ensemble, c'est mon point de vue, je comprends bien ce que vous dîtes méthode Frédéric Pignon - Page 3 627548 Et j'ai envie de dire que perso, c'est ce que j'aime, le truc insaisissable et magique...
à voir ce que ça donnera en direct le jour où j'aurais la chance de voir un stage...mais me connaissant, suffit que j'adhère au feeling et l'énergie, et je serais inspirée, même s'il ne dévoile rien, je me nourris à voir les autres personnellement méthode Frédéric Pignon - Page 3 627548 De lui en tous cas, j'attends surtout pas des recettes, ça me décevrait à vrai dire, la magie qu'il dégage, c'est de ne pas savoir comment ça arrive...je préfère qu'il cultive ça... méthode Frédéric Pignon - Page 3 937165
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyVen 22 Mai - 23:24

Le truc c'est qu'à partir du moment où tu proposes des stages, tu te poses en tant que prof, qu'enseignant, donc un minimum en tant que pédagogue, sinon quel est le but? C'est là que j'adhère pas... Sinon il n'a qu'à continuer à faire des spectacles, mais proposer des stages, c'est proposer de transmettre...
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyVen 22 Mai - 23:29

dans l'idéal ça devrait être ça...mais tu peux juste transmettre des tours, montrer des trucs, ça n'oblige pas à l'excellence de la transmission...
Revenir en haut Aller en bas
Emeline2
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Emeline2


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 336

Localisation : Gironde/Dordogne

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptySam 23 Mai - 7:22

Toutes façons lorsque tu vas en stage il n'y a plus rien de magique ...
Il y a de la magie que pour ceux qui y vont avec rien avec des chevaux "pas éduqués"...
Et franchement je n'y ai rien vu de "magique" personnellement, un peu de join up, un super calme et une super réactivité mais il est clair que e me demande vraiment avec quoi un proprio X resort du stage... Pour moi il apprendrait bcp plus à agir avec son cheval en faisant un stage Parelli...

Ça n'enlève en rien la beauté du travail avec SES chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://vivresapassion.jimdo.com/
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptySam 23 Mai - 14:42

Hehe les filles remontées contre les stages de Fred Razz
Moi j'attends de voir de mes propres yeux , je pense qu'il y a des gens qui ont aimé et appris des choses avec méthode Frédéric Pignon - Page 3 943552 On attend pas tous les mêmes choses, donc je préfère voir de mes yeux  méthode Frédéric Pignon - Page 3 627548 (en plus un stage n'en fait pas un autre , ça peut être bien et celui d'après beaucoup moins pour X raisons humaines ou autres )
Revenir en haut Aller en bas
Emeline2
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Emeline2


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 336

Localisation : Gironde/Dordogne

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyDim 24 Mai - 15:15

Je ne suis pas "remontée", je pense que pour vraiment se rendre compte il faut faire.
J'ai appris des choses en y allant... Mais pas en rapport avec le travail de mon cheval.
Je disais juste qu'il n'y a plus rien de magique pour moi en lui et que j'admire moins, bcp moins qu'avant d'y être allé. Je le trouve doué ça s'arrête la méthode Frédéric Pignon - Page 3 943552


Dernière édition par Emeline2 le Mar 26 Mai - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vivresapassion.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyDim 24 Mai - 19:59

Citation :
Je disais juste qu'il n'y a plus rien de magique pour moi en lui et que j'admire moins bcp moins qu'avant d'y être la.
Tiens, c'est étrange, ça... Et quelque part, ça va à l'encontre de ce que dit Clemss : des choses qui ne se transmettent pas, qui relèvent plus de l'instinctif, de sa propre personnalité etc. Tu peux développer Emeline ?
Revenir en haut Aller en bas
Emeline2
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Emeline2


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 336

Localisation : Gironde/Dordogne

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 8:34

Le cadre de vie de leurs chevaux (en tout cas ceux qui sont la bas ... :( ), sa pratique en réalité pour moi bien loin de son discours, ce qu'il transmet, sa façon d'agir qui n'est plus magique du tout... J'ai pas reconnu le même personnage, la magie qu'il fait passer dans ses spectacles ou avec ses chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://vivresapassion.jimdo.com/
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 9:44

Je suis assez d'accord avec Virginie aussi, si tu proposes des stages, c'est que tu proposes de transmettre... Alors pourquoi faire des stages si on ne sait pas transmettre ^^?

En quoi sa façon d'agir est décevante Emeline ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 12:23

Merci de ta réponse, Emeline... C'est marrant, au niveau du cadre de vie, on m'a fait tout récemment la même réflexion au sujet de Dany Lahaye. Je vous promets pourtant que les chevaux que j'ai vus chez elle avaient l’œil pétillant et l'air heureux. Mais ils sont H24 en box, c'est vrai :-( Y'a des gens qui sont à un tel niveau équestre qu'ils se disent sans doute que c'est suffisant pour rendre un cheval heureux, ce qu'ils lui apportent pendant les séances. Si c'est vrai, le cheval reste quand même 23 h. ou plus coincé dans 12 m² à attendre le moment magique où le maître viendra le délivrer... ça fait quand même un peu penser au clash avec Nevzorov, tout ça. Et évidemment, ça donne des chevaux plein de feu dès qu'on les jette dans le manège...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13816

Localisation : 66

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 12:54

Napo a écrit:
Y'a des gens qui sont à un tel niveau équestre qu'ils se disent sans doute que c'est suffisant pour rendre un cheval heureux, ce qu'ils lui apportent pendant les séances.

Euuuh, et ils réussissent à se chausser ces gens-là ?? Shocked

Que des chevaux aient l'air pas malheureux parce qu'ils se sont résignés à leurs conditions de vie (et les chevaux sont très doués pour ça), clair que ça existe. J'en connais un à l'élevage. Mais ce n'est pas une raison pour excuser des pratiques à l'inverse de la nature du cheval...
Nan mais sérieux, ce qu'on arrive à justifier quand même !!

(Le message n'est pas contre toi Napo hein, mais contre ce que tu rapportes)
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 15:31

allez vous me déprimez, j'ai besoin de garder mes rêves et mes idoles équestres, je reviens plus sur ce post méthode Frédéric Pignon - Page 3 937165
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13816

Localisation : 66

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 20:04

Lol Clemss !

Moi je ne suis pas déçue parce que tout ce qu'on dit là, je l'avais déjà un peu compris. J'ai jamais rien trouvé de magique à ce qu'il fait. Par contre, je continue à admirer la grande harmonie qui se dégage de son attitude et de sa gestuelle, ainsi que la très grande efficacité de son langage corporel.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 20:34

Ah oui, mais ça n'empêche rien, Clemss :-)
Hey, d'ailleurs, avec Capucine et Virginie, on a regardé un vieux DVD de Hempfling, où il est vraiment à gerber... tant de prétention, de suffisance... enfin bref, ça ne m'empêchera jamais de baver devant Hempfling, Pignon et même Nevzorov, tout ça (mais juste derrière l'écran, hein...)
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 22:41

oui mais justement Pignon pour moi c'est pas que la gestuelle que j'admire, c'est l'humain et l'impression de grande humanité qui se dégage, donc me dire que c'est peut-être pas un mec bien, ou suffisant, ça casse le truc, c'est comme me dire "cherche pas, l'humain c'est pourri, y'en a pas un qui à une belle humanité", donc je préfère en rester à ce que je perçois de lui méthode Frédéric Pignon - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 9:11

Ouep, tout ça résonne fortement avec la dernière publication de Marie Sutter... Rolling Eyes
Les idoles désacralisées, tout ça tout ça.

Au final, il faut se dire une chose : nos idoles doivent être nos chevaux, point à la ligne. méthode Frédéric Pignon - Page 3 937165
Et il faut piquer du bon chez chacun. Si Pignon t'inspire et te fait rêver clemss, tant mieux, prends cette partie-là, et le reste... Tant pis.

Maintenant je suis super sceptique pour tout le monde. Je n'ai plus du tout "d'idole". Philippe Karl a plein de qualités, mais beaucoup, beaucoup de défaut. Je prends le bon. De même avec des gars comme Parelli ! C'est tout pareil.

Moi Pignon, j'adooore le regarder, il m'impressionne, je le trouve magique. J'oublie exprès la partie chevaux en box et la partie cachée de l'iceberg, parce que j'ai parfaitement assimilé qu'à chaque fois que je bave devant quelqu'un, y'aura toujours quelque chose pour me décevoir.

Bref, c'est archi pessimiste ce que je suis en train de dire, mais c'est exactement ma manière de penser et d'appréhender les gens du cheval maintenant... Je prends le bon, et le reste je l'ignore...
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 11:18

Ben je pense que tu as bien raison parce que personne n'est parfait méthode Frédéric Pignon - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 11:48

J'ai vu un reportage TV il y a quelques semaines sur le 'grand' dresseur de chevaux du cinéma, Mario Lurachi, qui était à la recherche d'un nouveau cheval.

On le voit acheter un jeune étalon non débourré, un temps de voyage et arrivé chez lui, hop, il travaille le cheval, à l'arrache, vraiment lui casser le moral, je suis le chef, tu te résignes (en résumé)

Vraiment j'étais dégoûtée, je ne voyais pas la magie de la relation.

Bref, je suis aussi sur une autre planète, j'aime bien la réflexion de Popi, mes idoles, ce sont mes chevaux méthode Frédéric Pignon - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 12:55

Haha Festiva, sur Mario Luraschi :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Emeline2
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Emeline2


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 336

Localisation : Gironde/Dordogne

méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 13:16

J'aime bien ta réflexion Popi méthode Frédéric Pignon - Page 3 943552 et je pense un peu pareil méthode Frédéric Pignon - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://vivresapassion.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode Frédéric Pignon
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La méthode de l'Hill Therapy
» Jean d'Orgeix : éclaircissements sur sa méthode
» La méthode Parelli ou une autre?
» catching game : principe et méthode ?
» Apprentissage du Quiebro, quelle methode?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: