Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moskitos
poulinou
poulinou
moskitos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 19

Localisation : Un peu Herault (Salagou) et un peu sud Isère

La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens Empty
MessageSujet: La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens   La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens EmptyVen 16 Aoû - 11:40

Voilà, j'ouvre mon premier post pour vous demander de l'aide Rolling Eyes Je sais pas trop si je suis dans la bonne section par contre Embarassed 

Alors je vais commencer par vous expliquer le problème Razz 
Je viens d'acheter une petite trotteuse de 2 ans et demi, elle est arrivée chez moi fin juillet, et vu que je suis à Paris pour les études jusqu'à fin septembre, je pensais lui laisser 2 mois de glandouille au pré jusqu'à fin septembre, vu que je suis sur Paris pour mes études, et que je voulais qu'elle "oubli" l’entraînement et qu'elle redécouvre la vie de poulain...
Sauf que, les choses se corsent, vu qu'elle a chopé la teigne chez le transporteur No du coup, les soins quotidiens sont nécessaires et même obligatoires La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens 813425 

Et j'en viens donc à ma question, comment appliquer le jeu de l'amitié aux soins quotidien ?
C'est à dire qu'elle accepte très bien le contact de la main, je peux la toucher partout (elle apprécie même particulièrement qu'on lui gratte les mamelles La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens 970214040 ), le problème se pose quand vient il s'agit de la douche et des sprays...
Je sais que l'idéal aurait été d'y aller progressivement, avec la main, puis le fil du stick, puis un sac plastique... mais la situation m'oblige à la doucher régulièrement. Du coup j'ai quelques questions concernant le jeu de l'amitié, et l'application à la douche.

Déjà, je crois que je me mélange un peu sur le principe, si je me souviens bien, dans le jeu de l'amitié, il faut retirer l'objet de la peur quand le cheval arrête de bouger, c'est bien ça ?
Mais euh... du coup on fait comment ? On attend un peu et on recommence ? Et dès qu'il est immobile on arrête ?

Et deuxième question, qu'est-ce qu'on entend par immobile ? Parce que, par exemple, quand je douche l'avant main, ça va, elle ne bouge pas, mais je la sens complètement tendue, contractée...
Et des que j'approche le jet des postérieurs, elle tourne, elle bouge, elle fuit le jet...

C'est le même problème avec les sprays, et comme le traitement contre la teigne doit s'appliquer sur tout le corps, c'est la galère...

Du coup voilà, je suis preneuse de tous les conseils que vous pouvez me donner pour lui rendre cette épreuve de moins en moins désagréable, et au passage, la désensibiliser petit à petit à la douche La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens 2191481077 
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens Empty
MessageSujet: Re: La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens   La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens EmptyVen 16 Aoû - 15:48

Je ne sais pas si elle aime boire au tuyau? parce que mon Totem il adore ça, direct dans la bouche! du coup, le fait d'avoir deux tuyaux, ça permet de lui occuper la bouche pendant que j'arrose l'arrière...enfin, ça marche pour le mien!
Après, pour le jeu de l'amitié, je ne saurai pas te dire... tu dois faire ces soins quotidiennement tu dis, es-tu toute seule à ce moment-là? Parce que si quelqu'un pouvait la tenir ça serait plus simple.
Pour le vapo, avec Totem ça s'est résolu avec les friandises. Un pshiit, pas bougé = carotte; un pshiit, bougé= pas de carotte. Voilà, depuis c'est moins la galère.

Sinon, il n'y a pas moyen d'appliquer le produit avec une éponge?

Je pense que en une journée tu devrais pouvoir y arriver, en restant très calme et en étant rassurante!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens Empty
MessageSujet: Re: La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens   La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens EmptyVen 16 Aoû - 23:05

Oui, globalement, la technique, c'est d'enlever ce qui gêne quand le cheval cesse de remuer. Mais avant d'en arriver là, on peut l'aider un peu en diminuant la gêne ;-)
Pour reprendre ton exemple de la douche :
- Si tu vois que la gêne est trop forte, tu baisses le jet au minimum (si c'est possible... au besoin, en adaptant une poire qui permet de régler le débit et d'avoir différents jets, pas très cher en magasin de bricolage)
- Quand la jument gigote, tu continues, imperturbable, mais là encore, tu l'aides en t'attardant sur les zones qui lui posent moins de problème.
- Quand elle arrête de gigoter, tu stoppes et tu lui laisses quelques secondes de réflexion avant de reprendre.
- Tu vas très progressivement vers les zones plus gênantes (approche-retrait), c'est-à-dire vers les postérieurs dans son cas, avec de fréquents retours vers la zone moins gênante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens Empty
MessageSujet: Re: La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens   La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens EmptyVen 16 Aoû - 23:28

bonjour moskito voila moi je viens den finir avec la teigne!!!
Traitement immaveral tous les 3 jours pendant 1mois. Jai une shetland, un poulain de 2 mois et une fjord. Jai essaye eponge bof! puis jai achete un vapo style pour desherber qui fait pas de pschit. Impeccable meme le poulain etait cool surtout quand on gratouille avec la main pour faire penetrer. Pourquoi une douche?
Ah joubliais faut aussi tout desinfecter lycol, longe, brosse, boxe cest la misére!
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens Empty
MessageSujet: Re: La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens   La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens EmptySam 17 Aoû - 15:36

Citation :
puis jai achete un vapo style pour desherber
Quelle bonne idée! jamais j'aurais acheté un truc pareil car chez moi c'est tout bio et le désherbage se fait à la main, mais là, je me dis que ce truc peut avoir une utilité toute autre! merci pour le tuyau La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens 937165
Revenir en haut Aller en bas
moskitos
poulinou
poulinou
moskitos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 19

Localisation : Un peu Herault (Salagou) et un peu sud Isère

La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens Empty
MessageSujet: Re: La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens   La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens EmptyLun 19 Aoû - 14:35

Merci pour vos réponse !

Alors dans l'ordre, Henriette, la méthode "Un pshiit, pas bougé = carotte; un pshiit, bougé= pas de carotte" semble marcher pour la douche La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens 937165 mais pas encore pour le pchit... En fait je crois qu'elle est hyper chatouilleuse Neutral 
En fait pour résumer, et pour répondre à roxy73 au passage, on passe bien l'imaveral tout les 3 jours, au spray (idem, spray qui fait peu de bruit), mais ils se roulent beaucoup avec les mouches en ce moment, quelques heures avant de mettre la nouvelle "couche d'imaveral", on les douches, et on nettoie à la bétadine scrub, ça permet d'avoir un "support net" pour que l'imaveral soit plus efficace, et la bétadine permet de bien nettoyer les zones infestées, qui deviennent vraiment sales avec les mouches...

Du coup, pour conclure, la douche c'est pas vraiment quotidien, c'est plutôt tous les trois jours, pardon pour l'erreur, je parlais de manière générale La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens 627548
Et on s'y met à deux, mais je ne sais pas si ça aide au final, parce qu'hier, j'ai fais la partie "douche" seule, et j'ai l'impression qu'elle se sent moins bloqué, du coup elle reste plus zen... ou alors, c'est les diverses techniques de désensibilisation qui commencent à porter leurs fruits !
Par contre pour appliquer le produit, on est obligé de s'y mettre à deux, et de lui l'appliquer au gant de toilette scratch Mais ça m'embête parce que j'ai l'impression qu'on perd quand même pas mal de produit comme ça.

M'enfin, les deux méthodes combinées (Napo et henriette) semblent lui convenir La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens 937165 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens Empty
MessageSujet: Re: La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens   La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La technique du jeu de l'amitié appliqué aux soins quotidiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Problème d'impulsion.
» Soins pour l'endurance
» Sondage produits de soins à base de plantes et non testés
» Recette maison de produits de soins - recomposition Cothivet
» Dermite - soins et refus de toucher tete/oreilles ....-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: