Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Commemt accrocher un filet a foin (en video)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptyDim 24 Nov - 16:49

Je me rends compte qu en france c est loin d etre commun, ici c est le premier truc qu on apprend pour preparer une ecurie en toute securite pour un cheval, donc voila, ma trogne en plus :-)

https://youtu.be/6F3SzL9_htU
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptyDim 24 Nov - 21:59

je me suis renseignée sur les filets à foin, car je trouve le concept de slowfood assez intéressant. As-tu des avis là-dessus? Est-ce pour cette raison qu'en écurie vous utilisez les filets, ou bien seulement pour éviter le gaspillage?
J'en ai utilisé un une fois, mais juste pour le transport en van, je l'accroche simplement à l'anneau en faisant un noeud. Si j'ai bien compris ça peut être dangereux??
Moi je voudrais mettre des gros filets, qui contiendraient une botte entière, du coup je ne pourrai peut-être pas faire comme tu le montres (très bien^^) sur ta vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptyLun 25 Nov - 10:04

Thank you Josette, nice to see your tronche!
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptyLun 25 Nov - 14:21

henriette: le pourquoi du comment ici, franchement je ne sais pas, mais ce st clair que ca evite
- le gaspillage
- le nettoyage aussi (bon c est compenser par le temps passer a le faire, meme si au final cest plus simple a faire car ca necessite de rassembler moins d outil : le filet a foin vs la brouette, le balais, le pooscoop etc etc)
- de logistique: plus simple de balalder des filet que du foin en vrac, puis ca en colle moins partout. Tu peux aussi le stocker pres de l ecurie pour le lendemain matin (premiere chose faite l ematin en arrivant), ou quand tu demandes a quelqu un de faire ton cheval pour toi le matin (quand t as pas envie de te lever a 6 heures pour le nourrir)
- un niveau d hygiene plus controlable : le foin risque de moisir si laisser au sol, et il sera souiller par le cheval
- garder le cheval occuper au box plus longtemps
- maitriser la quantite donne au cheval (comme j expliquais dans le post de MadJic, un cheval doit avoir en matiere seche 2.5% de son poids par jour, si garder au box ou en restrictive grazing sur un espace non herbeux pour des raisons de fourbures ou regime, donc plus simple pour peser la quantite donner au cheval
Cependant il y a quelque points negatifs:
- le temps de preparation et le stockage pour des grosse liveries (quand j ai commence a bosser pour un centre equestre, c etait 60 filets matin et soir...
- le risque de transmission de maladie si les filets sont passe d un cheval a l autre, encore une fois dans des grosses structures
- contraindre le cheval dans une position pas naturel pour manger (ds le cas d un cheval 100 nourri de cette facon), qui impact sur l usure des dents...
Cote safety risk: oui le filet a foin peut etre un probleme, non seulement pour le cheval mais aussi pour la personne (pour info: dans toute livery ou il y a des employes, il y a obligation de faire des risks assessement, pour lister le max de risque et les eliminer ou les mitiger). on peut se prendre les pieds dedans si laisser a trainer vide, la personne qui le ballade peut aussi se prendre les pieds dedans (quand vide, ou plein: ficelle qui traine si pas bien ferme pour le stockage ou le transport), t exploser les doigts quand tu l accorche car le cheval tire dessus comme un damne (ca m est arrive quelques fois, j apprenais au chevaux d attendre dans le fond du box le temps de l accrocher).
Si le filet est mal accroche:
- anneau trop bas, ou filet pas assez tendu sur l anneau: le cheval peut s y coince la jambe ou meme la tete! j ai vu le cas plusieurs fois au yard, une fois tellement emmele que j ai du cherche mon couteau a pomme pour couper le corde du filet, heureusement la ponette etait pas stress du tout. C est pour ca aussi, qu avec le rabe de ficelle, je fais les noeuds de chainette en prenant des mailles du filet
- noeud fait sans passer la boucle dans le dernier noeud: le cas le plus classique... le filet tombe a terre, le cheval continu a manger, se prend les pieds dans le filet ou la corde. c est pas dramatique mais pas terrible.
- cheval laisser au box avec un mort a aguille... attention, quand ils ne sont pas habituer, ils s accroche dedans. Ma juju par exemple connait le truc, dc pas de probleme, mais j ai vu des jeunes chevaux se faire sacrement peur, et sans doute mal...
pour tes gros filets qui contiennent des bottes entiere, je ne sais pas, ca depend de la taille et du design j imagine... ici on fout des sheep feeder si ce sont des rounders, ou on deroule carrement la bale au travers du champs (quand il y avait une dizaine de chevaux, en plein hiver, on se faisait pas suer... mais la vas y le gaspillage!)
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptyVen 10 Jan - 13:15

J'avais pas vu ton post, ça m'intéresse ! Car je n'arrive pas à convaincre la gérante de mon écurie d'en laisser un à mon poney, elle trouve ça inutile et trop dangereux... (et p't être aussi un petit peu trop long à remplir)

C'est sympa de te voir ! T'as une voix toute douce ! Par contre, tu me fais rire avec ton franglais, je comprends pas tout !  Commemt accrocher un filet a foin (en video) 937165 
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptyVen 10 Jan - 14:43

C est comme tout, quand on ne maitrise pas c est dangereux... faut juste bien faire attention aux precautions d usage.
Perso, ici TOUS les chevaux ici ont des haynets... sauf les proprio feneants... c est juste une habitudes d usage et d hygiene si je puis dire. On est eduque comme ca en uk, et pour moi ca me "choque" de mettre du foin a terre...
Et les racks a foin sont considere damgereux ici et pas praique (on s en sert pour mettre les rugs qd y en a ds les ecuries!
Ahah merci pour la voix, mais c est a ce que mes collegues pensent, je parle souvent assez sechement mais c est pas volontaire!
Ah pour le franglais desole le pire c est que d une je ne m en rend plus compte et de deux, je ne connais que tres peu de voc loe aux chevaux et a l equitation!!
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptyVen 17 Jan - 23:31

Razz C'est quoi des racks et des rugs ? Des râteliers et des couvertures ?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptySam 18 Jan - 9:55

oui :-)
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptySam 18 Jan - 18:50

Moi je le met comme ça:
Commemt accrocher un filet a foin (en video) IMG_9963

c'est mal?

Chez moi les gérants préfèrent le filet à foin parce que c'est plus facile que d’amener le foin avec une brouette.

Le problème c'est que mes chevaux les mangent, donc là il ne reste plus qu'un seul filet ... or on tourne avec 3 ou 4 filets par jour. Vous connaissez une marque particulièrement solide?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptySam 18 Jan - 19:02

dans un sens non c est pas mal, mais ca pendouille, et du coup les chevaux risque de tirer plus dessus que si il est accroche comme je le montre (le filet est plus "fixe" aussi et puis a l occasion ca peut servir de gratte cul :-))
hum, si tes chevaux mangent les filets, c est qu ils doivent aussi y mettre des sacres coup de dents, les miens ca fait 2 ans que je les ai, et ils ont bien servi l annee derniere, mais pour etre honnete, ca dur quelques annees facile. ici je prends du Shires equestrian, sont pas mal... mais apres ici on trouve de tout!
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptyLun 20 Jan - 19:36

Pour le gratte cul ils ont un balais brosse accroché sur une colonne de l'abri.

On a essayé d'attacher les filets par le derrière, on verra ce que ça donne demain matin!
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptyLun 20 Jan - 20:43

Bon, ce soir mon homme a chopé le bouc de l'écurie en train de machouiller les filets à foin vide ... Donc je me demande s'il ne serait pas un peu responsable  Rolling Eyes 

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Unnamed
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptyLun 20 Jan - 20:59

Ahahaha oui ca peut etre ca!! Nous on a retrouver les moutons qui sont en liberte dans la ferme a me les boulotter!
Ah pas bete pour le balais brosse!!! Menfin ici ils ne connaisent pas (zy croyez vous, ils ne savent pas ce qu est un balais brosse... Serieux, impossible d en trouver!) mais faut que je fixe un paillasson a leur pilier...
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) EmptyLun 20 Jan - 21:25

En Belgique dans le même genre, ils font le ménage avec une raclette
Commemt accrocher un filet a foin (en video) COD_3817_v

et la serpillière au bout

mais bon, il y a quand même du choix de balais

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty
MessageSujet: Re: Commemt accrocher un filet a foin (en video)   Commemt accrocher un filet a foin (en video) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commemt accrocher un filet a foin (en video)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid
» Filet convertible sans mors ??? ça existe ?
» Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?
» Transformation Stabu, boxe, question filet a foin+ q? aménagement prairie
» Filet en corde ou anatomique ou ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: