Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comportement au pré, HELP !

Aller en bas 
+4
Napo
aynil
clemss
AmazoneLucie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 20:08

J'ai une ponette haflinger depuis maintenant 2 ans et demi. Elle va avoir 4 ans en avril 2014.
Depuis peu, Mlle développe des comportements qui ne me plaisent pas du tout.

Lorsque je suis dans le pré avec elle et sa copine, elle me fait des drôles de mimiques. Je ne sais pas trop comment les expliquer, et je comprendrais si vous me dites que vous ne voyez pas du tout de quoi je parle ! ^^
Elle vient me voir, et lorsque je la caresse, elle met sa tête à l'horizontale en suivant son encolure, couche les oreilles, et retrousses ses lèvres.
Au début je me suis dis qu'elle cherchai à me mordre, mais elle ne m'a jamais mordu, ni même pensé le manteau, elle prend juste ce comportement qu'elle doit penser intimidant. J'ai essayer de la corriger en lui disant "NON" en haussant un peu le ton, voir même en lui mettant une pichnette sur son nez, mais rien y fait. Elle le fait de plus en plus souvent, et n'arrive pas à lui faire passer.

Elle me suis également de prés lorsque je suis dans le pré avec elle.
J'ai quand même l'impression que c'est un problème de respect, qu'elle cherche à m'intimider. Qu'elle me faire voir qu'ici c'est chez elle. Pourtant une fois le licol passé, elle est sage ... Remarque elle commence à me faire le coup de la lèvre retroussé aussi en licol. Enfin en licol, elle est quand même respectueuse ! Mais elle est inteligente, et je me demande si elle n'a pas compris que lorsqu'elle n'a pas le licol, elle est en quelque sorte libre, et qu'elle n'en profite pas.

J'aimerai bien savoir ce que ces mimiques veulent dire ? Si elle me fait sa crise d'ado ? Et comment résoudre le problème ?

En vous remerciant d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 20:13

C'est pas juste les mimiques de cheval qui aime les gratouilles? Pour moi l'encolure étirée quand tu grattes, la lèvre retroussée, ça ressemble plus à des mimiques de plaisir...elle a l'air agacée, c'est les oreilles couchées vraiment mal-aimables, tu es sure?
Et qu'elle te suive, je ne vois pas le soucis, au contraire, c'est ce que tout le monde voudrait, un cheval qui te suit quand tu es au pré au lieu de vaquer et de s'en foutre de notre présence...
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 20:17

Non non, ce n'est pas la mimique du "C'est trop bien, gratte plus fort".
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est méchant, mais elle se veut intimidante.

Et pour le fais qu'elle me suive, elle le fait oreille en arrières certaines fois dans le pré, et en stick to me c'est presque tout le temps (je suis d'ailleurs en pleine lecture du topic qui traite le sujet), je ne voudrais qu'elle pense que c'est elle qui me "chasse" en gros.
Revenir en haut Aller en bas
aynil
cheval actif
cheval actif
aynil


Féminin Age : 57
Nombre de messages : 855

Localisation : morbihan

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 20:18

Et si tu te mets en face d'elle quand elle fait ça et que tu la fais reculer elle fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 20:22

Aynil : Je n'ai pas encore aborder le travail en liberté avec elle. Donc des fois elle recule a la voix et des fois non. Quand ça ne marche pas à la voix, je m'approche et lui touche le poitrail en lui disant "recule" et elle le fait, mais bon on va dire qu'elle est pas trop contente quand je fais ça.

Y'a des fois j'ai l'impression de la déranger en faite ...
Revenir en haut Aller en bas
aynil
cheval actif
cheval actif
aynil


Féminin Age : 57
Nombre de messages : 855

Localisation : morbihan

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 20:26

le mien fait ça , en fait un peu le meme genre de choses... des fois il trottine derriere moi en baissant les oreilles mais c'est quand je viens de lui donner un bout de carotte. (il a 9 mois)
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 20:29

Je n'ai pas de nourriture et elle sait très bien rester à sa place quand j'en ai Comportement au pré, HELP !  627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 20:53

Tu n'aurais pas moyen de prendre en photo cette mimique bizarre ? Ce serait plus facile, parce que là, je ne visualise pas trop. Étrange, ça...
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 20:55

je pense qu'une petite vidéo ne serait pas de trop, car vu ce que tu décris j'ai moi aussi du mal à ne pas penser qu'il s'agit d'une grimace de plaisir...

Pour le fait de la faire reculer, pour moi si vraiment attitude menaçante il y a, peu importe que vous n'ayez pas encore abordé le travail en liberté, si tu lui fais clairement comprendre qu'elle doit reculer, elle ne va pas mettre deux heures à comprendre.  Comportement au pré, HELP !  501105 

Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 21:01

Je suis toujours toute seule, donc pour filmer c'est foutu.
La photo je peux essayer !

Je vais chercher voir si j'ai pas un bout de vidéo ou une photo, on sait jamais.

Limite elle m'attaque, le mot est fort ! Qu'on soit d'accord, mais j'ai l'impression qu'elle me dit "dégage" quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 21:05

J'ai trouver une vidéo, il faut que je la fasse charger sur youtube et je vous met le lien.
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 21:15



La vidéo date, mais on voit assez bien ce qu'elle fait. Elle ne me montre plus les fesses par contre, donc il faut faire abstraction de ce passage.
On voit assez bien ce qu'elle fait avec sa tête par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 21:22

"Cette vidéo n'est pas disponible"
Mais peut être qu'elle n'est pas encore chargée sur YT  Comportement au pré, HELP !  867681 
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 21:25

Pourtant je la vois sur mon ordi, je met le lien : https://www.youtube.com/watch?v=A2SG0ojpSOM

Je me repete mais c'est quand même moins impressionnant maintenant qu'au moment de la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
aynil
cheval actif
cheval actif
aynil


Féminin Age : 57
Nombre de messages : 855

Localisation : morbihan

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 21:25

si si elle est dispo, il faut cliquer en bas a droite sur youtube
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 21:27

Au moment de la vidéo elle était seule au pré ?
Et maintenant qu'elle a une camarade c'est moins fort c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 21:30

Oui elle etait toute seule, j'ai réussi à lui faire passée.
Ma deuxieme ponette est arrivée en juillet 2013, elle me refait ce style de mimique depuis un mois ou deux grand max.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 21:53

Alors je vais prendre le risque de te répondre... Tout en sachant que je ne suis pas pro et que je ne connais pas ta ponette personnellement.

Pour moi c'est de la provoc' de jeu !
Quand je regarde mes garçons se faire des fights, c'est exactement cette gestuelle (approche/retrait + tête en l'air + nez pincé) !
J'ignore si tu as déjà pu voir ce genre de scène... Quand l'un fonce sur l'autre en déviant au dernier moment ou alors celui d'en face rentre dans le jeu en se cabrant ou en pinçant !

Et ça collerait avec le fait que c'était plus présent lorsqu'elle était seule, puisqu'elle avait envie/besoin de se défouler et de jouer ! Maintenant que ce n'est plus le cas, le comportement tend a se raréfier.

Maintenant en sachant que c'est une juju... En sachant aussi que nous n'avons pas la carrure d'un quadrupède...

Enfin clairement même si c'est du jeu je pense qu'il vaut mieux lui expliquer qu'il ne faut pas qu'elle te cause de la sorte...

Surtout que je viens de regarder à nouveau la vidéo mais le passage ou en plus elle finit son geste en montrant son cul...
Et dès que tu recules, op elle "charge"...

J'avais jamais vu ça comme comportement, surtout si le bipède n'a "aucune intention". Encore tu serais entrain de la bosser ou de faire appel à certains codes, au rappel ou autres...

Je ne sais pas si je t'aide là Rolling Eyes


Dernière édition par Cathy le Dim 29 Déc - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyDim 29 Déc - 21:56

Oui, j'ai parfois moi aussi l'impression qu'elle veut jouer.
Genre cette après midi, c’était la fête, elle sauté dans tout les sens, courrai partout, et elle venait vers moi avec sa tête de travers comme elle fait souvent là.

Mais elle est bien mignonne, mais je fait pas 400 kg. Il faudrai qu'elle comprenne que je veux bien jouer avec elle, mais faut pas qu'elle me prenne pour un cheval ^^
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyLun 30 Déc - 1:28

Elle se comporte comment avec sa copine? Là elle cherche clairement une limite qu'elle ne trouve pas, elle a vécu un moment toute seule sans référent plus âgé pour lui expliquer les règles.

Ce n'est pas une généralité mais dans ce contexte (pas trop de repères sociaux de leur espèce) souvent les LB ont genre de comportement, ce besoin de test, de chercher "qui commande". A la fois parce qu'ils aiment mener la danse, mais aussi parce que ça leur permet de savoir qui gère la situation (en cas de crise, est-ce que je peux faire confiance à mon bipède ou est-ce que je dois sauver ma couenne tout seul).

Là clairement, vu son attitude, elle te défie, il y a une part de "jeu" mais surtout une grosse part de test. Donc après à toi de voir qu'elle est la place que tu veux avoir auprès de ta ponette.

Bref je ne le vois pas en direct mais je trouve qu'elle est particulièrement oppressante, elle revient à la charge plusieurs fois, elle te pose clairement la question "et là tu fais quoi si je fais ça?". Tant que tu ne réponds pas, elle va continuer et pousser le bouchon de plus en plus loin. Donc la réponse à avoir dans ce cas c'est de la chasser, et je te conseille de prendre un stick avec toi quand tu vas dans ton pré. Parce que si la "pichenette" ne marche pas et que tu insistes un peu trop fort à son goût il y a de fortes chances qu'elle réponde.
Tant que tu n'es pas sûre qu'elle a compris qu'il ne fallait pas abuser, gardes à l'esprit que tu vas devoir être attentive en permanence à son attitude, à la façon dont elle s'approche de toi, et la remettre à sa place si elle essaye de gratter.

Imagine qu'à ta place il y a un cheval très sûr de lui, pas un qui roule des mécaniques et casse la figure de tout le monde mais un qui a confiance en lui et qui tient à sa tranquillité et à son confort immédiat. Selon toi quelle réaction il aurait face à ta morpionne? Comportement au pré, HELP !  943552

Citation :
Au début je me suis dis qu'elle cherchai à me mordre, mais elle ne m'a jamais mordu, ni même pensé le manteau, elle prend juste ce comportement qu'elle doit penser intimidant. J'ai essayer de la corriger en lui disant "NON" en haussant un peu le ton, voir même en lui mettant une pichnette sur son nez, mais rien y fait. Elle le fait de plus en plus souvent, et n'arrive pas à lui faire passer.

Elle me suis également de prés lorsque je suis dans le pré avec elle.
J'ai quand même l'impression que c'est un problème de respect, qu'elle cherche à m'intimider. Qu'elle me faire voir qu'ici c'est chez elle. Pourtant une fois le licol passé, elle est sage ... Remarque elle commence à me faire le coup de la lèvre retroussé aussi en licol. Enfin en licol, elle est quand même respectueuse ! Mais elle est inteligente, et je me demande si elle n'a pas compris que lorsqu'elle n'a pas le licol, elle est en quelque sorte libre, et qu'elle n'en profite pas.

Si la situation "empire" (et qu'elle le fait en licol alors qu'avant non), je te conseille de te faire aider par quelqu'un de compétent. Ce n'est pas parce qu'elle ne te touche pas pour l'instant que ce n'est pas grave. Mettre avec elle un cheval plus âgé et qui va la "cadrer" pourrait lui faire beaucoup de bien aussi.

Par rapport à cette histoire de jeu, pour moi il n'y a aucune ambiguïté, un cheval n'est pas un chien et ne vient pas te "chercher" tout le temps ou se montre insistant de cette façon pour jouer. Oui cette attitude peut apparaître lors du jeu mais là on en est loin. Elle n'est pas joyeuse mais agacée.

Citation :
Limite elle m'attaque, le mot est fort ! Qu'on soit d'accord, mais j'ai l'impression qu'elle me dit "dégage" quoi ...

C'est exactement ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyLun 30 Déc - 9:42

Merci Peinture, c'est exactement ce que je pensé.
Avec ma shet elle est normal, elle la cherche un peu des fois mais rien de grave.
La mettre avec un cheval plus âgé c''est fait, ma shet a 13 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyLun 30 Déc - 10:41

comme Peinture je dirais jeu, mais jeu clairement destiné à tester jusqu'où elle peut aller.

Là ou il faut que tu fasses attention à mon avis, c'est que lorsqu'elle s'avance vivement vers toi comme ça, tu recules... et par cela, non seulement tu la laisse te "charger", mais en plus le fait de reculer l'encourage (ça marche, quoi... au final, elle "joue" au jeu de la conduite avec toi)

Tant mieux si le fait d'avoir une copine l'a un peu apaisée sur ce plan, en revanche attention, car il n'empêche que les limites posées sont les siennes, et ce comportement va en effet resurgir à un moment où à un autre.
Si elle le fait lorsque tu la gratte, c'est peut-être parce qu'elle n'apprécie pas tel ou tel endroit, où simplement elle ne t'a pas donné l'autorisation de la toucher (Fleur ma ponette détestait qu'on la touche spontanément, par exemple), et comme par le jeu elle a établi que c'est elle qui dit quand et comment, bah elle cherche à "te remettre en place" comme pourrait le faire le cheval "dominant" qui déciderait ou non d'une interaction avec un autre.

Du coup, je rejoins Sophie sur le conseil qui serait de te faire aider, car inverser vos positions peux s'avérer difficile et dangereux selon comme la chose est menée... (et là, je sais de quoi je parle... Comportement au pré, HELP !  943552 )
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyLun 30 Déc - 10:45

Bah voilà ! Quand c'est mieux dit forcément  Comportement au pré, HELP !  970214040 
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyLun 30 Déc - 10:47

Je ne recule pas, justement j'y fait bien attention ! ^^
Je reste planté peut importe ce qu'elle fait. C''est juste que pour la corriger lorsqu'elle est en liberté c''est pas facile. Mais déjà en prenant le Stick j'aurai plus de facilité.

Amazone passe toujours son temps à tester, faut qu'elle soit sur qu'elle ne peut pas faire autrement ^^. C''est pas la première fois qu'elle me fais ça, j'ai réussi a lui faire passer d''autres mauvaises habitudes, je ne vois pas pourquoi celle ci ferai exception Razz
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  EmptyLun 30 Déc - 12:22

Ben si miss, tu recules, sur ta vidéo, clairement, à 00:24, tu pousses avec le bras alors qu'elle vient faire le cake, et tu recules,elle ne bouge pas un pied et la caméra (donc toi) s'éloigne, tu as l'impression que tu le fais de ton plein gré, que du coup tu ne prends pas ça pour un reculé, tu t'éloignes, mais là c'est elle qu'on aurait du voir dégager plus loin, pas voir la caméra s'éloigner...Donc ça doit t'arriver sans que tu t'en aperçoives, mais s'éloigner après qu'elle vienne comme ça, c'est reculé, même si tu surveilles que tes pieds restent en place, c'est pas seulement ça reculer. Dès que tu t'éloignes d'elle, tu recules  Comportement au pré, HELP !  943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement au pré, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement au pré, HELP !    Comportement au pré, HELP !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement au pré, HELP !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comportement frustrant
» [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée
» [Relation - Comportement] L'influence de la lune
» [Relation - Comportement] Problème d'attention?
» [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: