Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La terre qui nourrit nos chevaux

Aller en bas 
+10
lsgb
Ptibou1.3
mirza
josette
Elise
*A-h*
angelique
Cathy
Nariane
Napo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 EmptyJeu 27 Nov - 11:10

Ahhhh, mais faut que j'le voie, votre film !
Revenir en haut Aller en bas
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 EmptyJeu 27 Nov - 11:24

il est en téléchargement libre sur internet cheers ou utube
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 EmptyJeu 27 Nov - 15:34

Ben alors viens avec moi demain soir Napo ! ^^

Oui Clemclem, tu as raison, en fait c'est un sujet beaucoup plus vaste et général, c'est ça qui est super intéressant aussi La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 EmptyJeu 27 Nov - 15:50

et quid des sols qui subissent le piétinement des chevaux?
car tout ce que je trouve c'est essentiellement pour des sols qui vont accueillir des cultures. Mais pour avoir un bon sol, un sol vivant et le préserver mais pour les prairies, est ce que vous avez des infos?

n'empêche du coup j'adore encore plus l'endroit aù mes chevaux sont :
http://www.montanhee.be/Nature-et-foret
70 hectares de prairies et forêts gérées en Bio, toutes les parcelles de prairies sont entourées de haies. Par contre il y a peu d'arbre à l'intérieur des prairies.
Revenir en haut Aller en bas
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 EmptyJeu 27 Nov - 16:18

pour les prairies, à part limiter le nombre d'individus qui vivent dessus, et faire en sorte qu'ils ne restent pas trop longtemps au même endroit....
ça a l'air trop chouette ta pension!!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 EmptyJeu 27 Nov - 21:17

Citation :
pour les prairies, à part limiter le nombre d'individus qui vivent dessus, et faire en sorte qu'ils ne restent pas trop longtemps au même endroit....
Voilà... personnellement, j'ai accepté de sacrifier quelques zones restreintes : les entrées des prés et les abris naturels. Fort piétinement, je laisse tomber, y'a plus rien qui pousse. Mais ça représente quelques m² sur les trois hectares.
Après, rotations, rotations de parcelles. Et les rotations, maintenant que je connais un peu mieux les terrains, je les organise un peu mieux : j'ai des sols plus fragiles que d'autres, qui craignent plus le tassement. Ben sur ces parcelles, je laisse les chevaux moins longtemps, car la terre va avoir besoin de plus de temps pour se remettre en état après le passage des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 EmptyVen 28 Nov - 7:22

Tiago a écrit:
et quid des sols qui subissent le piétinement des chevaux?
car tout ce que je trouve c'est essentiellement pour des sols qui vont accueillir des cultures. Mais pour avoir un bon sol, un sol vivant et le préserver mais pour les prairies, est ce que vous avez des infos?

Bah non, moi je ne parle pas de sols voués à la plantation, mais bien des parcs de mes chevaux, voués à le rester La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 943552

Et sur ce sujet, je suis bien d'accord avec ce qu'ont dit les filles. Dans le cas d'une nature sauvage les sols s'abiment moins parce que les animaux ne sont pas confinés sur une même parcelle, donc l'imiter reste ce qu'il me semble le mieux à faire. Et on voit bien que les passages répétés des sangliers sur leurs sentiers p.ex. condamnent quelques mètres carrés par ci par là à ne plus pousser parce que constamment piétinés. Mais ça représente des bandes de quelques dizaines de centimètres de large. Et lorsqu'on les place dans les mêmes conditions c'est pareil pour les chevaux, par exemple chez moi :
La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Petit_10

Pour que des chevaux n'abiment vraiment pas du tout un sol, il faudrait qu'ils aient à disposition des terrains aux dimensions de leurs besoins naturels, ce qui est improbable ici (p.ex. que dans ta pension ils laissent les 70ha à disposition des chevaux 365 jours par an La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 943552). Lorsque Charlie vivait en liberté, il ne piétinait pas grand-chose quelle que soit la saison !

Citation :
n'empêche du coup j'adore encore plus l'endroit aù mes chevaux sont :
http://www.montanhee.be/Nature-et-foret
70 hectares de prairies et forêts gérées en Bio, toutes les parcelles de prairies sont entourées de haies. Par contre il y a peu d'arbre à l'intérieur des prairies.

C'est très joli et ça a l'air intéressant (pour moi, hihihi !), je vais regarder ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 EmptyVen 28 Nov - 11:00

ça a l'air trop bien chez toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3842

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 EmptySam 29 Nov - 13:22

C'est super intéressant tout ce que vous dites les filles ! Merci beaucoup de partager La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 627548

(Sinon Mirza c'est de cette vidéo dont tu parlais par rapport aux loups non? http://buzzly.fr/comment-le-loup-faconne-les-rivieres-et-cree-plus-de-vies-qu-il-n-en-prend.html )
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 EmptySam 29 Nov - 21:01

Clemclem a écrit:
ça a l'air trop bien chez toi !!!
Merci La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 627548 Moi j'adore, l'ennui c'est que c'est loin de tout, et donc aussi de tout pensionnaire potentiel j'en ai peur :( (enfin on verra bien comment ça évolue, en attendant mes chevaux y sont, c'est déjà bien)

Super-Canard a écrit:
(Sinon Mirza c'est de cette vidéo dont tu parlais par rapport aux loups non? http://buzzly.fr/comment-le-loup-faconne-les-rivieres-et-cree-plus-de-vies-qu-il-n-en-prend.html )
Oui c'est ça La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
arlesian
poulinou
poulinou



Féminin Age : 47
Nombre de messages : 15

Localisation : 01

La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 EmptyLun 14 Sep - 22:31

Bonsoir,

Petite contribution que je viens de découvrir sur la gestion des sols :
http://www.soltner.fr/

De mon côté le problème est un surpâturage monstre, surtout après l'été caniculaire que l'on vient de passer. Une quinzaine de chevaux toujours sur la même parcelle, le champ était rempli de crottins qui ne se sont pas désagrégés dans la terre :( A quel point c'est mauvais ?
Besoin d'arguments pour convaincre le fermier (qui élève aussi des vaches sur les pâtures voisines) de faire au moins alterner les chevaux et les bovins...
Merci de vos avis et conseils
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 EmptyLun 14 Sep - 23:14

Elle fait combien, la parcelle ? Y'a moyen de la couper ? De faire une espèce de paddock paradise ?
Revenir en haut Aller en bas
arlesian
poulinou
poulinou



Féminin Age : 47
Nombre de messages : 15

Localisation : 01

La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 EmptyJeu 17 Sep - 7:53

Je vais la mesurer sur plan car je ne suis pas sûre de sa taille, mais c'est heureusement très grand. En été elle est coupée en deux sinon trop d'herbe, et la 2ème moitié est utilisée par les vaches. Les chevaux récupèrent la totalité en automne.
Ce qui m'intéresse ça serait de négocier pour que les chevaux puissent basculer d'une pâture à l'autre pour gérer le parasitisme. Combien de mois faut-il pour détruire les larves tombées à terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux   La terre qui nourrit nos chevaux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La terre qui nourrit nos chevaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Il trotte le nez par terre
» Chevaux qui maigrissent.
» Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !
» Haie avec chevaux
» Mes 2 chevaux et moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: