Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !

Aller en bas 
+16
cassis
Festiva
Jenna19
Sepia
Nuts
Virginie
angelique
lecat
Napo
Polovski
Barbara & oedipe
Tayci
Sakayawa
Popi
joannou
mirza
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13809

Localisation : 66

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptyJeu 9 Nov - 7:36

Et beh, super tout ça !! Je suis impressionnée, ton activité se développe vraiment bien Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 637424 C'est super chouette, surtout si ça te plaît à fond. Je suis contente pour toi Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 627548

C'est quoi TEDx ? Et Agro Paris Tech, ce serait pas l'école d'agronomie de Paris ?

Et ta pension, ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptyJeu 9 Nov - 9:26

Virginie a écrit:
C'est quoi TEDx ? Et Agro Paris Tech, ce serait pas l'école d'agronomie de Paris ?

Un TED, c'est une conférence vidéo en public, on en voit plein sur internet. Un TEDx, c'est un TED indépendant. Là il est organisé par AgroParisTech, qui en effet est l'école d'agro de Paris Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 627548 (elles s'appellent toutes d'un nom dans le genre maintenant, Montpellier SupAgro, AgroSup Dijon, etc., je pense qu'ils ont dû faire le tour de toutes les combinaisons possibles ^^)

Citation :
Et ta pension, ça va ?

Ça va bien Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 627548
Après une année où je ne voulais plus prendre personne (besoin de passer une année simple), là le troupeau sera à nouveau au complet d'ici un mois. Avec une fifiiiille dans ma bande de hongres !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13809

Localisation : 66

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptyJeu 9 Nov - 19:59

mirza a écrit:
AgroParisTech, qui en effet est l'école d'agro de Paris Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 627548

Ah c'est marrant alors, c'est mon ancienne école Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 627548

Merci pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptyJeu 9 Nov - 20:12

a voté Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 627548

J'espère que tu repasseras en Belgique aussi pour 2018 et qu'on pourra trouver un moment a la maison Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 627548
Contente que tout marche aussi bien au niveau des ateliers, de la pension tout ça tout ça Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptyVen 15 Déc - 10:33

Bon, alors, cette nouvelle qui s'est fait tant attendre !

C'est que...

...

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 855110  sunny  Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 450873  Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 401272  bounce  sunny  cheers  lili

...on a enfin signé l'achat de notre futur chez nous
Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 855110  sunny  Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 450873  Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 401272  bounce  sunny  cheers  lili

Il y a eu mille rebondissements, on a souvent espéré puis renoncé puis espéré encore puis lâché prise et c'est revenu à nous tout seul... bref, ça y est, c'est fait : nous avons enfin acheté un petit lopin de terre.
On ne va pas déménager très loin vu qu'on reste dans le même village Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 943552 C'était l'un de nos souhaits, parce qu'on aime ce lieu.

Maintenant, ben... y'a du boulot en perspective !
Réparer la maison, installer tout ce qui concerne l'eau et l'électricité, préparer le futur parc des chevaux. On va en avoir pour quelques mois de travail intensif quand-même. Avec un super projet en agro-écologie à la clé : participer à la protection incendie à l'aide des chevaux. On sera en pleine forêt, et mon troupeau commençant à être pas mal efficace pour ce genre de job (ils mangent plus de végétation que les moutons, mais abiment moins que les chèvres, et on a moins "peur du loup" avec nos grosses bestioles !), l'idée sera de mettre en place progressivement un système de pâturage tournant en forêt pour que les chevaux entretiennent les espaces, et qu'en retour ils gagnent un accès à une grande variété de plantes (qui, manifestement, leur apporte des compléments hyper efficaces au foin à volonté). Au départ ils auront une parcelle de 3ha qui sera leur camp de base (chez nous, ouais !!). À partir de là, on verra ce qu'on pourra négocier avec les propriétaires des parcelles autour. L'ONF a apprécié le résultat sur leur parc actuel, ils nous appuieront. Pour les propriétaires ça serait du gagnant-gagnant : on protège leurs parcelles de bois des incendies et on facilite la pousse des grands arbres en entretenant.

Et puis comme on aura un petit hectare autour de la maison aussi, on va enfin pouvoir planter les arbres que l'on veut depuis si longtemps et faire tout qu'on n'a jamais pu faire parce qu'on avait toujours été locataires ! Toutes ces envies que l'on avait, tous ces plans sur le long terme, on va enfin pouvoir le faire, en vrai.

Mine de rien, à la base je n'étais pas trop partante pour accéder à la propriété, mais en fait ça ouvre pas mal de très chouette perspectives Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 627548

Voilà voilà pour les petites (grandes !) nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptyVen 15 Déc - 10:51

Ça fait trop plaisir à lire, je suis super contente pour vous Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 627548
De belles perspectives qui s'ouvrent encore et j'adore l'idée de l'entretien et la prévention incendies avec les chevaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptyVen 15 Déc - 11:04

Félicitations !! Etre chez soi quel plaisir ... et moi aussi je suis fan du concept, dans ma région on est moins concernés par les incendies par contre il y a des zones entretenues par chevaux ânes et chèvres, je les vois sur mon trajet c'est toujours réjouissant sunny
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptyVen 15 Déc - 12:06

Félicitations et très beau concept.

On est quand même bien chez soi. Je suis bien chez moi mais je ne suis pas propriétaire de suffisamment de terrain. Je jongle avec du prêt temporaire et définitif, de la location (qui me prend la tête avec le proprio du terrain avec des exigences honteuses et j'ai toujours dit oui pour que cela se passe bien mais là, je sature), un rêve qu'un voisin direct me permette de louer une partie d'une grande superficie agricole (je n'aurais besoin que de 50 ares) et là, je plane.

Mais bon, il faut pouvoir être sage et patient, vivre le présent.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13809

Localisation : 66

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptyVen 15 Déc - 13:43

Ca c'est une chouette nouvelle !! Bien contente pour vous sunny 3 ha en plus, c'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptyVen 15 Déc - 16:29

Wouhaou trop bien !!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptyVen 15 Déc - 16:38

Snurfygirl a écrit:
Ça fait trop plaisir à lire, je suis super contente pour vous Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 627548
De belles perspectives qui s'ouvrent encore et j'adore l'idée de l'entretien et la prévention incendies avec les chevaux

C'est une idée qui me tient vachement à coeur depuis longtemps, mais maintenant j'ai la preuve sur place ici que les chevaux bossent bien, et puis avec tout ce qui a brûlé cet été c'est un argument de poids...

clandestinette a écrit:
Félicitations !! Etre chez soi quel plaisir ... et moi aussi je suis fan du concept, dans ma région on est moins concernés par les incendies par contre il y a des zones entretenues par chevaux ânes et chèvres, je les vois sur mon trajet c'est toujours réjouissant sunny

Je vais chercher des parcelles qui ne sont pas exposées au public. Il y en a bien assez, et je me sens pas de mettre des chevaux en pension au bord de la route sans une surveillance H24... (ni d'ailleurs mes propres chevaux qui sont trop trop super beaux, faut l'avouer ! Je voudrais pas que ça fasse des envieux, LOL :p )

Festiva a écrit:
Félicitations et très beau concept.

On est quand même bien chez soi.  Je suis bien chez moi mais je ne suis pas propriétaire de suffisamment de terrain.  Je jongle avec du prêt temporaire et définitif, de la location (qui me prend la tête avec le proprio du terrain avec des exigences honteuses et j'ai toujours dit oui pour que cela se passe bien mais là, je sature), un rêve qu'un voisin direct me permette de louer une partie d'une grande superficie agricole (je n'aurais besoin que de 50 ares) et là, je plane.  

Mais bon, il faut pouvoir être sage et patient, vivre le présent.

Oui, vive le présent Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 766288
Mais bon des fois on voit une situation bloquée et on sait bien qu'il suffirait de rien pour que tout se débloque et ça n'arrive pas... c'est difficile de ne pas se laisser user par ce genre de chose.

Virginie a écrit:
Ca c'est une chouette nouvelle !! Bien contente pour vous sunny 3 ha en plus, c'est cool !

Mine de rien ça va être plus petit que ce qu'ils ont ici ! :p
Et comme l'effectif sera au complet (6 chevaux, c'est le max que je m'étais fixé ici), ça va faire du monde sur si peu de place Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 627548 (Ne me tapez pas dessus ! Ici je suis dans une zone particulière, on a besoin d'énormément de surface pour espérer nourrir un minimum — et encore, je compte pas dessus au-delà de la complémentation, du moins pas avant quelques années de rotations propres)
L'avantage c'est que je pourrai ramasser les crottins où je veux, je pourrai enfin atteindre tous les recoins du parc, et ça mine de rien c'est vraiment bien.
Ensuite on verra comment ça se développe avec les éventuelles conventions de pâturage (si j'y parviens !) : plus on aura de parcelles sur lesquelles tourner, plus je pourrai prendre de pensionnaires.

J'aimerais bien développer les activités ici et faire moins d'ateliers, je commence à fatiguer de mes kilomètres annuels (cette année entre 20.000 km de train + 2400 km d'avion + tout le quart Sud-Est [Provence, Languedoc, Rhône Alpes, Bourgogne et Suisse] que j'ai fait en voiture... ça commence à user un peu les basques ^^). Bon, c'est pas en 2018 que je vais faire moins de kilomètres, mon agenda est déjà quasi complet. Mais je réfléchis à la suite et j'ai envie de me recentrer ici, en diversifiant. Le seul truc que c'est que toutes les activités qui me viennent, certes tout le monde les trouve super et justifiées, mais y'en a pas une qui rapporte de quoi vivre, quoi :/ (l'éternel dilemme de ma vie !)

(Bon, y'a aussi que vraiment, ces rencontres, ça me nourrit. C'est tellement génial de rencontrer toutes ces personnes partout et de pouvoir garder un vrai contact ensuite, pour ça les réseaux sociaux c'est un outil formidable.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptyVen 15 Déc - 17:53

N'étant pas d'une région où on craint les incendies lol, j'aimerai bien savoir en quoi les chevaux peuvent agir ? Ralentir la propagation du feu j'imagine, en enlevant le couvert herbacé ?

EDIT : et super contente pour vous bien sûr, j'avais suivi la nouvelle sur FB Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 937165
Revenir en haut Aller en bas
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptyVen 15 Déc - 23:31

Félicitation alors !!! Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 937165 Chouette nouvelle !!!


Bon tu me diras j'étais au courant bien avant sur facebook Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 943552 J'ai hâte de suivre ça de près Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 943552
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 EmptySam 16 Déc - 7:20

Nuts, en gros les chevaux, une fois qu'ils ont compris un peu les plantes qu'ils ont autour d'eux (attention ce que je vais dire est valable ici hein, mais pas forcément partout !), ils mangent non seulement des herbes mais aussi des arbustes et les parties basses de beaucoup d'arbres. Résultat, ils nettoient les parcelles bien plus efficacement que les moutons (qui, comparativement, sont des mangeurs quasi exclusifs d'herbacées) et abiment moins que les chèvres parce qu'ils laissent de la végétation malgré tout ^^ (ici, les chèvres sont interdites en forêt, c'est dire).

Comme ils réduisent le couvert de broussailles qu'il peut y avoir en forêt (pas seulement des ronces mais aussi toutes sorts d'arbustes, typiquement les filaires p.ex.), non seulement ça brûle moins facilement et moins vite, mais en plus ça rend la forêt accessible, ce qui n'est pas le cas si l'on ne fait rien (il y a une très longue étape entre la fermeture d'une clairière et la pousse d'une forêt haute, où c'est totalement impénétrable si l'on ne fait pas passer des animaux, et les herbivores sauvages n'y suffisent pas parce que le ratio n'est pas à leur avantage). En gros, les chevaux remplacent les grands herbivores qu'on chasse Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 943552

Après, le truc c'est que pour que ça marche vraiment bien et que ce soit vraiment bénéfique à l'écosystème, il faut que ces zones, qui sont fragiles, bénéficient d'un temps de repos très, très long (là on n'est plus aux "3 semaines à 3 mois" des cas normaux, on compte ça en année(s)), et aussi je pense (ça, c'est mon hypothèse) d'autres interventions humaines (toujours pour compenser le manque d'animaux... et aussi pour protéger la forêt parce que c'est nous humains qui sommes responsables de la majorité des incendies ici aujourd'hui, alors il faut protéger la forêt de nous-mêmes en quelque sorte), notamment avec d'autres animaux d'élevage (je cherche je cherche), peut-être mélangés, et/ou des interventions de coupes/débroussaillage régulières mais qui seraient faites en fonction de ce plan de pâturage équin en forêt... bref, plein de pistes à explorer ! (Et j'espère que je ne t'ai pas perdue en route, hihihi)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !    Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terres et chevaux (agro-écologie équine) : THE grande nouvelle !
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sur le forum, nouvelle dnas le travail à pieds! Help :)
» Mokagule, podologie équine appliquée
» Aurore et sa grande dinde :o)
» INFO : Foyer de grippe équine dans l'Hérault
» Grande question: Belle en Allemagne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: