Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Stress et automutilation

Aller en bas 
+2
Barbara & oedipe
Sepia
6 participants
AuteurMessage
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Stress et automutilation Empty
MessageSujet: Stress et automutilation   Stress et automutilation EmptySam 13 Fév - 11:11

J'ai remarqué depuis l'arrivée de Réglisse qu'Utrillo est assez stressé quand Unique est proche d'eux. Actuellement ils sont séparés par un fil.
Quand Unique passe près d'Utrillo et Réglisse, Utrillo est très tendu, oreilles en arrières, fait mine d'attaquer.
Récemment je trouve que ça a empiré : il commence à lancer des coups de postérieurs dans le vide et se mord au niveau des flancs. Ce matin je l'ai trouvé avec deux grosses plaques sans poils :(
Il a eu ce comportement hier aussi quand mon copain n'a pas voulu le laisser manger dans un seau vide.

Avez-vous déjà vu ça ? Napo, il me semble qu'Uruguay faisait ça à un moment non ?

A priori je dirais que c'est du stress, je ne sais pas si j'essaie de l'aider avec de l'homéopathie, fleurs de bach, huiles essentielles calmantes ? Ou communication animale / soin énergétique ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 1045

Localisation : Toulouse 31

Stress et automutilation Empty
MessageSujet: Re: Stress et automutilation   Stress et automutilation EmptySam 13 Fév - 12:19

pfiou c'est pas cool!
même si de premier abord, je n'y crois pas vraiment, je te dirais tout de même communication animale. j'ai lu des retours tellement impressionnant que ça me semble la première chose à tenter! j'aime beaucoup lire les retour d'expérience des clients de véronique dumoulin, donc perso je pense de suite à elle! elle a aidé des proprios qui avaient des soucis d'acceptation d'un nouvel animal, de stress...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Stress et automutilation Empty
MessageSujet: Re: Stress et automutilation   Stress et automutilation EmptySam 13 Fév - 12:48

Les morsures du flanc, j'évoquerais quand même du mal au bide en plus du stress (et le stress donne mal au bide, le cercle vicieux s'installe vite). Vermifuge ?.......

Ils ont du foin à volonté ? de la paille ?
Quand on a les nerfs, c'est bien de pouvoir grignoter non-stop.
C'est la fin de l'hiver, pas toujours facile cette période, avec l'arrivée du p'tit nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Stress et automutilation Empty
MessageSujet: Re: Stress et automutilation   Stress et automutilation EmptySam 13 Fév - 13:39

Ils ont du foin à volonté oui. Vermifuge ben, on est en train d'en parler d'en son journal Razz
Mal au ventre surement, il avait des problèmes d'estomac et d'acidité dans la bouche que j'avais essayé de résoudre il y a 1 ou 2 ans mais difficile de savoir si le problème est encore là (apparemment oui).
Le temps joue probablement aussi, ils restent dans l'abri toute la journée, le reste du pré est très boueux ils n'ont pas envie d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

Stress et automutilation Empty
MessageSujet: Re: Stress et automutilation   Stress et automutilation EmptySam 13 Fév - 13:40

Oui, Uruguay continue à se mettre un coup de dents dans l'épaule quand il est frustré :-( Et on ne vient pas à bout de ce comportement. On n'en fait pas tout un fromage, parce que c'est rare, et qu'il n'y a jamais blessure physique, il fait semblant. Pour moi, chez Uruguay, c'est un reste de son passé de cheval mordeur. Il a assimilé le fait qu'on ne mordait ni l'humain ni les copains, alors quand il a envie de donner un coup de dents parce que quelque chose l'agace, il se tourne contre lui-même. Et les causes sont vraiment minimes : par exemple, il peut faire ça si on lui cure les pieds alors qu'il est devant la porte à piétiner parce qu'il a compris qu'on partait en balade, ou alors parce qu'il voulait une grattouille de la croupe et qu'on gratte un autre endroit qui lui plaît moins. Bref, on voit bien que ce n'est pas grave, mais il n'empêche que ce comportement continue à nous ennuyer et qu'on espère en venir à bout par une meilleure compréhension de ce qui peut le gêner.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Stress et automutilation Empty
MessageSujet: Re: Stress et automutilation   Stress et automutilation EmptySam 13 Fév - 17:30

Comme souligné, physique et mental semblent perturbés.

Je me souviens que tu expliquais qu'Unique et lui ne s'entendent pas, alors ça ne me surprend pas plus que ça qu'il se soit approprié Réglisse et tolère assez mal la proximité d'Unique.

Le temps que tu règles ses soucis de vers, tu ne perds rien à lui administrer des Fleurs et/ou homéo, ça éviterait que ce tic s'installe.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Stress et automutilation Empty
MessageSujet: Re: Stress et automutilation   Stress et automutilation EmptyLun 15 Fév - 17:31

en shiatsu l'automutillation est en lien avec le méridien du foie. et l'émotion qui est reliée est la colère donc il est peut etre frustré depuis qu'il n'est plus le seul centre d'attention ?
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Stress et automutilation Empty
MessageSujet: Re: Stress et automutilation   Stress et automutilation EmptyLun 15 Fév - 19:35

Merci pour cette info ! Oui, c'est possible que ce soit lié, en plus il a un tempérament assez "bois"
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Stress et automutilation Empty
MessageSujet: Re: Stress et automutilation   Stress et automutilation EmptyMar 16 Fév - 20:02

Génial Marion. C'est effectivement sacrément pertinent comme pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Stress et automutilation Empty
MessageSujet: Re: Stress et automutilation   Stress et automutilation EmptySam 20 Fév - 11:01

Finalement j'ai fait appel à une personne qui fait de la communication animale, conseil en fleurs de bach et soins énergétiques.
Je mettrai l'évolution dans le journal d'Utrillo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stress et automutilation Empty
MessageSujet: Re: Stress et automutilation   Stress et automutilation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stress et automutilation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complément anti-stress
» les allures et la gestion du stress
» Trop de stress tue les balades
» Comment gérer son stress à cheval ???
» Roxane ne finit pas sa ration (stress???)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: