Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Trop de stress tue les balades

Aller en bas 
+4
Elise
mp3
Napo
IDN59
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyDim 26 Fév - 21:22

Bon j'ai longtemps hésité à poster ce sujet mais j'ai besoin de vous Trop de stress tue les balades 937165

Pour vous mettre dans la situation, j'ai acheté IDN lorsqu'elle avait 2 ans, on faisait toutes les semaines des balades avec d'autres chevaux et, avec moi qui n'avait que 9 ans, c'était toujours une cata, je me faisais toujours embarquer, des chutes à gogo, bref l'horreur!
Puis on a changé IDN de pension, nous avons pris un peu d'age et d'expérience et tous les week-ends, accompagné de ma maman à pied et parfois d'un autre cheval, nous faisions de grandes balades en campagne, nous avons même fait une sorte de rallye... J'avais une ponette passe partout, bien qu'un peu trouillarde.
Puis nouveau changement de pension (la ferme où je suis restée de nombreuses années), avec de moins en moins de balades et toujours le même parcours accompagné d'un autre cheval. Je n'ai jamais rencontré vraiment de problème. Même lorsque nous partions que toutes les 2, même si parfois il y avait des coups de stress... jamais rien de méchant.

Comme vous le savez, j'ai choisi ma pension actuelle notamment pour les nombreux chemins de balades qu'elle proposait. Quelques jours après le "déménagement", avec mon chéri à vélo, nous avons fait une fantastique balade en licol. IDN super connecté, qui reprends goût à son activité d'autrefois et à la découverte de nouvelles choses.
Malheureusement quelques semaines plus tard, nouvelle balade sous un temps orageux et venteux. Au bout de quelques mètres, nous croisons des scoots et là, c'est la catastrophe, pensant bien faire je mets pieds à terre, IDN panique et me tire sur plusieurs mètres, je fini par lacher, elle se sauve et rentre illico presto aux écuries en traversant plusieurs routes dont une assez fréquentée.
Donc clairement avec l'homme, ça nous a bien refroidi. Et depuis ce jour, IDN est énormément stressée en balade.

Afin de nous remettre sur les routes, j'ai suivi les entrainements d'endurance des anciens gérants de la pension, IDN était plus à l'aise mais pas autant qu'avant. Toujours sur ses gardes, + tétue (si elle a décidé de faire demi tour, dur de la remettre sur le droit chemin!!) mais ça se passait quand même sans trop de dégats. Je faisais ces balades en licol + mors en essayant de ne toucher au mors qu'en cas de coup dur!
Puis les gérants ont vendu et je me suis retrouvée à nouveau seule pour les balades. Ayant décider de ne plus jamais mettre le mors à IDN (ça l'énerve encore plus) nous avons repris les bases montées au licol afin de pouvoir repartir ainsi en balade. Une fois "prêtes" nous sommes partis avec l'homme à pied, juste le petit tour autour de la ferme. A l'allée, une ponette qui se traine un peu les pieds mais calme et relaxée. A peine on approche les maisons c'est la folie. Elle s'arrête, ronfle, essaie de faire demi-tour... on arrive sur le chemin derrière où y a des vaches dans une patûre, une cocotte minute sous ma selle qui ne tient plus en place et ne pense qu'à m'embarquer. Je gère tant bien que mal. Par contre, on croise un tracteur elle s'en moque totalement, une poussette avec ombrelle pareil Rolling Eyes
Le retour s'est passée dans le calme (donc c'est pas qu'elle est pressée de rentrer!)

Comme le résultat n'était pas satisfaisant à 100%, que je me fais facilement embarquer, je décide d'acheter un S-Hackamore, ça lui donne suffisamment de liberté contrairement au mors mais je suis un peu plus en sécurité. Sauf que certes elle ne m'embarque plus mais elle fait du sur place! C'est-à-dire qu'elle marche en crabe, piaffe, recule, fait des bonds et avec tout ça elle est super dangereuse car elle ne fait pas attention où elle met ses pieds! La semaine dernière on a bien failli finir dans un fossé! Trop de stress tue les balades 801464 D'ailleurs la semaine dernière c'était vraiment la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je fini par me dire que je vais abandonner les balades! A l'allée, une ponette qui se traine comme pas possible, zig-zag en essayant tous les 30 sec de faire demi-tour, stress pour un rien du tout! S'arrête tous les 2m et lorsque je la sens prête à repartir, elle est prise de panique, et essaie de m'embarquer en faisant demi tour Rolling Eyes Le retour est chaotique jusqu'à ce qu'on se retrouve sur le chemin de la ferme où il n'y a plus de maisons. Là elle retrouve son calme.

Bien sûr moi ça m'énerve! Donc ça n'aide pas. Mais pour aller sur le chemin derrière la ferme, on pourrait mettre 5 min, là on met 20min en n'importe comment! J'ai pourtant essayé de prendre sur moi en me détendant un max, les rênes dans une main, chantonnant, vraiment à la cool mais rien n'y fait.

Donc je me suis dit que la sortir un maximum à pied (même si ce n'est pas toujours facile car dès qu'y a un truc qui fait "peur" elle ne réfléchit pas plus loin que son bout de nez Trop de stress tue les balades 593602 et moi je cours derrière pour essayer de l'arrêter) et de travailler aux endroits qui la stress pouvait peut-être aider. Mais c'est pas ce qu'il y a de plus évident Trop de stress tue les balades 814577
Que me conseillez-vous? Sachant que oui l'idéal serait d'être avec un autre cheval mais ce n'est pas possible!

Ces derniers temps je me documente beaucoup avec les livres de VSV mais je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème (pour résumé Trop de stress tue les balades 675294 : s'arrête tout le temps pour un rien, cherche à faire demi-tour et embarque) Sachant que je monte rêne longue, que je ne la pousse pas et lui laisse quand même le temps d'étudier le danger mais j'en suis à me dire qu'elle se moque de moi! Elle en profite clairement depuis qu'elle a vu que j'étais dépassé avec les scoots! Trop de stress tue les balades 867681
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyDim 26 Fév - 21:34

Non, je pense que la solution, elle passe d'abord par une phase au sol. Dans le pré, en carrière, en balade, en lib ou en longe, mais personnellement, je pense qu'il faut toujours revenir par une phase de travail à pied quand on a un clash en selle (je sais de quoi je parle... hihi...).
Déjà, elle doit être parfaitement sûre en balade en main, je trouve que c'est la condition pour partir en balade en toute sécurité. Si tu sens la pression monter au cours d'une balade, il faudrait que le simple fait de mettre pied à terre et de passer devant elle suffise à la rassurer. Si ce n'est pas le cas, j'pense que ça vaut le coup de reprendre quelques bases au sol en carrière, oui...
Et elle ne peut pas se moquer de toi, "en profiter" comme tu dis, c'est absolument pas dans la logique du cheval, ça.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyDim 26 Fév - 21:52

Comme Napo, reprends les bases à pied, puis les balades à pied, en étant "ferme". Razz

Ensuite, montée....
Moi quand ça commence à chauffer, je suis plutôt incisive, à occuper ma bestiole sur des exos, type flexions latérales d'encolure, serpentine, eed, etc.... Je repropose régulièrement une pause rênes longues, si c'est calme c'est ok, sinon on rebosse.

Faire un stage, être un peu plus encadrée te ferais du bien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyDim 26 Fév - 21:56

Je suis d'accord avec les filles !

En effet, est-ce que faire un stage sur le boulot a pieds, la sécurité et tout ça vous ferez pas du bien a toutes les 2, en tête a tête avec un professionnel pour vous guider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyDim 26 Fév - 22:02

Tout d'abord on a pas de carrière, chose que j'ai oublié de préciser.
Travailler en patûre c'est loin d'être évident avec une ponette qui ne pense qu'à manger Rolling Eyes Surtout en ces périodes où elle n'est pas tous les jours à l'herbe!

Ensuite, les bases à pieds dans le rond de longe sont parfaitements acquises! C'est juste que lorsqu'on est en balade et qu'elle stress, y a plus rien à faire car elle est bouillante à l'intérieur!

Un stage c'est pas évident, déjà IDN ne monte pas en van et de toute manière pas de moyen de transport! Et faire venir qqn pourquoi pas mais comme ils n'habitent pas tout près ça coûte cher! Apparemment les nouveaux gérants de la pension on fait la rencontre du fille qui s'intéresse à l'étho et voudrait en faire son métier donc pourquoi pas mais ça risque d'être dans un bout de temps!

Mais je le répète, en "carrière" aucun soucis! Les soucis apparaissent en dehors de la maison d'où mon envie de travailler à pied à l'extérieur (bonne idée ou pas?)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyDim 26 Fév - 22:06

Oui je dirais que tu peux aller bosser a pieds a l'extérieur, si tu trouve un endroit assez large Trop de stress tue les balades 943552 et aussi au mieux c'est de travailler l’éloignement progressivement. Au début tu bosses pas loin de la pension, puis de séance en séance tu vas plus loin.
C'est sur que c'est primordial que tu lui donnes de la confiance pour qu'elle gère son stress !
Autre conseil : donnes lui du Rescue de Fleur de bach avant chaque séance a l'extérieur Trop de stress tue les balades 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyDim 26 Fév - 22:09

Citation :
Mais je le répète, en "carrière" aucun soucis! Les soucis apparaissent en dehors de la maison d'où mon envie de travailler à pied à l'extérieur (bonne idée ou pas?)

Absolument !
Si en carrière c'est acquis, qu'il y a des automatismes, impec.
Travaille-là dehors, et surtout, dès que ça ne va plus dehors, tu la mets en mode travail, ça la met dans une routine qui va la rassurer, l'aider à la calmer.

Une pétocharde bouillonnante, j'en ai une à la maison, c'est comme ça que je m'en sors Razz ....
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyDim 26 Fév - 22:09

Elise a écrit:
Oui je dirais que tu peux aller bosser a pieds a l'extérieur, si tu trouve un endroit assez large Trop de stress tue les balades 943552 et aussi au mieux c'est de travailler l’éloignement progressivement. Au début tu bosses pas loin de la pension, puis de séance en séance tu vas plus loin.
C'est sur que c'est primordial que tu lui donnes de la confiance pour qu'elle gère son stress !

Oui voilà c'est tout à fait ce que je voulais faire!! M'éloigner de plus en plus et au moindre blocage = zone de travail.

Merci pour le Rescue de Fleur de Bach, je vais regarder où je peux m'en procurer.
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyDim 26 Fév - 22:16

mp3 a écrit:
Citation :
Mais je le répète, en "carrière" aucun soucis! Les soucis apparaissent en dehors de la maison d'où mon envie de travailler à pied à l'extérieur (bonne idée ou pas?)

Absolument !
Si en carrière c'est acquis, qu'il y a des automatismes, impec.
Travaille-là dehors, et surtout, dès que ça ne va plus dehors, tu la mets en mode travail, ça la met dans une routine qui va la rassurer, l'aider à la calmer.

Une pétocharde bouillonnante, j'en ai une à la maison, c'est comme ça que je m'en sors Razz ....

Oui j'espère que cette solution va fonctionner parce que moi qui rêvait de longues balades Rolling Eyes

Pétocharde bouillonnante la résume parfaitement!!! Trop de stress tue les balades 937165
Le prochain qui me dit qu'IDN a le sang froid, je le claque sur son dos en balade et il va comprendre son erreur lol

Après je me vois pas bosser toutes les semaines ce genre d'exos, ca va finir par la souler (il faut varier le travail avec la bête!) mais du coup je me dis que finir TOUTES les séances par un petit bout de route à pied ne pourrait pas faire de mal. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyDim 26 Fév - 22:24

Le Rescue, soit en parapharmacie, soit sur divers site sur le net qui vendent des fleurs de bach, facile a trouver quoi Trop de stress tue les balades 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyDim 26 Fév - 22:26

Par contre, une idée d'exo à lui faire faire lorsqu'elle cherche à faire demi-tour et embarquer?

Car hormis lui faire faire des cercles, la reculer et chasser les hanches je ne vois pas trop scratch
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyDim 26 Fév - 22:27

Elise a écrit:
Le Rescue, soit en parapharmacie, soit sur divers site sur le net qui vendent des fleurs de bach, facile a trouver quoi Trop de stress tue les balades 943552

Ok ok merci!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyLun 27 Fév - 0:21

IDN59 a écrit:
Par contre, une idée d'exo à lui faire faire lorsqu'elle cherche à faire demi-tour et embarquer?

Car hormis lui faire faire des cercles, la reculer et chasser les hanches je ne vois pas trop scratch

Là tu vois en ce moment on bosse la concentration avec ma prof d'étho, et la seule chose qu'il faut faire pour ça de chasser les hanches, et soit enchainer les demandes, mais après dans le cas d'une montée en stress, quoi faire pour faire redescendre la pression plutot dans ton cas j'imagine... ? Je ne sais pas trop.
Peut-être demander des flexions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyLun 27 Fév - 8:59

C' est peut être la solution facile et pas académique, mais si tu pouvais la garder calme ne serait ce qu' une minute quand elle entre dans la zone de stress, et là, grosse récompense, friandise (même si tu n' es pas pour d' habitude), et hop, on rentre tout de suite à la maison, à répéter plusieurs jours de suite, si ça suffisait à effacer les mauvais souvenirs ???
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyLun 27 Fév - 11:35

Dom, je veux bien mais mon soucis c'est qu'il est impossible de la garder calme quand elle stress ne serait-ce que 30 sec! Elle se durcit, se grandit et met beaucoup de force pour s'éloigner. Donc j'aimerais trouver justement ce petit truc qui la fait descendre en pression.
Les flexions j'ai déjà essayé, elle trottine en crabe jusqu'à presque finir dans un fossé.

Je cherche quelque chose de réalisable en sécurité. C'est-à-dire pas qqch qui me fait, par exemple, tenir la longe par le bout car là c'est foutu! Je ne tiens pas à la retrouver sous un tracteur au tournant du chemin! Donc il faut qqch qui la dissuade de prendre ses jambes à son cou! Le seul moyen que j'ai trouvé mais qui n'est pas efficace à 100% c'est, tout d'abord, de me munir d'un stick et quand elle me dépasse de trop, je bouge le stick de bas en haut et si elle ne réagit pas une petite touchette soit sur le nez (gentil bien sur) soit sur le poitrail (un peu plus méchant), si ça ne marche toujours pas je fais des cercles, dès qu'elle me dépasse hop on tourne... elle se lasse mais pas assez vite à mon goût! Et aussi j'essaie de lui demander de chasser ses hanches mais là le succès n'est pas top vu qu'elle part plutôt en avant Rolling Eyes

Etant donné qu'elle met toute sa force dans son encolure j'ai déjà essayé de lui descendre la tête pour la relaxer sans grand succès non plus.

J'essaie énormément de la calmer à la voix et de la carresses mais elle s'en fou royalement!

Pour les friandises au retour au calme, j'adhère et c'est d'ailleurs ce que je fais mais ça ne règle pas le problème en soit. Trop de stress tue les balades 96550
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyLun 27 Fév - 19:31

Tu la sors avec un licol corde ? (histoire d'avoir un peu de contrôle)
Prendre le stick n'est pas une mauvaise idée, qu'elle reste derrière toi et se calme. Soit patiente et têtue....
Je suis d'accord, quand ils sont en stress, la friandise ils l'ignorent, la descente d'encolure...tu peux t'accrocher....(à ta longe Trop de stress tue les balades 994315 )
Mais j'ai l'impression qu'il faut savoir patienter, remettre derrière, continuer à marcher, rester soi-même super calme, se foutre royalement de sa bestiole (pardon de le dire comme ça, mais la bluffer quoi Rolling Eyes ), et la tension finit par redescendre d'elle même.
En tout cas c'est ce qui se passe pour Oby. La dernière fois je lui ai quasi mis de force un sucre dans la bouche pour essayer de positiver Razz ... Là elle n'a pu résister, l'a machonné...Et a fini par se calmer.

Ton mental à toi est VRAIMENT primordial dans ces cas là.

Eventuellement lis Hempfling.
En cas de grosses difficultés, marche à reculon avec regard sévère et stick, doublage interdit. (mais il faut doser et pouvoir parer un demi tour).
Elle doit se connecter sur toi et non sur ses monstres.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyLun 27 Fév - 21:21

Citation :
quoi faire pour faire redescendre la pression plutot dans ton cas j'imagine... ? Je ne sais pas trop.
Peut-être demander des flexions ?
Bon, alors ma méthode avait à l'époque déclenché une grosse polémique sur le journal des 2U, plus par incompréhension que par manque d'adhésion je pense, mais quand je me suis retrouvée face à la pile électrique Unica, dès les premiers jours, j'ai compris qu'il fallait que j'obtienne la descente d'encolure si je ne voulais pas finir écrabouillée ou pendue au bout d'une longe. Unica était franchement dangereuse en cas de stress. Elle ne voit plus rien, elle fonce droit sur nous, bouscule, se lève, s'agite énormément.
C'est plus ou moins mécanique, c'est biologique en fait : lorsque le cheval descend l'encolure, il se relaxe. Donc on a d'abord travaillé en carrière la cession vers le bas, jusqu'à l'obtenir par la plus petite pression sur la longe. En situation, ça a été assez rapide. Unica (comme Shagghia avant elle) a très rapidement compris que la descente d'encolure l'aidait à se calmer, si bien que je la vois régulièrement tirer sa nuque vers le bas dans les passages qui la stressent un peu, comme le pont de l'autoroute. Elle le fait sans mon intervention. Lorsqu'elle n'arrive pas à se décontracter d'elle-même, j'interviens avec une petite pression sur la longe. Le retour au calme est vraiment très rapide. Ou en tout cas, même si elle continue à stresser un peu, elle prend sur elle et reste gérable.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyLun 27 Fév - 22:45

Heuh moi Napo, sur un cheval vraiment stressé.....je n'arrive plus à faire baisser l'encolure Embarassed ....
Enfin je manque peut-être de ténacité, et je n'ai décidement pas le reflexe d'insister ....
Faut que j'essaye plus scratch Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyLun 27 Fév - 22:48

Nan, c'est juste une histoire de conditionnement à la base. Et attention, Mp3, je parlais de balade à pied, là. Une fois en selle, faut encore plus de conditionnement pour obtenir une descente d'encolure à la demande en plein stress (surtout qu'en plein stress, t'as intérêt à avoir les rênes flottantes pour pas faire monter encore plus la tension, donc du coup, t'as plus que le voix pour demander la descente... mais bon, ça vient petit à petit).
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyLun 27 Fév - 22:59

Comme MP3 faire descendre l'encolure c'est mission impossible pour moi, quand t'a un cheval tout raide, qui s'est parfaitement rendre son encolure dure comme un tronc d'arbre, tu ne peux juste pas. Et malheureusement je crois qu'IDN est comme ça. Ce qui ne m'étonne pas du tout vu la cocotte !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyLun 27 Fév - 23:16

Je connais ca...
Je croyait ma jument enfin calmer, ca faisait 3 mois qu'elle ne m'avait plus du tout fait chier en extèrieur..
Ce week-end la balade à été horrible, jument en side pourtant :/
Ba après un trotting ou il a fallut que je la mette en avant parce qu’elle se trainait (chose super rare chez elle) quand j'ai arrêté elle est resté calme 5 min, et après fini, madame avait décider de trotter, j'ai bataillé au moins 1h à la garder au pas comme je pouvait en gardant mon calme... en lui parlant ect...
Sur le chemin du retour j'ai du marché a pied a un moment car madame ne voulait pas allez ou je voulait... elle voulait rentré maison par la piste...
pfff, après elle s'est calmé j'ai voulu remonté et la.. madame part au galop alors que je suis pas encore tout a fait sur elle, en descente sur une piste plein de cailloux... pfff il a fallut que je me fâche un peu, mais jusqu’à la maison ca a été insupportable... elle trotté sur place gueule en l'air... pff ce que je déteste...
Enfin bon je suis du même avis, elle va bouffer de la longe et du travail au sol pendant quelques temps en espérant qu'elle se calme, et me respecte un peu plus... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyMar 28 Fév - 21:19

Elise a écrit:
Comme MP3 faire descendre l'encolure c'est mission impossible pour moi, quand t'a un cheval tout raide, qui s'est parfaitement rendre son encolure dure comme un tronc d'arbre, tu ne peux juste pas. Et malheureusement je crois qu'IDN est comme ça. Ce qui ne m'étonne pas du tout vu la cocotte !

C'est exactement ça! C'est totalement impossible de lui descendre l'encolure tellement elle se durcit!!

Lundi, après le passage du maréchal, je décide de faire l'allée/retour devant la ferme. Je pars dans le sens inverse par rapport à la semaine dernière, où il y a 2 maisons face à face assez proche de la ferme. Dans le jardin de l'une des maisons il y avait 2 hommes qui taillaient les arbres avec échelle et tronçonneuse! Impeccable Trop de stress tue les balades 937165 IDN bien sûr stop bien avant la maison (sait-on jamais!), je la laisse regarder 5 longues minutes, puis lui demande d'avancer. Elle s'exécute: 1 pas à la fois Trop de stress tue les balades 801464 J'ai commencé à perdre mon sang froid Embarassed et j'ai trouvé la solution: je me suis mise sur le coté, j'ai donné le sens à suivre avec mon bras et avec l'autre je la poussais quand elle ralentissait! Elle a gardé son calme et avancait d'un bon pas, je me suis donc replacée devant elle et elle est passée sans problème. Une fois les maisons passées, elle était bien derrière moi, tête basse. Je récompense avec une friandise, attend un peu puis fais demi-tour. Et là elle chauffe direct Trop de stress tue les balades 867681
On repasse la maison, elle commence à souffler comme un boeuf! Elle me pousse, me dépasse... j'ai totalement perdu le contrôle et me suis du coup faché mais rien à fait! Je suis rentrée à la ferme en tournant en rond (j'en avais le tourni!!)

Du coup me suis rappelée que le stress augmente avec le fait de faire demi-tour. Peut-être pense-t-elle qu'on fait demi-tour pour éviter les éventuels montres???
En tout cas, même si j'ai trouvé comme la faire avancer quand elle ne veut pas, j'ai pas réussi à la garder calrme Trop de stress tue les balades 813425
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyMar 28 Fév - 21:24

Et sinon oui les balades se font en licol en corde, heureusement!!
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyVen 16 Mar - 23:16

Je crois que toutes les deux, vous êtes dans une spirale infernale qu'il faut casser absolument ! Vous avez pris des habitudes et des reflexes qu'il va falloir changer en profondeur. Et surtout, ne jamais s'énerver, toujours rester d'humeur calme (enfin, en apparences...). Je ne suis pas une spécialiste des chevaux, mais mon expérience avec les chiens et les enfants m'a convaincue que la valorisation des petits progrès valait cent fois un petit moment d'énervement incontrôlé... Essaye de la valorisée un maximum dans des choses qu'elle sait faire pour la mettre en confiance, et toi aussi. Après, prend des risques contrôlés. Je ne peux pas te donner de techniques, mais c'est ce que je fais avec mon poney têtu, et ça marche bien, même si j'avais à pas de tortue. (j'ai mis deux mois à faire ma première sortie avec lui en balade, en allant le voir tous les jours...).
Continue de donner des nouvelles, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades EmptyMer 14 Nov - 15:02

Je constate que le post à monter alors je donne un peu des nouvelles.

Nous avons refait quelques balades, bon pas autant que je souhaite mais c'est déjà ça.

J'ai tout d'abord fait pas mal de balade à pied, Julie (Idessaules) est venue pour m'aider à retrouver le déclic et pour le moment tout se passe bien.
Il y a tout de même des petits moments de stress et dans ces cas là, elle se débrouille, si elle s'arrête et cherche à faire demi-tour, je continue ma route style de rien et n'a pas d'autre choix que de me suivre. Cela fait un petit moment qu'elle ne résiste plus. En fait elle s'auto-gère parce que moi je la laisse se débrouiller et ça fonctionne du tonnerre!
Par contre, quand on regagne la ferme (après avoir fait un demi tour) et que qqch la stress, elle me dépasse toujours mais je reste calme, je n'accélère pas le pas pour autant et dès que son épaule me dépasse, je lui demande une sorte de demi-flexion horizontale/verticale. Très dure à obtenir vu comment elle se durcit mais petit à petit ça vient bon donc on y travaille. Les retours au calme se font relativement vite donc c'est cool.

Pour ce qui est de la partie monté, les débuts sont toujours un peu chaotique. Elle traine les pieds, slalom en tentant de faire demi-tour, panique pour un rien... je lui laisse un max de liberté mais quand elle fait qqch que je ne désire pas (par exemple, changer d'allure ou faire demi-tour) j'interviens aussi brève que possible sinon elle commence à s'énerver et c'est la dispute assurer!!
Ce qui marche pas mal (même si je suis sûre que c'est pas une bonne solution mais je n'ai trouvé que ça pour l'instant) mais lorsqu'elle bloque, mais vraiment bloquée quoi, limite à se cabrer...., je fais un cercle et demande un trot soutenu et elle doit le maintenir, pendant qu'elle trotte, elle ne pense pas à faire demi-tour.

Une fois lancée, après elle est vraiment top, et je reste les rênes en guirlande tout du long... Le tout c'est de partir lol

Donc voilà, il y a eu un gros bon en avant, maintenant on approfondi la chose. Ce que je souhaite travailler, ce sont les départs + calmes et pouvoir commencer à explorer d'autres chemins (pour le moment nous faisons toujours le même tour dans le même sens!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop de stress tue les balades Empty
MessageSujet: Re: Trop de stress tue les balades   Trop de stress tue les balades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de stress tue les balades
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stress et automutilation
» Le motivation des balades
» Complément anti-stress
» les balades cheval/chien
» les allures et la gestion du stress

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: