Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 les allures et la gestion du stress

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 17:46

j'ai hésité a le mettre ici ou dans travail monté donc s'il est mieux de l'autre coté pas de soucis pour moi les allures et la gestion du stress 943552
jai aussi faitune recherche mais soit je n'utilise pas les bons termes soit la fonction recherche n'est pas gentille avec moi alors s'il y a déja un post sur le sujet et que qqn se rappelle du titre suis preneuse aussi


voila, cmt gérer les allures et la gestion du stress

en fait, gérer l'allure en elle même n'est pas un soucis,la jument marche si je le demande trotte si je le demande et galope si je le demande mais...
quand je suis partie seule avec c'était tout dans le stress d'etre seule donc trotinnement galop sacadé etc

et quand je pars en groupe je suis souvent derriere, elle voit les premier partir elle sit qu'elle va y aller mais doit attendre que les derniers démarrent et la, une vraie bombe, elle reste gérable mais chauffe se stress

j'ai alors deux impressions:
d'une, elle voit les premier partir, l'envie est la et elle a du mal a canaliser ca
deux, elle voit les premiers partir et ne veux pas risquer de se retrouver laissée pour compte "toute seule" (mm si c'est jamais le cas)

dans ce cas la mon premier réflexe est de demander une mise en main ou du moins de la distraire avec qqch d'autres mais du coup je "l'empeche" de regarder et de gérer elle même, c'est une gestion artificielle mais qui pour l'instant est la seule que j'ai trouvé

j'aimerais sur le long terme arriver a travailler ca (on a déja pas mal avancé sur bcp de choses) pour canaliser ses allures et son stress et arriver a ce que les deux s'assemblent dans un "bien" et pas dans un "bof" (sais pas si suis clair du coup)

j'avoue que sur ce coup la le petit galop peps mais régulier et calme de cri renes longues me manque

Des idées astuces pour ca?
Cmt réagiriez vous dans ce cas?

je reprécise que pas de carriere, que je pars quasi chaque fois en groupe en étant derriere et que quand je pars seule elle stress d'etr séparéedu groupe (cfr son jdb)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 17:53

Je pars en groupe en balade aussi, lorsqu'on a un cheval qui ne veut pas se séparer des autres, on sépare nos chemins, tout simplement.

On a de la chance, les chemins en forêt se recoupent, donc ils se retrouvent après quelques hennissements mélodramatiques... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 17:56

ca je ne peux pas le faire pour raisons de sécurités les allures et la gestion du stress 943552

et se séparer des autres ne lui pose plus de soucis, elle va hénnir appeler etc mais je peux sans soucis aller galoper d'un coté pdt que d'autres restent au pas du leur mais se ne sera pas sans stress et donc allures en fonctions du stress pour elle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 18:02

C'est déjà un bon point si elle arrive à se séparer des autres, c'est un peu le point noir des chevaux d'extérieur en général.

Mais toi, tu te stresses pas ? Tu penses à respirer ?
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 18:15

de moncoté j'ai l'habitude de partir seule et de gérer les allures chaudes avec mon anglo (enfin j'avais) donc pas de stress particulier pour moi

en fait dans le cas de sorties en groupe c'est vraiment son allure qui est stressée, je sais pas trop cmt la qualifier autrement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 18:36

C'est juste une question de grégarité et d'habitude, il me semble qu'il y a déjà eu des post, mais alors où ???? lol

Déjà bien l'habituer à partir seule, pour ca fait des tout petits tours, ou l'effet "pendule", c'est à dire que tu fais 100m autour de l'écurie, tu reviens à l'écurie, tu repars sur 200mètres tu reviens tu repars encore un peu loin, etc ... ca rassure le cheval car il se rend compte qu'il rentre toujours à la maison, et petit à petit tu pourras de plus en plus loins sans stress les allures et la gestion du stress 943552

Pour la grégarité en troupeau, pareil il faut l'habituer, donc y aller progressivement, tu te mets déjà 50m derrière eux mais à la même allure, juste le fait d'être un peu loin, si elle chauffe mais qu'elle garde la même allure (pas d'accélération), laisse là chauffer, ne touches à rien les allures et la gestion du stress 943552 par contre si elle accélère le pas reprend la sur une seule rêne en flexion, légère ou prononcée s'il le faut, et ce autant de fois qu'elle accélérera.
Puis tu augmentes la distance, ensuite tu peux essayer par exemple de rester au pas quand les autres partent au trot, tu leur demande de repasser au pas 100m plus loin, et essaies de gérer toujours de la même manière : si elle stress mais sans changer d'allure (contrat d'allure à voir en situation normale) ne touche à rien, reste zen, elle se calmera toute seule, mais si elle change d'allure, flexion jusqu'à ce qu'elle maintienne l'allure imposée les allures et la gestion du stress 943552

Au début demande vraiment peu, dès qu'elle garde son allure 50m derrière, pouf rejoins les au petit trot pour récompenser.

Y'a aussi pleins de "jeux" à faire, genre se faire doubler, doubler et continuer quand l'autre est arrêté, etc etc ...

les allures et la gestion du stress 937165
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 18:47

merci pour ces pistesrandi

faudrait que je teste ca quand on est que a deux pcq quand on part a plus je peux pas trop jouer a rester loin derriere etc

doubler se faire doubler etc pareille je peux pas le faire n'importe quand mais si on part a deux (donc en général la chef du troupeau et elle) pas de soucis de doublage, si c'est avec d'autres elle montre son mécontentement (oreilles et postérieurs menacent mais elle ne fait plus rien d'autre) et fini par laisser dépasser

l'éloigner du pré petit a petit je vais tester aussi c'est pour l'instant le gros soucis qd on part a deux (arrivé une fois mais sera refait regulierement)

j'utilise bcp la flexion vers lebas maisprobablement a tord très peu la flexion de coté

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 18:58

Quand c'est comme ça (enfin ca depend du cheval) la flexion verticale ne fait "qu'agraver" les choses car elle donne encore plus de puissance au cheval, bon pas à chaque fois, c'est un fait mécanique. Alors qu'en flexion latérale, les postérieurs se désengagent et donc le mouvement en avant est intérrompu. Par contre, dès qu'elle retrouvé l'allure demandée, on est bien d'accord, on lâche tout rênes longues hein les allures et la gestion du stress 627548

Après ce que je t'ai dis, ca se fait à la longue quoi, c'ets pas en une semaine que bouum tout va changer, malgrès que tu verras quelques changements je pense les allures et la gestion du stress 627548 Et puis après chaque cheval est différent, ca c'est la méthode classique je dirais les allures et la gestion du stress 627548
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 19:41

ici j'utilise plus la flexion verticale pour la concentrer sur autre chose que sur le départ des premiers etc plus dans l'optique, au boulot pour te changer les idées et dès qu'elle se pose je relache

la flexion et désengagement jusque la je l'utilisais vraiment pour un stop quand elle dépasse les limites posées et ne veux pas revenir a ma demande
je vais tester en demandant plus légerement et voir ce qu'elle propose comme réponse

je ne m'attends pasa un "résultat" imédiat ca fait 1an que je la bosse pour avoir le calme et l'avoir posée ca commence seulement a porter ses fruits donc j'ai tout mon temps et des balades avec allures on a pas souvent l'occasion d'en faire donc se sera vraiment sur le long terme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 19:43

ok Razz

Oui oui, qui dit flexion latérale ne dis pas arrêt d'urgence les allures et la gestion du stress 627548 t'es même pas obligé de plier si tu veux, juste ralentire quoi les allures et la gestion du stress 627548
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 19:56

Citation :
Quand c'est comme ça (enfin ca depend du cheval) la flexion verticale ne
fait "qu'agraver" les choses car elle donne encore plus de puissance au
cheval, bon pas à chaque fois, c'est un fait mécanique. Alors qu'en
flexion latérale, les postérieurs se désengagent et donc le mouvement en
avant est intérrompu. Par contre, dès qu'elle retrouvé l'allure
demandée, on est bien d'accord, on lâche tout rênes longues hein les allures et la gestion du stress 627548

+1! les allures et la gestion du stress 627548

Si tu veux l'occuper, le must c'est des p'tits DL, EED,... dès qu'elle trottine, hop tu mets dans une position un peu plus embêtante... et dès qu'elle repasse au pas tu la relaisses!

Sinon j'vais pas être d'une grande aide... Jawad est parfait quand on est seul mais dès que ya un deuxième cheval... c'pas son truc... Du moins un peu quand on trotte et surtout quand on galope. Si il est devant il demande à ralentir, si il est derrière il chauffe... ya que quand il est à la même hauteur du premier qu'il est nickel... Et j'ai très rarement l'occasion de bosser ça :/
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 20:35

beh vi ici aussi les vraies occasions manquent du coup je cherche des pistes a bosser quand l'occasion se présente

elle, devant c'est la place qui lui convient niveau de paschauffer pour les allures mais lehic c'est qu'elle a des allures vraiment très ample et donc rapide et que du coup soit je dois tout le temps la ralentir et la reprendre soit les autres trottinnent derriere donc j'ai peu l'occasion d'etre devant aussi avec elle (puis c'est pas la place que je préfere ^^ j'aime mieux etre derriere)

DL EED etc je cherche encore les codes, elle a été dressée western remise en "classique" (j'entends par la aides classiques pour la rando) mais du coup parfois moi je me perd je met la jambe d'un coté et j'ai pas du tout ce que j'attendais et du coup je suis perdue pcq je ne trouve pas cmt lui demander les choses car aucunes bases en western et je ne sais pas ce qui est un reste de son dressage ou ce qui est du "je ne comprend pas"

la flexion effectivement pour l'instant je ne l'utilise que pour l'arret d'urgence (probablement a tord) je vais donc passer plus de temps a jouer la dessus les allures et la gestion du stress 627548

continuez continuez, je sens que je vais avoir de quoi m'occuper pour les balades a venir les allures et la gestion du stress 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 20:56

Ou sinon, ce que je fais souvent quand Didi est trop pressé de rentré Razz je recule recule recule jusqu'à ce qu'il se calme.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyJeu 3 Nov - 21:09

le reculer comme ca c'est ce qui m'a permis de la garder a l'arret calme

qd elle chauffe elle me fait des reculer version western genre presque au trot tete entre les antérieurs et vraiment un buldozer en marche arriere et la elle se fou qu'il y aie fossé ou tallus elle ne pense qu'a reculer, pas sur que ca la calme mais de nouveau c'est probablement moi qui demande mal ou autrement a ce moment la et que du coup deux fils se touchent et elle repars ds ses premieres habitudes je sais pas du tout
rhaaa ce que j'aimerais que celle qui l'a débourée me contacte pour me donner qqs pistes ^^

par contre pour la canaliser que se soit a pied ou monter qd elle est posée mais qu'elle bug sur qqch (genre s'arreter et attendre les autres, s'arreter et laisser les autres s'éloigner de qqs foulées etc) la ca marche nickel aussi

qd je suis partie seule avec j'ai fait une bonne partie du retour a pied elle était pressée de rentrer et j'ai fait des arrets reculler jusqu'a ce qu'elle se remette derriere moi tete basse, dans ces cas la ca marche pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyVen 4 Nov - 11:36

Moi j' ai exactement la même methode que Randi, il faut vraiment travailler sur l' indépendance, mais uniquement à 2 au début, car + il y a de chevaux et + ça se corse.Le cheval de devant marche au pas, toi tu l' arrêtes quelques secondes, gratouille et on repart au pas sans précipiter. je m' aide beaucoup aussi des ordres vocaux," reste au pas, attend ect... En quelques séances, tu devrais pouvoir te laisser dépasser en restant rênes longues, toujours pareil, tu lui dis rete au pas quand l' autre va doubler, et regratouille quand elle a bien exécuté. Je travaillerais bien tout ça au pas avant de passer aux allures superieures.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyVen 4 Nov - 13:31

ce qu'il y a c'est que je n'ai que très rarement l'occasion de partir a deux et de faire des dépassements etc

les 3/4 des balades je suis derriere un groupe et hors de question de dépasser pour raisons de sécurité donc je cherche plus des pistes pour gérer tout ca ds le groupe

qd on part a deux c'est avec la chef et la pas de soucis de dépassements ou autre, bon elles se chauffent toutes les deux pcq en général qd on part a deux on en profite pour faire des galops lachés etc mais ca c'est autre chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyVen 4 Nov - 20:30

+1 avec Dom.
Je pense effectivement qu'il faut travailler d'abord à 2 chevaux et obtenir l'obéissance au pas et dans le calme avant de passer au trot avec la même exigence et enfin aborder le galop.
Et oui, c'est un travail qui ne se fait pas sur une seule sortie ! Il faut du calme, du temps et de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress EmptyVen 4 Nov - 20:43

je suis d'accord ccorine mais comme dit je n'ai pas l'occasion de sortir a deux chevaux et ce n'est pas par choix car si on le pouvait on le ferait bien plus souvent

je n'ai donc pour l'instant ni le choix dunomre ni lechoix ds alures faites sachant que aupasil n'y a pas de stress ou autre (sauf qd on est seule la jument et moimais ca, on y travaille)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Contenu sponsorisé





les allures et la gestion du stress Empty
MessageSujet: Re: les allures et la gestion du stress   les allures et la gestion du stress Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les allures et la gestion du stress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allongement d'allures, engager les postérieurs en balade
» Stress et automutilation
» Gestion de pré
» Gestion d'un pré de 3ha
» Complément anti-stress

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: