Je voudrais juste préciser un peu mon raisonnement suite à la présentation de Doudie.
Qu'on soit bien claires, les points de vue qui divergent sont à mon sens absolument nécessaires à l'avancée de la réflexion et je suis ravie qu'il y ait des gens en désaccord sur certains points ici, ça fait travailler les méninges
Mais il subsiste un schéma qui se répète à l'infini.
Exemple :
X arrive sur un forum en se présentant comme étant "à part".
Tous les membres l'accueillent chaleureusement en lui disant, "mais tu sais, c'est courageux d'être différent, nous on t'aime!"
Le membre décide que ça ne lui plait pas, ou fait un post expliquant pourquoi il réagit de telle manière, il explique que même sur ce forum il se sent "à part"
Tous les membres vont lui dire : "mais on t'aiiime, tu es bienvenue ici"
Alors c'est un constat que j'ai fait sur de nombreux fora, c'est pas spécialement ici.
Je ne juge pas ce mécanisme, il me parait très logique et de plus "positif" puisque ça signifie que chacun part du principe qu'un nouveau venu est source d'enrichissement. En celà je trouve que ça dénote d'une excellente psychologie générale.
Mais attention quand même à ne pas tomber dans l'hypocrysie pour ne pas blesser une personne qui se présente déjà comme étant mal à l'aise. Ce n'est pas parce qu'une personne se définit comme étant différente qu'elle est forcément à prendre avec des pincettes ou à couver.
Comme je le disais, je ne vois pas pourquoi il y aurait différents régimes pour les membres. Chacun a sa place ici, personne n'est à mettre sur un piedestal, ni à enfoncer sous terre.
Parce qu'une personne se définit comme "à part", le mécanisme s'enclanche et cette personne devient alors intouchable. Ce n'est pas voulu, ce n'est pas calculé et mon message n'est pas dutout une condamnation.
Simplement, je tenais à ce que vous gardiez à l'esprit que chacun de nous a sa propre susceptibilité, son propre parcours, ses propres choix de vie et pour autant, la grande majorité ici, parce qu'elle ne se présente pas comme telle, n'est pas traitée différemment des autres. (d'ailleurs a n'aurait plus de sens lol si tout le monde est traité différemment des autres...
)
Enfin voilà... Nous avons eu l'exemple de Vanille, de Doudie, mais ce ne sont que des exemples, et encore une fois j'insiste sur le fait que ce qui me dérange ce n'est absolument pas leur présence, ni leurs choix, ni encore leurs messages!!
Au contraire, je suis ravie de les avoir ici!
Mais l'effet de groupe visant à surprotéger ces personnes me fait un drôle d'effet.
Après, vous êtes parfaitement libres de faire comme vous le souhaitez, le sujet est dans le topic modération parce que je parle entant qu'admin mais je n'interviendrai plus dans vos réactions, faites comme vous le sentez
Je tenais juste à vous faire part de mon observation