Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 santé générale poney besoin d'aide

Aller en bas 
+6
Nuts
Ptibou1.3
mp3
Virginie
Barbara & oedipe
kwanita
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 10:42

Bonjour,

Tout d'abord merci a ceux et celles qui liront et qui m'aideront car je suis dépassé : je doit trouver le meilleurs dans le pire : je m'explique

mon cheval (poney) n'est pas  " bien " là où il est mais je peux pas le changer de place pour l'instant hormis à l'intérieur même de la structure 
Il était au paddock avec un copain , foin rationné à deux fois par jour petite quantité et riche mangé en deux heures mais physiologiquement il allait bien il était en étant et n'avait pas de soucis majeur de digestion sauf avec un apport de luzerne (pas bon pour poney mais pas le choix ) , je le complémentait et le sortais pour qu'il broute de l'herbe autant que je pouvais .... c'etait pas l'idéal mais ça se calai .... 
 ( a part  qu' il est devenue agressif avec la bouffe , il avait faim , NORMAL mais le proprio de la pension n'y voyait pas de problème)
ensuite :  Le copain étant parti , il a fallut réfléchir au mieux pour lui (pas facile) , j'ai donc choisi ce que je pensai être le mieux en le mettant au troupeau en grand paddock avec foin a volonté sauf les jours où ils en ont pas du tout grosse balles trop riche pour lui  (car tout seul c'est pas cool tout le monde le sait ) ils sont 8 il me semble mais le troupeau va changer (encore) la hiérarchie aussi (maintenant qu'il a fait sa place (mais bon passons )) 

SAUF QUE :

Mon problème est là : 

son estomac (ventre) Gonfle ! trop et d'une façon qui m'inquiète !.... santé générale poney besoin d'aide  398811 No

il est mal !   santé générale poney besoin d'aide  77612
je le voit , il me le dit , il me le montre , je sais pas quoi faire !!

Est  ce que : je le laisse au troupeau ? il a des copains (même si il est du genre a rester de son côté tout seul )  il marche , il bouge , il s'ennuie pas ! .... ???  mais il a mal au ventre , il a la diharée (même mini mais quand même) , physiologiquement il est pas bien 

OU 

je le met en paddock individuel ? 
où il aura du foin en repas (oui je sais .... ) deux fois par jour où je pourrais complémenter avec des granuler de foin par moi même et mes cures pour lui rétablir son équilibre intestinal ??? en venant le sortir plus souvent ? 
JE SAIS PLUS !!

Je prendrai une photo de son ventre c'est impressionant !! je me demande même si il risque pas la fourbure ! ? c'est un poney quand même et il est au même régime que des chevaux ....


là:
ça fait quinze jours environ que j'ai arrêter les cures pour lui petite pause avant de reprendre celle du printemps 
il est vermifugé naturellement (AJC nature avec cure de désintox et drainage a chaque fois) jusqu'ici de se côté aucun problème
sauf maintenant !
est il infecté ? auquel cas je peux pas le vermifuger ça sert a rien il est en troupeau 

je vais lui faire : cure de LEVURE AIL et FUNEGREC 
en attendant  ..... 


j'ajoute (par ce que ça me perturbe : que O. le proprio de la pension "n'en a rien a foutre" et se fout de ma gueu***** si j'essaie de discuter avec lui ) 


S'il vous plaît je sais que sur ce forum il y a des personnes qualifié pour me répondre sans jugement et pour m'aider a réfléchir au mieux 

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 1045

Localisation : Toulouse 31

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 13:00

pfff! comme je te comprends, je vie la même chose dans mon club/pension et mes copines aussi!
donc tu vois tu n'es pas seule!

le soucis est surtout que le proprio s'en fou (chez moi aussi) et donc tu n'as pas de solution miracle!

une idée pourrait être de faire mettre la botte de foin à volonté dans un filet à foin et expliquant que ce sera plus économique car moins de gaspillage et comme c'est mangé plus longtemps il devra en mettre moins!
ça peut aider à réguler son alimentation et les risques de fourbure!

je te poste aussi cet article (sa traduction) que j'avais trouvé très intéressant, je ne sais pas si c'est une piste mais c'est toujours intéressant :

Certains chevaux ont du mal à s'auto réguler lorsqu'ils ont du foin à volonté. Voici un article qui explique très bien le comment et le pourquoi. Et voici la TRADUCTION :
LE CHEVAL OBESE QUI NE S’ARRETE PAS DE MANGER
La résistance à la leptine est la clef de l’énigme.
Dr Juliet Getty
Votre cheval est gros. On vous a dit qu’il fallait lui donner moins de foin, et vous essayez de faire ce qu’il faut. Mais ça ne marchera pas ! Ce genre de régime stricte ne marche pas pour les humains, donc pour les chevaux, c’est pareil. Nous le savons depuis des années en ce qui concerne l’obésité chez les humains. La raison est simple : manger moins veut dire manger moins de calories, qui diminue le taux métabolique. La perte de poids est réalisable au début, mais le corps rentre dans le « mode survie » et commence à stocker ses graisses et brule moins de calories, qui facilite la reprise de poids.
Les chevaux ont un problème en plus : leur système digestif ne peut tolérer des périodes sans nourriture ; il a besoin de manger constamment. Les raisons : une sécrétion constante de sucs digestifs acides, ce qui peut causer des ulcères ; le caecum a besoin de rester rempli pour que les nutriments digérés puissent sortir. Mon livre Equine Digestion-It’s Decidedly Different, explique bien l’intérieur d’un cheval.
Foin à volonté (et/ou pâture) n’est pas responsable pour la prise de poids d’un cheval ; au contraire, limiter le fourrage rend le cheval obèse. Il faut réduire, voire éliminer les granulés (la pulpe de betterave, les grains, et les aliments industriels, etc), mais vous ne devez jamais réduire le fourrage (par contre il faut ajouter des compléments minéraux et vitaminés à l’alimentation). Idéalement, il faut analyser votre foin pour vous assurer qu’il ne soit pas riche en calories, sucres et amidons pour un cheval en surpoids (qui est probablement résistant à l’insuline). Ensuite, il faut le proposer à volonté 24/7, jour et nuit. Au début le cheval va être glouton, mais dès qu’il s’aperçoit que le foin sera toujours là, qu’il pourra partir et le retrouver après, seulement à ce moment là, il va s’autoréguler et il mangera ce qu’il faut pour maintenir son corps en condition. Si le foin devait manquer, même pour 10 minutes, il le percevra comme un manque et continuera à trop manger.
Mais pourquoi certains chevaux mettent plus longtemps à s’autoréguler ?
Souvent, c’est à cause de la façon dont il a été nourri auparavant. Si le cheval avait enduré des périodes sans foin, son corps pense qu’il va mourir de faim ; c'est-à-dire que son taux métabolique a fortement baissé. Maintenant que vous lui donnez du foin à volonté, il va grossir (ce qui est temporaire pour la plupart des chevaux, surtout si vous lui donnez la possibilité de bouger). Mais pour quelques chevaux, le besoin de manger constamment ne diminue pas et l’autorégulation semble impossible. La raison ? La leptine.
La leptine provient des graisses corporelles.
L’excès de graisse corporelle, surtout sur des régions spécifiques du corps, est une indication claire que les tissus refusent de reconnaître l’insuline. L’insuline est nécessaire pour l’absorption de glucose (le sucre dans le sang) dans les cellules. Quand la graisse ralentit la reconnaissance de l’insuline par les tissus, le pancréas va continuer à produire de plus en plus pour essayer de faire entrer le glucose dans les cellules. L’insuline élevée demande aux tissus de retenir les graisses, et le cheval devient encore plus gros.
La leptine entre en scène. La leptine est une hormone qui est secrétée des graisses corporelles. Elle est une bonne hormone ; elle préient le cerveau que le cheval a assez mangé et qu’il peut s’arrêter. Ce mécanisme marche parfaitement pour un cheval d’un poids normal ; mais le cheval avec un excédent de poids ne reçoit pas le message qu’il est rassasié. Il est devenu «résistant à la leptine ».
Pour aider le cheval à perdre du poids, le propriétaire va être conseillé de limiter sévèrement la quantité de nourriture, et le cercle vicieux va commencer. Le cheval va probablement perdre un peu de graisse corporelle, et la leptine va donc diminuer. Une baisse de leptine donne le signale au cheval de continuer à manger, ce qui va provoquer une prise de poids qui a été perdu (ceci arrive aussi chez les humains). Le taux métabolique va également baisser et les kilos reviennent. La restriction du fourrage est particulièrement nuisible car le cheval ressent un stress ce qui va augmenter le cortisol, qui provoque donc une augmentation d’insuline, qui favorise le stockage des graisses, et vous êtes revenus au point de départ.
Mais c’est la clef ! Plus de graisse corporelle, plus de leptine est produite. Cela devrait être bien, non ? Si le taux de leptine est plus élevé, le cerveau reconnaît qu’il a eu assez à manger, non ? C’est ce que la leptine doit faire. Mais elle ne le fait pas.
Pourquoi ?
C’est à cause de l’inflammation. La graisse corporelle produit des molécules inflammatoires : les cytokines. Ces substances ont deux impacts négatifs : d’abord, les cytokines perturbent l’action de l’insuline, réduisant la sensibilité de la cellule à l’insuline, obligeant votre cheval de stocker plus de graisse. Et deuxièmement, et très important, les cytokines détériorent les neurones de l’hypothalamus du cerveau, l’endroit qui répond normalement à la leptine !
Quelle est la solution ?
Réduire l’inflammation. On peut réduire l’inflammation par des changements dans l’alimentation et en y ajoutant une nourriture anti inflammatoire :
Améliorer la qualité des protéines en proposant différentes sources : des mélanges d’herbe et de légumes, et également des graines de lin, des pois cassés, du copra meal, de whey protéine, des graines de chanvre et des graines de chia.
Eviter les aliments avec du sucre (de la mélasse), de l’amidon en éliminant les granulés, les repasses de blé et le son de riz.
Eviter des huiles avec des taux élevés d’oméga 6 qui sont inflammatoires (l’huile végétale, l’huile de soja, de maïs, et de tournesol).
Augmenter les omégas 3 que l’on trouve dans les graines de lin et/ou de chia. Les huiles de poisson ont des taux inflammatoires importants
Chercher un complément minérale et vitaminé qui fournit une grande quantité d’anti oxydants, surtout la vitamine E, C, beta carotène (ou vitamine 1) et l’acide lipoïque.
Proposer des herbes anti inflammatoires telles que l’extrait de graines de pamplemousse, l’extrait de thé vert, la spiruline, le curcuma, et le boswellia.
Conclusion
En réduisant l’inflammation, le cerveau va probablement devenir plus réceptif à la leptine, ce qui va permettre au cheval de savoir quand il faut arrêter de manger. Le stress a besoin d’être éliminé en laissant le cheval manger tout le temps, soit en pâturage, soit avec du foin à volonté. Les filets à foins peuvent être bénéfiques en réduisant la quantité ingérée. Ajouté à tout cela de l’ exercice et votre cheval réussira à maigrir.


bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 13:09

Il a le ventre gonflé, ou il a grossi Anita ? C'est pas pareil santé générale poney besoin d'aide  943552

Barbara : le filet à foin, ça sera pas possible santé générale poney besoin d'aide  943552
(Ravel est dans le même paddock que le poney de kwanita)
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 13:55

Photos indispensables santé générale poney besoin d'aide  943552 ...
+- coprocultures.

Même s'il est en troupeau, non le vermifuge ne sert pas à rien... il faut au mieux essayer de caler le traitement avec les autres, sinon tant pis.

Barbara, les races rustiques font du "lard", elles sont génétiquement programmées pour faire des réserves... je ne crois pas à l'auto-régulation, hélas...
Perso, la seule solution que j'ai trouvée, c'est de la paille pour les occuper, et si possible du foin de 2 natures (un "bon" et un moins bon, lol), et pas à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 15:10

Virginie > y'a des chevaux ferrés dans le lot ou c'est le proprio qui ne veut pas ?

Sinon + 1 avec Mp3 pour vérifier l'infestation par les vers.
Les crottins sont bien ramassés dans le paddock ? (dans mes souvenirs Virginie avait évoqué que ça n'était pas fait mais je confond peut-être)

Par contre Mp3 pour l'auto-régulation, je t'assure que ça marche ! Par contre il faut laisser un certain temps à volonté avant que ça se mettre vraiment en place.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 16:09

Barbara & oedipe a écrit:
pfff! comme je te comprends, je vie la même chose dans mon club/pension et mes copines aussi!
donc tu vois tu n'es pas seule!

le soucis est surtout que le proprio s'en fou (chez moi aussi) et donc tu n'as pas de solution miracle!

une idée pourrait être de faire mettre la botte de foin à volonté dans un filet à foin et expliquant que ce sera plus économique car moins de gaspillage et comme c'est mangé plus longtemps il devra en mettre moins!
ça peut aider à réguler son alimentation et les risques de fourbure!

Merci mais ça je l'es déjà fait .... 
Quand ils étaient a deux je mettais le foin dans des filet petite mailles, O. distribuai en vrac et moi je repassait pour les mettre dans les filets , j'ai fait ça un temps assez long mais c'est impossible a gérer 
 , mais de toute façon  O. n'en veut pas il en voit pas l'intérêt du tout , il a pas suivit le mouvement et en plus il trouve que ça fait du boulot en plus ....

Article intéressant 
Ce qu'il y a c'est que il s'arrête de manger il s'auto régule même si il mange un peu trop sans doute 
j'en avait parlé dans le groupe paddock paradise si le foin est trop riche a volonté c'est une cata pour les poneys , il faut du foin peu riche et a volonté sans coupure et là les poneys se tiennent en état normal,

Merci pour ta participation et merci pour l'article , j'avais lu quelques articles similaires déjà dur le groupe FB  super instructif mais ça ne m'aidera que quand j'aurais les chevaux chez moi 
le soucis c'est qu'en troupeau on gère rien du tout :(
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 16:12

Virginie a écrit:
Il a le ventre gonflé, ou il a grossi Anita ? C'est pas pareil  santé générale poney besoin d'aide  943552

Pour moi il est gonflé !
pas de doute 

ça se situe très distinctement le ventre tend vers le bas et les côté et juste le bas du  ventre , j'ai déjà vu ça 
et je l'es déjà vu "un peu"  gros , ça donne pas ça 


et oui c'est pas pareil
je comprend ta question est logique 
t'en pense quoi ? du coup
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 16:14

Si c'est ventre gonflé, je vérifierai les vers en premier santé générale poney besoin d'aide  943552
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 16:20

Ptibou1.3 a écrit:
Virginie > y'a des chevaux ferrés dans le lot ou c'est le proprio qui ne veut pas ?

Sinon + 1 avec Mp3 pour vérifier l'infestation par les vers.
Les crottins sont bien ramassés dans le paddock ? (dans mes souvenirs Virginie avait évoqué que ça n'était pas fait mais je confond peut-être)
Non les crottins sont ramassé tous les 6 mois !

le derniers vermifuge date de novembre donc je suis bonne pour en faire un pour le printemps (mais pour moi il est pas infesté les cures sont régulières et bien suivit (enfin j'espère) ) 
j'opte pour le chimique cette fois du coup mais 
t'es sure que si il est pas donné en même temps il sert vraiment a quelque chose ? 
j'ai toujours entendus le contraire .....  scratch
les chevaux du troupeau sont toujours vermifugé trop tard et les crottins pas ramassés après
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 16:23

mp3 a écrit:
Photos indispensables  santé générale poney besoin d'aide  943552 ...
+- coprocultures.

Même s'il est en troupeau, non le vermifuge ne sert pas à rien... il faut au mieux essayer de caler le traitement avec les autres, sinon tant pis.

Barbara, les races rustiques font du "lard", elles sont génétiquement programmées pour faire des réserves... je ne crois pas à l'auto-régulation, hélas...
Perso, la seule solution que j'ai trouvée, c'est de la paille pour les occuper, et si possible du foin de 2 natures (un "bon" et un moins bon, lol), et pas à volonté.

Oui je prend des photos demain 

par contre moi j'y crois quand même a l'auto régulation mais il faut que le poney vive dans un endroits sans stress où il sait que rien ni personne viendra lui piquer sa bouffe et qu'il en aura toujours 
je l'es déjà vu et vécu santé générale poney besoin d'aide  943552
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 16:28

Ptibou1.3 a écrit:
Si c'est ventre gonflé, je vérifierai les vers en premier santé générale poney besoin d'aide  943552

il était pas gonflé jusqu'ici le ventre ....
Je sais que c'est ce que tout le monde va se dire : les vers 

il s'est gonflé  disons en un mois ..... 

Mais paddock individuel ou troupeau  confused ?? 
je le laisse là et je vérifie si le ventre dégonfle après le vermifuge ? 
combien de temps on peu voir les effets si c'est vraiment les vers ou pas ? 
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 16:54

Pour vérifier les vers, il faut faire une coproscopie (prélever un peu de crottin frais et le faire analyser par un labo)

Vermifuge naturel sur un paddock où les crottins ne sont pas ramassés je suis plus que dubitative pour ma part :/

Sinon ça peut être l'herbe de printemps aussi si il y a accès ?

En tout cas si c'était le mien, je ne changerai pas de suite de formule. Je ferai copro en premier et ensuite j'aviserai santé générale poney besoin d'aide  943552
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 17:35

kwanita a écrit:
t'en pense quoi ? du coup

J'avais pas remarqué. Faut dire que je passe en coup de vent en ce moment. Dimanche, je viendrai le matin, je regarderai si tu veux santé générale poney besoin d'aide  627548

Les vers, ça peut clairement être ça. Intégration à un nouveau troupeau plein de jeunes, gestion déplorable des crottins. Il n'en faut pas plus. Les conseils de Ptibou sont bons : fais une copro. Je sais où est le labo départemental qui fait ça, je te dirai.

Perso, je ne le changerais pas pour le mettre en paddock seul. Pas tout de suite en tous cas. Mais bon, je sais que c'est un avis subjectif. santé générale poney besoin d'aide  943552

Et concernant les filets à foin, d'après moi, c'est vraiment uniquement une question de boulot. O. n'a pas envie de le faire car ça lui ferait du boulot en plus. Parce que je pense qu'il serait vite convaincu si il essayait.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 17:38

non  il a pas accès a l'herbe de printemps 

je fait un chimique a l'année et le reste au naturel , logiquement ça fonctionne j'ai jamais eu de soucis 

si je fait pas les analyses , t'a une idée de "combien de temps entre le vermifuge et un/des resultats ou probable changement ?" 
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 17:44

oki virginie tu regarde si ça te dérange pas hein ?!!

je prendrai quand même les photos 

virginie: 
si si , le changement est visible (surtout que je le vois épisodiquement depuis 3 semaines )  ! 
même si il manque d'exercices en ce moment ..... c'est pas que ça , c'est évident .... 

donc si je résume bien: un cheval peu s'infester aussi rapidement car intégrer dans un nouveau troupeau ? Même si le paddock venait d'être néttoyé ? (quoi que il y a eu deux autres chevaux entre temps ) 
ça se tient 
si c'est que ça alors je m'affole pour rien .... comme dab' quoi 
mais c'est a traiter rapidement pour son bien être 
en plus du vermifuge il lui faudrait quand même une cure de levure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 18:08

Pourquoi tu ne ferais pas la copro ? Y'a une raison particulière ? Parce que ce serait quand même dommage de ne pas savoir. Si il n'a rien, ce serait "con" de vermifuger dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 18:55

quelqu'un sait combien ça coûte et comment on procède pour une copro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 19:03

Moi je sais santé générale poney besoin d'aide  943552 Et ça ne coûte pas cher santé générale poney besoin d'aide  943552 Je t'explique ça quand on se voit ?
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 19:47

santé générale poney besoin d'aide  169855  virginie
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 1045

Localisation : Toulouse 31

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 20:23

pour le filet à foin, je parlais d'un grand filet spécial roundballer! pour tout le troupeau, mais tout dépend de comment est installé le foin, tu peux faire des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyVen 25 Mar - 21:47

Une copro = moins de 20€ et tu es fixée pour de vrai... en moins d'une semaine et vermifuge ciblé si besoin.
Ne base pas la santé de ton cheval sur des suppositions !! Le vermi naturel c'est bien, mais croire que ça suffit, non !!! Contrôles obligatoires !!

Néanmoins pas de panique avant le résultat santé générale poney besoin d'aide  943552
Sinon pour le reste du troupeau, on est pile dans la période de vermifuge, donc ils seront peut être traités rapidement santé générale poney besoin d'aide  943552
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptySam 26 Mar - 7:36

Je me disais la même chose que Nuts pour le vermi : c'est la saison là, donc en principe le gérant devrait les faire bientôt, non ? Du coup tu pourrais en profiter pour le faire en même temps ?
Mais de toute façon s'il ne ramasse pas les crottins, ça aidera un petit temps et puis ça sera reparti pour un tour :(
C'est tout de même fou quand j'y pense de se compliquer la vie comme il le fait alors qu'il pourrait gérer plus efficacement sans se donner plus de travail, et même peut-être moins santé générale poney besoin d'aide  943552 Mais bon, les habitudes sont difficiles à changer parfois.

Après, en principe l'avantage d'un (bon) vermi naturel dans ce cas de figure, par rapport à un chimique, c'est qu'il va protéger ton cheval un peu plus durablement, contrairement à un chimique qui va détruire tous les vers à l'instant X et ensuite plus rien, et comme en plus le biote intestinal sera réduit à néant ça sera la porte ouverte à tous les déséquilibres, donc à la réinfestation illico. Cela dit si la pression parasitaire est trop forte (non ramassage des crottins sur trop petite surface + présence de jeunes chevaux + etc.), dans ce cas, forcément, c'est se rendre la mission impossible :/

Si jamais, par-dessus, ton poney est insulino-résistant comme ça a été évoqué, en effet le foin riche ne peut lui faire que du mal :/ (dans tous les cas je pense que ça n'est jamais bénéfique, à aucun cheval, mais il y en a certains pour qui c'est pire que pour d'autres). Bon ça, si j'ai bien compris tu en as déjà discuté sur le groupe PP de FB, donc tu sais de quoi je veux parler. Joyce peut te donner plein de conseils sur ce point, elle a une ponette insuline-résistante en PP au foin à volonté (...qui se régule, hihihi !).

Quant au fait de "croire" ou non à l'auto-régulation, aujourd'hui on n'en est plus au stade de la foi, on est dans les faits observés et reproductibles santé générale poney besoin d'aide  943552

Et fais une copro !!! santé générale poney besoin d'aide  627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptySam 26 Mar - 11:45

Barbara & oedipe a écrit:
pour le filet à foin, je parlais d'un grand filet spécial roundballer! pour tout le troupeau, mais tout dépend de comment est installé le foin, tu peux faire des photos?
Oui je peux prendre des photos mais ça servira a rien le proprio le fera jamais 
et pourtant ça éviterai le gros gaspillage mais bon .

OKI Nuts merci mais comme dit Mirza : Mais de toute façon s'il ne ramasse pas les crottins, ça aidera un petit temps et puis ça sera reparti pour un tour :( 
alors ? ça sert vraiment a quelques chose ? Ce serai juste pour savoir .... 
oui on est pile dans la période mais ici ils sont souvent fait en retard :( 
Alors côté vermifuge naturel jusqu'ici mon poney était pas en troupeau c'est assez récent ... jusqu'ici je faisais : vermifuge naturel 3 fois par an + un vermifuge chimique 1 fois et une cure d'ail éparpillé dans l'année 
j'ai préféré le vermifuge naturel pour justement protéger la flore intestinale 

oui, il l'es :( 
j'ai toujours réussi a le gérer correctement  (sauf en pension vu que je suis plus au commandes ) d'ailleurs j'ai eu pas mal de "il faut pas faire comme ça !! " dans la figure ..... (grrr ) 
 

MIRZA: tu dit " mission impossible " ? vermifuge naturel dans un cas comme le notre ? donc je repasse au chimique le temps qu'il reste au troupeau ? 
Si jamais, par-dessus, ton poney est insulino-résistant comme ça a été évoqué, en effet le foin riche ne peut lui faire que du mal :/ (dans tous les cas je pense que ça n'est jamais bénéfique, à aucun cheval, mais il y en a certains pour qui c'est pire que pour d'autres). Bon ça, si j'ai bien compris tu en as déjà discuté sur le groupe PP de FB, donc tu sais de quoi je veux parler. Joyce peut te donner plein de conseils sur ce point, elle a une ponette insuline-résistante en PP au foin à volonté (...qui se régule, hihihi !). 

oui, il l'es :( 
oui, j'en est discuter (un peu) avec Joyce mais elle me disais que c'etait peine perdu a partir du moment ou le foin est trop riche !! surtout que dès fois c'est : foin pourris puis deux jours de diète , foin correct ou carrément luzerne ! un ou deux jours de diète puis foin normal bref tu vois quoi ?!! c'est pas possible pour lui ! 
j'ai toujours réussi a le gérer correctement  (sauf en pension vu que je suis plus aux commandes ) d'ailleurs j'ai eu pas mal de "il faut pas faire comme ça !! " "tu gère mal" ou des "c'est n'importe quoi" dans la figure ..... (grrr !! c'est décourageant ) 
Et c'est même pas la peine de discuter avec O. il me prend carrément pour une débile incompétente qui connait strictement rien aux chevaux  santé générale poney besoin d'aide  77612
DONC  là je suis perdu vu que je décide pas :( c'est pour ça que je me disais que si je le mettais en paddock individuel je serai un peu plus au commande (mais c'est plus une vie de cheval santé générale poney besoin d'aide  207543   ) 


je fais la copro et je vous tient au courant .... 
je prend les photos cette aprem' aussi ... 
Si infestation , je vermifuge ok et ensuite ? pour son hygiène de vie , est ce que le problème sera réglé pour autant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptySam 26 Mar - 19:57

Ben déjà, la question est de savoir si oui ou non il est infesté, et donc traiter en conséquence (à ta place, je ferai en chimique).
Donc trois possibilités à mon sens :
- il est infesté, vermifuge, son ventre dégonfle, tout va bien
- il est infesté, vermifuge, son ventre ne dégonfle pas, tu as éliminé une possibilité et il faut chercher autre chose
- il n'est pas infesté, pas de vermifuge, il faut également chercher autre chose.

Petite remarque : il ne sert vraiment à rien de protéger la flore intestinale d'un cheval qui meurt bouffé par ses parasites ! Il suffit de faire le test pour savoir...

Après, Mirza, un vermifuge chimique a une rémanence très importante (d'où l'impact sur les coprophages !). Ca varie selon les molécules, pour la moxidectine c'est de l'ordre de 80 jours, pour les fenbendazoles c'est plutôt 30 jours. Ce qui n'enlève rien à leur toxicité pour la flore intestinale, bien sûr.

Kwanita, tu ne le mettrai pas sous antibios d'office tous les 3 mois pour t'assurer qu'il ne soit pas malade ? Ben c'est pareil avec les vermifuges : c'est un traitement médicamenteux à part entière et qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Conclusion (je répète pour que ça rentre santé générale poney besoin d'aide  943552 ) : coproscopie !!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  EmptyDim 27 Mar - 9:14

Bon alors attends, je n'ai pas encore tout lu les dernières réponses mais là je bondis :
Citation :
alors ? ça sert vraiment a quelques chose ? Ce serai juste pour savoir ....
Attends, tu as signé un contrat de pension avec ce type, non ? Il s'engage à s'occuper de ton cheval "en bon père de famille" (comme on dit ^^), si ton cheval est dans état lamentable et qu'en plus tu lui colles une copro de merde sous le nez il n'a légalement pas le droit de ne rien faire !!! Faut arrêter un peu de se poser des questions à un moment, là c'est la santé de ton poney qui est en jeu, une infestation parasitaire ça peut être très grave.

Alors tu fais faire une copro, et si les résultats montrent qu'il faut agir, alors oblige-le. C'est son job, c'est pour ça que tu le payes !

Scrognegneu


Dernière édition par mirza le Lun 28 Mar - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





santé générale poney besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
santé générale poney besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poney irrespectueux, besoin d'aide, d'idées etc...
» Questionnement santé (toux + gonflement + croûtes)
» Santé du cavalier
» Cheval Santé
» [journal santé] Nickel : Cushing etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: