Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 santé générale poney besoin d'aide

Aller en bas 
+6
Nuts
Ptibou1.3
mp3
Virginie
Barbara & oedipe
kwanita
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 9:19

Citation :
Après, Mirza, un vermifuge chimique a une rémanence très importante (d'où l'impact sur les coprophages !). Ca varie selon les molécules, pour la moxidectine c'est de l'ordre de 80 jours, pour les fenbendazoles c'est plutôt 30 jours. Ce qui n'enlève rien à leur toxicité pour la flore intestinale, bien sûr.
Ah tiens, je ne savais pas ! Je pensais que les molécules restaient dans les crottins mais pas dans l'organisme du cheval. (merci pour l'info santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 627548 )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 11:59

Heu les filles  vous fâchez pas hein ? ...... !!  santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 2850148885

Mirza : j'ai pas dit qu'il était dans un état lamentable (ou je me suis très mal exprimée dsl) .... j'ai dit que je m'inquiétais ... je m'inquiète par ce que pour moi le signe extérieur montre un dérèglement intérieur ( pour résumer) et que je voudrais que mon cheval soit en pleine forme , et heureux là où il est .... 

Pour O. si je lui montre une copro il va juste dire "ok vermifuge et point barre" , jamais il remettra sa gérance en question , il me mettra sous le nez d'autres évidences style que ses poulains a lui ont "dégonflés" et que ça vient donc de mon cheval , ou  que j'ai mal gérer parce que mon dernier vermifuge était naturel etc .... 
je n'est pas assez d'argumentation pour faire face (surtout en ce moment mais j'étalerai pas mes ennuis de santé et perso ici c'est pas le sujet) 



Merci Nuts mais c'était rentré déjà , je voulais juste élargir la discussion du coup pour comprendre l'ensemble de la question  study  en mode "studieuse" et pas "je passe vite fait sur le sujet" 



Photo de mon cheval hier ce qu'il y a c'est que on voit pas trop sur la photo le ventre qui semble tomber vers le bas et l'arrière..... et mon impression (ça reste une impression je suis peut être parano) c'est que le dos semble se "creuser" du coup 
santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 12347867_461186447424461_2711962804729077615_n
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 9:11

Citation :
il me mettra sous le nez d'autres évidences style que ses poulains a lui ont "dégonflés" et que ça vient donc de mon cheval , ou  que j'ai mal gérer parce que mon dernier vermifuge était naturel etc ....

"Ça vient de ton cheval", ça voudrait dire que ce qu'il fait n'est pas adapté aux besoins de ton cheval, or il est censé s'occuper aussi de lui, même s'il ne fonctionne pas comme ses poulains santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 943552

Et dans tous les cas (j'essaie de te donner un peu des arguments ^^), peu importe que ton vermifuge précédent ait été naturel ou chimique, c'est maintenant qu'il a un truc qui ne va pas, pas il y a 3 mois, donc c'est maintenant qu'il faut faire quelque chose. Même s'il avait eu un vermi chimique il y a 3 mois, ça ne le protégerait pas plus aujourd'hui.

Citation :
Heu les filles  vous fâchez pas hein ? ...... !!  
C'est l'attitude de ton gérant qui m'énerve. Souvent c'est à se demander pourquoi ces gens prennent des chevaux en pension : si ça les gonfle, ils peuvent aussi ne pas le faire, et ce serait mieux pour tout le monde :/

Pourquoi tu ne peux pas changer de pension, en fait ?
Parce que là c'est à s'arracher les cheveux : en troupeau ça ne marche pas, en paddock non plus... c'est un problème sans solution :(

(Perso sur la photo, je trouve qu'on ne lui voit pas assez le ventre pour se faire une idée, par contre je trouve ça bizarre qu'en sortie d'hiver on lui voie déjà les côtes comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 10:17

Sur la photo je dirai plutôt qu'il n'est pas en état et pas musclé...

Les changements de pension, de groupe les perturbent. S'il est bien dans ce groupe, attends.... et vermifuge chimique. C'est la saison et vues les conditions de vie, ça me semble illusoire de s'en passer.
Oui il va se recontaminer assez vite, mais comme disent les filles, avec la rémanence du produit tu baisses la charge parasitaire.

Si tu prends comme principe qu'avec son mode de vie ce n'est plus la peine de vermifuger... toute sa bouffe servira à nourrir les vers et il sera de moins en moins en état.
A mon sens, c'est justement quand les conditions sanitaires ne sont pas top qu'on vermifuge le plus (avec une rotation réfléchie des principes actifs). Le but n'est pas qu'il ait zéro parasite (illusoire), mais qu'il n'en ait pas trop (càd pas plus que son organisme ne peut le supporter).

(et les vermifuges ne sont pas des antibios... les parasites sont des opportunistes, il n'y a pas de symbiose possible comme avec les bactéries du tube digestif)
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 11:20

Mirza a écrit:

Pourquoi tu ne peux pas changer de pension, en fait ?
Parce que là c'est à s'arracher les cheveux : en troupeau ça ne marche pas, en paddock non plus... c'est un problème sans solution :(


et bien , c'est ce qu'il y a de mieux pour l'instant ici à ce que j'ai vu :(   et pas trop loin ... 
les "pensions " j'appelle pas ça comme ça, ça en est plus a ce stade , sont déplorables et chères en plus .... 
Il y en a bien d'autres , qui pourraient éventuellement convenir (et encore) mais trop loin pour moi (a cause de mon état de santé , je peux pas conduire longtemps) , voilà pourquoi 
Après je recherche un terrain en ce moment (voir une structure ) pour monter ma propre écurie de propriétaires (en me basant sur ton modèle  Razz  hi hi !!)  mais c'est long et en attendant ben voilà quoi ! .... 
 

(Perso sur la photo, je trouve qu'on ne lui voit pas assez le ventre pour se faire une idée, par contre je trouve ça bizarre qu'en sortie d'hiver on lui voie déjà les côtes comme ça...) 


oui, j'ai d'autres photos mais j'ai pas d'hébergeur alors je sais pas trop comment vous les mettre ici 
et oui on lui voit les côtes et il a un gros ventre gonflé maintenant , le dos qui se creuse en pas longtemps ... 
avant d'aller en troupeau et d'avoir du foin a volonté il était au paddock avec un copain (poney) avec deux ration de foin par jour (oui oui je sais )  je l'es maintenu en forme avec des compléments alimentaires adapté a son age et a son activité ) entre pas assez a manger et trop il est déséquilibré (d'où mon post)
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 11:42

mp3 a écrit:
Sur la photo je dirai plutôt qu'il n'est pas en état et pas musclé...


Oui il est pas musclé c'est sûr ! 
malheureusement, j'ai des ennuis de santé en ce moment et j'ai pas pu lui fournir l'activité adéquat a mon plus grand regret 

mp3
Les changements de pension, de groupe les perturbent. S'il est bien dans ce groupe, attends.... et vermifuge chimique. C'est la saison et vues les conditions de vie, ça me semble illusoire de s'en passer.

Si tu prends comme principe qu'avec son mode de vie ce n'est plus la peine de vermifuger... 



ça me semble évident , je comptais bien le vermifuger de toute façon là n'était pas la question du départ et je comptais bien lui donné un chimique donc pas de soucis , je suis du même avis que tout le monde (les connaissances en moins) 
mais pour moi , c'est pas le gros du problème 
après nos discutions et mes observations de mon cheval , il me semble évident qu'il a des vers mais je suis sûr qu'il y a autre chose en même temps .... ..... 


j'ai contacté une de mes amis  (pro également ) qui m'a donné un programme de soins  en cure je vous le livre ici :
printemps et automne : cure de levure  15js  puis  drainage rénal puis re cure de levure 15js , et drainage du foie (orthosiphon, pissenlit, artichaut fucus et charbon ) 

ensuite comme il est pas a l'herbe : minéraux (elle conseils VITAMIX de master horse) 

novembre : ecchynacée pour booster les défences himunitaires  
et je garde EQUISENIOR pour l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 12:59

J'ai retrouvé cette photo (qui est dans mes albums donc facile a mettre ici ) 

bon, il pleuvait et la photo est pas top qualité mais il est dans une autre position 
on voit quand même le gros ventre gonflé qui dépasse largement sur le côté 


santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 74973_457343551142084_4974746281967163697_n


Par contre j'ai une remarque :

selon les jours le ventre est plus ou moins gonflé ....
dès fois il semble énorme , et deux jours après beaucoup moins  scratch  scratch
a quoi ce serai du ?
a ce qu'il mange , et selon la quantité également ....


Celle là c'est un peu après sa mise au troupeau : son ventre était "normal" 
santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 12573879_441926522683787_109520340376419679_n
mais la photo est pas top non plus prise de trop loin 

Barbara & oedipepour le filet à foin, je parlais d'un grand filet spécial roundballer! pour tout le troupeau, mais tout dépend de comment est installé le foin, tu peux faire des photos?


comme ça tu vois l'endroit où ils mangent
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 16:09

Pour en revenir à la question de départ, je dirais qu'il vaut mieux qu'il soit un peu balloné, que déprimé. Si en plus tu ne peux pas venir souvent, autant qu'il soit heureux avec ses copains.
Donc pour moi, paddock en groupe sans hésiter.

On ne peut pas avoir tout parfait, il faut faire des compromis ...

Moi ici pareil, je dois vermifuger, et j'aurais bien aimé passer au naturel vu le mode de vie de mes chevaux (grande prairie, peu de chevaux, pas de changement de groupe), mais je n'ai jamais trouvé un moyen de faire une copro ici.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 19:06

yuna a écrit:
Pour en revenir à la question de départ, je dirais qu'il vaut mieux qu'il soit un peu balloné, que déprimé. Si en plus tu ne peux pas venir souvent, autant qu'il soit heureux avec ses copains.
Donc pour moi, paddock en groupe sans hésiter.

On ne peut pas avoir tout parfait, il faut faire des compromis ...

Moi ici pareil, je dois vermifuger, et j'aurais bien aimé passer au naturel vu le mode de vie de mes chevaux (grande prairie, peu de chevaux, pas de changement de groupe), mais je n'ai jamais trouvé un moyen de faire une copro ici.

Oki
merci pour le partage de ton expérience 
je pense aussi adapter les apports et le laisser avec les copains ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 23:17

Yuna : normalement tu peux déposer chez ton véto ! C'est ce que je fais. Sinon tu peux envoyer directement au labo Franck Duncombe, c'est leur spécialité !
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 9:13

Les quelques vétos à qui j'ai parlé ne font pas ça, ils considèrent que ce n'est pas aussi utile qu'une prise de sang, et Franck Duncombe est en France et mes chevaux en Belgique donc pas trop possible d'envoyer du crottin frais sans payer une fortune.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 9:58

Yuna si tu veux tu peux faire faire tes copro par Pauline, la véto qui vient chez nous, elle est top!
http://www.cveole.net/
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 11:07

ha cool merci pour l'adresse ils sont à côté de chez moi en plus!
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 13:37

yuna a écrit:
ha cool merci pour l'adresse ils sont à côté de chez moi en plus!

ah mon post a servie aussi a quelqu'un d'autre que moi 
cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 17:35

bon j ai pas pu voir les photos car au boulot ca ne marche pas, et je n ai pas lu toute la fin, mais si en un mois il s est transforme en mongolfiere:
- foin a volontee: ca a un effet ventre a biere. si en plus c est du foin riche> museliere et bcp d exercice (longer au champ) une fois par jour s il n est pas travaille autrement.
- vers: alors oui, la copro c est bien, mais ca ne montre pas tout... en autre les tapeworm (tenia). meme si traiter conventionellement et regulierement, ca ne veut pas dire qu il n en est pas infeste... ici (en angleterre) on a l'equisal (test de salive) qui malheureusement n'est toujours pas en france...

deja je lui collerais une museliere sur le pif (au moins la moitie du temps en m'assurant bien qu il ne devienne pas le souffre douleur des autre) bcp d exercice, ou l isolerait en paddock (pas possible de faire un paddock dans le champ??) pour l isoler la moitie du temps, je suis quasi sure que ca degonflera assez rapidement (j ai une galoise mongolfiere moi aussi... et plus ca mange, plus ca gonfle et moins ca se bouge...)
ensuite la copro pour tassurer que tout va bien de ce cote la.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 8:22

josette a écrit:
bon j ai pas pu voir les photos car au boulot ca ne marche pas, et je n ai pas lu toute la fin, mais si en un mois il s est transforme en mongolfiere:
- foin a volontee: ca a un effet ventre a biere. si en plus c est du foin riche> museliere et bcp d exercice (longer au champ) une fois par jour s il n est pas travaille autrement.
- vers: alors oui, la copro c est bien, mais ca ne montre pas tout... en autre les tapeworm (tenia). meme si traiter conventionellement et regulierement, ca ne veut pas dire qu il n en est pas infeste... ici (en angleterre) on a l'equisal (test de salive) qui malheureusement n'est toujours pas en france...

deja je lui collerais une museliere sur le pif (au moins la moitie du temps en m'assurant bien qu il ne devienne pas le souffre douleur des autre) bcp d exercice, ou l isolerait en paddock (pas possible de faire un paddock dans le champ??) pour l isoler la moitie du temps, je suis quasi sure que ca degonflera assez rapidement (j ai une galoise mongolfiere moi aussi... et plus ca mange, plus ca gonfle et moins ca se bouge...)
ensuite la copro pour tassurer que tout va bien de ce cote la.
Muselière ? mon pauvre chou .... :(   c'est plutôt radical 
il serai malheureux comme une tombe 


 "ou l isolerait en paddock (pas possible de faire un paddock dans le champ??)"
je préfèrerais le mettre en paddock individuel plutôt (c'est ça qu'on a ici, soit troupeau soit paddock individuel mais il est petit , le cheval est isolé et c'est ration de foin deux fois par jour , les chevaux s'ennuient )
 mais comme dit plus haut : le changer encore provoquerai du stress en plus , ça en rajouterai ... je pense aussi que c'est pas la peine , donc je vais attendre les résultats que je ferai pour copro , et ma cure de jouvence  santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 937165  .... 

oui pour l'exercice on reprend doucement 3 fois par semaine : une sortie monté extérieur avec allures , une sortie carrière avec assouplissements, et figures de manège surtout au pas , une sortie non monté alors ça peu être sortie a pied , broute broute , etc  , Voilà le programme 
c'est que dans 15js il a 21 ans mon dadou et qu'il y a beaucoup de trucs qui commence a le gaver a faire  santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 801464  alors je m'adapte aussi , et puis comme tu dit "plus il gonfle moins il bouge" etc mais bon mon programme semble lui plaire , alors il est motivé . ENFIN ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 13:22

La museliere, oui et non. J en ai essaye deux types, et l une (premiere ci dessous) ma jument ne s'y faisait pas: elle ne mangeait pas du tout, donc proscrite. la seconde, elle n'a pas cligne d un oeil quand je lui ai mise!! j etais sideree. Elle n'essayait meme pas de partir quand je lui m'etait le matin, et mangeait quand mem tres bien avec (trop bien, j ai faille boucher des trous avec du scotch).
Je ne regret a aucun moment d'avoir tente la seconde car la perte de poids a ete quasi immediate, sans consequence sur son moral.
Oui il sera malheureux si tu lui colles un truc genre "bucket" : les muselles genre sceau (les Shires par example).
Non ,si tu lui trouve une bonne museliere: les green guard sont super. Y a une americaine que j ai rencontre au salon des pro equin en uk: faut que je vous trouve le nom et site web. C est fait en matiere legere, thermoformable (donc on peut la mouler a la physio du cheval). bref, green gard, aucun regret, Damz n'a pas mouffete ou changer d'attitude a cause de cette museliere.

Effectivement il n'est plus tout jeune... mais ne te base pas sur ce qui le gave ou pas: tu donnes le choix a un cheval de brouter dans une pature bien verte et bien riche, ou un truc ou y a que du foin... le foin le gavera vite, mais c est relatif... tu as le choix entre un poney obese, voir fourbe (ce qui risqué sans doute d'arriver avec le printemps, ou un poney en bonne santé: ce choix c est le tient. :-)
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 13:42

josette a écrit:


Effectivement il n'est plus tout jeune... mais ne te base pas sur ce qui le gave ou pas: tu donnes le choix a un cheval de brouter dans une pature bien verte et bien riche, ou un truc ou y a que du foin... le foin le gavera vite, mais c est relatif... tu as le choix entre un poney obese, voir fourbe (ce qui risqué sans doute d'arriver avec le printemps, ou un poney en bonne santé: ce choix c est le tient. :-)

j'ai mal du m'exprimer : quand je parlais que "ça le gave" je parlais travail monté ou a pied (donc exercices pour le bouger et le faire maigrir ou dégonfler par le travail comme tu en parlais... )
 MAIS  pas de  nourriture !  lol!
il y a pas de pâture verte et riche chez nous !! rien que de la terre et de la pierre (bon j'exagère un peu mais en gros ...) l'herbe qu'il broute c'est en balade uniquement et elle est "casi" sèche ou du moins pas riche et dans le paddock uniquement foin  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 8:51

quelqu'un aurait il plus d'infos ? sur ça : 

http://terrediatomee.fr/vermifuge-naturel/

Protégez nos amis les bêtes des vers et autre parasites internes sans recourir à des produits chimiques : c’est possible !!!

En effet quand elle est mélangée à la nourriture ou à l’eau, la Terre Diatomée amorphe constitue un vermifuge organique très efficace dans la lutte contre les parasites internes chez l’animal notamment les protozoaire qui sont des micro-organisme et qui se développent en colonie que l’on retrouve exclusivement dans l’eau ou dans les sols humides ou à l’intérieur d’un organisme (dans le mucus pulmonaire, l’intestin, la panse de certains animaux…). Les protozoaires souvent présents dans les milieux d’élevage sont responsable  entre autre de la giardiose, la coccidiose.

La diatomite s’avère être un vermifuge naturel redoutable pour les vers (ronds et plats) ainsi que les larves etant à l’origine de l’ascaridose/toxocarose, la trichuriose et le taeniasis dont les premières cibles sont les nouveaux nés ( Chiots ,chaton, etc…)

La diatomite représente une alternative naturelle aux différents vermifuges toxiques, elle tue les vers et autres parasites interne en les déshydratants et grâce à son mode d’action,  ceux-ci ne peuvent développer des mécanismes de  résistance. La terre diatomée doit être en contact direct avec le parasite pour le tuer dans un délais de 24 à 72 heures. Il est recommandé de traiter l’animal tous les 3 mois.
Pour être efficace, le traitement doit durer un minimum de 7 jours mais nous recommandons un traitement de 4 semaines afin d’éradiquer tous les parasites en raison de leur cycle de vie et de touché les larves qui n’auraient pas encore éclos au début de la cure car la diatomite n’à aucune efficacité sur les œufs. Toute suspension au cours de la durée du traitement est à proscrire
Chevaux- 1 à 2 tasse 
ESt ce que dans le cas de Silver (en complément ) se serai intéressant ? 
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 21:35

en fait la terre de diatomee est est puissant abrassif... en gros cela lacere les parasites.
c'est de la "poussiere" de fossile et d'algues: tres volatiles et quand tu lis les recommandations de manipulation cela me semble vachement contradictoire (ca peut avoir des consequences dramatique si respiree... mais on peut l'ingerer sans probleme...) ca m'a toujours fait un peu peur (si cela lacere les parasites, ce pourrait eventuellement abime la parois intestinale???): ce n'est pas une affirmation, mais juste mes doutes quand aux risques lies a la manipulation... si certains ici en savent plus, je suis definitvement interessee!!
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 9:17

Ben oui voilà , je me suis posée pleins de questions aussi ..... 
Y a toujours pleins de trucs sur le net mais a savoir si c'est "BON" , c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 21:48

josette a écrit:
en fait la terre de diatomee est est puissant abrassif... en gros cela lacere les parasites.
c'est de la "poussiere" de fossile et d'algues: tres volatiles et quand tu lis les recommandations de manipulation cela me semble vachement contradictoire (ca peut avoir des consequences dramatique si respiree... mais on peut l'ingerer sans probleme...) ca m'a toujours fait un peu peur (si cela lacere les parasites, ce pourrait eventuellement abime la parois intestinale???): ce n'est pas une affirmation, mais juste mes doutes quand aux risques lies a la manipulation... si certains ici en savent plus, je suis definitvement interessee!!

Ben le truc si j'ai bien compris (mais y'a un énorme voile de mystère là-dessus, truc que j'aime pas du tout !), tu as deux types de terre de diatomée : la plus épaisse, qui en effet est aussi abrasive sur les bestioles que sur les parois intestinales et n'est donc pas adaptée à la consommation ; et la plus fine, celle adaptée à l'ingestion (pour pas massacrer les parois intestinales justement), qui serait finalement tellement fine qu'en fait elle ne zigouillerait même plus les parasites non plus d'après les quelques tests faits dans des conditions un peu scientifiques.
Mais bon, je me méfie toujours un peu des études sur les vermifuges naturels aussi parce qu'on y trouve tout et n'importe quoi... du coup c'est vraiment difficile de se faire une idée !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 8:43

mirza a écrit:
Ben le truc si j'ai bien compris (mais y'a un énorme voile de mystère là-dessus, truc que j'aime pas du tout !), tu as deux types de terre de diatomée : la plus épaisse, qui en effet est aussi abrasive sur les bestioles que sur les parois intestinales et n'est donc pas adaptée à la consommation ; et la plus fine, celle adaptée à l'ingestion (pour pas massacrer les parois intestinales justement), qui serait finalement tellement fine qu'en fait elle ne zigouillerait même plus les parasites non plus d'après les quelques tests faits dans des conditions un peu scientifiques.
Mais bon, je me méfie toujours un peu des études sur les vermifuges naturels aussi parce qu'on y trouve tout et n'importe quoi... du coup c'est vraiment difficile de se faire une idée !
Merci
du coup j'oubli  ..... 
logiquement la copro sera faite mercredi prochain .

ventre toujours gonflé 
Silver qui manque de souffle , alors même si il est pas sorti depuis un moment (cause : j'étais bloquée au lit) 
je trouve ça étrange  confused

J'ai commencé : levure et fucus il se jette dessus (!!) 
                       (et je rajoute equisénior , il semble un peu raide, faut dire il pleut pas mal en se moment et je peux plus lui mettre son imper ) ...

Voilà pour les news 
et merci a celles qui suivent le post
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 17:14

Moi j'essaie de faire ma copro. Du coup je me promène avec un bocal en verre, prête à sauter à terre dés le crottin venu, je sens que je vais avoir l'air con quand ça va arriver en piste XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: santé générale poney besoin d'aide    santé générale poney besoin d'aide  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
santé générale poney besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poney irrespectueux, besoin d'aide, d'idées etc...
» Questionnement santé (toux + gonflement + croûtes)
» Santé du cavalier
» Cheval Santé
» [journal santé] Nickel : Cushing etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: