Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan

Aller en bas 
+23
Amandine7702
kwanita
Jenna19
maioral
petitemaya
Mysou
Flora
Elise
lecat
Nuts
Dédé
doudie
Alastyn
Tayci
lsgb
Cathy
angelique
Virginie
Sepia
mirza
clandestinette
Randi
Napo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyMar 2 Juin - 22:27

Purée que c'est compliqué les prés et l'herbe ! Quelle végétation tu as, c'est quand même des conditions de rêve pour les chevaux, rajoute voir quelques chèvres et moutons ils t'aideront pour l'entretien !
Je note l'expérience crottins de l'année Razz
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyMer 3 Juin - 10:09

LOL, moi j'adore ta problématique Napo : Mes prairies sont devenues trop productives malgré leur déficience à nourrir des chevaux a priori, comment vais-je faire ??

Ben j'sais pas... applique l'inverse de ce que tu fais peut-être, histoire de tasser un peu le sol et fatiguer les graminées Razz Razz Razz

Mais sinon, j'ai pas pris le temps de vraiment réfléchir mais le premier truc qui m'était venu c'était la même remarque que Cland juste au-dessus : faire passer d'autres herbivores ? (pas trop des chèvres à mon avis parce qu'elles vont manger tous les arbustes)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyMer 3 Juin - 21:51

Citation :
rajoute voir quelques chèvres et moutons ils t'aideront pour l'entretien !
Alors vous avez vu juste, je suis très clairement en train d'y songer, d'autant plus que c'est très facile : il y a juste à côté de chez moi une chèvrerie tenue par des gens que j'adore, et qui sont très éthiques dans leurs rapports aux animaux. En gros, les chevreaux mâles, ils font tout pour qu'ils soient adoptés comme animaux de compagnie, pour leur éviter de finir en rôti (ce qui arrive, hélas, quand il n'y a pas assez de candidats à l'adoption). Nous en avions pris deux à l'écurie il y a longtemps, vraiment adorables, mais... pffffiuuu, les boites à bêtises !!! (ils m'avaient mangé des protocoles de dressage avant la remise des prix à l'époque où j'étais secrétaire de jury, ça fait sérieux, ça, en plein concours officiel...).
Bref, les chevreaux, j'y pense vraiment. Les arbustes, ça ne me dérange pas, je passe mon temps à les couper, et si je ne le faisais pas, même la carrière serait une forêt. Mais j'ai pas les clôtures qu'il faut, et pas les moyens d'entourer mes 4,5 hectares de grillage :(
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyLun 8 Juin - 15:41

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf0225

Leur pré actuel, c'est ça... On est vraiment très loin de l'herbe à vaches, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13828

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyLun 8 Juin - 21:31

C'est difficile de se rendre compte sur photo, mais pour moi, là, même si ce n'est pas de l'herbe à vache, y'en a beaucoup quand même. Ça ressemble à la parcelle où je mettais les chevaux seulement 4 ou 5 h par jour dernièrement. Et encore, pas tous les jours. J'essaierai de faire des photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyLun 8 Juin - 23:10

La photo manquait, j'avais oublié prendre cet angle de vue la dernière fois. Alors oui, y'a pas mal d'herbe. Mais le pré n'est vraiment pas très grand, donc d'ici quelques jours, ça sera rasé, et je serai obligée d'ouvrir les annexes, seulement quelques heures par jour. Mais ça reste tout de même de l'herbe normalement peu nutritive, il me semble...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 15047p10
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyLun 6 Juil - 14:56

Up pour la mise à jour de juillet. Je vais adopter à partir de maintenant une autre présentation : je commence par le pré qu'ils viennent de manger (donc le dernier sur mon précédent post, comme ça, c'est plus facile de comparer), puis le pré où ils vont déménager le mois suivant, puis l'autre etc.

Bon, ici ça y est, c'est la canicule et la sécheresse : 37° à l'ombre hier, et quand y'a pas d'ombre, ben... je regarde même pas le thermomètre, ça fait peur. Aujourd'hui, du vent, du vent... le combo gagnant pour les départs d'incendies :(

Là, on est en retard pour le déménagement, ça fait déjà 6 jours qu'ils auraient dû passer dans le pré de juillet, mais j'ai une grosse révision de clôtures à faire d'abord (un arbre est encore tombé sur la clôture... la poisse... Et les ronces, c'est l'enfer). Par ailleurs, j'ai ouvert tout récemment la jungle, et j'aimerais qu'ils mangent encore un peu cette parcelle, par rapport aux incendies justement. Autre raison de les laisser un peu là : le Petit Paradis Vert : entièrement recouvert par les arbres, c'est LE spot anti-canicule. Ils ont complètement piétiné toute l'herbe, donc on dirait du foin pauvre. Ils se régalent dans ce coin, et on les comprend, il faut au moins 5° de moins que partout ailleurs.

C'est parti :

Donc les petites parcelles du mois de juin, dites "La Croix" (il y a une croix en pierre au fond), le Petit Paradis Vert et la Jungle :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B148pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B248pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B348pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B448pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B548pa10

Ils se régalent vraiment dans ces parcelles, l'herbe est bonne, ni trop verte/riche, ni trop pleine de choses immangeables. Parfait. Et beaucoup d'ombre, beaucoup de fraîcheur (c'est relatif, chez nous, la fraîcheur), et plein de fruits à manger aussi JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 627548
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyLun 6 Juil - 15:01

Ah ben oui, quand je regarde vos pâtures, je me dis qu'on est bien en été. Chez moi c'est le printemps : tout est vert, il pleut un peu chaque jour...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyLun 6 Juil - 15:05

On enchaîne avec la pâture où on va emménager cette semaine. Elle paraît très pleine, mais en réalité, elle est très pleine de choses que les chevaux ne mangent pas. Donc pas si inquiète pour Unica. Du reste, dans cette parcelle, contrairement à la Jungle, il n'y a pas grand chose de dangereux, à quoi elle puisse s'accrocher si je devais remettre le panier, donc dans le pire des cas, il me restera cette option.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C148pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C248pa10

Le bonheur, c'est qu'ils vont retrouver petit Crumble qui est derrière la ligne de peupliers, et ça, ils adorent (bientôt y'aura d'ailleurs plus de peupliers, s'ils tombent à chaque tempête...)

Je pense qu'on restera facilement jusqu'à mi-août ici, et qu'on décalera le passage dans la parcelle suivante, plus petite mais assez sympa aussi :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C348pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C448pa10

Cette année dans les parcelles du bas, très envahies de scabieuse maritime (l'horreur : ça fait des lianes, on peut même pas traverser, et les chevaux ne l'aiment pas trop), D. a eu la bonne idée de tracer pour les chevaux des espèces de chemins pour traverser le pré. Et c'est juste génial, c'est tout mignon, ça va être bien agréable.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 E648pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 E548pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 E448pa10

Et on termine par l'annexe, la carrière et le pré "salle d'attente"


JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C648pa10

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyLun 6 Juil - 15:14

Et on termine par le pré de septembre. Alors là, problème... il y fait une chaleur épouvantable car peu de grands arbres dans ce pré, orientation plein sud, et tout a complètement grillé. S'il n'y a pas d'orages au mois d'août, il faudra aviser et trouver une solution en attendant la repousse.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A148pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A248pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A348pa10

Gros plan sur le sol dévasté par la sécheresse :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 E148pa10

Sinon, j'ai quand même une option avec l'Annexe, que nous n'avons pas utilisée en mai. Et là, j'ai par endroit encore de l'herbe "verte" (façon de parler : je me doute que ça n'a rien à voir avec l'herbe de chez Doudie ! JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 994315), car il y a une source dans ce coin.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A448pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A548pa10

Dans l'annexe au niveau de la source, qui est souterraine, mais qui peut ressortir après de fortes pluies.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 E248pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 E348pa10

Ça pourrait nous dépanner un moment en septembre, mais on n'ira pas loin avec ça. Sur ce, je vous laisse méditer sur le réchauffement climatique et ses effets sur le cadre de vie de nos chevaux...



Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyLun 6 Juil - 19:22

La vache oui c'est bien sec chez toi... Mais que ces près sont beaux malgré tout I love you
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyMar 1 Sep - 17:13

Encore plus sec, Clemss... on a eu deux petits orages, et il en faudrait beaucoup plus. Mais il va falloir s'y habituer.
J'ai sauté la mise à jour d'Août. J'ai géré différemment les parcelles pendant ces deux mois de vacances, en réunissant rapidement les deux prés. La sécheresse est catastrophique ici, et mes chevaux ont l'air de moins en moins dégourdis pour trouver les zones encore vertes (ou alors, ils préfèrent le sec ??). J'ai pourtant bien débroussaillé, élagué quelques arbres pour les attirer vers le fond, où il reste un peu de bonne herbe, mais ils continuent à manger une espèce de foin qui s'est formé rapidement lorsqu'ils ont piétiné l'herbe et qu'elle s'est coupée. Il reste également tous les refus (notamment scabieuse et menthe), et cette année, il y en a beaucoup.

Les prés de juillet-août :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C149pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C249pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C349pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C449pa10

Avec la zone autour de la carrière, pleine de fenouil (ils mangent, mais à petite dose... là, il y en a vraiment beaucoup)
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C549pa10

Ensuite, on va repasser dans les prés du haut. Normalement, on y revient début septembre, donc ils auraient dû déménager aujourd'hui, mais vu que ce pré est littéralement sinistré pour cause de sécheresse, on tient encore un peu dans les pâtures du bas, au moins jusqu'au 7 septembre, où devraient commencer les fortes pluies de l'automne. Même s'il y a très peu à manger, j'ai un peu hâte, car c'est la pâture où les chevaux sont les moins vulnérables, vous savez pourquoi... A cet endroit, de nuit, il est très difficile de les trouver car ils se cachent dans les buissons. Moi-même, il m'arrive régulièrement de me faire de gros flips quand je mets un peu de temps à les trouver...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A149pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A249pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A349pa10

La réserve :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A449pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A549pa10

La seule zone encore sympa, c'est le fond de la réserve, mais ça ne fait pas grand chose.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf2416

Et on termine par les trois petites parcelles d'octobre. Là, par contre, je n'ai pas trop de souci. C'est déjà en train de repousser très timidement, même si ça ne se voit pas encore, mais surtout, on n'avait quasiment pas touché à "La Jungle", donc on a quand même une bonne réserve avec de l'herbe variée, nutritive sans être grasse.

Le petit Paradis Vert plus vert du tout...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B149pa10

La parcelle principale, rasée en juin, mais qui donne des signes de repousse
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B249pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B349pa10

La jungle :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B449pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B549pa10

Voilà... il va falloir de toute façon apprendre à composer avec les canicules et les sécheresses, qui vont devenir notre lot dans le Sud (et pas que, hélas...). C'est un défi, on va voir comment on s'en sort, mais pour l'instant, ma principale piste, ce sont les arbres. A voir sur le très long terme...
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyDim 13 Sep - 11:12

Whouaou, c'est très sec en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyLun 14 Sep - 21:49

Pluie annoncée pour la fin de la semaine, mais attendue en vain depuis des semaines...

Là, faudra que je vous fasse des photos, on a gyrobroyé les deux parcelles du bas, et les refus qui ont été coupés maintiennent une légère humidité au sol. Donc ça repousse un peu.
Par contre, dans le pré où ils sont actuellement, c'est juste le désert. Je me demande comment ils ne maigrissent pas davantage... (bon, après, je sais qu'ils mangent beaucoup de frêne aussi, mais tout de même)

Dans les parcelles du mois d'octobre par contre, ça repousse bien, et ça sera cool d'y retourner, peut-être un peu avant d'ailleurs, si je vois qu'ils commencent à avoir faim là où ils sont actuellement (mais vu qu'ils ne finissent pas toujours leur seau de pulpe de betterave le soir et qu'ils restent gras comme des cochons, je me dis qu'ils ne doivent pas être affamés encore...)
Le petit paradis vert après l'orage :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf2524
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyVen 2 Oct - 19:50

La pluie est arrivée, tout a commencé à repousser ici, sauf dans le pré d'en haut, mais avec un peu de chance, d'ici janvier, ça ira mieux.
Dans les prés du bas, nous avons fait un gros nettoyage avec D., le propriétaire. Nous avons passé un coup de broyeur, on va essayer de faire ça tous les 2 ou 3 ans, histoire d'éviter d'avoir trop de refus (les scabieuses maritimes notamment, et dans l'un des prés, beaucoup de menthe poivrée).
Les photos :

Le pré du haut tout rasé. Pour cette fois, ils ont eu accès H24 à la réserve, tellement il n'y avait rien à manger. Ceci dit, ils mangent quand même, hein... ils ont notamment mangé pas mal de frêne, et ça m'arrange vu l'invasion de rejets.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A150pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A250pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A350pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A450pa11

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 A550pa11

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyVen 2 Oct - 19:57

Depuis quelques jours, les chevaux viennent d'emménager... en Normandie... lol ! Ils étaient fou en voyant ça, mais on a dû y aller progressivement. Ils n'ont pas encore accès au Petit Paradis vert, où ils n'iront que très progressivement, ni à la jungle.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B150pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B250pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B350pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B450pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 B550pa10
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyVen 2 Oct - 20:00

Hey, vous auriez pu me prévenir, qu'on prévoit une rencontre ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyVen 2 Oct - 20:57

Mdr Doudie ! J'aimerais bien, ceci dit.
Je termine avec les prés qu'on a broyés. J'espère que la repousse sera suffisante pour novembre et décembre. C'est déjà pas trop mal, mais encore un peu juste pour trois chevaux.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C150pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C250pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C350pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C450pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 C550pa10

Et voilà pour le tour du propriétaire. Au mois prochain JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 627548

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyJeu 12 Nov - 22:15

Bon, je concluais le post du mois d'octobre par :
Citation :
J'espère que la repousse sera suffisante pour novembre et décembre.
Pour décembre, je ne sais pas encore, mais pour novembre, c'est au delà de mes espérances. Et c'est même un peu trop pour Unica, qui avait commencé à maigrir en septembre octobre, et qui a tout repris en quelques jours. Du reste, comme c'est une herbe très riche et qu'il fait doux, je suis obligée de la surveiller de très près.

Je commence par la parcelle qu'ils ont quittée : Ils ont tout rasé, quasiment jusqu'à la terre...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3436

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3434

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3435

Même dans "la Jungle" :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3438

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3437

Mais depuis ces photos, il a plu, pas grand chose, juste une nuit, et ça a suffi à faire repartir la végétation. C'est magnifique, la voisine a décrété que la partie principale, avec les cyprès, ça lui rappelait la Toscane, et les amis de D. l'ont félicité pour l'entretien impeccable de son terrain. Il a dit qu'il avait trois locataires très actifs, niveau tondeuse à gazon...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyJeu 12 Nov - 22:36

Ensuite, le pré où ils sont en ce moment... pfffiuu... je ne sais pas si c'est le fait d'avoir broyé, mais on a rarement eu une herbe aussi dense à cette période.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3440

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3439

Heureusement, ça reste assez ras, donc ça sera vite mangé. Mais c'est vert et riche quand même.

En décembre, ça sera un peu moins abondant. Le pré est plus petit, et il y a des zones entières non comestibles (dont il faudra d'ailleurs que je m'occupe, car ça s'étend de plus en plus...)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3442

(Ooups, j'ai oublié la photo à l'autre extrémité du pré, tant pis)

La zone "carrière" :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3441

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyJeu 12 Nov - 22:43

Et on termine avec le pré d'en haut, où là, j'ai le problème inverse : pas de repousse. Lors de la dernière pluie, j'ai cru sentir une timide reprise de la végétation, mais plus on va avancer dans la saison, moins ça poussera. Donc à mon avis, en janvier, cette année, ça sera foin pour tout le monde, à moins d'un miracle d'ici là...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3445

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3443

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3444

Et je ne pourrai même pas me rabattre sur l'annexe, car il a fallu l'utiliser en septembre, donc elle est complètement rasée aussi...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3446

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3447

Pour ceux qui s'intéressent à mes expériences d'enrichissement du sol à base de fumier, ben y'a pas photo : ce pré là, je crois qu'il faudrait que je recouvre la surface entière pour avoir à l'avenir une herbe de qualité sans être obligée de donner du foin en janvier, sans galérer avec les plantes envahissantes et non comestibles (du point de vue de mes chevaux... genre scabieuse), sans me prendre le chou sur le ration légumineuses/graminées.

Au premier plan, une zone enrichie par une couche de 5 cm de fumier. A l'arrière plan, le sol normal...
C'est assez net...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Dscf3448


Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyVen 13 Nov - 15:51

Huile de coude fourche et brouette et en avant !
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyVen 13 Nov - 18:44

Tu veux qu'on t'envoie du crottin ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyVen 13 Nov - 18:50

Ah non, ça va, j'ai largement de quoi faire (quoique... sur 1,5 hectare, il va m'en falloir beaucoup quand même, pour faire une couche de 5 cm partout...)
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 EmptyVen 13 Nov - 20:43

0,05 x 15 000 = 750 m3 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 994315
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les arbres dans nos pâtures (compte-rendu de formation)
» Panneau à l'entrée des pâtures
» Autosuffisance et gestion des patures
» Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who
» Petit rangement..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: