Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Prairie avec peu d'herbe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Prairie avec peu d'herbe Empty
MessageSujet: Prairie avec peu d'herbe   Prairie avec peu d'herbe EmptyVen 1 Juil - 15:28

Alors voilà, à part sur certains endroits (jardin, carrière), mes prés ont assez peu d'herbe, et beaucoup de plantes que les chevaux ne mangent pas. Du coup ils se rabattent sur le foin mais c'est pas top pour les économies !

Plusieurs fois par an je jette à la volée de la poussière/graines de foin pour essayer d'avoir un peu plus d'herbe mais c'est pas top. On fait une rotation des parcelles, on coupe tout quand ils ont fini de manger et on laisse reposer.

Il y a longtemps c'était un champ de tabac, puis ça a été utilisé en prairie puis laissé à l'abandon plusieurs années.

En gros c'est souvent comme ça (ils mangent pas grand chose là-dedans)
Prairie avec peu d'herbe Img_0411
Prairie avec peu d'herbe Img_0410

Il y a des ronces :
Prairie avec peu d'herbe Img_0412

Des plantes non identifiées :
Prairie avec peu d'herbe Img_0418
Prairie avec peu d'herbe Img_0416
Prairie avec peu d'herbe Img_0415
Prairie avec peu d'herbe Img_0417
Prairie avec peu d'herbe Img_0414
Prairie avec peu d'herbe Img_0413
Prairie avec peu d'herbe Img_0419

+ du cornouiller (arbuste), un peu de millepertuis, des chardons, certains endroits ont pas mal de mousse.

J'en viens donc à ma question : que faire pour favoriser l'implantation de plantes que les chevaux mangeraient ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Prairie avec peu d'herbe Empty
MessageSujet: Re: Prairie avec peu d'herbe   Prairie avec peu d'herbe EmptyLun 4 Juil - 15:36

Est-ce que tu peux nous dire comment est ton sol ? (acide / alcalin, sec / humide, ensoleillement, température, stagnation de l'eau ou pas, calcaire, argileux / sableux / limoneux,... profond ou pas, vivant ou pas, tassé ou pas, etc. etc.) Sans savoir ce genre de chose, personne ne peut te dire sérieusement quoi semer Prairie avec peu d'herbe 943552

Ensuite, en gros les chevaux vont ressemer via leur crottins les plantes qu'ils consomment. Donc en fait, à terme, si tu fais une rotation bien menée, progressivement tes prairies vont s'enrichir des plantes qu'ils aiment... même si celles-ci viennent du foin, et du moment que la terre leur permet de pousser.

Sinon en gros, selon la densité des plantes actuelles, si tu veux semer pour aller plus vite, tu as le choix entre semer directement (genre à la volée tout simplement), ensuite tu mets tes chevaux dessus de manière à ce qu'ils mettent les graines en contact avec le sol et tu les enlèves tout de suite après. Ou alors tu fauches et tu sèmes. Ou alors tu fauches, tu herses un coup et tu sèmes... Mais surtout, tu ne désherbes pas au chimique, hein ^^ Razz

Après, les chardons que tu as, tu les coupes et tu leur donnes : ils vont se jeter dessus et ça leur fera du bien. Les ronces, ils en mangent et c'est bien, mais bon ce n'est pas à compter dans une ration alimentaire Prairie avec peu d'herbe 943552 Les cornouillers aussi (mais garde les cornouilles pour te faire de la confiture, c'est juste un délice !).

Et pour finir... Dans l'absolu, le fait de ne nourrir qu'au foin peut te permettre, toujours dans l'idée d'une gestion intelligente, de mieux maîtriser les éventuels problèmes métaboliques impliqués par la consommation d'herbe fraiche par les chevaux. Donc en soi c'est plutôt une bonne chose. La gestion de l'herbe c'est un truc compliqué, beaucoup de gens en France en ont trop, d'une herbe inadaptée, et donneraient cher pour ne plus avoir ce problème d'herbe Prairie avec peu d'herbe 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Prairie avec peu d'herbe Empty
MessageSujet: Re: Prairie avec peu d'herbe   Prairie avec peu d'herbe EmptyLun 4 Juil - 15:38

PS : dans les champs de tabac on met des tonnes et des tonnes de produits polluants (d'où l'intérêt pour les fumeurs de consommer du tabac bio : c'est pas parce qu'un cancer bio c'est moins grave, c'est parce qu'on fait beaucoup moins de mal à l'environnement Prairie avec peu d'herbe 943552 ). Peut-être que ça peut expliquer pourquoi tu manques de diversité nourricière sur ton terrain.

Et pour les rotations, tu dis que tu en fais, mais concrètement tu fais quoi comment ? Taille des pâtures, temps sur chacune, nombre de chevaux, durée de repos, hauteur de l'herbe quand tu fermes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Prairie avec peu d'herbe Empty
MessageSujet: Re: Prairie avec peu d'herbe   Prairie avec peu d'herbe EmptyLun 4 Juil - 16:17

Merci pour ta réponse !

De ce que je sais le sol est calcaire et plutôt argileux (quand il fait chaud et sec il durcit vite, quand il pleut il devient tout glissant)

C’est une pente de 6 à 8 % exposée au sud.

Concernant la profondeur je ne sais, le tassement non plus (à quoi tu vois ça ?)

Vivant : il y a plein de bestioles dans les crottins, des vers de terre dans la terre, des fourmis, d’autres trucs…

Concernant les crottins : on les enlève donc ça doit pas aider ! Il faudrait peut être les laisser mais en les éparpillant ?

Je ne sais pas si c’est la pente ou le sol argileux mais je ferme l’accès à l’herbe dès que c’est un peu trop humide car sinon ils arrachent toute la végétation en glissant. J’ai l’impression que les racines partent très facilement dans ces conditions.

Pour les rotations j’ai environ 4 parcelles de 800 m2 + en « extra » la carrière en herbe (800 m2) et le jardin (700 m2). J’ai un couloir tout autour des 4 parcelles, je ne les ouvre pas l’hiver (ouverture d’avril à fin septembre).
Le temps sur chaque parcelle dépend de la quantité d’herbe, je regarde quand ils ont mangé toute l’herbe et quand c’est le cas je ferme (hauteur de l’herbe environ 5 cm)
Ensuite on tond tout.

Les parcelles restent ouvertes en moyenne 8 à 10 jours. Entre temps c’est foin ou herbe du jardin.
Elles se reposent environ 6 semaines (à part l’hiver : 6 à 7 mois)

Dessus il y a un cheval (taille standard) et un âne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prairie avec peu d'herbe Empty
MessageSujet: Re: Prairie avec peu d'herbe   Prairie avec peu d'herbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prairie avec peu d'herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimension prairie
» bareme location prairie
» La pension prairie idéale?
» stabilisation du sol devant abri de prairie
» Gestion d'une prairie pour le cheval de loisirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: