CR stage avec Estelle NOWAK
week-end du 24 et 25 février 2018.
ON LINE
connexion on line : marcher avec lui en driving, stick du côté du cheval. Avancer, arêter, reculer, changer de direction, mettre le cheval en zone 3. Chercher attention et impulsion (go=wo)
incurvation sur le cercle : sur petit cercle, quelques pas puis repartir. D'abord lever la main qui tient la longe, puis pousser le stick vers la sangle. Puis pousser le stick vers la sangle et lever la main. Objectif : pousser le cheval avec le stick pour obtenir l'incurvation à distance.
FREESTYLE
reculer de l'arrêt : pour obtenir une meilleure réponse à l'arrêt en selle, il faut un bon reculer. Revoir les phases du reculer : coup de poing dans le ventre, lever la main, glisser la main, fermer les doigts, stick sur poitrail.
Reculer à une rêne du pas : coup de poing dans le ventre, lever la rêne (pas de flexion), fermer les doigts, donner des saccades, stick sur le poitrail.
désengager les postérieurs en mouvement : chercher à ce que le postérieur passe sous le corps.
Lever une rêne pour obtenir la flexion (main au nombril/autre main en bas), pousser avec son mollet, regarder la croupe, pression, stick sur le flanc, renvoyer en avant.
A partir du trot, flexion, revenir au pas, désengager, repartir au trot.
Puis tout faire au trot.
LONGUES RENES
Conduite à une rêne :
Conduire à une rêne au pas et avec un stick (longe de 3m70) contre la barrière. Se positionner en zone 2, puis 3, puis 4. Ne pas hésiter à revenir en zone 3 quand ça bloque en zone 4.
Corriger le mouvement vers le centre avec le stick vers le nez.
Poser le stick sur le dos du cheval pour préparer à l'action de la deuxième rêne. Lever le stick et toucher la croupe pour mettre en avant.
Pour arrêter, se redresser, lever la main qui tient la longe et secouer la longe si besoin. Quitter la barrière, faire des figures de dressages.
Préparation à la conduite à deux rênes :
D'abord à l'arrêt, s'exercer à changer de main en passant derrière la croupe et en levant les mains : laisser glisser la rêne extérieure, remonter sur la rêne intérieure. Faire la même chose au pas sur le doublé dans la longueur (une deuxième personne peut guider le cheval à la tête si besoin).
Conduite à deux rênes :
D'abord avec le stick, puis sans le stick.
Penser à reposer ses épaules au maximum (fatigue, douleurs).
Mise en avant : avancer la main externe, signal oral, agir avec la rêne externe sur le dos, agir avec le stick si pas de réponse. S'exercer à s'arrêter. Ne pas commencer les reculer tout de suite avec Robin, attendre que la mise en avant soit bien ok et l'arrêt droit.
S'exercer à changer de main avec des doublés sur la largeur et avec des demi-voltes.
Oter le stick quand ça va bien. Une deuxième personne peut aider en faisant avancer le cheval avec un stick. Commencer à agir avec la deuxième rêne, mais pas trop pour ne pas mettre le cheval en erreur. Bien apprendre à agir avec une seule rêne avant.
Utiliser des anneaux sur le licol pour attacher les rênes sur les côtés (ou des petits mousquetons).
LIBERTY
révisions dvd liberty : dans un rond ou dans un picadero.
Obtenir un bon yoyo en lib (revoir on line si besoin)
Permettre le go/ou demander une allure décontractée puis régulière
obtenir de nombreux tours (entre 20 et 40 !)
Permettre le retour en utilisanr le regard à partir de la position la plus neutre possible
voir si tous les jeux peuvent être fait en lib
jouer avec deux sticks
Zone de confort :
STM : transitions, arrêts, reculés, changements de main avec stick main externe au pas et au trot. Ne pas regarder le cheval !!!!
Matérialiser un carré avec des plots au centre du picadero : zone de confort.
Faire jeu du STM en une spirale et s'arrêter dans le carré.
Si le cheval ne vient pas, il suffit d'attendre en position neutre. Si le cheval s'arrête en dehors du carré, renvoyer et attendre.
Pour changer de main : aspirer le cheval en reculant, renvoyer comme pour un huit. Faire des pauses de temps à autre dans le carré.