Niveau 2 - OnlineLa Théorie : on y parle de pleins de choses avec énormément de vidéos super longues, donc les titres pour vous allécher et uniquement ma petite ligne d'explication/souvenir :
- Les débuts, les milieux et les fins : tout le monde n'a pas les mêmes difficultés, certains ont du mal à commencer quelque chose, certains ont du mal au milieu, d'autres ont du mal à clôturer les choses - stratégies en fonction
- 10 qualités et 8 principes : Coeur et désir, respect, impulsion, flexion, attitude, feel, timing, balance, savvy et expérience
Le Horse-Man-Ship est naturel.
Éviter de faire des suppositions.
La communication avec le cheval est réciproque.
Chevaux et hommes ont chacun des responsabilités.
L’attitude doit être juste.
Le langage du corps est un langage universel.
Les chevaux apprennent aux cavaliers et les cavaliers apprennent aux chevaux.
Principes, Objectifs et Temps sont les outils de l’apprentissage.
- Bénéfices du travail en longe
- Langage du corps
- 5 types/zones de confiance : confiance en nous comme leader, confiance en lui comme apprenant, confiance dans des nouveaux environnements, confiance au sein d'un troupeau et confiance entouré d'autres chevaux
- Dynamique d'un troupeau
- Horsenality : RB/LB et I/E
- Psychologie inverse
Les Outils : on introduit les nouveaux outils, telle que la longe de 7m, on parle des différents noeuds à connaitre et encore de simulations
Le Jeu de l'Amitié : apprendre au cheval à nous faire confiance, quelle que soit la chose/la situation qu'on lui présente
- Undemanding time : passer du temps avec son cheval sans rien demander, pour améliorer la relation
- Attraction naturelle : attirer son cheval au pré sans le forcer
- Jeu de l'amitié extrême avec le carrot-stick
- Caresser la zone délicate (la tête, entre les yeux et la muserolle)
- Test du marin bourré : approcher son cheval n'importe comment!
- Veste de pluie
- Parapluie
- Bâche
- Grosse balle
- Massage de la queue
Le Jeu du Porc-épic : affiner la réponse à une pression constante jusqu'à tout obtenir en phase 1
- Reculer : par pression sur le chanfrein ou sur le poitrail
- Deux tours complets : autour des antérieurs et des postérieurs
- Déplacement latéral : alterner pression devant/derrière
- Flexion latéral depuis la zone 3 à l'aide de la longe
- Déroulé de poney : longe qui passe derrière les postérieurs
- Attacher son cheval
- Guider par la jambe (antérieur)
- Demander les 4 pieds depuis le même côté du cheval
Le Jeu de la Conduite :
- Reculer au bout de la longe de 7m
- Améliorer le déplacement des antérieurs et postérieurs
- Stick to me
- Reculer & pousser les épaule en un mouvement fluide
- Demander au cheval de donner les pieds par une "tape" sur le pied
Le Jeu du Yoyo :
- Renforcer la phase 1
- Yoyo jusqu'au bout de la longe de 7m
- Yoyo depuis la zone 3
- Yoyo au-dessus d'une barre
- Yoyo en dénivelé, reculer en descente et revenir en montée
Le Jeu du Cercle :
- Cercles au bout de la longe de 7m
- Transitions pas/trot/galop
- Transitions montantes : stick à 180° derrière le cheval, puis se rapprocher
- Transitions descendantes : stick à 180° devant le cheval, puis se rapprocher
- Changements de direction au pas et au trot
- Reines directes pour envoyer sur le cercle et rêne indirecte pour désengager
- Enchainer cercle et déplacement latéral le long d'une barrière de manière fluide
Le Jeu du Latéral :
- Déplacement latéral le long d'une barrière sur 7m
- Déplacement latéral sans barrière
- Déplacement latéral au-dessus d'une barre
- Enchainer déplacement latéral et passage étroit de manière fluide
Jeu du Passage étroit :
- Passage étroit au trot
- Passage étroit au dessus ou en dessous de quelque chose
- Les 4 derniers jeux de manière fluide
Préparation véto :
- La bouche : manipuler, ouvrir, prendre la langue pendant 20 secondes
- Les oreilles, les yeux et la tondeuse : tondeuse sur tout le corps, manipuler les oreilles, dehors et dedans, manipuler les yeux, ouvrir
- Les jambes : préparer à la venue du maréchal, à la mise de protections
- Le fourreau, les mamelles : toucher
- La queue : demander au cheval de soulever sa queue, caresser le dessous
- Préparation aux aiguilles : simulation avec un cure-dent vers un réflexe positif aux différents endroits potentiels de piqure (encolure, croupe)
Patterns :
- Touch it
- Figure 8
- Slalom
- Falling leave
- Pousser une balle avec la zone 3
- Travelling circles
- Obstacles
Le van :
- Le van comme obstacle
- Nose, neck, maybe the feet : toucher avec le nez, puis y mettre l'encolure et peut-être les pieds
- Fermer la porte
Et voilà pour tout le Level 2 Online