Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Selle de rando

+7
doudie
Alastyn
Elise
clandestinette
Ty Bris
Flora
kadouille
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kadouille
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
kadouille

Féminin Age : 36

Selle de rando Empty
MessageSujet: Selle de rando   Selle de rando EmptyLun 8 Mar - 9:55

Hello hello!

Avec pour objectif principal avec Elia la balade et les rando (+ si tout va bien cet été une rando de plusieurs jours) je commence à me renseigner pour acheter une bonne selle de rando. J’ai actuellement une Wintec mixte qui me convient très bien (ainsi qu’à Elia), mais j’ai le popotin très fragile et je me rappelle que c’est ce qui a pu me gâcher des rando..., alors je me pose la question si ça vaut pas le coup d’investir.

Bon forcément je rêve de Gaston Mercier, mais le budget est..  Rolling Eyes 
donc si vous avez de bonnes selles de rando à me conseiller je suis preneuse Selle de rando 627548  (Dans un budget raisonnable). 
Les selles western je suis pas super fan, enfin à voir, j’ai pas de souvenir de mega confort et elles sont tellement lourdes.... 
Après si vous me dites qu’il vaut mieux investir, je partirai sur une GM, j’ai vu des occasions abordables mais à voir si ça convient à Elia dans ce cas...

Merci d’avance Selle de rando 937165
Revenir en haut Aller en bas
Flora
cheval actif
cheval actif
Flora

Féminin Age : 34

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyLun 8 Mar - 10:38

Tu as déjà juste tester avec une bonne peau de mouton sur ton siège?

Perso pour randonner j'ai eu ou ai
-JMS
- Guichard
- Oner
- Selle de rando de marque allemande (t'es contente de cette info inutile^^)

Et la je me tate à essayer la forestier TREC.
Y a aussi Petel.

Bref il y a plein d'autre option que Gaston Mercier ou selle western. Mais ce sera toujours un budget je pense.

Ce site vend des occasion de rando
https://philippeweiss.pagesperso-orange.fr/sellerie.html
kadouille
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
kadouille

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyLun 8 Mar - 11:37

Merci pour la réponse! Selle de rando 627548
Tu avais une préférence permis tes selles testées? Guichard ça me parait toujours très massif et lourd?
Oui j’avais vu la forestier, tu pourrais me dire pourquoi tu te tâte à l’essayer?
Je ne connaissais pas Petel, je vais aller voir. 
Pour la peau de mouton j’avais testé sur mon ancienne selle (justement une Wintec de rando mais datée) et pas super qualité, ça n’avait pas été super probant...
Pour le budget je peux monter, mais le GM c’est pas en dessous de 2000€ neuve, j’avoue que ça m’embête, après je me dis qu’elles peuvent être multidisciplines contrairement à certaines autres de rando, alors c’est ce qui me fait me tâter...
Merci pour le site je vais aller voir!
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

Féminin Age : 43

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyLun 8 Mar - 11:39

ici on roule en guichard ! en occasion c'est plutot raisonnable ! je randonne mais arrive aussi à dresser avec !
la mienne est une montsegur, option islander (raccourcie)
et la bagagerie est top aussi !
Flora
cheval actif
cheval actif
Flora

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyLun 8 Mar - 11:59

Je trouve pas ça trop lourd la Guichard non, ça reste raisonnable.
J'ai adoré toutes mes selles. JMS c'est des fauteuils. Oner pas du tout mais j'ai adoré quand même^^. J'ai changé car ça n'allait plus aux juments, sinon j'aurais gardé.

La forestier, je me tâte car ma saddle fitteuse dit que le coté arrière de la selle qui remonte, ça fait effet bascule. Donc je veux en parler en directe avec elle. mais c'est à cause de ma jument au dos court^^. Et j'ai pas été complétement séduite par l'option raccourcie justement, j'ai trouvé que les baguage touchait vachement le dos (j'ai sacoche + charvin aussi faut dire).

Mais quand je pars c'est 100 % en autonomie, donc j'ai ma tente, mon linge, ma bouffe, celle des juments et de la chienne, bref y a du poids donc faut une selle qui fasse vraiment bien le boulo. Même si maintenant avec le cheval de bât ça me simplifie un peu la vie !

Et j'ai une classique wintec pour mon travail en carrière. M'enfin mon TREC l'année dernière, je l'ai fait en selle de rando, même les sautants.

Perso je suis pas du tout attirée par les GM donc j'ai vraiment aucun retour.
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyLun 8 Mar - 12:13

va sur le site de guichard, c'est une mine d'infos pour comprendre l'interet de la laine , de la mousse a memoire de forme, des arcons flexibles ou rigides ...
pour ma part ma montsegur à un siege inegral sans coutures Selle de rando 35569
Flora
cheval actif
cheval actif
Flora

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyLun 8 Mar - 12:20

Alalala ces petites fesses fragiles^^.

Ma Oner c'est juste un bout de cuir direct sur l'arçon bois! Et je suis trop triste qu'elle n'aille plus à personne Razz

Alors que Guichard et sa mousse à mémoire je suis pas mieux dedans.

En vrai, si tu as l'occasion d'en emprunter pour les essayer c'est le mieux pour définir ce que tu trouve confortable.
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette

Féminin Age : 46

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyLun 8 Mar - 14:26

Je vais revendre bientôt mes 2 western.... Je ne jure qu'en western lol je ai fait des milliers de kms avec.
Elise
Eléphant du forum
Elise

Féminin Age : 38

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyLun 8 Mar - 15:21

Moi j'aime les western, je ne sais pas si j'en rachèterai un jour, même si l'envie de continuer a monter est toujours là...
http://retouraupre.wordpress.com/
Alastyn
cheval d'école
cheval d'école
Alastyn

Féminin Age : 37

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyLun 8 Mar - 20:37

L'intérêt des selles de randonnée c'est d'avoir un pont arrière pour mettre des bagages et pouvoir partir en autonomie par exemple.
Pour faire des balades à la journée ou des rando de quelques jours en gites, y'a pas besoin de prendre 10kg de bagages : les fontes, les sacoches et le boudin. Juste les fontes ça te suffit à prendre ton pic-nic, ta gourde et 2 tee-shirt.

De ce que je comprend de ta demande, c'est que tu cherche surtout une selle confortable, pas forcément de randonnée. Donc même réflexion que Flora : tu as essayé une vraie peau de mouton, bien attachée et qui ne frotte pas?

Une selle confortable, c'est une affaire de gouts personnels. Si tu cherches une selle que tu donne une position verticale sans efforts, une selle rembourrée côté cavalier, avec de la place ou au contraire des taquets bien encadrants, etc...

Personnellement j'ai une plusieurs selles de rando, celle que j'ai adoré c'est la Stubben Scout pourtant trop grande pour moi (elle n'existe qu'en 18 pouces) et peu de rembourrage côté cavalier. J'ai détesté la prestige Atena pourtant très bien rembourrée. J'ai eu aussi une selle de rando plus "classique" (continental equiflex, une marque western), c'était la plus confortable je pense!
Récemment j'ai essayé une wintec pro et une Bates, Wintec c'est très dur niveau siège, par contre Bates c'est très confort et vraiment bien rembourré, j'ai beaucoup aimé l'assise!

Sinon je crois que la marque Allemande que cherche Flora c'est Sommer, les selles de la marque Deuber & Partner sont très bien aussi si on reste chez les allemands.

Par contre les Gaston Mercier j'ai eu que des retours négatifs (il me semble que Clems en a eu une d'ailleurs non?). Ils ont une com très sympa et des selles avec un look unique. Mais je ne comprend pas pourquoi toutes leurs selles sont recourbées à l'arrière (un peu comme les TREC de chez Forestier), ça fait rocking chair sur le dos du cheval (à moins d'avoir un cheval très ensellé!) et puis je les trouve limite de dire par exemple que leurs selles ont un positionnement spécial très reculé, c'est juste la bonne place pour toutes les selles! J'imagine si tous les arguments sont du même acabit...
http://trec-28.e-monsite.com/
kadouille
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
kadouille

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyLun 8 Mar - 21:17

Merci pour tous ces témoignages Selle de rando 937165

C’est top pour les Guichards j’ai une autre vision comme ça Selle de rando 627548 
JMS y’en a des sympas aussi, je ne connaissais pas trop!
En effet pour Sommer j’en vois pas mal passer qui ont l’air de qualité sympa, c’est ça la marque Flora?

Pour lez western, faudrait vraiment que je reteste, après j’ai tendance à avoir une position très « cowboy » quand je me laisse aller, que j’ai réussi à corriger un peu avec mes mixtes, donc j’ai un peu peur de retomber dans mes travers (c’était surtout avec ma rando Wintec que je soupçonne d’être une 18 pouces, j’étais tellement pas callée que j’appuyais exagérément sur mes ischions et même mon coccyx/sacrum qui sont très proéminents d’où mon problème de « fesses fragiles » ^^) 
J’aime bien la position dans ma Wintec mixte car je suis un peu plus calée mais de là à tenir des h comme ça pas sure.. 

cland: bon ça pourrait être un bon compromis, mais je ne pense pas que ça aille niveau morpho avec Elia non? J’y connais rien en selles western mais j’imagine que c’est comme les classiques, l’ouverture etc doivent être adaptées..

Alstyn: pour les sacoches pas besoin de pont arrière? C’était ça qui me poussait aussi un peu à la salle de rando.. parce que je me vois pas mettre les sacoches direct sur le dos du cheval? Enfin sur ma Wintec de rando ça reposait sur le pont. 
Et c’est vrai que je suis assez d’accord pour le côté « à bascule » des GM je me suis demandée justement si c’était un effet d’optique ou vraiment réel.
Flora
cheval actif
cheval actif
Flora

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyLun 8 Mar - 21:55

Ma classique je peux mettre des sacoches arrières sans soucis sans que ça touche le dos du cheval car les matelassures dépassent juste assez pour que ça tienne. je ne peux évidement pas mettre des kg dedans mais juste pique nique ça passe. Et Décathlon (je crois) faisait des sacoches justement pour les classiques, je suis partie l'an dernier avec qqn qui avait ça, 0 soucis elle a pu mettre du poids dans les sacoches et ça tenait bien. Gaston Mercier a ce système aussi, mais c'est hyper cher je trouve
Alastyn
cheval d'école
cheval d'école
Alastyn

Féminin Age : 37

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyMar 9 Mar - 8:59

Si pour les sacoches y'a besoin d'un pont arrière, juste le plus souvent y'a pas besoin de sacoches !

A mon sens sauf si tu pars en autonomie donc que tu as besoin de te trimballer la tente, le duvet, le parc électrique ou la longue corde, etc... tu n'a pas besoin de sacoches. Juste des fontes et/ou des sacoches de troussequin ça suffit.
http://trec-28.e-monsite.com/
kadouille
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
kadouille

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyMar 9 Mar - 11:50

Flora: j’avais les sacoches décathlon, faudrait que j’essaye sur la mixte, c’est clair la bagagerie GM c’est hors de prix aussi... 

Alastyn: ah oui des sacoches de pommeau, j’ai cru que tu parlais des sacoches de dernière. J’avoue que j’ai jamais utilisé autre chose que des sacoches classiques donc je partais là dessus. A voir pour le reste. Ou un tapis avec sacoches? Mais dès fois je trouve que ça a l’air taper et d’appuyer trop sur l’arrière du tapis... 
nous ça serait clairement pas en autonomie pour le moment, on veut se faire plaisir avec de jolis gîtes qu’on a repéré. Donc en effet faut que je regarde tout ça pour voir ce qui est le plus intéressant.
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie

Féminin Age : 49

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyMar 9 Mar - 13:01

Les tapis à poches, ça va pour le cure pied et le sandwich sur un cheval avec la colonne noyée. Je ne tenterai pas sur Domino.
Flora
cheval actif
cheval actif
Flora

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyMar 9 Mar - 13:15

Pareil, tapis à poche j'aime pas du tout l'idée^^.

Tiens on voit un peu comment c'est foutue ce dont je te parle pour les selles classiques

Selle de rando Captur10

Selle de rando Captur11
Vipouille
cheval actif
cheval actif
Vipouille

Féminin Age : 41

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyMar 9 Mar - 21:01

Moi je fais essentiellement de la rando à la journée et j'ai une Wintec Pro Stock Cair.
Il y a plein d'anneaux partout, elle fait 6 kg et c'est un petit fauteuil Selle de rando 637424
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyMar 9 Mar - 21:14

Moi jai abandonné la wintec endurance... j'étais bien dedans mais gigi avait mal au dos avec le système cair... rien de tel que la laine
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva

Féminin Age : 52

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyMer 10 Mar - 12:52

popotin fragile. Tu as déjà essayé de monter avec un pantalon d'équitation avec fond de peau. Je n'ai plus que ça depuis 20 ans,tu accroches à la selle et plus aucune glissade et donc pas de souci de fessier enflammé
LN
Eléphant du forum
LN

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyVen 12 Mar - 16:24

Gm je déconseille +++ je développe plus tard ! Selle de rando 937165 Selle de rando 937165
kadouille
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
kadouille

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptyVen 12 Mar - 23:15

Oui c’est ce que je pensais pour les tapis à poches....
Vipouille: ah tiens je me disais que personne n’en avait parlé des selles Stock, j’ai déjà vu la Wintec, du coup c’est synthétique en tissu c’est ça? Ça ne brûle pas les fesses?

Ty bris: je ne connais pas la Wintec endurance je vais aller voir, peut être qu’elle existe sans stysteme clair?
D’ailleurs la mienne de Wintec c’est sans clair.

Festiva: alors non pas encore car quand j’ai arrêté de monter officiellement beaucoup, c’était pas super développé, faudrait que j’essaye. Après mon problème c’est surtout mes os qui sont trop saillants. D’où le besoin d’amorti..

LN: bon bah ça rassure mon porte feuille et mon banquier ^^
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptySam 13 Mar - 8:08

Je ne crois pas que tu la trouveras sans cair... j'avais cherché ...apres il y a des chevaux qui le tolèrent mieux que dautres
Persoj'étais bien assise...
Cest gigi qui creusait le dos pour fuir .
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptySam 13 Mar - 8:10

Je l'avais trouvée sur un site espagnol nettement moins chère que sur tous les sites français genre a moins de 700€ !!!
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptySam 13 Mar - 8:21

Hipisur : voilà comment s'appelait le site ! Ils ont énormément de choix de selles ça vaut le detour !!!
Vipouille
cheval actif
cheval actif
Vipouille

Féminin Age : 41

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando EmptySam 13 Mar - 9:28

La Stock de Wintec c'est le revêtement en genre de velours (de la suédine c'est ça ?), ça ne chauffe pas du tout les fesses (enfin pas les miennes lol et je monte avec des pantalons décath). J'ai déjà fait des journées à 32 kms sans avoir mal au popotin mais après c'est comme pour toutes les selles, certaines sont adaptées à notre morphologie et d'autres non. J'adore ma selle mais plusieurs personnes qui l'ont essayées n'aimaient pas car ils se sentaient coincés dedans. Elle est très encadrante, Idalgo m'a déjà fait un demi-tour sur les hanches au galop sans prévenir, je n'ai pas bougé d'1mm.
Contenu sponsorisé

Selle de rando Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando   Selle de rando Empty

Selle de rando
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant