Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Stop broutage en selle !

Aller en bas 
+10
Admin
Maelyn
joannou
Marie
Ziza
DiegoMulot
tamtam
lillipuce
cam
clandestinette
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMar 24 Juin - 21:45

Hidalgo me rend chevre en ce moment, tout en marchant super bien il essaie de choper toute herbe qui dépasse .. et en ce moment ca dépasse de partout !

Je reconnais que dans ses prés il y a peu d'herbe donc la tentation est partout, mais je lui accorde quand meme des pauses en balade donc je voudrais stopper ce comportement qui m'exaspere.

Aujourd'hui j'ai testé :
- le coup de branche feuillue sur l'encolure à chaque fois qu'elle plonge => releve la tete mais prend le trot
- les mains qui remontent + NON + jambes => ca marche sur le coup mais 1 seconde apres il recommence ...

Vous faites comment ?
Je voudrais que tout soit tonduuuuuuuuuuuu !!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMar 24 Juin - 21:58

pffffffff ben moi j'ai eu la même chose mais à pied.... :(
comme toi, c'était non, et je lui remonter la tête légèrement au début, puis + énergiquement s'il lui continuaot....
au final, il était léger mais continué...donc pas vraiment + d'idées que toi...
en fait, pr les herbes basses, je réagissais très vite donc pas le tps d'aller "en bas" pr lui, mais à un moment, on était dans les herbes hautes, c'était bien + pénible...
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMar 24 Juin - 22:06

C'est vrai que j'ai jamais vraiment eu le soucis, persevérer ? a part ca je vois pas d'autre option....

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMar 24 Juin - 22:07

Si il maintient son allure ça te gêne tant que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMar 24 Juin - 22:08

Ah si il doit y en avoir une, c'est de pire en pire !
Je vais tester l'option claquette de cravache sur l'encolure je crois !
Autrement ben je trotte quand il m'enerve, ca marche bien aussi Stop broutage en selle ! 855110


Oui Ptibou ca devient genant, avant je pouvais revasser en selle, maintenant je le surveille sans arret ca me gonfle ! Ca devient incessant, ca m'a gaché ma balade. Et lui ne pense qu'à ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMar 24 Juin - 22:27

Ok dans ce cas-là à part insister ...
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMar 24 Juin - 23:03

J'avais été très impressionnée par une fille qui avait fait sa formation avec ma soeur.
Tous les chevaux étaient sur le terrain de PTV tout en herbe et son cheval, rênes longues, ne broutait pas (c'était le seul).
A la fin de la séance elle a sauté à terre et est allée lui cueillir de l'herbe.

Elle nous expliquait qu'il était très pénible au début car c'était un ventre à pattes et elle se battait sans arrêt avec.
A chaque fois qu'il broutait elle lui a dit "NON" et surtout elle lui retirait l'herbe de la bouche.
Comme l'explique VSV dans son bouquin si le cheval a déjà sa touffe d'herbe quand on le corrige (coup de cravache ou autre) c'est trop tard, il a quand même obtenu ce qu'il voulait.

Enfin bon, arriver à leur enlever l'herbe de la bouche à chaque fois c'est un peu contraignant... En tout cas il faut agir avant qu'il n'attrape ses brins au passage.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMar 24 Juin - 23:07

Paradoxalement à l'arret il ne broute pas, il sait rester sage, c'est en mouvement mon souci.
Effectivement il faudrait que je lui retire, mais pff trop dur à chaque fois !
Je pense miser sur l'effet de surprise désagréable avec un toucher sonore sur l'épaule .. Car je ne veux pas l'endurcir aux aides.
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMer 25 Juin - 0:03

Avec Mélyne ce qui marche bien c'est le "zzzz" de la cravache secouée au dessus de l'encolure, ça la surprend. mais bon faut que je sois toujours plus inventive, ça la surprend rarement longtemps
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMer 25 Juin - 8:12

J'allais dire comme Ptibou, si il maintient son allure c'est pas génant mais j'ai vu ta réponse...

J'ai eu le même souci avec Zou qui cherchait à choper les grandes herbes. Ma solution a été d'interdire tout broutage quand je suis sur la selle. Elle le sait c'est un gros interdit, qu'on soit au pas ou à l'arrêt, on ne mange pas!!!! A pieds c'est idem, on ne mange pas sans que j'autorise (ce que je fais en m'agenouillant près de sa tête et en lui donnant une touffe d'herbe si besoin mais en général elle comprend vite).

Il y a quelques temps, j'ai voulu essayer d'être plus laxiste notamment quand je lui fais les pieds, je la mets sur la bande herbeuse à l'écurie et je voulais la laisser manger sauf qu'elle ne faisait plus attention à moi, se laissait porter...) donc on a recommencé, elle ne mange plus!

Ca peut paraître sévère mais c'est la seule solution que j'ai trouvé Stop broutage en selle ! 398811 Au moins la règle est claire.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMer 25 Juin - 8:44

clandestinette a écrit:
Hidalgo me rend chevre en ce moment, tout en marchant super bien il essaie de choper toute herbe qui dépasse .. et en ce moment ca dépasse de partout !

Je reconnais que dans ses prés il y a peu d'herbe donc la tentation est partout, mais je lui accorde quand meme des pauses en balade donc je voudrais stopper ce comportement qui m'exaspere.

Aujourd'hui j'ai testé :
- le coup de branche feuillue sur l'encolure à chaque fois qu'elle plonge => releve la tete mais prend le trot
- les mains qui remontent + NON + jambes => ca marche sur le coup mais 1 seconde apres il recommence ...

Vous faites comment ?
Je voudrais que tout soit tonduuuuuuuuuuuu !!

ck : moi si c'est balade/rando....je laisse faire.
Mes chevaux ont le droit de prendre aussi du plaisir lors de nos sorties.
La seule chose que j'interdit c'est de s'arreter sans autorisation....on chope les branches, les herbes...là ok pas de souci, mais on ne s'arrete pas brutalement sans prévenir en plongeant le nez dans l'herbe au risque de faire basculer sa mémère....
Stop broutage en selle ! 801464

Les chevaux foutez leur la paix on n'est pas dans zun manège laissez les vivre ils sont déjà bien sympa de nous porter à bon port sans rechigner Stop broutage en selle ! 424349
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMer 25 Juin - 8:52

ck : Tam tu es plus sage que moi...j'ai répondu trop vite !

Donc ce qui est interdit c'est pas de brouter mais bel et bien de s'arreter...donc ...sans toucher aux renes qu'on laisse longues....dès que le cheval ralentit un bon coup d'éperon de cowboy (on est pas chez bizounours qu'on a dit hein ? Stop broutage en selle ! 937165 ) pour le remettre en avant.

Ainsi le cheval fera la relation entre le fait de s'arreter et de se faire engueuler...après...qu'il se débrouille pour trouver une astuce qui lui permette à la fois de se faire plaisir (broutiller) et d'obeïr, donc de pas se faire punir....hé hé
Ainsi il gagne sur les deux tableaux et ça le rend plus intelligent
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Invité
Invité




Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMer 25 Juin - 9:04

Diego Mulot, le coup d'éperon de cowboy, bof... Embarassed Stop broutage en selle ! 943552

Il n'y a que dans les livres de VSV où j'ai trouvé abordé ce problème du broûtage pendant le travail. Pour elle on ne broûte pas pendant le travail sans autorisation vocale préalable, avec donc mise en place d'un contrat- si l'autorisation vocale est donnée, le cheval peut broûter, jusqu'à à autre signal vocal pour arrêter de broûter Embarassed . Si le cheval ne respecte pas ce contrat, veut broûter sans autorisation par exemple, il faut une concrétisation tactile, et il est d'après elle plus facile de mettre çà en place d'abord à pied - ondulation de longe, chasser les hanches, tout est possible si le cheval cherche à broûter sans autorisation. Une fois le contrat mis en place au sol, il trouve sa prolongation en selle... Stop broutage en selle ! 627548
VSV conclut aussi que si le cheval vit au pré, il n'est pas indispensable de laisser broûter le cheval pendant le travail, que c'est ainsi plus simple pour le cheval et le cavalier.
Elle remarque aussi que, lorsqu'un cheval se met à broûter de lui-même, cela n'a pas la même valeur qu'une friandise que vous donnez comme récompense par exemple - la friandise, vous la donnez, tandis que l'herbe, le cheval la prend lui même.

Voilà, je vous ai retranscrit les grandes idées de VSV sur la question. On adhère ou pas, mais personnellement je trouve sa réflexion intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMer 25 Juin - 9:50

Pour ma part, je n'autorise pas le broutage pendant le travail ou la balade.

Dés que Kolombine essaie de brouter, je la remets en avant + un gros "non".

Par contre, on fait des pauses broutages.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMer 25 Juin - 10:20

Citation :
A chaque fois qu'il broutait elle lui a dit "NON" et surtout elle lui retirait l'herbe de la bouche.
Comme l'explique VSV dans son bouquin si le cheval a déjà sa touffe d'herbe quand on le corrige (coup de cravache ou autre) c'est trop tard, il a quand même obtenu ce qu'il voulait.

Enfin bon, arriver à leur enlever l'herbe de la bouche à chaque fois c'est un peu contraignant... En tout cas il faut agir avant qu'il n'attrape ses brins au passage.

C'est ce que je fais, on me l'a appris au club.

Iris le respecte moins en ce moment (manque de boulot) mais elle connait le principe.

Apres tous dépend de la situation, quand on passe dans un chemin avec de l'herbe jusqu'au poitrail, c'est pas facile non plus pour le cheval.

S on nous met devant un champ de se que nous aimons le plus, ça fera le même effet on va le traverser, mais en chipant un bout par ci par là.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMer 25 Juin - 12:42

Vanille a écrit:
Diego Mulot, le coup d'éperon de cowboy, bof... Embarassed Stop broutage en selle ! 943552

Il n'y a que dans les livres de VSV ---

ck : je voulais dire par la "mettre en avant" !
tu peux donner simplement des jambes (si tu en as !) sinon OUI je preferre une sollicitation à l'éperon qu'un tirage de mors sur la bouche....
perso je ne met pas d'éperon en balade/rando et je ne mets pas de mors à mes chevaux, et ils broutent en marchant et ils ne s'arretent pas et ils ne m'arrachent pas les renes....

j'aime me balader avec eux, ils aiment se balader avec moi aussi je crois.

Quant aux élucubrations de la vache qui rit, mieux vaut ne pas me demander ce que j'en pense... Stop broutage en selle ! 196455
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMer 25 Juin - 13:21

Moi ça ne me gêne pas qu'il pique un peu d'herbe tant qu'il ne change pas d'allure, mais j'ai quand même établit deux codes, il ne les connait pas encore parfaitement mais ça commence à venir : c'est le "tiens" et le "allez". A chaque fois avant de le laisser brouter je lui dit "tiens", ce code est pas encore assimilé, surtout que quand c'est mon père qui le tient en longe, il ne pense pas forcément à le dire donc Pégase en profite pour vouloir s'arrêter pour brouter, et quand je le reprend après il teste. Stop broutage en selle ! 96550 (bah ouais, ça avait marché avec mon père, donc il se dit que peut-être ça marchera avec moi lol)

Par contre, le "allez" il commence vraiment bien à le comprendre! Je le dis à chaque fois qu'il faut arrêter de brouter et repartir. Et quand il fait mine de s'arrêter pour brouter, je lui dit "allez" et généralement il repart direct sans brouter Stop broutage en selle ! 223100
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyMer 25 Juin - 14:13

Effectivement il poursuit son allure, donc jusque là je ne disais rien, evidemment dans les hautes herbes je laisse faire aussi s'il marche.
Mais hier c'etait vraiment le bouquet car il cherchait à choper partout, il ne pensait qu'à ca, déviait meme de trajectoire ! Ca m'a vraiment gonflée, surtout que oui, j'accorde de vraies pauses !

Je n'ai pas d'éperons, mais je pense que la claquette sur l'épaule le remettra en avant pareil.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyJeu 3 Juil - 22:47

Bon alors ce soir j'ai trouvé une solution. J'ai cueilli une petite branche fine et feuillue, et j'ai guetté la faute. Elle est vite arrivée, il a essayé de choper une branche d'arbres et là s'est pris 2-3 coups de mes feuilles dans la tete.
2e essai, 1 seul coup de mes feuilles a suffit.
3e essai : le simple fait que je remue ma branche l'a remis en avant !
Et le reste de la balade a été super, il suffisait que je remue ma branche pour le faire repartir et relever la tete !

Le fait qu'il ne soit pas grand + quand il marche a toujours la tete bien basse, il n'a pas beaucoup de chemin à faire pour cueillir ce qu'il veut, mais là, ma branche feuillue a eu raison de lui, on verra si ca remarchera.
En contrepartie il a eu une pause broute de 10mn dans une belle parcelle.
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyVen 4 Juil - 9:14

Stop broutage en selle ! 994315 Cland! Bon ben t'as trouvé une solution. J'aurais aimé te voir agiter ta branche lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyVen 4 Juil - 20:17

j avoue avoir le mem probleme. VSV fais partie de mes toutes premieres acquisitions en la matiere, (c est bien expliqué pour un debutant, j ai bien aimé!) et j'ai fait cet effort de ne pas le laisser brouter lorsque je suis en selle. Ca s'améliore, mais parfois, il est cabochard:et va y que j t attrape une branche au passge dans la foret (qui me revient dans la tronche au passage sinon c 'est pas drole Razz )

Par contre a pied, la c'est le calvaire, a la moindre touffe, il se jette dessus et la, moi je fais drapeau! En carriere, j ai commencé a travailler sur les bases du respect entre lui et moi, mais dehors y a plus personne! (j envisage de faire les meme exos en exterieur, qu en pensez vous?)
Bref, j admet que mon pov loulou, si je pouvais lui trouver un pré.... aujourd hui il est en box, sorti quotidiennement certes, mais l herbe est rare, et du coup je culpabilise tellement que j ai du mal a ne pas ceder, il a l air si suppliant (pas d anthropomorphisme je sais bien... Rolling Eyes , mais il est si expressif que c est pasfois bien difficile!)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyVen 4 Juil - 20:22

Je suis pareille que toi mae..
Quand Fakir ne voit pas l'herbe, je suis plus indulgente.
Mais bon par contre pas question de faire drapeau! Stop broutage en selle ! 3931
Il a juste le droit de résister un peu quand je lui demande de venir.
Mais s'il m'arrache la longe des mains, je lui chasse les hanches illico Stop broutage en selle ! 943552

cland : super Stop broutage en selle ! 637424
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptySam 5 Juil - 14:42

Zou a essayé de me le faire hier, chiper des herbes au passage, à sa hauteur et dans l'allure, mais comme madame ne s'est pas s'arrêter, j'ai dû recadrer d'abord d'un non ferme puis d'un tssss. Radical!
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyLun 7 Juil - 9:04

mae a écrit:
j avoue avoir le mem probleme. ____-----
Bref, j admet que mon pov loulou, si je pouvais lui trouver un pré.... aujourd hui il est en box, sorti quotidiennement certes, mais l herbe est rare, et du coup je culpabilise tellement que j ai du mal a ne pas ceder, il a l air si suppliant (pas d anthropomorphisme je sais bien... Rolling Eyes , mais il est si expressif que c est pasfois bien difficile!)


F'ectivement, aujourd'hui la grande priorité c'est de lui trouver un pré !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! EmptyLun 7 Juil - 9:39

mae a écrit:
aujourd hui il est en box, sorti quotidiennement certes, mais l herbe est rare, et du coup je culpabilise tellement que j ai du mal a ne pas ceder, il a l air si suppliant (pas d anthropomorphisme je sais bien... Rolling Eyes , mais il est si expressif que c est pasfois bien difficile!)

Quand Zou était au régime (pré avec herbe rase), elle se jetait sur l'herbe comme elle ne me l'avait jamais fait avant et comme elle ne me l'a plus refait après. Ca fait de la peine de les voir comme ça Stop broutage en selle ! 398811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stop broutage en selle ! Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stop broutage en selle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» QC : Essai selle (TRES galère), la dynamic de Forestier, dossier clos, selle reprise/remboursée !
» Une selle pour Sultan [Essai selle + photos]
» Stop et retour en arrière en balade
» SOS selle GM
» selle de Uno ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: