Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Stop broutage en selle !

Aller en bas 
+10
Admin
Maelyn
joannou
Marie
Ziza
DiegoMulot
tamtam
lillipuce
cam
clandestinette
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 11:36

je le laisse brouter dés qu'on est à l'arret en balade et aussi boire car il aime beaucoup boire en exterieur dés qu'il voit de l'eau c'est direct!
par contre tant qu'il ne change pas d'allure et qu'il ne m'arrache pas les mains,ça ne me derange pas qu'il choppe au passage deux ou trois touffes d'herbes,c'est aussi une detente pour lui la balade....
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 11:48

mae a écrit:
----
Bref, j admet que mon pov loulou, si je pouvais lui trouver un pré.... aujourd hui il est en box, sorti quotidiennement certes, mais l herbe est rare, et du coup je culpabilise tellement que j ai du mal a ne pas ceder, il a l air si suppliant (pas d anthropomorphisme je sais bien... Rolling Eyes , mais il est si expressif que c est pasfois bien difficile!)


ck : tiens ça me fait repenser au stage avec JCB et MKW.
Il y a une hiérarchie dans les priorités vitales chez le cheval.
En résumé, on ne peut pas demander à un cheval de se concentrer sur le boulot (activité intellectuelle) si les autres besoins naturels (et primordiaux) ne sont pas satisfaits, besoins tels que la faim, la soif, la sécurité, etc....

Mae rassures toi ce n'est pas de l'antropomorphisme et comme dit MKW (qui parle d'anthropomorphisme conditionné) entre le cheval et nous il y a plus de ressemblances que de différences.
Et parait qu'on ne connait encore pas tout, des ricains étudient "le sens social/civique" ou un truc commme ça, chez le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 14:08

J'ai le même problème.... Pourtant les miens sont TOUJOURS au pré et ont TOUJOURS plein d'hebre. Ils savent qu'ils n'ont pas le droit de brouter avec le mors, ça a toujours été interdi, et ça le sera toujours. En licol il doivent attendre l'ordre "broute" pour manger, et "stop" pour arrêter. Et pourtant ils continuent à chiper de l'herbe. Quand c'est de l'herbe en passant, à la limite ça passe. mais quand c'est une branche entière qu'ils finissent par lacher un peu plus loin et qu'on se la prend dans le figure, c'est moins drole lol.

En cas de broutage, on dit "non" on remonte la tête et on les pousse. Mais les loulous sont plus malins que nous, en général (surtout Fino en fait), il pique vite à manger, lève la tête et part au trot... On peut plus le punir lol .

S'ils réussisent à piquer qqchose on leur enlève de la bouche et ils ont droit à une tapette sur le nez avec ce qu'on a récolté lol.

Malgrès tout ça, ils continuent à chiper à gauche à droite... La seule chose qui marche vraiment c'est de toujours rester concentré sur eux et dès qu'on voit leur petit oeil coquin qui gigne un brin d'hebre faire la grosse voix. Mais alors il faut toujours être à l'affut et la balade est moins agréable.

Alors je râle pour la forme mais je crois qu'ils continueront toujours à piquer à manger en passant et à m'envoyer des branches dans la figure... Je survivrais mdr, c'est pas si grave
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 14:59

Essaie le coup de la branche dans leur figure Stop broutage en selle ! - Page 2 994315
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 16:26

je sais bien que ma priorité c est de lui trouver un pré Rolling Eyes Mais c est pas facile, car cela signifie "loin de chez moi", donc necessité qu'il soit chez quelqu un de confiance, qui y passe chaque jour!
En plus, je suis encore etudiante (apprentie) donc y a aussi le budjet.
Et pour finir, mon compagnon devrait etre muté dans le sud, on aura bientot la reponse. Je voudrais pas le transbahutter 150 fois, donc j'attend qu'on se fixe (d'ici septembre dans le pire des cas) pour le changer.
Je sais que c'est pas l idéal tout ca, et je culpabilise un peu. Embarassed Mais quand je saurais ou on va..... je lui trouverais la meilleure des pension Stop broutage en selle ! - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 16:37

Tu n'as pas à te culpabiliser, Mae, chacun fait comme il peut avec son cheval en fonction de ses possibilités! Stop broutage en selle ! - Page 2 223100
Nous savons tous quel est l'idéal pour un cheval, mais en pratique ce n'est pas toujours évident! Stop broutage en selle ! - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 11:08

steph a écrit:
J'ai le même problème.... Pourtant les miens sont TOUJOURS au pré et ont TOUJOURS plein d'hebre. I---


Mais paske c'est dans la nature du cheval de passer 15 heures par jour à brouter ! c'est comme si tu voulais empécher une vache de ruminer .....
Si on bloque ce mode de fonctionnement qu'on le veuille ou non, on bloque leur mode de fonctionnement et pour ceux qui sont bloqués à l'extrème (box perpetuel) on sait comment ça fini. En général le cheval finira un jour où l'autre par mourrir de coliques.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 18:24

je me dis aussi, si on nous faisait marcher sur du chocolat, des bonbons, des choses qu'on aime, on aurait peut-etre aussi envie de temps en temps de s'arreter pour manger un truc Stop broutage en selle ! - Page 2 994315

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 21:32

Laurette a écrit:
je me dis aussi, si on nous faisait marcher sur du chocolat, des bonbons, des choses qu'on aime, on aurait peut-etre aussi envie de temps en temps de s'arreter pour manger un truc Stop broutage en selle ! - Page 2 994315

Marie a écrit:
S on nous met devant un champ de se que nous aimons le plus, ça fera le même effet on va le traverser, mais en chipant un bout par ci par là.

C'était moin explicite, mais je pensais un peu pareil Stop broutage en selle ! - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 14:41

steph a écrit:
mais quand c'est une branche entière qu'ils finissent par lacher un peu plus loin et qu'on se la prend dans le figure, c'est moins drole lol.

Je pensais aussi que c'était le pire, mais l'autre jour Loulou a trouvé plus fort : il commence à manger une branche qui dépassait sur le chemin (petite branche bien souple). Sauf que la branche lui a résisté. Donc arrivé au bout de la branche, il n'a pas laché (non, il n'est pas du tout têtu), il a commencé à tourner vers l'arbre (en maintenant la tension dans la branche). Sur le coup moi j'ai juste cherché à le garder dans le mouvement avant, pensant qu'il allait reprendre sa route. Sauf que loulou a continué à tourner en tirant sur sa branche, jusqu'à se retrouver en dehors du chemin, lui empêtré dans les souches et fougères, moi emmelée dans les petites branches de l'arbre en question... Qu'est-ce que j'ai pu raler! Je crois qu'il a un peu senti mon énervement, je n'ai jamais eu un reculer si franc sur des rênes si légères!

Sinon, le reste du temps, c'est un peu comme plusieurs d'entre vous : il ne s'arrête pas, mais chope ce qui passe à portée, ce qui peut le faire dévier, ou freiner (je vous ai bien dit qu'il ne lachait pas si facilement sa pitance!). Le seul truc que j'ai trouvé, c'est aussi la vigilence à chaque instant, mais quand on passe dans des chemins envahis de fougères ou de branches, je suis impuissante, même si je lui levais la tête au ciel il aurait encore de quoi manger à portée de dents. Donc je rale, et à la fin du chemin je lui retire du bec ce qu'il a grapillé (d'ailleurs, il a pigé le truc, quand je lui demande une flexion, on le voit se dépêcher de macher ce qu'il a en bouche!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 12:39

Humm, moi avec kjahila, elle arrive à attraper les branches même au galop

et j'ai tout essayé, j'anticipe a droite, et vice versa…
Maintenant !!! Elle a compris et arrive à me feinter,Stop broutage en selle ! - Page 2 415713
Je me répète mais elle c’est une cata, je me fais bouffer avec cette jument…
Dans le manuel : faite pas si, fait pas ca, je pense que j’ai du boulot. Stop broutage en selle ! - Page 2 424533
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 12:42

Stop broutage en selle ! - Page 2 42990 avec le mien lol
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 13:54

La petite branche feuillue marche toujours ici !
Revenir en haut Aller en bas
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 16:22

les branches, je laisse tomber aussi ... La seule chose que j'exige, c'est qu'Impec ne dévie pas pour manger ni ne change d'allure... Si elle chope une branche au trot, je dis trop rien, si elle fonce vers une branche LA elle m'entend Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 17:05

ck : oui b'en si vous étiez sympas c'est vous qui cueuilleriez les branches feuillues et qui les tiendriez à la main pour que vos biquets aient toujours une petite feuille à portée de dent même en marchant et sans se tordre le cou.
bandes de mauvaises va !
(hi hi je sort)
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stop broutage en selle !   Stop broutage en selle ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stop broutage en selle !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» QC : Essai selle (TRES galère), la dynamic de Forestier, dossier clos, selle reprise/remboursée !
» Une selle pour Sultan [Essai selle + photos]
» Stop et retour en arrière en balade
» SOS selle GM
» selle de Uno ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: