Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Apprendre le mors à un jeune cheval

Aller en bas 
+8
clandestinette
cam
Maelyn
Admin
LN
Napo
marion
DiegoMulot
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 16:55

dédé a écrit:
---

Mais aussi parce que hier je me suis faites une grosse frayeur avec lui en balade, sur le retour alors qu'on trottais il a été pris de panique complète, et quand je lui demander une flexion on a mis facile 500 mètres avant qu'il me donne sa tête, en plein galop sur la route qui été trempé, ----

non mais franchement !!!
quelle idée de demander une flexion d'encolure à un jeune cheval au galop en extérieur et qui plus est en terrain glissant.
C'est un coup à se flanquer par terre ça !!!
heureusement qu'il est plus raisonable que toi !!!

et TOI !!!! je suis sure que tu as encore lu ces inepties à la EDC avec la one rein stop hein !!!! AVOUES !!!!! Twisted Evil

En plus je suis sure que tu attaches tes renes sous le licol au lieu de part côté, en plus je suis sure que ton licol est mal réglé, etc....etc.... Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 867681

Donc n'incrimines pas le sans mors mais le mauvais matos et le mauvais dressage.
Avec un mors tu te serais faite embarquée de la même façon.

bon allez je te pardonnes pour cette fois, mais ne me fais plus crier hein !!! No



Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 855562 Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 855562 Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 855562 Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 855562 Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 855562
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 16:57

ah cam on s'est croisées... par contre moi je pense pas que retranscrire des choses en intérieur ca aide vraiment la... en tt cas ds mon cas, fli en carrière elle a jamais peur de rien, elle va jamais embarquer... elle sait qu'elle est en milieu clos et elle est zen! je trouve qu'il faut bosser ca sur le terrain moi! Razz
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:03

LN a écrit:
----

moi ce que je te conseillerais, c'est de faire des balades bcp a pied, qd tu le sens bien tu montes,----:

Evidement moi je dirais le contraire....tu fais des balades à cheval et quand ça merde tu descends (en tout cas c'est ce que me conseillait MKW). Dire qu'autrefois on m'avait toujours dit de ne jamais descendre quand le cheval fait le zouave....bonjour la psychologie de l'époque.
En reflechissant bien elle a raison la Marthe.

Sinon je me permet de rappeler un petit stage chez JCB....le jeune cheval ne reconnait pas le cavalier sur son dos comme une entité idientique à son "humain à pied"....pour lui une fois juchés là haut on devient autre chose, un "bouquet de sensations" nous disait il.

Est ce que vous sentez bien la nuance ? Il sent :
un poids +
une odeur +
une voix +
des gestes +
etc...etc...

Mais il n'arrive pas à réaliser que le "tout" c'est son cavalier....d'où la nécessité de descendre quand il panique pour qu'il nous "retrouve" nous reconnaisse et ne se sente plus seul et perdu.

Je suis peut être un peu fumeuse dans mes explications.... mille pardons. Je peux essayer d'être plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:06

moi je te suis coco et c'est ce que je fais, souvent j'suis a cheval et je descends qd ca va pas! avant que ca n'aille plus en fait...

mais la dédé a l'air d'avoir pris un peu "peur" de dc recommencer a pied, ca ne me parait pas une mauvaise idée!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:07

non mais je trouve ca tres clair!
toujours interessantes tes interventions coco
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:09

Je rebondis sur une remarque de Coco : quand je vois vos licols américains, attachés sous la tete, j'ai du mal à visualiser l'action qu'ils ont quand vous demandez une flexion. Autant en mors je pense que c'est clair pour le cheval, puisque l'action est latérale, autant en licol attaché sous la tete, l'action est-elle claire ?

Autrement il est toujours plus facile de stopper un cheval en début de démarrage que lancé, tu n'as pas senti le moment ou il se tendait, ou il allait partir ? Quand je sens qu'Odessa va partir (rarement mais je fais parfois ca en préventif, pas taper! ), je lui demande la tete, avec la rene et avec la jambe à la sangle. Et c'est vrai qu'en mors, meme si elle est tendue, elle me la donne. Un cheval tendu, avec une attache sous la tete, il va rien donner du tout.

Alors vous allez me dire qu'elle me la donne car ca lui fait mal, ca lui tire la bouche, je demande d'abord gentiment, légèrement, puis j'insiste, puis effectivement je demande franchement, mais si c'etait une question de sécurité il ne faudrait pas hésiter non plus.

L'apprentissage du mors je ne sais pas, je vais suivre le post avec attention !
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:13

LN a écrit:
moi je te suis coco et c'est ce que je fais, souvent j'suis a cheval et je descends qd ca va pas! avant que ca n'aille plus en fait...

mais la dédé a l'air d'avoir pris un peu "peur" de dc recommencer a pied, ca ne me parait pas une mauvaise idée!

oui mais tu sais qu'il ne faut jamais rester sur une peur, surtout pour le jeune cheval qui lui va garder ça en mémoire aussi longtemps que le pb ne sera pas traité !!!!
donc c'est reculer pour mieux sauter quoi. No

Perso j'ai eu un pb de chute les premières fois où j'ai monté ma juju. Ca l'avait traumatisée bien plus que moi, surtout qu'elle n'y était pour rien la pauvre....c'est vite devenu un chercle vicieux, elle qui s'affolait, moi qui m'ennervais et qui perdais confiance en elle....bref, hereusement une copine s'était entichée d'elle et elle a profité d'un long congé maladie de son cheval pour venir monter ma juju. Avec son calme et sa patience elle a fait des miracles très rapidement et du coup m'a redonné envie de monter ma pepette.
Sans elle je crois qu'elle croupirait au fond d'un pres, complètement caractérielle.
Même MKW en 5 minutes, à notre première rencontre a tout de suite vu que je perturbais ma jument.

Mais bon, on a toutes les deux des carafons et des fois ça grince (quand elle fait sa pisseuse), sinon la pluspart du temps on est super bien ensembles.

Donc il est très important de ne jamais rester sur un échec, ça peut conditionner toute une vie de relationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:19

c'est quoi ton histoire d'attacher les renes sur les cotés du licol coco ?
tu parle des licols en corde avec des anneaux exprès sur les cotés ?
c'est sur que pr la direction c'est plus pratique, mais c'est pas très répendu ce genre de licol.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:19

mae a écrit:
non mais je trouve ca tres clair!
toujours interessantes tes interventions coco

Ho Yes ! Cool Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 501105

Et dans l'ensemble je trouve que toutes NOS interventions sont h'ment interessantes....on est des super "hommes de chwal" non ?
Et on se prend pas le choux pour des broutilles ou des zorgueils mal placés.

vive nous ! Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 35569
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:20

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 930738 et vive nos chevilles!!
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:23

marion a écrit:
c'est quoi ton histoire d'attacher les renes sur les cotés du licol coco ?
tu parle des licols en corde avec des anneaux exprès sur les cotés ?
c'est sur que pr la direction c'est plus pratique, mais c'est pas très répendu ce genre de licol.

J'ai un licol en corde comme ça, c'est une amie qui me l'a fabriqué sur ma demande paske j'aimais pas trop cette attache façon bosal du licol "etho". Les boucles sont en poil de licol, pas de feraille du tout. Je ferai une photo quand le déluge s'arretera (mon pauvre vieux cheval il va être tout mouillé !).

En fait c'est un licol side-pull (tirer sur le coté).... mon prof lui il préferres le mors brisé à aiguille, il dit que pour un jeune cheval (ton modèle sur la photo) c'est ce qu'il y a de plus précis de moins méchant....il a raison, sauf que.....c'est un mors hi hi.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:24

mae a écrit:
Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 930738 et vive nos chevilles!!

c'est l'été ! on peut monter en tongs Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 937165 Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 937165 Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:25

lol!
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:30

ma mono a un licol en corde avec deux anneaux sur le coté pour attaché les renes,

http://www.sellerie-clos-rimbaud.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/c784c47d7d886ad1eb1f4167d6b76264.jpg
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:34

marion a écrit:
ma mono a un licol en corde avec deux anneaux sur le coté pour attaché les renes,

http://www.sellerie-clos-rimbaud.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/c784c47d7d886ad1eb1f4167d6b76264.jpg


ha oui ! c'est ça qu'elle m'a fait ma copine !
je ne savais pas qu'il en existait des tout prets....

franchement c'est très très mieux que l'attache sous le menton !

En plus le licol est très bien ajusté, il ne baille pas sous les ganaches....c'est parfait !


Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 281158
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:53

et on trouve ca ou?
bah oui maintenant que je debute en licol avec ptit via..... j commence a me poser les bonnes questions! lol
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 17:53

+10 avec LN, j'ai un peu le meme que Fli à la maison; ça va pas quand ya exitation et stress et hélas, il respecte bien mieux le mors, c'est une sécurité, et pour lui et pour moi...
Comme LN, je ne penses pas qu'un travail plus "intensif" en carrrière réglerait le problème, surtout si , comme avec Wakan, tout se passe bien dans un espace clos et que ça bug en extérieur...
Sur une balade, moi j'alternerais en selle et à pied...sans forcément attendre qu'il stresse pour descendre...parce que pour toi, niveau peur et confiance , tu risques de prendre l'habitude, pour te rassurer de desendre des que tu le sens tendu, sans que cette tension provoque un moment de panique...
enfin je sais pas si je suis claire mais , je sais que depuis qu'il m'est arrivé ce genre de choses avec Wak', je n'ai toujours pas repris confiance et j'appréhendre enormement de remonter en licol en balade...On s'y remet petit a petit(et seuls, jamais en groupe), et pourtant l'incident s'est passé ya plus d'un an...
Quand il commence à se criper, je descend parce que je crains ses réactions..ce qui n'est pas forcément bon, vu que du coup, il compte trop sur moi et donc a peur du moindre truc si je suis sur son dos...chose qu'il ne faisait pas avant et moi, du coup , je ne le laisse pas gérer ses émotions par lui meme, et ne gagne pas en confiance puisque je descend à chaque fois...

enfin tout ça pour dire, alterner en selle et au sol , sans forcément attendre le "bon" moment , le faire pendant la balde mais sans qu'il y ait contexte ou élément qui fait qu'il faille redesendre ou remonter....

dur dur de m'expliquer ....
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 19:03

Je peux pas participer, moi j'ai le modèle inverse à la maison : le mors n'est pas du tout une sécurité pour moi, et je préfère me fier à mon petit licol... Avec Shagghia uniquement, bien entendu. Un mors, s'il lui arrivait un jour de se crisper dessus, même si c'est pas trop son genre, je sais que je serais foutue. Avec un licol, au moins, elle garde la tête froide et c'est plus facile de la faire redescendre si jamais elle monte en pression.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 19:21

Oulalalala, mzelle Dédé ! Jte donne mon avis aussi, et évidemment tu en feras ce que t'en veux Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 937165 MDR !

Déjà je vais commencer à propos du mors de la première page. Par pitié que plus personne n'achète ces mors où il y a du plastique dur dessus !!!! C'est une cisaille à bouche !!!! Si si !!!!

Alors au début ça va bien : monsieur cheval trouve ça marrant, le machouille, le place comme il veut dans sa titite bouche...seulement très vite cela va devenir un objet de torture car des petits bouts de plastiques dur sont écornés et font des pics ! Et bien là je vous laisse imaginer la langue passer dessus.............;euh...en fait non je préfère pas imaginer, brrr !


Ensuite Quinto n'a jamais eu de mors. Alors même si le galop 7 est une raison valable, le fait qu'il soit montable par d'autres, et bien hum car au final autant que les cavaliers s'adaptent au cheval et non l'inverse. Car c'est bien ça l'équitation hein ? Savoir écouter son équidé non ? Enfin ça c'est un autre débat !
De plus au départ, l'apprentissage de la décontraction sur le mors c'est un long travail donc si Quinto est stressé en ce moment, c'est pas la peine !

"par contre je continue encore et tjs a vouloir monter en licol en balade! et justement, ne pas avoir de mors en bouche les détresse.. dc a priori, avoir le mors le stressera plus qu'autre chose, je pense!" Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 42990 avec LN

Ah oui : et depuis quand un cheval qui embarque s'arrète mieux avec du métal dans la bouche ???? 70kg tout mouillé contre 400 à bout de bras......on connait le résultat ! + les frais du dentiste après !


J'ai rien contre le mors évidemment mais ce sont les raisons pour lesquelles tu choisis de lui apprendre qui me font sauter en l'air !


"Evidement moi je dirais le contraire....tu fais des balades à cheval et quand ça merde tu descends (en tout cas c'est ce que me conseillait MKW). Dire qu'autrefois on m'avait toujours dit de ne jamais descendre quand le cheval fait le zouave....bonjour la psychologie de l'époque.
En reflechissant bien elle a raison la Marthe.

Sinon je me permet de rappeler un petit stage chez JCB....le jeune cheval ne reconnait pas le cavalier sur son dos comme une entité idientique à son "humain à pied"....pour lui une fois juchés là haut on devient autre chose, un "bouquet de sensations" nous disait il."


Pour les balades "où ça merde" il faut quand même jauger de la situation, non ? Car autant une perte de contrôle totale dans un pré = oui je saute, ou une frayeur et agitation extrême = je descends pour calmer le jeu et lui montrer que tout va bien, d'accord...mais s'il faut descendre dès qu'il y a un écart....euh....Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 814577

J'avais déjà entendu parler de la 2è partie. Il a un site avec récit de ses expériences d'ailleurs ce monsieur ? Non ?


En tout cas Dédé, pitié change de mors, et rappelle-toi ce que tu sais déjà : ce n'est pas un frein à main ! Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 329298
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 20:59

mae => pour ce licol près de chez moi il est vendu 30e ds une sellerie qui s'appelle "sellerie du clos rimbaud" ils on un site internet qu'on trouve facilement sur google, peut etre qu'il font des commandes par internet, ils faudrait leur demander.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 22:08

C'est malin vous m'en faites pleurer de lire vos interventions lol!

Alors déjà comme j'ai dis à la base non le mors ne sera pas utilisé en frein de secours, c'est clair que la base c'est de lui faire découvrir et non de lui arracher la bouche quel horreur je ne supporterais pas ça gloups:
Je veux lui apprendre avant tout les sensations avec le mors et avant tout ce sera uniquement à pied histoire de voir ses réactions avec et qu'il se décontracte Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 96550

Coco j'aime beaucoup tes interventions, elles font mal mais sont justes, alors non c'est clair déjà je suis pas du tout pour les méthodes de EDC, le truc c'est que il a paniqué d'un coup j'ai pas compris, on été au pas derrière, puis j'ai voulu demander quelques foulées de trot, et là panique à bord il part au grand trot et au galop sur la route, j'ai commencer un juste demander de ralentir et alternant les deux rênes, mais j'avais un mur en face de mes bras, pas eu le choix il y avait la départementale juste en face, j'aurais bien voulu éviter de lui demander cette arrêt d'urgence mais là on été nous deux, et les voitures en face, mon choix a été très vite fait.
Oui le licol c'est un hackamore naturel, il ne connais que ça pour le moment, on avait tester une fois le side mais il se mettais contre, du coup je me sens un peu paumé dans le choix d'un licol ou autre pour lui, le bosal il a été trop douloureux pour lui, alors que choisir ?

Après donc que ce soit balade à pied, ou en liberté il est à 100% avec moi, c'est une fois sur son dos qu'on dirait que parfois il ne réalise plus rien comme ton explication Coco très intéressante d'ailleurs, après le fait de sauter en marche, pas question pour le moment, déjà qu'il panique quand je descend de l'arrêt alors en marche oulà là je crois qu'il prendrait encore plus peur.

LN je vois que tu a eu de sacrés expériences avec Fli aussi, alors Quinto lui c'est toujours de la peur quand il embarque, le soucis c'est que pendant un moment il va être super calme, et changer du tout au tout en 1/4 de seconde et là je peux pas faire grand chose, on se sent impuissant même.
Après comme tu dis je privilégie beaucoup plus les balades car ça leur apprend à mieux gérer leurs peurs aussi, c'est pour ça quand je l'avait pré débourré il avait eu selle, cavalier ensuite, et troisième séance on sortait déjà en balade, alors qui dis que je l'ait pas suffisamment préparer monté en fait ???

J'en sait rien je me sent paumée, Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 22:20

Citation :
il commence à se poser quand il est derrière,
mais cette panique qu'il a eu j'ai pas compris, et j'avoue que j'étais
à me poser des questions sur mes compétences avec lui Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 96550
ben un cheval ça reste un cheval, on peut pas toujours comprendre ce qu'il se passe dans leur tête, une terrible ombre prête à attaquer? un troll planqué derrière un arbre? pas toujours facile, et leur première réaction est... la fuite! rien avoir avec tes compétences enfin voyons!!!!!

et puis... je ne veux plus entendre de "on est pas fait pour être ensemble"!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 196455 Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 196455 Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 196455
votre complicité crève les yeux! votre relation est magnifique, alors oui oui oui et reoui vous êtes fait pour être ensemble (je parle toujours de Quinto hein Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 501105 )
Après, il est jeune aussi, donc pas encore super zen, Pitou pendant un moment à ses 5 ans il m'a fait quelques mois de "je tire les rennes d'un coup et demi tour plein cul galop" franchement effrayant et sans raison. Ca lui a passé aussi vite que c'est venu!

enfin pour ce qui est d'apprendre le mors, oui pourquoi pas c'est aussi un outils, mais je pense que Quinto n'en a pas besoin, et que vous en avez pas besoin, du moins ça changera pas les frayeurs en balade qyu'il pourra se faire.
A mon sens (mais ça marche pas avec tous les chevaux) je sortirai un max à pieds, à cheval et descend quand tu le sens pas pour qu'il s'habitue à tout.

Courage Dédé, vous progressez comme des fous! alors ne remet pas toute votre relation sur ce petit coup de frayeur, c'est normal ça arrive à n'importe quel pékin cavalier!
je suis sure que vous trouverez votre solution
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 23:41

+1 avec Tiago! Vous allez trouver une solution, et je doute qu'un outil puisse aider...
Bon courage Dédé
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMer 27 Mai - 0:05

dédé a écrit:
----
, c'est une fois sur son dos qu'on dirait que parfois il ne réalise plus rien comme ton explication Coco très intéressante d'ailleurs, après le fait de sauter en marche, pas question pour le moment, déjà qu'il panique quand je descend de l'arrêt alors en marche oulà là je crois qu'il prendrait encore plus peur.

-----:

et bien voilà la clef de l'enigme....quand tu es sur son dos visiblement tu lui fait peur (pourquoi ???) il faut donc absolument le desensibiliser à ça et aux mouvements que tu fais sur son dos.
Tu fais ça en carrière ou mieux...si kk1 de sympa veut bien t'aider, tu parts en balade et le kK1 te tiend en longe (rappelez vous la signification de la longe....c'est un vrai "cordon ombilical" !) et tu lui demandes d'avoir la patience d'attendre que tu fasses tout tes exercices : monter, descendre, vite et avec brusquerie pour moi c'est l'idéal !!! comme pour seller....jamais de gestes hésitants...on y va carrement, hop hop...c'est ce que j'apelle "dédramatiser".

pour le cheval ça doit devenir banal de chez banal .....


Suite à ma première chute ma juju avait très peur des grands gestes sur son dos....du coup je passais les premières minutes sur son dos à gesticler et faire de grands moulinets avec les bras, à attraper des branches, jeter mon chapeau en l'air, etc....jusqu' à ce quelle se calme et sans jamais ni lui parler ni la regarder....et tout rentre très vite dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 EmptyMer 27 Mai - 0:10

Tiago a écrit:
----
ben un cheval ça reste un cheval, on peut pas toujours comprendre ce qu'il se passe dans leur tête, une terrible ombre prête à attaquer? un troll planqué derrière un arbre? pas toujours facile, et leur première réaction est... la fuite! rien avoir avec tes compétences enfin voyons!!!!!

-----

c'est bien pour ça que quand un cheval "fuit" il ne faut SURTOUT PAS toucher aux renes....notre crispation le conforte dans son idée d'avoir peur et de fuir....à la rigueur un demi arret et vite relâcher et surtout faire comme si de rien n'était, je shématise mais en gros, que le cheval se dise "ha bon ? elle a pas peur ? ha bon ! alors moi non plus"
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le mors à un jeune cheval   Apprendre le mors à un jeune cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre le mors à un jeune cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equitation classique et jeune cheval.
» Mors et jeune cheval
» commencer à sauter avec un jeune cheval
» Education d'un jeune cheval
» Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: