Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 commencer à sauter avec un jeune cheval

Aller en bas 
+6
melodydu774
mirza
Amandine7702
Aquilae
Napo
Peinture
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyDim 31 Jan - 22:27

Voilà j'ai besoin de vos conseils! Je ne suis pas du tout une acharnée de la barre, j'ai été un peu traumatisée par l'obstacle en club par mon moniteur... Donc autant dire que faire sauter Roxane c'était pas ma priorité commencer à sauter avec un jeune cheval 937165 De plus je ne voulais pas la "casser" en lui faisant faire des trucs pas bons pour son ptit corps de jeunette.

Bref je me suis contentée de troncs riquiqui en extérieur (maxi 50 cm je pense et encore) et en carrière des trucs encore plus ridicules. Quand j'ai commencé en carrière j'ai surtout esayé de travailler sa franchise, pour ça si je positionne bien et que moi je veux vraiment y aller elle y va sans se poser de questions. commencer à sauter avec un jeune cheval Icon_rolleyes

Là on va commencer le TREC dans peu de temps, donc même si je la fait un peu sauter en extérieur c'est pas énorme, donc je cherche des pistes pour affiner tout ça en carière. En sachant que j'aurais une hauteur maximum de 80 cm à sauter, donc pas énorme mais pour moi si, surtout avec elle vu que j'ai du mal à "oser" (avec un cheval rodé et pas à moi je me poserais moins de questions).

Bref qu'est-ce que je pourrais faire comme exercices pour continuer à travailler la franchise et surtout à l'aider à trouver où mettre ses pieds? Commencer à sauter un peu plus sérieusement quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyDim 31 Jan - 22:30

Déja je pensais travailler sur des enchaînements, 2 obstacles seulement pour commencer mais travailler la cadence et le tracé, faire attention à ce qu'elle reste dans l'allure etc. Et ensuite jouer sur le tracé avec ces deux obstacles, puis en rajouter un 3ème mais sans forcément viser "haut" essayer de trouver une hauteur ni trop petite ni trop flippante pour moi. Ca peut le faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 0:21

Avec un jeune cheval pour la franchise, je dirai faire peu à chaque séance et féliciter fort quand ça passe (peut être varier les obstacles aussi : tu peux mettre une veste, un plastique, des rubans sur la barre). Et après tu vois si elle en redemande ou pas mais personellement je ne ferai pas des séances "obstacles" telles que j'en faisais en club, pas au début en tout cas.

Pour le TREC, c'est un enchainement qu'ils demandent?

Bon sinon pour les conseils obstacles obstacles c'est pas moi qui te répondrait lol LN? Aquilae? etc commencer à sauter avec un jeune cheval 937165

PS : Après si tu veux reprendre confiance en toi, je te prête Lazz sans soucis si tu veux. Elle saute toute seule (elle a du refuser une seule fois en 7ans lol...), tu n'auras qu'à te concentrer sur toi... Elle m'a guérit de l'obstacle à moi et sur de belles hauteurs que je n'aurai jamais pensé passer un jour... C'est dommage ça fait un peu loin mais quand si tu viens sur Libourne le wd pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 0:28

Ben déjà, un jeune, faut essayer d'y aller rênes longues. De toutes petites barres, très basses, mais abordées au trot rênes complètement longues, pour qu'il apprenne à gérer tout seul sa cadence et ses foulées.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 7:25

Je te conseillerais pas les combi tout de suite, car elles demandent mine de rien un certain niveau technique. J'aime bien le conseil de Napo je travaille comme ca aussi les bébés, c'est important qu'ils sachent se gérer, se cadencer et surtout prendre des initiatives !
Quand elle sera à l'aise avec ça tu pourras éventuellement placer deux PO de chaque côté de l'obstacle ( passage obligé formé de deux plots ) pour vous obliger toutes les deux à garder en plus le contrôle de la direction.

Quand tu auras la direction sur un cheval plutôt à l'aise avec ses barres, les combi n'auront aucun mal à passer !

N'oublie pas de lui construire des obstacles "compréhensibles" :
croisillons,
croix,
les verticaux ne doivent jamais être vide (par exemple en remontant un côté de la barre d'appel ou en rajoutant en plus de la barre d'appel au sol une barre remontée d'un seul côté)
les premiers oxers sont plus faciles lorsque le premier plan est une petite croix et le deuxième ne dépasse pas trop le milieu de la croix.

Quand elle refuse laisse la réfléchir en conservant sa rectitude face à l'obstacle (vaut mieux un cheval qui refuse qu'un cheval qui dérobe)

et comme a dit Emeline, saches dire rapidement "on laisse là dessus".
Et puis amuses toi, c'est important pour les bébés de sentir que l'activité peut nous plaire !
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 9:24

Une question primordiale aussi, on peut commencer a quel age de les faire "sauter" monté ?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 10:31

Ok merci! Première séance aujourd'hui! commencer à sauter avec un jeune cheval 937165

Emeline : ben écoutes si ce weekend il fait beau pourquoi pas! commencer à sauter avec un jeune cheval Icon_twisted merci! commencer à sauter avec un jeune cheval 52501

Pour le TREC justement c'est pas un enchainement "rapide" comme un parcours d'obstacles, même si il y a une certaine cadence il y a pas mal d'obstacles que je pourrais faire à vitesse réduite, au trot ou au pas...après le nombre d'obstacles vraiment sautés j'en sais rien pour l'instant commencer à sauter avec un jeune cheval 424533 mais je pense pas que ce soit la majorité du parcours, peut-être 3-4 en tout? Mais bon ça sera des "gros"

Merci Aquilae pour les conseils techniques, j'en attendais pas moins de toi! commencer à sauter avec un jeune cheval 329298

Je vais faire ça et de toute façon je pensais mettre Rox en pension 3-4 jours dans le club qui me sort en TREC pour lui montrer le PTV et la faire travailler dessus à pied et montée, d'ici le mois de mars j'espère qu'on commencera à enchaîner un petit peu!

Est-ce que ça peut être utile de varier la forme? Et faire comme tu dis des petits oxers etc? Et question d'inculte : pourquoi forcément remplir le bas de l'obstacle? En général je le fais mais ça m'est arrivé de faire sans aussi... Pour ce qui est de la barre d'appel, est ce que je peux jouer avec sa distance par rapport à l'obstacle?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 12:45

Un obstacle vide, c'est pas facile pour le cheval. Question d'optique. De même, lors des CSO organisé dans mon écurie, pour les oxers un peu gros, on choisit des barres aux couleurs très contrastées. Ça aide beaucoup les chevaux. A l'inverse, sur les tours des grands, on a un blanc, et un "naturel" (barre couleur bois) : beaucoup moins facile.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 13:52

Citation :
Un obstacle vide, c'est pas facile pour le cheval. Question d'optique.
Ben jl'es comprends les chevaux, moi qui suis astigmate, si tu me mets pas de remplissage entre la barre et le sol et que la barre est un peu haut j'ai un mal fou à savoir où elle est, la barre commencer à sauter avec un jeune cheval 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 13:54

OK pour ce wd, je t'attends s'il fait beau !
Pour l'age, nous on a passé quelques barres gentilles à 4ans, 4ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 19:00

Ayé la séance d'aujourd'hui s'est bien passée! Bon en fait j'ai fait une détente tranquille, j'ai essayé de m'appliquer sur les transitions et la cadence des allures, et ensuite on est allées sauter 3 fois l'obstacle.

J'ai même pu me faire filmer! Bon excusez mon langage fleuri mais à chaque réception je me prend méchamment le pommeau dans le ventre commencer à sauter avec un jeune cheval Icon_eek va falloir que je travaille la position en équilibre je crois bien...! commencer à sauter avec un jeune cheval 937165

https://www.dailymotion.com/video/xc2kjr_saut-avec-roxane_sport


Dernière édition par Peinture le Lun 1 Fév - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 19:41

Je ne voit pas la vidéo ! Ca marque qu'elle est en cours de publication !!

Sinon comme Amandine, je me demande aussi a partir de quel âge on peu commencer a vraiment faire sauter un jeune ? Je fait faire a ma jument de temps en temps sauter quelques barres (pas hautes du tout) et en longe...

Monté j'ai sauté déjà quelques petits troncs en ballade avec elle et une rikiki barre deux ou trois fois en carrière, mais j'ose pas aller plus loin pour le moment, j'aimerai bien plus tard pouvoir sautiller un peu avec elle aussi! commencer à sauter avec un jeune cheval Icon_razz

Et le TREC ce serait le rêve j'adore ca comme toi Peinture! commencer à sauter avec un jeune cheval 637424
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 20:25

lol moi elle a franchi encore aucun barre monté, même pas 1 cm Razz
J'attends, j'attends commencer à sauter avec un jeune cheval 937165 pourtant j'adore sa sauter mais la sa me démange pas forcement puis en faite sa me comble de la voir sauter a pied commencer à sauter avec un jeune cheval 937165

Moi je voit ta vidéo, en effet faudrait peut etre que tu te mette plus en suspension et que tu ne bouge pas, comme sa tu la gainerait moins commencer à sauter avec un jeune cheval 943552 mais sinon elle se débrouille bien dit donc commencer à sauter avec un jeune cheval 937165
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 20:26

Alors pour la quantité de saut administrable ^^
Il faut avant tout voir au cas par cas mais pour faire quelque généralités :

A partir de grosso modo deux ans il est possible de faire sauter un cheval sans l'abîmer à condition de respecter quelque règles : un cheval de deux ans ne peut pas sauter une fois par semaine c'est évident, dans l'extrême inverse, il ne lui sera pas préjudiciable de lui faire voir une première petite barre en liberté dans l'année de ses deux ans... D'ailleurs certains poulains arrivent en présentation sans avoir jamais sauté et leur premiers sauts se font en M&A ..

Ensuite c'est selon la conformation du cheval, une jument comme Lazz dont le développement physique s'achève aux alentours de 5/6 ans peut effectivement franchir sans problème quelque petites barres à partir de 4 ans montée. Pour un cheval plus petit et fin type poney/petit cheval à dose raisonnable, on peut commencer doucement dans les mêmes eaux voire un peu avant.

Mais tout ce que je viens de dire est très relatif à la question "est-ce mauvais de les faire sauter avant ca ?"

Parce que le top c'est de bien laisser mûrir son cheval avant de le mettre aux barres, disons que sauter très ponctuellement jusqu'à 5 ans (dose trec quoi, trois petites barres une fois tous les deux trois mois) et commencer à sauter après 5 ans c'est le top !


Les éleveurs font souvent sauter leurs produits jeunes parce que les chevaux encore verts mettent beaucoup de marge et de style, ca "fait vendre"...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 20:28

Peinture a écrit:
Ayé la séance d'aujourd'hui s'est bien passée! Bon en fait j'ai fait une détente tranquille, j'ai essayé de m'appliquer sur les transitions et la cadence des allures, et ensuite on est allées sauter 3 fois l'obstacle.

J'ai même pu me faire filmer! Bon excusez mon langage fleuri mais à chaque réception je me prend méchamment le pommeau dans le ventre commencer à sauter avec un jeune cheval Icon_eek va falloir que je travaille la position en équilibre je crois bien...! commencer à sauter avec un jeune cheval 937165

https://www.dailymotion.com/video/xc2kjr_saut-avec-roxane_sport

L'attitude de la jument est très bien tes mains aussi elle est bien libre devant elle a l'air volontaire, par contre on te sent effectivement pas très à l'aise, en plus ta selle a l'air de beaucoup te bloquer... Pour régler en faisant d'une pierre deux coups ton problème de "souplesse" et d'accompagnement, vu qu'elle ne déculasse pas trop, jte conseillerais d'essayer de sauter quelque petites barres à cru ou avec un tapis !


Là j'ai peur qu'à force elle trouve la réception un peu désagréable, et en plus c'est pas très amusant pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 20:33

Merci pour les infos Aquilae! Pour ma part je pense encore attendre un peu avant de vraiment sauter monté... Elle à 4 ans, mais NAPO m'avait dit dans une CI que pretty conitnuait de 'grandir' et que sa consolidation osseuse était pas totalement terminée... Donc je préfère pas prendre de risques non plus, il y a le temps !!! commencer à sauter avec un jeune cheval 937165

PEINTURE> ca y est je voi la vidéo donc comme amandine, je dirai qu'il faudrait garder tes épaules plus en arrière et peut être te mettre en équilibre bien avant l'obstacle pour anticiper le saut le mieux possible...

SInon Roxane a l'aire d'aimer ca! commencer à sauter avec un jeune cheval 937165 Je crois que c'est la deuxième fois, quand tu y va au galop, elle a un beau coup de saut! commencer à sauter avec un jeune cheval 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 20:39

Citation :
Elle à 4 ans, mais NAPO m'avait dit dans une CI que pretty conitnuait
de 'grandir' et que sa consolidation osseuse était pas totalement
terminée...

A ce sujet, j'ai pas été capable de retrouver le "calendrier" de l'ossification du cheval. C'est pas Cam qui avait ça ? On l'avait mis quelque part sur le forum ou pas ? j'trouve plus :-(
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 20:44

Oui mais c'est tellement relatif au cheval Napo... Tu verrais les radios des shires de mon oncle, à 5 ans c'est encore tout plein de cartilage tout partout.. Bon d'accord le modèle est un peu extrême mais certains chevaux sont quand même très tardifs par rapport à d'autres niveau calcification !
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 20:53

Citation :

Citation:
Elle à 4 ans, mais NAPO m'avait dit dans une CI que pretty conitnuait
de 'grandir' et que sa consolidation osseuse était pas totalement
terminée...


A ce sujet, j'ai pas été capable de retrouver le "calendrier" de l'ossification du cheval. C'est pas Cam qui avait ça ? On l'avait mis quelque part sur le forum ou pas ? j'trouve plus :-(

Aucune idée NAPO, faudrait demander à CAM, la dernière fois, je ne l'ai pas fait(complètement oublié)! commencer à sauter avec un jeune cheval Icon_razz

Mais c'est claire que ce serait intéressant d'en savoir plus là dessu! commencer à sauter avec un jeune cheval 937165
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyLun 1 Fév - 22:24

Merci pour vos conseils, Aquilae à cru ou avec un tapis c'est mort, Roxane a un trot horrible, déja je ne tiens pas bien assise au trot en selle alors sans... je l'ai fait une fois en balade avec un tapis de monte à cru, il est bien vite retourné dans le garage!!! commencer à sauter avec un jeune cheval 937165 Je referais peut-être quand j'arriverais à l'avoir cadencée mais là c'est super anarchique et je pense que je lui fais plus mal au dos qu'autre chose. commencer à sauter avec un jeune cheval Icon_pale

Le souci de ma selle (pourtant elle est faite pour le TREC normalement) c'est son pommeau, après je me dis que si j'arrive à me mettre bien en équilibre je devrais pouvoir ammortir un peu mieux. commencer à sauter avec un jeune cheval Icon_rolleyes J'ai une selle mixte typée rando avec laquelle c'était top, mais elle ne va pas à Roxane, et comme je risque fort d'enchaîner le POR (25 km) et le PTV, je ne pourrais pas changer de selle (même si à la limite pour juste le PTV ça serait passé). Bref je vais devoir m'habituer au pommeau...

Sinon oui elle est très mignonne, pourtant je suis loin d'être guerrière! je la mets devant et elle y va ça c'est cool! commencer à sauter avec un jeune cheval 627548 Au moins je ne stresse pas à un possible dérobé (ou j'ai suffisament le temps de rectifier le tir).


Pour l'âge du cheval, au printemps dernier (Roxane venait d'avoir 4 ans) j'ai commencé à chercher des infos pour le travail sur le plat et le "dressage" du cheval. Je suis allée jeter un coup d'oeil sur le forum de la ffe pour trouver des pistes, et j'ai trouvé un sujet sur les chevaux de 4 ans.
Ben autant vous dire qu'ils sortaient tous ou quasiment en concours au moins 1 fois par mois (et encore grand minimum) certains sautaient des trucs hallucinants pour leur âge!!

Bref ça m'a encore plus fait ralentir le boulot, donc le saut! En tout en comptant aujourd'hui on a dû sauter 15 obstacles grand max (en "carrière") et encore, après quelques troncs en extérieur donc vraiment pas grand-chose. En même temps je ne regrette pas, sur le sujet des 4 ans bizarrement y'en avait un paquet qui passaient leur temps à boîter ou à avoir des pètes. commencer à sauter avec un jeune cheval Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyMar 2 Fév - 7:19

Aquilae a écrit:
Oui mais c'est tellement relatif au cheval Napo... Tu verrais les radios des shires de mon oncle, à 5 ans c'est encore tout plein de cartilage tout partout.. Bon d'accord le modèle est un peu extrême mais certains chevaux sont quand même très tardifs par rapport à d'autres niveau calcification !

Non justement, ce n'est pas du tout relatif. TOUS les chevaux terminent leur croissance osseuse vers 5/6 ans et JAMAIS avant.

Ca c'est une vraie idée reçue. Faut que je retrouve l'article qui en parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyMar 2 Fév - 7:28

J'ai trouvé :

Citation :
Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette

J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre)."

Et le lien vers l'article en VO : equinestudies
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyMar 2 Fév - 10:58

Super intéressant ton article Ptibou ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyMar 2 Fév - 12:40

Merci Ptibou pour la référence, tout ça me rassure grandement parce que je ne comprenais plus, là ! Moi j'avais lu carrément 7 ans pour une croissance vraiment finie-finie avec tout en place au propre... et je ne voyais pas trop comment des races plus petites auraient pu finir tellement plus vite, il me semble que c'est l'espérance de vie qui compte le plus (ou les hormones aussi apparemment d'après le texte que tu cites), et moins la taille à atteindre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval EmptyMar 2 Fév - 15:52

Erf je m'exprime mal alors !


Dernière édition par Aquilae le Mar 2 Fév - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commencer à sauter avec un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: commencer à sauter avec un jeune cheval   commencer à sauter avec un jeune cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commencer à sauter avec un jeune cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sauter sur son cheval(du sol) sans lui faire mal
» Que faire avec un jeune de 1an ?
» Mors et jeune cheval
» Education d'un jeune cheval
» Apprendre le mors à un jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: