Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Débourrage : désensibilisation au sanglage

+10
poupette
Doubi
Nuts
Amandine7702
elo
Marie
Alyss
cam
Admin
DiegoMulot
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot

Féminin Age : 84

Débourrage : désensibilisation au sanglage Empty
MessageSujet: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyDim 5 Juil - 23:12

Extrait de discussion ayant commencé sur le poste de présentation de Zaldia, concernant une méthode de désensibilisation au sanglage employée notamment dans les stages débourrage à Firfol (mais sans doute ailleurs aussi)

Zazette

On va attaquer direct !
je vois que dans les amis de Nevzorov sur face book, figure Laure B.....si Nevrosov emploie les mêmes méthodes que cette personne.....hou là là, ça fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyDim 5 Juil - 23:21

Quelles sont les méthodes de cette Laure? Dans facebook ( et partout d'ailleurs ) tous ceux que la philosophie intéresse, tous ceux qui souhaitent poser des questions sont les bienvenus.

Pour l'avatar, en te remerciant, c'est mon bébé lusi-spanish que je vous présenterai demain I love you
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyDim 5 Juil - 23:24

Zazette a écrit:
Coco c'est qui Laure B? Moi je vois direct Laurette Débourrage : désensibilisation au sanglage 994315

celle qui trouve normal de longer un jeune cheval avec un noeud coulant autour du torax....et tant pis si le noeud descend jusqu'au ventre et si le cheval rue de se sentir serré comme au rodéo.

Encore des méthodes de cowboys mal assimilées tout ça, on avait eu un sacré débat sur CEH où la miss était venue défendre son bout de beefsteak.
tu te souviens pas ?
Admin
Admin-éthique
Admin

Féminin Nombre de messages : 13229

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyDim 5 Juil - 23:26

DiegoMulot a écrit:
Zazette a écrit:
Coco c'est qui Laure B? Moi je vois direct Laurette Débourrage : désensibilisation au sanglage 994315

celle qui trouve normal de longer un jeune cheval avec un noeud coulant autour du torax....et tant pis si le noeud descend jusqu'au ventre et si le cheval rue de se sentir serré comme au rodéo.

Encore des méthodes de cowboys mal assimilées tout ça, on avait eu un sacré débat sur CEH où la miss était venue défendre son bout de beefsteak.
tu te souviens pas ?

Si jme souviens très bien de la vidéo mais j'avais pas retenu son nom Débourrage : désensibilisation au sanglage 96550

Dernière édition par Zazette le Lun 6 Juil - 10:56, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyDim 5 Juil - 23:29

C'est laquelle cette fameuse vidéo ? Le post est mal choisit, en mp si vous préférez mais je trouve ça carrément pas normal pale
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyDim 5 Juil - 23:44

je ne retrouve pas la vidéo et coco est partie se coucher, le seul espoir c'est Napo si elle passe ce soir ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyDim 5 Juil - 23:45

Oki merci zazette Débourrage : désensibilisation au sanglage 627548
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 8:30

Zaldia a écrit:

Citation :

ça existe ça????? scratch

Oui !!!
parait meme que c'est de létologie scratch scratch scratch Débourrage : désensibilisation au sanglage 937165
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 10:08

Napo a écrit:
Mais c'était pas chez nous, la vidéo... c'était sur CeH, et c'était une vidéo de Quédare pendant le stage débourrage. D'ailleurs, c'était pas Laure qui menait le travail, celui qui nous avait tant choqué, mais Arnaud. Ceci dit, quand on avait réagi un peu vivement, c'est Laure qui était venue défendre Arnaud... enfin, quelle histoire, vous suivez encore ?
Bref, si quelqu'un sait encore où se trouvent les vidéos d'Amandine et Quédare, c'est peut-être encore en ligne.
Ah oui t'as raison Napo! Je savais que tu allais t'en souvenir Débourrage : désensibilisation au sanglage 937165
Bon perso je n'ai plus de compte sur CeH... je vais essayer de trouver ça sur le blog d'amandine ou sur youtube... pas sûr que ça y soit toujours!

Dernière édition par Zazette le Lun 6 Juil - 10:59, édité 1 fois
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 10:36

retrouvée mais je mets ça dans la videothèque parce que j'aimerais éviter les débats sur ce post de beinvenue Débourrage : désensibilisation au sanglage 943552
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Débourrage à Firfol   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 10:38

Voilà la vidéo dont on a parlé dans le post de présentation de Zaldia.
C'est un extrait d'un stage de débourrage "éthologique".

Chevaux "normaux" :

Dernière édition par Zazette le Lun 6 Juil - 11:36, édité 1 fois
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 10:50

Autre vidéo (je ne sais pas où c'est ni qui c'est, mais ça m'a tout l'air d'être au même endroit scratch ) où le cheval comprend immédiatement, donc ça se passe nettement mieux Débourrage : désensibilisation au sanglage 96550 :

Cheval dit "surdoué" :

Dernière édition par Zazette le Lun 6 Juil - 11:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 10:57

Mouais je ne l'aurait pas vu de mes propres yeux je ne l'aurait pas cru, c'est quoi ce genre de débourrage ?
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 10:58

je vois vraiment pas l'intérêt... Rolling Eyes Débourrage : désensibilisation au sanglage 77612
http://cametsaph.skyrock.com/
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 10:59

Bon alors, moi j'avais pas vu la précédente polémique Razz mais je viens de lire un article d'Andy Booth sur le sujet, donc bon ...

Alors, dans ce fameux article (intitulé débourrage), AB parle de l'utilisation d'une longe avec un nœud coulant (comme ici) pour simuler un sanglage.
Donc bien sûr, il est aberrant (ortho ?) que la longe finisse au niveau des reins (aucun intérêt pour le sanglage Débourrage : désensibilisation au sanglage 937165 et puis c'est quand même une zone super sensible, donc chez un poulain en plus ... pas cool).
Et surtout, Booth précise, je cite : "Si le cheval réagit et commence à ruer, je peux diminuer la pression mais je ne l'enlève pas. Si le cheval se relaxe, j'enlève toute pression."
Or moi, dans la vidéo, je n'ai pas du tout l'impression qu'Arnaud "relâche la pression", mais qu'au contraire, il reste tendu au bout de la longe qui simule la sangle ...

Du coup, en fait je pense que l'exercice à la base n'est pas mauvais, mais qu'il y a une erreur dans la réalisation (longe qui glisse vers l'arrière, et déjà ça c'est embêtant chez un pro) et qu'ensuite, Arnaud devrait tout de suite rappeler le cheval à lui, comme il le fait à la fin d'ailleurs, pour le calmer et recommencer dans de bonnes conditions plutôt que de le laisser se défendre ainsi pendant plusieurs tours !
A mon avis, le sanglage reste une étape très délicate du débourrage, et là, la simulation met le cheval directement en situation d'échec (on connaît peu de chevaux, même de vieux routiers, qui acceptent d'être serré ici !) et risque de l'hypersensibiliser à la sangle ... silent D'où l'intérêt qu'il y aurait eu à arrêter l'exercice dès que la longe n'est plus en place ...

Bon, et par ailleurs, j'ai été stagiaire deux fois à Firfol, et je n'en garde pas un très bon souvenir ... J'ai une grande liste d'exemple Débourrage : désensibilisation au sanglage 937165 mais disons que, je pense, vu le prix pour la semaine, on s'attendrait à un peu plus de considération envers tous les jeunes (et leurs parents) qui viennent à Firfol ... Rolling Eyes
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 11:02

Bon, au vu de la deuxième vidéo, c'est pratique courante à Firfol ... donc là, j'avoue que je comprends pas !
Quelqu'un se rappelle quels étaient les arguments pour défendre ça ?
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 11:14

Je cite la personne qui avait pris la vidéo :

Citation :
"le but recherché est que le cheval comprenne qu'en cas d'inconfort la solution est de rester calme et de se rapprocher du cavalier. (..) mais en cas de souci, selle qui tourne.... les chevaux auront compris que la solution est de rester calme et d'attendre la solution qui lui viendra du cavalier.
(...)
en cas de souci, fais moi confiance , je peux t'aider....

Et ma réponse :
Citation :
Bon, je viens seulement de voir les vidéos, mais je suis absolument d'accord, je me suis fait exactement la même réflexion quant à la ressemblance avec les techniques de rodéo...

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de pousser l'inconfort jusque là... c'est comme si tu attachais la corde au pénis de ton cheval et que tu attendais qu'il cesse de ruer pour détendre la corde... Ok, il assimilera peut-être un confort au fait de se rapprocher de toi, mais où est l'avancée dans la relation? A quoi ça sert? Pourquoi chercher l'inconfort maximal?

Dans sa vie, à moins vraiment d'un cas tout à fait exceptionnel, je ne vois pas comment la situation "corde ou sangle autour des reins" pourrait se reproduire!

Comme si on te disait : alors dans ta vie il est possible que tu perdes une main un jour. Donc au cas où ça t'arrives, il faut que tu sois préparée. Tiens, je te serre le poignet à fond pour qu etu ne sentes plus ta main et quand tu auras trouvé comment t'en passer, je laisserai le sang circuler de nouveau! J'exagère parce qu'ici tu risques carrément de perdre ta main, mais franchement, tirerais-tu un intérêt de ce genre d'exercice?

C'est vraiment "emm--der" le cheval pour rien.

Sinon Arnaud et Laure sont peut-être de très bons pédagogues, ont certainement d'excellentes qualités de dresseur etc. Je ne remets pas en cause leur méthode dans son ensemble, je ne la connais pas. Mais ce passage là... non, vraiment, pour moi c'est totalement inutile et méchant.

Et je dirais autre chose : lors de la première utilisation, l'enrênnement Pessoa est parfois mal reçu par les chevaux. Ca passe derrière les jarrets, le long des flanc... Et il arrive fréquemment que le cheval rue au début. Mais on laisse l'enrênnement totalement détendu, juste fixé au surfaix mais sans qu'il tire où que ce soit. Et très vite le cheval accepte ce contact quand il sent que ça ne lui fait aucun mal. Il n'est nul besoin de tirer sur la source de la ruade pour que le cheval se calme, bien au contraire!!
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 11:19

c'est bien ce que je dit : "des méthodes de cowboys mal assimilées"

et ce qui m'ennerve le plus ce sont les rires et les "ho trop fort" des groupies en voix off !

ha les méfaits de la gouroutisation qui fait perdre tout esprit critique !
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 11:21

Débourrage : désensibilisation au sanglage 42990 ces rires m'insupportent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 11:52

Le sanglage à la base n'est pas à ce niveau du cheval, sauf si on veut en faire un cheval de rodéo, ça m'horripile pale
Marie
Admin-éthique
Marie

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 12:07

C'est pitoyable je trouve et sans utilité ... Surtout que se n'est pas LA methode pour faire ruer un animal ça? La corde serrée à cet endroit?

Et les gens derriere n'en parlons pas.
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 12:19

Marie a écrit:
Surtout que se n'est pas LA methode pour faire ruer un animal ça? La corde serrée à cet endroit?

Bah oui, c'est aussi ce qu'il me semble ... silent
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo

Féminin Age : 42

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 12:22

Je me rappelle de ce topic, j'avais déjà trouvé ça naze à l'époque. J'avais pas vu la deuxième vidéo par contre, je trouve que le cheval a vraiment l'air paniqué, perdu... Bref, ça m'a touchée. Quant aux morues derrière qui font "whooo" à chaque ruade et qui se bidonnent ça me fait halluciner, comment peut on rire d'un animal qui se croit piégé? Ils ont de la chance que leurs chevaux gardent confiance après ça. Non seulement le fait de sangler devant la croupe n'a aucun intérêt pédagogique, mais en plus ça peut faire des dégâts au niveau de la confiance en l'humain sur un cheval sensible.
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 14:42

J'suis tout à fait d'accord !
Sur la deuxième vidéo (cheval "normal"), on voit bien qu'il se défend, et que ça le pousse en plus à ruer vers le longeur ... où est l'intérêt de mettre ainsi le cheval en difficulté, et de l'inciter à s'opposer à l'homme ?
J'suis tout à fait d'accord avec elo pour les dégats au niveau de la confiance ... Pour moi, le cheval renonce à sa défense par fatigue physique et psychologique, mais surement pas parce qu'il a compris quelque chose ! =s

Et puis comme le dit Zazette, quel intérêt à cet endroit là en particulier ... ? Sauf si tous sont destiné à porter des fontes, et quand bien même, je pense qu'on peut trouver d'autres méthodes plus douces et surement plus logiques ...
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage EmptyLun 6 Juil - 22:13

C'est vrai que c'est vachement marrant de voir un cheval rué a chaque foulé No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débourrage : désensibilisation au sanglage   Débourrage : désensibilisation au sanglage Empty

Débourrage : désensibilisation au sanglage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant