Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Gin et ses peurs ...

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Gin et ses peurs ... Empty
MessageSujet: Gin et ses peurs ...   Gin et ses peurs ... EmptyMer 8 Juil - 21:05

Je pose le contexte avant de poser ma question :
Hier, on décide de faire une petite balade en main avec Gin et Nina, tout se passe super bien, les chevaux sont attentifs à l'environnement, regardent tout autour d'eux, curieux. Bref, ils ne bronchent pas et ne s'inquiètent de rien.
Aujourd'hui, on décide de refaire cette même petite balade mais cette fois, montée. Je prends Nina et ma mère Gin. Nina est toujours aussi impec' mais alors Gin, c'était la cata Neutral il avait peur de toutes les choses alors qu'il n'avait rien dit la veille, faisait des écarts tout le temps, bref, on aurait dit qu'il voyait des monstres partout ...

Face à sa réaction, je me pose beaucoup de questions. Peut être qu'il faisait ça histoire d'embêter ma mère mais bon je ne pense pas qu'un cheval face semblant d'avoir peur et, pour en être sûre, je l'ai moi-même montée pour voir ses réactions (ma mère étant parfois pas trop rassurée, je me suis dit que c'était elle qui l'inquiétait) mais avec moi, il a continué d'avoir peur de tout alors que je n'étais pas du tout inquiète.

Alors je me demandais pourquoi il réagissait comme ça ? je vais retenter une balade montée demain pour voir s'il se comporte de la sorte. Mais je me pose de plus en plus de questions : pourquoi il se comporte ainsi dès qu'il est monté ? est-ce que ça peut avoir un rapport avec le mors ? est-ce que ça lui rappelle des mauvais souvenirs quand il était ce craintif cheval de club ? est-ce un manque de confiance quand il est monté ? est-ce qu'il faut que je fasse la même balade en licol pour voir ses réactions ?

bref, je ne vois pas trop d'explications donc si vous avez quelques explications ou des pistes à explorer, je suis preneuse merci Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Gin et ses peurs ...   Gin et ses peurs ... EmptyMer 8 Juil - 21:58

La réaction du cheval en extérieur peut être complètement différente, selon que l'on est à pied ou dessus. A pied, le cheval ne nous perçoit pas du tout pareil. Il se fie à son piéton. Si le piéton passe, il sait qu'il pourra passer lui aussi. Une fois qu'on est sur son dos, c'est à lui d'endosser la responsabilité. Sa tête est devant, donc il est devant, point final.

Pour te donner quelques pistes tirées de mes expériences personnelles avec ma trouillarde de service :
- La première fois que Shagghia a vu une éolienne, elle a vraiment bloqué. Ce qui nous a tiré de là, c'est un gars qui nous a doublées en faisant son footing. Si le bipède passe, c'est qu'il n'y a aucun risque. Elle est passée sans problème après avoir vu le type passer devant le monstre. Souvent, il suffit d'un simple chien qui ouvre la route pour rassurer le cheval.
- Quand elle a la trouille, Shagghia a l'habitude de me regarder. Régulièrement, elle fait une petite flexion d'encolure, et jette un œil sur moi. C'est le moment de l'encourager. Si elle voit que j'ai peur de rien, ça passera sans souci. Mais ça ne lui est pas venu d'elle-même. Au départ, quand elle était encore un peu furieuse, c'est moi qui avais enseigné la flexion (on se plie, on s'arrête, on se calme, pause câlin avant de repartir). Maintenant, c'est elle qui l'utilise d'elle-même, une flexion d'encolure non demandée signifie toujours, chez elle, qu'elle a besoin d'être rassurée.
- Si vraiment on est face à un monstre terrible, c'est pas grave, y'a qu'à descendre et passer devant. On va pas en balade pour se bagarrer, on y va pour se faire plaisir. Et puis si le cheval voit que nous, on passe avec courage devant le monstre, au fil du temps, il sera de plus en plus courageux lui aussi.
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Gin et ses peurs ...   Gin et ses peurs ... EmptyMer 8 Juil - 22:04

pr moi c'est un manque de confiance.... mais pas forcément en vous, plutôt en lui!
il vous suit sans souci à pied, dc il fait confiance Gin et ses peurs ... 943552
mais vous dessus, c'est lui qui gère et qui est exposé au danger, dc il tente la fuite au moindre risque pr lui, enfin moi je vois ça comme ça!! Gin et ses peurs ... 627548

il est devant où derrière à 2??
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gin et ses peurs ...   Gin et ses peurs ... EmptyMer 8 Juil - 23:56

merci pour vos réponses ça m'éclaire un peu plus ^^
pourtant souvent quand on se balade à cheval, mon père nous accompagne et ouvre la marche donc je sais pas ... Gin n'a jamais eu confiance en mon père et l'a toujours craint c'est peut être lié ...
quand on se balade, il est un coup devant, un coup derrière, on alterne mais c'est vrai qu'il est beaucoup moins craintif quand il peut se cacher derrière Nina !
je pense que vous avez raison et qu'il a en effet un manque de confiance en lui, il est très peu sorti à l'extérieur quand il était en club et je pense que du coup il doute quand il mène la danse

comment je pourrais travailler pour qu'il prenne confiance en lui ? l'emmener en balade encore et encore et le rassurer et passer devant dès qu'il bloque ?
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Gin et ses peurs ...   Gin et ses peurs ... EmptyJeu 9 Juil - 0:06

alors moi je dirais oui sortie ++++!!

regarder qqs sujets en dessous, le post de Folly Gin et ses peurs ... 943552 elle a des soucis dehors avec sa juju, on a tout juste donné des conseils!! Gin et ses peurs ... 627548
en gros, descendre qd ça va pas, ou alterner Gin et ses peurs ... 943552 et se mettre au pseudo LR, qui permet un intermédiaire entre à pied ave humain devant et à cheval seuuuul!! Gin et ses peurs ... 627548
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gin et ses peurs ...   Gin et ses peurs ... EmptyVen 10 Juil - 16:00

merki cam Gin et ses peurs ... 758564
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gin et ses peurs ...   Gin et ses peurs ... Empty

Gin et ses peurs ...
Page 1 sur 1