Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI Empty
MessageSujet: Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI   Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI EmptyLun 11 Nov 2013 - 18:50

Alors voila, j'ai une jument de 10 ans, selon moi RBI, qui connait des hauts et des bas, surtout en exterieur. Cette annee, elle a connu beaucoup de changements, perte de 2 de ses compagnons (morts de vieillesse), changement de pre et ensuite demenagement. Trops de changements peut etre pour une RBI, j'ai donc du mal a la canaliser en balade, je ne galope plus par peur de ses ecarts violents. Elle est effrayee par beaucoup de choses qu'elle n avait pas peur avant, et fait de grosses montees en pression, que j'ai du mal a faire redescendre.
Si vous avez des conseils, des exercices?
Merci d'avance. I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI Empty
MessageSujet: Re: Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI   Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI EmptyMar 12 Nov 2013 - 12:50

Tu dis "du mal à la canaliser" : donc elle est plutôt du genre fuite en avant ou blocage ? Pour moi c'est un peu ce qui fait la différence entre RBI et RBE, entre parenthèses (mais je me plante peut-être, car je ne suis pas douée du tout en matière de horsenalities) : le RBI va bloquer et refuser d'avancer, parfois s'acculer, et si on insiste, il cherchera peut-être même à faire demi-tour. Le RBE est un cheval qui remue tout le temps, qui a l'instinct de fuite très ancré en lui, qui démarre pour une branche qui craque etc. Je trouve ça complètement différent à gérer.
Ce que je ferais : personnellement, gérer les peurs du cheval en restant en selle, je ne trouve pas toujours ça très productif. Le cheval se sent non seulement livré à lui-même (personne pour ouvrir la route), et avec la responsabilité de son bipède en plus. Dans les phases de peur ou de montée en pression, que ce soit blocage ou envie de fuite en avant, je préfère revenir un moment à pied, en longe, et bosser sur la connexion (variations d'allure, de position par rapport à l'humain etc.) et les envois vers les objets qui peuvent éventuellement faire peur.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI Empty
MessageSujet: Re: Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI   Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI EmptyMar 12 Nov 2013 - 13:05

Napo : qui s'accule ou emmagasine jusqu'à exploser, et là justement il y a beaucoup de mouvements et même de la fuite en avant Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI Empty
MessageSujet: Re: Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI   Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI EmptyMar 12 Nov 2013 - 13:24

Ah yes, c'est clair que si tu pousses un RBI qui s'accule, faut s'attendre à l'explosion...
Revenir en haut Aller en bas
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI Empty
MessageSujet: Re: Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI   Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI EmptyMar 12 Nov 2013 - 17:08

Elle a aussi des cotes du RBE. Mais la c est surtout periode explosion, je pense que c est trop a gerer pour elle. Quand j ai demenage, j ai donc eu besoin de la transporter en van, et elle a un peu de mal a monter habituellement mais si je fais ca dans le calme et avec du temps, j y arrive. Mais ce jour la, mon pere presse et hurlant a fini par prendre un stick et lui a claque 3 grands coups sur la croupe et je sens bien que depuis ce jour, quelque chose est brise.... pale 
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI Empty
MessageSujet: Re: Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI   Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:02

du temps, de la routine, et de la patience... avec mon peu d experience, c est ma facon de proceder. Perso je ne vois pas de recette plus miraculeuse. Bon faut pouvoir se le permettre (si tu ne fais que de la ballade et pas de compete, c est gerable, sinon a oublier).
Aller step par step, deja lui laisser le temps de s accoutumer sans rien exiger, en gros reprendre a 0 ta relation avec elle en terme de routine et d attente sur le minimum vital: manger boire dormir... Il y a un reprise de confiance pour elle, envers toi, mais surtout envers son nouvel environnement. Limite le d abord et au fur et a mesure ou elle est plus a laise, elargis le en fonction de ses reactions... Comme Napo, je pense que monter un cheval qui est n est pas a l aise ds son environnement, c est trop demande: c est lui mettre sur les epaules une responsabilite supplementaire: accompagne la, montres lui qu elle n a rien a craindre et si tu vois qu elle gere, mais la en position de prendre des initiatives...
Revenir en haut Aller en bas
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI Empty
MessageSujet: Re: Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI   Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI EmptyMer 13 Nov 2013 - 13:30

Merci pour vos réponses, je pense que je vais me concentrer sur des ballades à pied, et un retour aux bases et à la confiance.
Oui josette je ne fais que des ballades et du TAP donc pas de soucis de compétitions ^^
Mais que faire concrètement pour qu'un cheval ne monte pas en pression?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI Empty
MessageSujet: Re: Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI   Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI EmptyMer 13 Nov 2013 - 20:59

Premier exercice appris à Unica dès que j'ai vu combien elle était capable de monter très fort dans les tours : descente d'encolure. Depuis, c'est devenu un réflexe pour elle. Dès qu'elle sait qu'un passage est un peu stressant, elle cherche la descente d'encolure, genre "J'suis zen, j'suis zen, mais si j'te jure que j'suis zen..." lol !
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI Empty
MessageSujet: Re: Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI   Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:14

Trouver la soupape?? Bon ok c est nul... Et toi ds quel esprit tu es ds ce genre de situation? Est ce que toi meme tu ressens un coup de panique? Si tu n es pas sure de toi dans c est moment la, essaies de travailler sur toi d abord (enfin moi c est mon gros probleme)...
Revenir en haut Aller en bas
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI Empty
MessageSujet: Re: Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI   Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:36

J utilise deja la descente d encolure mais pas evident quand melle trottine et ne veut pas marcher au pas Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI 801464 
Josette, moi y a pas de soucis des que je sens que j ai un coup de stress je me relache et fais le vide. ( desole pour les accents je les trouve pas sur la tablette ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI Empty
MessageSujet: Re: Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI   Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs
» Gérer les peurs
» Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4
» Gin et ses peurs ...
» Faire redescendre la pression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: