Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Reporter du poids sur les hanches

Aller en bas 
+4
Clifden
Nuts
Sultanette
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyMar 25 Aoû - 14:48

J'ai une petite question :

Ceux qui ont enseigné la jambette et le pas espagnol, avez-vous remarqué que votre cheval a aappris ainsi à reporter du poids sur les hanches, ou au contraire, c'est parce qu'il a appris avant qu'il a pu réaliser ces exercices?

Reporter du poids sur les hanches 819915

La poule ou l'oeuf Razz

Et sinon, quels exercices à pied vous ont donné l'impression que votre loulou progressait dans le rassembler, ou simplement dans l'équilibre?
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyMar 25 Aoû - 14:59

Bon, jvais repondre rapidos.

Je trouve que Sultane est beaucoup plus en equilibre depuis que nous bossons les transtions complexes et les reculers.
La jambette n'a pas forcement aidé mais la révérence oui. C'est incroyable de voir sa capacité à reporter du poids derrière. Et surtout, ça a été passionnant de voir l'evolution de tout ça. Au début, elle arrivait à peine a aller chercher la carotte entre les anterieurs et petit à petit, elle a appris à reporter le poids derrière pour alleger les epaules et etre libre de la tete et de l'encolure. Passionnant !!

Le boulot à pied aussi, ça aide beaucoup. J'aime beaucoup l'exo qui consiste à bosser au trot sur un mini cercle ce que l'oblige à se ployer. Elle gagne en equilibre et se tient beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyMar 25 Aoû - 15:03

Sans hésiter, pour moi c'est la jambette qui a entraîné le report de poids !! Et encore plus le pas espagnol.

L'exo en lui-même a été difficile à apprendre, parce que ça demande des efforts surtout au début, mais dès qu'elle a eu compris le principe ça a eu d'énormes répercussions surtout dans ses allures, elle est beaucoup plus souple et mobile.
Avant pas moyen d'avoir un départ au galop du pas ou de l'arrêt, maintenant ça passe, parce qu'elle peut lever ses épaules pour se lancer. Pour changer de main au trot ou au galop il lui fallait 4 ou 5 foulées, le temps de ralentir, puis de tourner sur les hanches, maintenant elle peut bouger les épaules quasi instantanément et changer de direction. Idem pour les arrêts.

Et le plus flagrant, c'est que quand elle joue, elle fait maintenant d'elle-même des demi-tours sur les postérieurs, c'était inimaginable avant !

Pour progresser dans l'équilibre, perso j'ai utilisé les changements de main et les rappels, en incorporant des transitions. Un peu d'obstacle aussi, les sauts de puce surtout.

Voilà pour moi Reporter du poids sur les hanches 627548
Revenir en haut Aller en bas
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyMar 25 Aoû - 17:07

C'est très intéressant ce que tu demandes Zazette ... car si un exercice calme, plutôt statique peut aider à déplacer le poids sur les hanches, je pense que ça peut aider dans beaucoup de cas !

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans tout ce qui ets rassemblé et équilibré (merci Impec pour ton équilibre horizontal super dur à redresser Razz ) mais ce que j'ai pu remarquer c'est qu'en fait les chevaux savent faire beaucoup plus de mouvements seuls que lorsqu'on essaie de leur demander au travail. Du coup, pendant le jeu, ils se redressent beaucoup plus facilement, font des arrêts nets depuis le galop, alors que monté, ils tombent sur les épaules dans la transitions trot-pas ... Donc par le jeu comme le dit Noisette, en jouant, en demandant des rappels, des transitions, on peu obtenir de beaux mouvements, et par des récompenses bien placées, faire comprendre au dada que c'était bien le mouvement qu'on voulait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyMar 25 Aoû - 17:38

hop, toute petite contribution à cette intéressante question : selon Frédéric Pignon que j'ai eu le bonheur de rencontrer récemment, le pas espagnol (bien fait !!) mériterait d'être travaillé comme n'importe quel air de dressage car il assouplit, muscle, et permet au cheval de trouver un bon équilibre dans le pas. La jambette seule ne sert à rien dans ce but, c'est la mise en avant qui compte. Une jambette tous les 2 pas, sans se soucier qu'elle soit haute, l'important est de chercher un pas régulier (pas trop rapide mais avec néanmoins de l'impulsion), et de ne pas laisser le cheval s'effondrer en avant (si le cheval baisse la tête, bien sûr c'est plus facile pour lui, mais ainsi il se met sur les épaules et ça bousille tout l'intérêt de l'exercice). Chercher l'équilibre et la régularité ainsi aux deux mains, en licol ou en filet mais toujours à pieds (éviter de commencer en liberté car il faut pouvoir aider le cheval à trouver la cadence et lui faire comprendre qu'il ne doit pas baisser la tête). Quand ça vient, demander peu à peu l'enchainement des jambettes dans ce mouvement pour arriver à un beau pas espagnol.

Concernant la question qui vient en premier de la poule et de l'oeuf, perso je dirais que certains chevaux ont des facilités pour se mettre sur les hanches, notamment les chevaux et poneys au dos court. A ce que j'ai pu observer, les chevaux au dos long auraient au contraire naturellement tendance à être sur les épaules. Selon la conformation du cheval, on n'a pas le même centre d'équilibre Reporter du poids sur les hanches 943552

Donc pour caricaturer les extrêmes, chez un cheval conformé pour avoir son équilibre sur les hanches, ce report est naturel, et il n'y a plus qu'à apprendre au cheval comment on souhaite qu'il utilise cette aptitude naturelle, mais sur un cheval conformé pour avoir un équilibre naturel plus sur les épaules, le report du poids sur les hanches ne vient qu'avec assouplissements, musculation et amélioration de l'équilibre. Après, c'est mon avis et ça n'engage que moi, bien sûr Reporter du poids sur les hanches 943552

Je crois que ce que préconisent les dresseurs, c'est de travailler les chevaux, même naturellement sur les hanches, d'abord en laissant le cheval chercher son équilibre assez bas avec un centre d'équilibre un peu "sur les épaules", pour amener de la musculature et apporter la base du dressage, puis ensuite d'amener par moultes exercices progressifs l'équilibre (huit de chiffres, barres au sol etc), et enfin quand le cheval y est physiquement prêt, le ramener sur les hanches : pas espagnol pour ceux qui ne le snobent pas, transistions dans les allures et entre les allures, reculers...

Attention, n'oublions pas que même pour un cheval qui a une aptitude naturelle à reporter son poids en arrière, il faut une bonne préparation pour lui demander ça avec un cavalier sur le dos, car le cavalier est un poids non négligeable sur ses épaules, qui modifie donc son équilibre vers l'avant.

Arf quelle pipelette.... mais c'est un sujet qui me passionne ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyMar 25 Aoû - 17:47

super les filles merci!
je compte travailer dans ce sens mais je voulais vos expériences Reporter du poids sur les hanches 627548

Tételle quel bonheur de te voir passer ici, tu manques vraiment! Reporter du poids sur les hanches 329298

Citation :
car si un exercice calme, plutôt statique peut aider à déplacer le poids sur les hanches, je pense que ça peut aider dans beaucoup de cas !
C'est exactement l'idée clifden! Reporter du poids sur les hanches 627548
Jme dis que pour éviter d'acoir un travail à faire en "force" (tout est relatif hein) pour le redresser, j'aimerais bosser plutôt comme ça, en plus c'est un exercice qu'on a totalement délaissé, ça ferait de la nouveauté Reporter du poids sur les hanches 627548
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyMar 25 Aoû - 17:48

sultanette a écrit:
J'aime beaucoup l'exo qui consiste à bosser au trot sur un mini cercle ce que l'oblige à se ployer. Elle gagne en equilibre et se tient beaucoup mieux.
Reporter du poids sur les hanches 42990 je l'utilise aussi Reporter du poids sur les hanches 627548
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyMar 25 Aoû - 21:12

Bon je crois que tu as déjà ta réponse Zazette, mais pour avoir lu les Oeuvres Complètes de Nuno Oliveira, lui il considère quasi le pas espagnol comme une allure naturelle et la conseille vivement pour le report de poids Reporter du poids sur les hanches 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyMar 25 Aoû - 21:26

Tiens, on est pratiquement tous d'accord :-) Ayant une jument très "sur les épaules", je peux dire que le pas espagnol l'a bien aidée. Et ce matin, justement, il s'est passé un drôle de truc : je demandais quelques foulées de pas compté à Shagghia, et elle est partie d'elle-même sur du pas espagnol. Je ne pense pas qu'elle ait confondu les aides, car pour le pas espagnol, monté, on tâtonne et pour l'instant, je n'utilise que la voix. Pour le pas compté, c'est main-assiette. Donc je pense plutôt qu'elle est partie au pas espagnol parce que l'attitude du pas compté (je me redresse fort, je marche lentement en montant le garrot) lui a sans doute rappelé celle du pas espagnol.

Elle est super, ta question, Zazette ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyMar 25 Aoû - 21:35

Très sympa cette question, je rejoint chacune, je le vois avec Quinto qui est naturellement sur les épaules, grâce au travail en liberté et sur des terrains variés où je lui demande de temps en temps des reculer, de se redresser, ça marche, de même sur les barres il est beaucoup mieux, et les départs au galop se font plus sur les hanches, il tombe moins sur les épaules, même si il reste encore du boulot, je vois que le pas espagnol est pas mal comme exercice pour aider au redressement, ça me motive à mieux lui apprendre Reporter du poids sur les hanches 637424
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyMar 25 Aoû - 22:57

ah trop chouette ça donne plein d'idées!!

merci les filles pour vos réponses! Reporter du poids sur les hanches 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyMar 25 Aoû - 23:03

Tout à été dit...
Le plus difficile est d'arriver à avoir un bon engagement du pas espagnol... dans ces cas là, le report du poids sera sur les hanches sinon l'exo n'a pas grand intérêt. Mais alors dur dur dur... Perso, elle me donne juste quelques pas engagés maintenant mais ça a été long (après je m'y prends peut etre très mal...)
Sinon le jeu avec changement rapide de direction... là elle est bien sur les hanches mais je ne sais pas si c'est appliquable à tous les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyMar 25 Aoû - 23:25

Le jeu tout court... lol ! Bon sang, ce que je donnerais pour que Shagghia se tienne aussi bien dans le jeu que dans le travail, et qu'elle soit capable de faire les mêmes choses !
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches EmptyDim 15 Nov - 16:06

Mon poney avait un équilibre très en avant quand je l'ai eu. Normal c'est un shetland je veux dire, antérieurs plutôt courts avec une grosse tête, ca aide pas..

Avant de commencer toute sorte d'exercices un peu complexes de spectacle j'ai fait un gros travail en longe notamment sur des barres. Les deux exercices prépondérants étaient :
->Enchainement de transitions dans l'allure et entre allures.
->Alternance d'oxers profonds croissants pour finir sur un vertical sans pied.

et un excellent exercice sur les barres pour l'équilibre : sauter de petites barres au pas.

Eh bien je dirais qu'un poney shetland étant difficile travailler en longe de prim'abord sur le plat notre évolution se modéliserait par :

Travail sur barre >> travail sur transitions >> travail sur réactivité >> Equilibre sur les hanches

Maintenant il a un excellent état d'équilibre, il peut partir au galop de l'arrêt sur un cercle d'environ 6m de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reporter du poids sur les hanches Empty
MessageSujet: Re: Reporter du poids sur les hanches   Reporter du poids sur les hanches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reporter du poids sur les hanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variation de poids
» Limite de poids sur le dos d'un cheval?
» Willow : son poids et le printemps....
» Riad et son probléme de poids....
» Gérer le poids de chevaux différents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: