Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Monter en sidepull vs. en licol : différences ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 11:05

Allez, une troisième question et pour l'instant j'arrête Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 627548

Cette fois c'est sur la différence entre sidepull et licol quand on monte à cheval.

J'ai vu qu'il y avait des choses dites à ce sujet sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse vraiment exhaustive... donc finalement, concrètement, qu'est-ce qui motive de choisir l'un plutôt que l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun, selon vos expériences ?

Et la question subsidiaire : quid du bitless ? Est-ce que ça se rapproche du side dans ce contexte, ou est-ce que vous pensez que c'est encore un truc totalement différent ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 12:17

Bonne question, ça m'intéresse aussi! Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 12:23

déjà le licol, les rennes sont attaché en dessous du licol et le sidepull sont sur les coté donc sa n'a pas le même actions.
Le sidepull ressemble plus au filet niveau direction.
Apres niveau action je pense que c'est les même, tout dépend du sidepull aussi, si c'est un en licol en corde sa va mais après si c'est un en cuir dur comme je ne sais pas quoi c'est pas top Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 96550 . Ou du cuir souple, il faut bien choisir et pas prendre a l'aveugle !
Sinon après pour le bitless je ne sais pas trop, je sais que c'est encore diffèrent mais je préfère pas dire de connerie Razz
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 12:30

A oui c'est vraie que tu m'avai déjà dit ça Amandine... Mais pour la dureté du cuir du side pull, je ne savais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 12:34

Ca dépend de la main du cavalier, si tu monte rênes longues avec le side c'est normal quoi, pas de dureté Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 501105
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 12:35

Citation :
Le sidepull ressemble plus au filet niveau direction.
Oui, et du coup, est-ce que ça demande un gros apprentissage (cavalier et/ou cheval) pour assurer en licol, ou alors pas plusse qu'avec un side (puisque déjà il y a l'absence de mors qui fait toute une différence) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 12:41

Elise a écrit:
Ca dépend de la main du cavalier, si tu monte rênes longues avec le side c'est normal quoi, pas de dureté Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 501105

Oui c'est sur mais vos mieux quand meme avoir un cuir souple que dur ... Apres ce n'ai que mon avis !

Mirza: De passer du side au licol ? si il y a une grosse différence?
Moi je pense que le plus gros est fait car le mors est déjà plus la Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 637424 après je pense qu'il faut quand même un temps d'adaptation de la pare de cheval et du cavalier surement aussi ! Mais je ne pense pas qu'il y a beaucoup de travail a faire quoi.
Commencer doucement au départ voir comment le cheval réagit et tu avise après Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 937165 mais je dit le plus gros est déjà passer Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 15:38

Citation :
Mirza: De passer du side au licol ? si il y a une grosse différence?
En fait même pas, plus généralement : de passer d'un mors à un side, ou à un licol.

Si je comprends ce que tu dis, est-ce que ça signifie que tu penses qu'il faut commencer par passer par un side avant de passer au licol ? Si oui, alors : pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 18:35

Bin je ne dit pas de commencer par un side mais c'est peut être plus simple ?!
Moi j'ai commencer par le licol mais en même temps elle a connu le mors que 3/4 fois donc bon c'était moins compliqué... Après pour moi il y a moins d'écart de passer du mors au side que du mors au licol car c'est quasi pareil a par le mors en moins... mais franchir le cap du sans mors et il y a un post sur le forum qui parle de sa qui est très intéressant Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 937165
https://equinethique.forumperso.com/travail-monte-f7/transition-mors-licol-t199.htm
Après le licol c'est comme tout sa s'apprend Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 937165 mais c'est pas plus dure pour au tant lol !
De toute façon dans les deux cas il faut bosser a pied avant Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 943552
Après je ne suis pas experte non plus donc j'ai peur de dire des conneries... Les filles ou vous etes ??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 19:01

Je pense que tu dit bien Amandine, j'aurai pensé comme toi en tous cas! Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 19:09

Le side-pull est souvent utilisé lors des débourrages, j'ai souvent entendu ça.
Dans mon cas, j'ai fait du travail a pied en licol, mais j'ai fait le débourrage en mors, enfin oui et non, on va dire licol/mors.
Ensuite elle a bosser quelques mois avec le mors, puis je suis passé au side pull, transition parfaite puisque cela s'utilise comme un filet. Et ensuite j'ai fait un stage et j'ai appris a utilisé le licol comme il fallait (monté), et la transition c'est faite aussi de façon simple et douce.
Voilà pour ma propre expérience, je n'ai jamais voulu tenter le licol monté sans savoir l'utilisé parce que franchement bah ça marchait pas quoi, ma jument se baladait toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 19:33

Moi je pense qu'il faut tout simplement se lancer et oser de sauter le pas surtout pour ce qui est de passer de mors a sans mors! Maintenant vu toutes les super infos que j'entends et lit ici et ailleurs, je pense qu'un stage n'est pas focément nécessaire pour monter en licol... Il suffit d'exécuter ce que l'on ta expliqué, ce que tu as lu... Biensure auprès de personnes de confience et pas un charlatant ! Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 19:35

Bah moi j'ai jamais lu ou vu d'informations susceptibles de m'indiquer la façon de faire pour bien monter avec un licol donc j'ai attendu ! Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 19:42

C'est sur après il faut avoir les bonnes infos, pour moi c'est grave a Amandine qui me transmettai les infos du forum comme j'était pas inscrit, ça m'a bien aidé, malgré que j'ai encore beaucoup a apprendre et que je suis en cours d'apprentissage de monte au licol avec ma juju !

Comme quoi les avis sont divergeants pour ce qui est du choix du matériel et pour son utilisation !
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptySam 19 Sep - 19:56

C'est sur qu'un cour n'ai jamais de refus mais si te sans capable de le faire et de savoir ou tu vas, il y a pas de raison de ne pas y arrivée, c'est sur qu'il faut connaitre les bases et le minimum pour se lancer mais a mon avis c'est pas tout le monde qui a commencer par un cours ( moi a la première ) et pour sa je dit MERCI au forummm cheers
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptyDim 20 Sep - 9:24

C'est claire que moi non plus j'ai jamai eu recours a des conseils donnés par un prof et en cours... Je me suis renseignée a droite/ a gauche et beaucoup grace a ce que Amandine m'a expliqué... Elle me disait les petites astuces du forum ...ect.

C'est claire que je suis qu'il y a plein de choses encore à savoir, mais le tout est de se lancer! Monter en sidepull vs. en licol : différences ? 855110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptyDim 20 Sep - 19:49

Les licols side-pull sont plus spécialement étudiés pour les chevaux
montés à deux rênes, qui répondent bien en licol mais n'ont pas eu de
dressage éthologique spécifique. Les arrêts à deux rênes sont plus
efficaces car la pression est mise directement sur le chanfrein.Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Licol_sidenoir002
Ces licols peuvent également être utilisés comme un licol
éthologique classique pour le travail à pied ou monté avec attache des
rênes sous l'auge .
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? EmptyDim 20 Sep - 21:05

Perso, j'ai monté Wakan une fois en side et ce fut une catastrophe! je pense que ça depend des chevaux et des aides du cavalier.Wakan a pas trop apprécié et pourtant, on penserait justement que les chevaux éduqués en mors seraient plus "gérables" en side parce que ça reprend en gros le meme fonctionnement(pression sur les cotés)
il gère et a l'air de se sentir bien en licol donc bon...
essaie les 2 et tu verras bien...ou alors un licol/side, avec noeud fiador + anneaux, comme ça, tu change quand tu veux...
j'en ai vendu un a night-fructis, je sais pas si elle avait déja essayé le side en corde avant mais elle pourra peut etre en dire plus ici...ses impressions?

mais au fait, tu parles des side en corde ou ceux en cuir? parce que je trouve que ceux en cuir avec muserolle plate ou muserolle cuir assez épaisse et rigide, c'est encore autre chose...mais ça, ça depend des chevaux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty
MessageSujet: Re: Monter en sidepull vs. en licol : différences ?   Monter en sidepull vs. en licol : différences ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter en sidepull vs. en licol : différences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Licol et Sidepull
» Bridon/sidepull/licol.
» Oser passer au licol étho ?
» muserolle sidepull en cuir tresse: votre avis
» Monter à cru...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: