Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Oser passer au licol étho ?

+16
Ri-lou
mirza
Nuts
steph
Charlotte
clems
Maelyn
Diabolo
clandestinette
Napo
DiegoMulot
TifN
cam
tamtam
Admin
Tetelle77
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77

Féminin Age : 43

Oser passer au licol étho ? Empty
MessageSujet: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 7:32

coucou !

Je monte déjà mon loulou mais de façon plutôt classique, qui ne me satisfait pas pleinement...

Par contre à pieds on travaille bien en licol et en liberté... du coup j'ai bien envie de transcrire ce travail et cette connexion dans le travail monté.J'envisage donc de reprendre totalement différemment notre travail monté, en m'inspirant grandement de la méthode La Cense que j'épluche actuellement.

Côté matériel, pour l'instant je le monte en filet à aiguilles, et j'aimerais m'en passer... or selon Booth, sa méthode doit être apprise de préférence avec un licol étho parce que les bases en selles sont beaucoup faites sur les flexions latérales, et avec un mors c'est pas top...

Donc idéalement qu'après avoir bien révisé les flexions à pieds en licol, il faudrait que j'ose sauter le pas et monter en licol pour instaurer les bases... ce qui est trèèèès dur pour moi, qui ne suis ni une casse cou, ni une grande cavalière, et qui ai toujours été rassurée par le mors comme je n'ai jamais monté sans... Et une superposition du licol et du filet anéantirait surement tout effet du licol donc une transition dans ce genre ne semble pas envisageable... Bref :

Vous qui êtes passés au licol après le filet, comment vous y êtes vous pris ? Peut on se lancer seul ou faut-il absolument envisager une aide extérieure ? Quels conseils me donneriez vous ? Quels avertissements ?
... help siouplait ! Oser passer au licol étho ? 77222
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin

Féminin Nombre de messages : 13229

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 8:39

fonce! Oser passer au licol étho ? 937165 je détaillerai plus tard Razz
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 8:44

lol! ah bravo, tu m'aides pas à être raisonnable, toi ! Oser passer au licol étho ? 994315

Toi tas essayé direct comme ça ? T'es courageuse ! Embarassed
ptite casse-cou, va ! Oser passer au licol étho ? 855110 Oser passer au licol étho ? 994315
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 8:45

J'ai monté Zou en filet pendant un an avant de sauter complètement le pas. Mais je monte en licol plat, pas en licol étho, je veux garder mon action latérale.

J'ai eu beaucoup de difficultés à sauter le pas et Cland m'a beaucoup aidé à le faire. En fait j'avais une jument sujette aux écarts, aux demi-tours et je craignais de ne plus pouvoir contrôler ces réactions-ci. Petit à petit, je lui enlevais le mors sur les retours de balade pour tester ses réactions et je n'ai jamais eu de soucis. Un beau jour, je me suis lancée et ça s'est super bien passé donc depuis c'est sans mors!!

Une bonne option c'est de monter avec le licol + le mors de manière à pouvoir prendre des rênes de mors au cas où. Moi je ne l'ai pas fait, j'avais pas envie de me trimballer 2 paires de rênes Neutral

Mais je te conseillerais d'être prudente, de t'assurer que tu as un parfait contrôle. Genre si tu te retrouves en extérieur face à quelque chose qui le fait réagir, faut quand même avoir du contrôle au risque que la situation devienne dangereuse.
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 9:48

Alors me revoilà Oser passer au licol étho ? 937165
Au début je mettais le licol en fin de séance montée en mors, une fois qu'il était zen et fatigué Oser passer au licol étho ? 937165 Je travaillais la direction au pas, les arrets du pas, puis le trot, toujorus beaucoupd e transitions pour découvrir l'action du licol.
Parce que moi... je n'ai pas fait les choses dans l'ordre Embarassed
Je ne bossais pas à pied enfin quasiment pas, Fakir ne connaissait pas les flexions latérales avec le licol... je suis allée à la découverte!
Dès le premier jour j'ai galopé parce que je le sentais bien et puis j'étais dans une petite carrière, je ne risquais rien.

Après pour peaufiner la chose, je montais pas mal en mors + licol, pour lui apprendre à se placer avec le licol (les rênes de mors comme des rênes de bride, qui me servaient juste de garde-fou).
C'est très très agréable sans mors parce que le mors... ça rend le cheval bête lol
Je suis sérieuse, quans ils ont un mors ds la bouche, bien souvent ils attendent l'action du mors pour réagir.
Alors que sans, ils sont hyper attentifs à l'assiette, à la voix...

Pendant longtemps j'avais des arrets à l'assiette sans toucher aux renes, mais impossible avec le mors! Rolling Eyes

Sinon en extérieur comme je l'ai dit Fakir n'est pas un modèle de guerrier... je pars toujours avec le licol ET le filet.
Parfois je n'ai pas à toucher aux rênes de filet... parfois oui (pour gérer les demi-tours par ex).
Je ne suis encore jamais partie sans filet, et le jour où j'ai failli c'était l'épisode de l'embarquement dans Maisons-Laffitte... donc ça m'a bien calmée pale

Pour pouvoir partir en balade en licol, il faut avoir fait un vrai travail de fond derrière, chose que tu as faite en le désensibilisant à plein de trucs.
Donc si tu travailles en licol sur le plat un moment pour avoir des codes bien précis etc, ya pas de raison que ça ne passe pas en balade Oser passer au licol étho ? 943552

C'est autre chose, vraiment.
Perso je n'ai pas abandonné le mors, je ne travaille pas les mêmes choses avec ou sans. Généralement je fais ma détente en licol et s'il est très bien je le garde comme ça. Mais le plus souvent, je mets le mors pour travailler plus précisément et mieux placé.

Car quand-même... le licol ça reste moins précis que le mors Oser passer au licol étho ? 96550

Dernière édition par Zazette le Mer 2 Juil - 10:38, édité 1 fois
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 9:59

aaahhh !!! Et quand vous superposez filet et licol, vous mettez lequel par dessus, le licol ? (si licol en dessous, l'action latérale sur le licol doit être gènée par les montants du filet, non ?)

pour ce qui est de la précision, on n'en a déjà pas trop en mors, je le canalise plutôt aux jambes, car le mors agit mal dans la bouche d'ouco (dents au dessus de la barre meulées par un sal*ud de boucher qui se dit dentiste, chez le "marchand"... pale Donc action du mors pas terrible sur lui.... ça aide pas, d'où ma trèèès grande envie de l'abandonner).

Rah la la je veux y arriver !!! Oser passer au licol étho ? 33047
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 10:37

tu vas voir ça va venir tout seul jme fais aucun souci Oser passer au licol étho ? 943552

Le licol je le mets sous le filet, mais je ne mets pas de muserolle au filet, du coup ya pas trop de gène pour les actions latérales.
Et quand tu veux enlever le mors, c'est plus simple Oser passer au licol étho ? 943552
Mais peut-être que ça serait mieux dans l'autre sens... je n'y ai jamais pensé scratch
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 11:44

moi je pense qe c'est pas une histoire d'être casse-cou! Oser passer au licol étho ? 819915
tu connais ton lou, en selle, il est zen, non?

l'avantage, c'est qu'il connait tout de même très bien l'action du licol si vous bossez à pied, donc il sait "comment ça marche"... Oser passer au licol étho ? 96550

essaye une fois dans la carrière, tu risque rien! (je crois que tu y bosse pas à cheval car trop profon, non?? mais pr te "rassurer" pdt 15 minutes, et voir le contrôle que tu as...)

sinon, en balade, tu peux effectivement mettre licol + filet pr les débuts et moi je fesais exactement comme Zazette, licol en dessus et filet sans muserolle! Oser passer au licol étho ? 937165
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 12:08

Pour te rassurer tu peux démarrer en carrière.
Mais vu que vous êtes bien connectés à pied, ça devrait aller tout seul Oser passer au licol étho ? 627548
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 12:52

D'accord avec ce qui a été dis !
Ce que je trouve important, c'est que tu as déjà pas mal bossé à pied, justement en licol éthologique. Donc, comme tu as dis, Ouco connait déjà l'action du licol, le fait de céder à sa pression, bref tout ce qui pourrait à priori le destabiliser (c'est pour ça qu'il débourre leurs poulinous en licol à la Cense ! ) ! Moi aussi ce qui m'avait en partie décidé à monter en licol c'était le fait que Meddy réagissait mal au mors, et il n'a jamais était à l'aise avec. Par contre, l'erreur que j'avais faite, était de ne pas avoir apris la flexion latérale à Meddy... si tu te lances à fond dans la méthode de la Cense, c'est vraiment un point qu'il ne faut pas négliger, ainsi tu peux avoir le contrôle du cheval à tout moment (moi j'avais zappé ça...lol)
La première fois que je l'ai monté comme ça, c'était comme Zazette, après une séance où il était zen, et ça allait comme sur des roulettes (bon le passage au licol en balade est une autre affaire...hum ! ).
Donc je pense que si ça peut te rassurer, commencer dans la carrière, un jour où il est zen (et où tu as l'appareil... Razz ) ! Mais je suis sûre que ça va aller !!
http://www.med-et-isa.skyblog.com
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot

Féminin Age : 84

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 13:15

Tetelle77 a écrit:
---

Donc idéalement qu'après avoir bien révisé les flexions à pieds en licol, il faudrait que j'ose sauter le pas et monter en licol pour instaurer les bases... ce qui est trèèèès dur pour moi, qui ne suis ni une casse cou, ni une grande cavalière, et qui ai toujours été rassurée par le mors comme je n'ai jamais monté sans... Et une superposition du licol et du filet anéantirait surement tout effet du licol donc une transition dans ce genre ne semble pas envisageable... Bref :

Vous qui êtes passés au licol après le filet, comment vous y êtes vous pris ? Peut on se lancer seul ou faut-il absolument envisager une aide extérieure ? Quels conseils me donneriez vous ? Quels avertissements ?
... help siouplait ! Oser passer au licol étho ? 77222

ck : perso je ne suis jamais passée par la case mors, donc je dis rien de perso.
Juste j'ai constaté en cours d'étho. que les chevaux espagnols et autres frapadingues genre TF, dès qu'on les travaillait en licol devenaient super cool (en manège, je ne parle pas de l'exétieur c'est un autre sujet).

JMI aussi dit que de monter tête nue change complètement l'attitude du cheval qui devient bien plus receptif et moins stressé donc plus à l'écoute et obeissant dans le calme.

OSES !!!!!!!
(en manège).
tu verras tu sera épatée !!!!
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 18:04

Comment s'est passée la transition du filet au licol ? Shagghia a été débourrée en filet (je suppose à aiguille caoutchouc, mais je n'étais pas là pour le voir). Peu à peu, elle est passée à des mors un peu plus durs. Quand je l'ai rencontrée, elle avait un baucher. Avant d'en venir au licol, j'ai commencé par alléger de plus en plus l'embouchure, parce qu'elle me traînait. Je ne connaissais pas l'équitation étho, mais j'avais déjà l'idée que plus un cheval tire, moins il lui en faut dans la bouche. Donc on a découvert le mors droit en caoutchouc souple, ce qui l'a déjà bien calmée.

Ensuite, pour le passage à la monte au licol en corde, c'est venu naturellement quand on a commencé à travailler à pied ainsi. Je me suis dit tout bêtement : si elle respecte le licol à pied, sans tirer dessus etc., il y a de fortes chances pour qu'elle le respecte aussi montée. J'avais prévu une première séance en carrière au pas, voire au trot, juste pour tester, mais on est tout de suite passé au galop. Aucun souci. Côté direction, je suis aidée par le fait qu'elle a toujours été très sensible aux indications de direction sans les mains. Côté frein, je le dis franchement, j'en ai beaucoup plus en licol qu'en filet. C'est souvent difficile à comprendre pour les gens qui n'ont pas l'habitude du licol, mais avec elle, je me sens nettement plus en sécurité avec un licol, notamment en extérieur ou les jours où il lui arrive d'être particulièrement énervée.
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 18:37

Merci de toutes vos réponses, c'est encourageant de vous lire !! Oser passer au licol étho ? 281158 Moi qui craignais que vous ne me donniez des tonnes de mises en gardes inquiètantes... j'ai plus d'excuses, là ! :paf: Oser passer au licol étho ? 675294

Aujourd'hui je suis allée voir Ouco avec mes notes prises sur les deux premiers degrés la cense hier. Histoire de faire un bilan objectif du travail qu'on a déjà fait, vu qu'on ne suivait aucune méthode, ça n'était pas structuré... Résultat des tests du jour sur le travail passé : Désensibilisations réussies au stick aux mouvements brusques, au sac plastique, à la corde... Flexions latérales nickel, déplacement de tout le corps sur toucher ou suggestion sur le sorps ou à botte de cavalier, nickel, marche en main parfaite au pas, au trot, arrêts, reculers, il est attentif et m'imite parfaitement. Ouco machonne calmement et exécute avec légèreté et générosité. Par contre il faut revoir le reculer qui manque de légèreté et de fluidité, surtout à distance. Je ne l'avais jamais fait reculer sur une barre ou en passage étroit donc j'ai tenté, sans soucis. Et également dans le degré 2 il faut savoir mener le cheval tête basse dans une attitude détendue au pas et au trot, donc j'ai tenté, et on s'en est très bien sorti. J'ai aussi travaillé à affiner le désengagement des hanches car ça en fait je ne le lui ai jamais fait faire de la façon préconisée. Il chasse ses hanches sur geste ou toucher de ma part mais pas à distance sur le cercle, donc j'ai repris ça, et bien sûr il a vite compris, faut dire ça n'est que de l'affinage pour lui, mais ça aura été intéressant. Par contre il ne comprend pas le concept de la flexion verticale sur deux rênes, qu'on tentait aujourd'hui pour le première fois... je vais revoir sur le DVD car manifestement j'ai du manquer quelque chose... Bref on n'est pas loin d'être prêts à passer à la suite monté... il va aflloir que je ME fasse violence, petite peureuse que je suis ! Embarassed

Citation :
tu connais ton lou, en selle, il est zen, non?

oui plutôt, mais il garde quand même quelques réactions vives parfois,même si on a bien avancé : j'arrive désormais à le toucher tout son dessus quand je suis en selle, des oreilles à la queue, je peux me pencher en selle sans qu'il s'inquiète... mais je sais que c'est un équilibre fragile, du fait de son passé. Par exemple il m'a fait un saut de mouton magistral une fois en balade, quand j'ai touché le passage de sangle depuis son dos... et ensuite pendant 1 mois il a fait le flippé au montoir, puis à tout mouvement de jambe ou de mon corps sur son dos, il a donc fallu reprendre les desensibilisations du début... Du coup je ne veux pas faire d'erreur en selle car si JE lui fais peur, je sais qu'on le paye cher... Embarassed

Essayer en carrière, c'est possible mais pas forcément le plus rassurant, car monté en carrière on n'est à l'aise ni l'un ni l'autre donc on ne s'aide pas, on y est complètement claustro !! Rolling Eyes ... mauvais souvenirs du passé pour chacun de nous... la carrière à mes yeux, c'est + dangereux qu'un extérieur bien choisi parce qu'on n'a pas d'espace pour reprendre le cheval s'il prend peur, et c'est un coup à finir sur une barrière... L'an dernier il m'a cassé une côte comme ça dans un manège alors... Je serais plutôt tentée d'essayer dehors sur un beau chemin long, large et calme entre 2 champs... c'est là que je me sens le + en sécurité et je sais que lui s'y sent bien aussi... Et puis cette carrière est trèèès profonde en ce moment (trop sèche l'été, on s'enfonce beaucoup) et ses potes sont tout au bord donc distrayants... je vais essayer d'y retourner en filet en fin de balades après nos prochaines sorties pour voir comment ça se passe... si on réussit à s'y détendre en filet rênes en guirlande au moins au pas, j'envisagerai d'y tenter le licol, mais sinon on devra faire ça dehors... :suspect: ça vous parait totalement déraisonnable ou mes arguments vous parlent ? Peut être que je me trouve de bonnes excuses, ça serait bien mon genre Rolling Eyes

Et ensuite un jour tête nue, oui j'espère coco ! m'enfin on va se laisser un peu de temps avant, lui il serait peut être prêt, mais moi pas ! lol!

oups, désolée, roman... je sais pas faire court ! Oser passer au licol étho ? 975493
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 19:08

Tetelle77 a écrit:
----. Par contre il ne comprend pas le concept de la flexion verticale sur deux rênes, qu'on tentait aujourd'hui pour le première fois... je vais revoir sur le DVD car manifestement j'ai du manquer quelque chose... Bref on n'est pas loin d'être prêts à passer à la suite monté... ---

ck : moi non plus je comprend pas ??? tu peux expliquer ???
`mais arretes donc de te poser toutes ces questions à la noix et montes donc à cheval....pétocharde !
Oser passer au licol étho ? 801464
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 19:12

Tetelle77 a écrit:
Et ensuite un jour tête nue, oui j'espère coco ! m'enfin on va se laisser un peu de temps avant, lui il serait peut être prêt, mais moi pas !

Non mais le tête nue c'était pour JMI hein ma cocotte, pas pour toi !!!

Oser passer au licol étho ? 3931
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 19:20

DiegoMulot a écrit:
ck : moi non plus je comprend pas ??? tu peux expliquer ???
`mais arretes donc de te poser toutes ces questions à la noix et montes donc à cheval....pétocharde ! Oser passer au licol étho ? 801464

tu m'as grillée !!! lol!

flexions verticales à 2 rênes, si j'ai bien compris : on soulève et avance les 2 rênes et le cheval "place" sa tête basse et détendue ? quand je disais que j'avais pas compris... faut vraiment que je revoir l'exercice dans le DVD Oser passer au licol étho ? 994315

DiegoMulot a écrit:
Non mais le tête nue c'était pour JMI hein ma cocotte, pas pour toi !!! Oser passer au licol étho ? 3931

Ah je me disais aussi que c'était ambitieux.... Oser passer au licol étho ? 937165 comme j'avais pas compris ton "JMI", forcément... Oser passer au licol étho ? 994315
Par contre du coup j'ai encore besoin d'un décodeur... c'est qui JMI ??? Embarassed Rolling Eyes
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 19:36

mdr coco a encore frappé à coup d'abréviations lol!
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 19:55

Jean-Marc Imbert !
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 20:12

Aaaaaah mais où ets passé mon message ??
Zazette help !! J'avais écris un message, mais ca m'a dit qu'en même temps Cland en avait posté un, alors j'ai mis enregistré, pis il est plus là !
Bouhou uq'est ce que j'ai encore fait ? Oser passer au licol étho ? 682291
Admin
Admin-éthique
Admin

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 20:23

alors là... je sais pas lol Embarassed
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 20:32

lol! Il doit être quelque part ton message Tiphaine si t'as mis enregistrer...

Moi aussi j'aimerais monter comme JMI, j'attends la carrière fermée pour tester...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptyMer 2 Juil - 20:48

Ben si tu veux tester direct en extérieur le mieux je pense c'est le sytème filet + licol mais la il faut arriver à gérer les 2 paires de rênes.
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptySam 5 Juil - 22:48

Bon, j'ai pas tout lu, mais ce qui ressort, c'est que t'as un peu peur de la transition.

Je suis une méga peureuse à cheval et pourtant j'ai sauté le pas, en bossant tranquille au pré, tu m'as en ami sur DailyMotion, tu pourras aller regarder si tu veux, tout le déroulement est commenté.

Diabolo m'a vraiment surprise, il était nickel, je m'étais dit qu'on allait faire que du pas et finalement on a tout fait au trot, même un peu de galop, il était tellement cool, réactif, je me suis vraiment sentie en phase avec lui.

Donc vraiment lance toi Oser passer au licol étho ? 627548 Fais ça tranquillement, dans un enclos, fixe toi des objectifs très bas comme : je monte, on fait un tour en changeant de direction, je redescends. Ca évitera de te stresser, puis une fois dessus si tu te sens capable, tu en feras un peu plus Oser passer au licol étho ? 627548

Et puis ensuite, c'est boulot progressif, il faut monter différement mais on s'adapte vite, et le cheval encore plus vite que nous Oser passer au licol étho ? 943552
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptySam 5 Juil - 23:00

holalalala! C'est genial ce post! moi aussi je reverais de passer en licol.... mais pour etre franche, j ai bien peu que ce soit un peu du suiscide, ca me fout les jetons.
Enfin, depuis l accident on ne bosse qu a pied, je ne l ai pas encore remonté. En fait je "profite" de cett situation pour me pencher "pour de vrai" sur l etho car jusque la j'ai plutot beaucoup lu et peu agit, jamais osé me lancer.
Mais bon, passer en licol... l angiosse. Je pense n avoir dans ce cas ni direction ni controle de l allure... pourtant j adorerais!
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? EmptySam 5 Juil - 23:10

D'ailleurs, je voulais rajouter que le contrôle du cheval peut dépendre de la "relation" du cheval avec le mors.
Personnellement, je sais que Meddy se rebiffait pas mal contre le mors, et ça le chauffait dès que je reprenais les rênes, et il avait la tête au plafond.
Le jour où je suis passée en licol, j'ai eu ces incovénients en moins, et j'ai trouvé Meddy bien plus léger qu'en filet !

Après oui bien sûr, il faut rester raisonable dans la transition Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? Empty

Oser passer au licol étho ?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant