Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? EmptyJeu 15 Oct - 23:00

Je m'explique, une amie a une ponette de 5 ans très speed monté, très stressé en faite, toujours entrain de piétiner, de tirer de vouloir trimballer.

Quand je l'ai vu au début j'ai eu l'impression de voir Neptune avant, qui lui maintenant est montée sans mors sans soucis, et je vois qu'elle elle passe en pessoa.
Donc j'ai voulut me proposer à la bosser à pied pour l'aider, en plus en concours en main elle se fait aussi tracté alors tout dénef.
Seulement avec Neptune je suis passé par le "à pied" mais tout est venu tout seul c'était différent.

Là la ponette ne me connait pas du tout, donc j'aurais aimé savoir par quoi chacune vous me conseillez de commencer, et quels éxercices vous connaissez pour calmer et destresser un cheval, qui pourrait ensuite être bénéfique à cheval.
Car je l'aide à pied mais ces gens là ne veule que monté [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? 943552
et oui on a du mal à les faires changer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: Re: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? EmptyVen 16 Oct - 0:42

Perso je commence le travail de quasi n'importe quel cheval par la base des 7 jeux adapté au cas... Je pense que ça ne peut pas lui faire de mal, je pense qu'elle a besoin de désensibilisation assez poussée, je pense qu'elle doit pas être super respectueuse donc voir tout ce qui est cession au licol, jeu du porc épic et de la conduite, et puis à mon avis elle doit être aussi assez claustrophobe donc travailler pour qu'elle passe entre, dessous et sur des trucs (entre toi et le mur, passer sous une barre, dans un rideau, reculer sur une barre...). Enfin voilà je pense que ça peut te faire un bon support et te permettra de voir et de résoudre pas mal de pb.

Après voir aussi si elle n'a pas mal qq part ou des pbs de dentition.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: Re: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? EmptyVen 16 Oct - 15:40

OUi je pense que je vais commencer sur des bases comme sa [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? 627548 Après je verrais si la cavalière souhaite aller plus loin ou pas.
Je vous raconterais [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? 943552


Sinon pour dentiste, osthéo et compagnie je pense qu'elle en a grandement besoin car elle tire et a la gueule en l'air, le dos creusé, mais les proprio ne veulent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: Re: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? EmptyVen 16 Oct - 16:12

Citation :
Sinon pour dentiste, osthéo et compagnie je pense qu'elle en a grandement besoin car elle tire et a la gueule en l'air, le dos creusé, mais les proprio ne veulent pas.

Tout le travail à pied que tu feras résoudras rien si elle a deux dents qui lui font mal chaque fois qu'on lui met un mors ou une vertèbre qui la gêne... =/ Si jamais ça s'arrange mais pas totalement, repropose quand même de la faire voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: Re: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? EmptyMer 20 Jan - 10:04

Je rejoins l'avis de Aude à propos des 7 jeux. Avec un petit bémol cependant. Avec un cheval très claustrophobe, je ne me met jamais en danger en le faisant passer entre moi et le mur. Le cheval risque fort de vous sauter dans les bras s'il a vraiment très peur !
Pour le début, je conseille plutôt de créer un passage étroit (pas trop étroit au début) entre deux bidons par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: Re: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? EmptyMer 20 Jan - 13:44

+1 avec Perle.
Ca m'a sauvé la vie de pas commencer avec le mur [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: Re: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? EmptyMer 20 Jan - 14:01

Moi qui ne suis pas très Parelli tu commences à me connaître ^^ je préfère des exercices comme le retour au calme que certains appellent la cession d'encolure vers le bas. Un bon moyen de faire palper à la jument la possibilité de réfléchir. Ensuite oui pourquoi pas lui apprendre à passer différents types d'obstacles dans le calme comme des passages étroits etc pour lui apprendre à gérer son stress.

Monté il faut absolument qu'elle passe par une phase de descente d'encolure que la ponette apprenne à se détendre. C'est là que le dicton de L'Hotte prend toute sa consistance :
1- Calme, on va presque jusqu'à relâcher le dos du cheval même si c'est très ponctuel, on abaisse le nez au sol dans un tout petit trot avec une main très moelleuse et des jambes juste au contact. En faisant onduler doucement ses doigts sur les rênes et en relachant on demande au cheval de descendre sans se précipiter.
2- En avant, une fois cette étape acquise il ne faut pas rester dessus car les problèmes vont revenir au galop. Il faut profiter de cette descente d'encolure pour remettre un peu de jus depuis les jarrets. On insiste dans ses jambes pour que le dos vienne s'armer en faisant assez progressivement pour que l'encolure soit toujours harmonieusement déroulée vers le bas.
3 - Et droit, quand le dos sera suffisemment tonique on veillera à conserver le rachis fonctionnel c'est à dire les épaules devant les hanches.

Elle n'arrivera pas à ce résultat avec un Pessoa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: Re: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? EmptyMer 20 Jan - 15:56

+1 avec Aude, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: Re: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? EmptyMer 20 Jan - 22:30

Merci à Perle de faire remonter ce vieux post (c'est ce qu'il y a de chouette avec les petits nouveaux ;-) : je me rends compte que je l'avais zappé.

Le portrait de la petite juju, ça ressemble fort à ce que j'ai vécu il y a quelques années. Tu pourras faire tout ce que tu veux, ça ne sert à rien si la propriétaire de la jument ne s'y met pas elle aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: Re: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? EmptyMer 20 Jan - 22:37

Napo a écrit:
Merci à Perle de faire remonter ce vieux post (c'est ce qu'il y a de chouette avec les petits nouveaux ;-) : je me rends compte que je l'avais zappé.

Le portrait de la petite juju, ça ressemble fort à ce que j'ai vécu il y a quelques années. Tu pourras faire tout ce que tu veux, ça ne sert à rien si la propriétaire de la jument ne s'y met pas elle aussi...

Ah bah ca c'est net !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: Re: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? EmptyMer 20 Jan - 23:00

Développe, développe Aquilae ;-)
Moi j'ai donné, dans ce genre de cas. Je me suis pris le chou avec une super jument qui était devenue impossible, j'ai passé pas mal d'heures à pied avec elle, mais quand son cavalier la reprenait, elle elle reprenait son attitude de pile électrique... :-(
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: Re: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? EmptyJeu 21 Jan - 8:29

D'accord avec Napo... S'il n'y a aucune coopération entre les propriétaires et la personne qui essaie d'aider, ça n'aboutira à rien. Au mieux elle progressera avec la personne extérieure mais pas avec ses proprios, donc retour à la case départ !

Pourquoi ne veulent-ils pas lui faire voir un ostéo ou dentiste ? C'est quand même la solution de base, avant de chercher ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: Re: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? EmptyMer 10 Fév - 21:16

Alors oui je suis d'accord la proprio devrait s'y mettre mais à mon avis sa n'arrivera pas, et d'ailleurs elle me laisse de moins en moins la jument. Et franchement je m'aperçois qu'il n'y a pas besoin de grand chose avec elle, elle est très sensible, donc à la moindre secousse de la longe elle se remet à sa place, bref elle a très vite compris une marche en main "calme", le hic a été au niveau de cédé à la pression et je n'ai pas trop finit le travail là dessus, mais voilà je fais perdre du temps à la propriétaire qui elle quand elle vient c'est pour monter !
Enfin sa m'alerte quand je vois cette jument monter complètement tarré au pas de charge sans cesse ... mais à mon avis sa cavalière est trop jeune pour comprendre ce genre de chose, elle aurait préféré que j'apprenne cabré et révérence, parce que c'est mignon sur Fructis, mais elle n'a pas compris que ce n'était pas sa mon but en travaillant sa ponette !!

Le seule + est que j'ai réussi a "forcer" la propriétaire a faire voir le dentiste à sa ponette, elle avait une dent de loup qui lui fesait bien mal, et les barres rouge et abimé ! Elle a du monter sans mors une semaine pour laisser les barres se reposer, .... gros hackamore malgré que j'ai tout essayé ce que je pouvais .... j'avais mal pour cette juju, m'enfin. et le dentiste n'a pas pris de gants pour lui dire qu'elle avait la main trop dure et des mors qu'elle n'était pas capable d'utiliser avec cette ponette, mais visiblement elle s'en fou, un mois après elle a un placé, dos creux, donc ce n'est pas ce que j'appelle un placé, elle cède simplement, et pas contre du confort .... avec un releveur et martingale ....

Et malheuresement je ne peux plus rien y faire.



par contre j'ai maintenant une autre ponette, du même genre, enfin plus du genre super stressé, je crois une des plus difficiles que j'ai eu à pied, sinon monter elle est top malgré ses frailleurs, mais à pied waw sa m'apprend tellement a faire autrement, enfin affaire à suivre [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty
MessageSujet: Re: [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?   [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail Cordeo (monté et a pied)
» Le cheval aveugle et le travail à pied
» Travail à pied avec un cheval lourd
» Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)
» Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: